Vous avez prévu de visiter le zoo de Beauval en famille? Retrouvez conseils, astuces et parcours pour préparer votre visite dans un des plus beaux parcs animaliers de France et d’Europe

Visiter le Zoo de Beauval en famille est un vrai voyage autour du monde. Situé à Saint-Aignan en Loir-et-Cher dans le Centre-Val de Loire, il permet de voir plus de 800 espèces d’animaux sur 40 hectares: c’est un des plus grands et plus beaux zoos de France et d’Europe.

On voulait se rendre à ce ZooParc depuis longtemps pour observer de nombreux animaux qu’on n’avait jamais vus auparavant dans d’autres zoos: l’excellente journée qu’on a passé dans ce parc animalier nous a permis ainsi de voir les fameux pandas géants mais aussi des koalas, lamantins, dragons de Komodo.

Faire la visite du zoo de Beauval nécessite un peu d’organisation : comment préparer votre tour, combien de temps rester sur place, quel parcours faire dans le zooParc avec vos enfants, où dormir, on vous dit tout. Suivez le guide avec nos conseils et astuces.

Conseils pour préparer votre visite au zoo de Beauval

Vous procurer un plan pour votre circuit de visite dans le zooParc

Le zoo de Beauval est immense, c’est un vrai labyrinthe: avant de commencer votre visite, on vous conseille de vous procurer un plan pour vous repérer, prendre vos marques, tracer dans les grandes lignes un parcours de visite.

Pour agrandir le plan, cliquez dessus

visiter-le-zoo-de-beauval-plan

Une fois sur place, on a adapté notre parcours en fonction des animations pédagogiques: autant dire que c’est un vrai défi pour ainsi dire impossible!

Notre astuce a été de sélectionner les 2 ou 3 animations qu’on voulait absolument voir puis au fur et à mesure de notre circuit dans le zoo on a assisté à d’autres animations quand elles avaient lieu au moment de notre passage. Les animations sont très nombreuses: vous pourrez toujours en voir même si ce ne sont pas celles que vous avez prévues.

Elles sont vraiment très intéressantes pour tout apprendre sur le mode de vie des animaux, leur nourriture et milieu de vie, etc. A chaque fois, les soigneurs insistent sur la raréfaction des milieux naturels, la nécessité de préserver leur environnement, de faire de la place pour tout le monde!

– – – – – – – – –

Bon à savoir votre visite du zoo de Beauval

  • Certaines animations sont juste des diffusions audio et ne se font pas en présence de soigneurs. C’est un peu moins sympa mais cela reste intéressant pour ce qu’on apprend sur les animaux.
  • On vous conseille d’arriver bien à l’ouverture du zoo de Beauval pour profiter d’une bonne journée de visite. Il vaut même mieux arriver bien avant l’ouverture. On est arrivé environ 10 minutes avant: il y avait déjà une nuée de visiteurs massés à l’entrée. Cela dit, si vous avez acheté vos billet à l’avance, ce qu’on vous conseille fortement, on entre assez rapidement.

– – – – – – – – –

On pensait aussi prendre la télécabine qui survole le parc animalier pour avoir une vue sympa d’en haut et nous rendre d’un coin à l’autre du zoo de Beauval. On s’y est rendu 2 fois et à chaque fois, il y avait au moins 100m de queue, soit probablement 30 min à 1h d’attente. Pour préparer votre visite, il faut donc aussi prévoir le temps d’attente ou le temps de marche pour vous rendre d’un bout à l’autre du zoo.

On ne s’est pas rendu aux spectacles transformant les animaux en bêtes de foire: on boycotte ce genre d’attraction ne nous permettant pas d’observer le « vrai « comportement des animaux dans la mesure du possible dans le cadre d’un zoo.

Comment manger sur place au zoo de Beauval?

A priori, c’est interdit de pique-niquer sur place… sauf qu’on ne le savait pas quand on y était et on a mangé sur place notre casse-croûte sans souci. Et on n’était pas les seuls. C’est pourquoi on n’a pas compris tout de suite qu’on ne pouvait pas… Et en plus des soigneurs sont passés plusieurs fois devant nous sans rien nous dire.

Sinon, il y a une 12aine de points restauration dans le zoo.

Pour la pause-déjeuner, on vous conseille soit d’apporter votre pique-nique, soit de vous y prendre de très bonne heure, vers 11h, pour acheter sur place votre repas: vers midi, il y avait en effet une très, très, très longue queue aux stands de restauration.

– – – – – – – – –

Bon à savoir votre visite du zoo de Beauval

Vous pouvez sortir du zoo pour aller manger à l’extérieur sur une très grande zone de pique-nique. Pensez à vous faire apposer un tampon de sortie pour pouvoir revenir.

Combien de temps pour visiter le ZooParc? 1 ou 2 jours?

Lorsqu’on a regardé le plan du zoo de Beauval pour organiser notre visite, on a bien vu que le parc animalier était immense.

On s’est dit une fois nos billets réservés en ligne qu’on aurait du mal à voir tous les animaux en un jour. On a pensé modifier notre réservation et prendre un pass pour 2 jours. Finalement, on a décidé d’organiser notre visite pour observer sans se presser tous les animaux qu’on avait envie de voir en une seule journée.

On se rend souvent dans les zoos pour faire découvrir le monde du vivant aux enfants et les sensibiliser à la protection de l’environnement. On a déjà vu et revu certaines espèces animales. On a donc fait un parcours dans le zoo pour aller observer des animaux qu’on n’avait jamais vus ou très peu comme les fameux pandas, les diables de Tasmanie, les koalas, les dragons de Komodo et les lamantins. On a aussi laissé les enfants décider des animaux qu’ils avaient envie de revoir comme les gorilles, les pandas roux, les lions, etc.

Bref, le conseil que je vous donnerais pour visiter le zoo de Beauval, c’est:

  • soit de visiter en un jour et vous ne pourrez pas voir tous les animaux: à vous de faire votre sélection selon vos critères
  • soit de visiter sur 2 jours pour voir tous les animaux. Cette 2nde option est même préférable si vous êtes avec des enfants en bas âge. Lors de notre visite au zoo, vers 15-16h, on a vu pas mal de petiots KO, endormis dans les bras des parents, ou au contraire, surexcités de fatigue…

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite du zoo de Beauval

On a passé 8h dans le zoo en comptant les pauses, y compris la pause-déjeuner. En 8h de visite, on n’a pas vu tous les animaux ni vu les spectacles mais on a pu voir ce qu’on voulait.

Acheter vos billets d’entrée au zoo de Beauval

Le zoo de Beauval accueille chaque année plus d’un million de personnes. On vous conseille d’acheter vos billets à l’avance sur internet. Même en arrivant pour l’ouverture, il y a beaucoup, beaucoup de visiteurs.

Le conseil de visite

Avec vos billets achetés à l’avance, vous pouvez prendre la file coupe-file: il y aussi pas mal de visiteurs ayant déjà acheté les billets qui font la queue mais on avance assez vite vers l’entrée.

Pour vous procurer votre billet sur internet, cliquez sur le bouton vert ci-dessous:

Que voir au zoo de Beauval?

Visiter le zoo de Beauval, c’est visiter le plus grand parc animalier de France: il abrite plus de 10000 animaux appartenant à 800 espèces différentes. Un des intérêts du parc est de pouvoir faire découvrir aux enfants des espèces menacées ou en voie d’extinction, les sensibiliser à la protection de la biodiversité de la Terre.

Tout ce beau monde est réparti dans des espaces aménagés très vastes, soit en plein air dans des plaines, des îles, plans d’eau, volières, soit en intérieur dans des serres, vivarium ou encore dans le dôme tropical.

Les animaux sont regroupés dans 19 zones thématiques et géographiques. Je vous en donne un aperçu ci-dessous pour vous aider à sélectionner les zones qui vous intéressent:

  • La Pampa Sud-Américaine: tapirs, capybaras…
  • Le Dôme Équatorial: lamantins, crocodiles, dragon de Komodo, hippopotames pygmées, tamarins…
  • La Terre des Lions: dans cette zone, on voit aussi des suricates, lycaons…
  • La Savane Africaine: girafes, zèbres, gnous, tortues géantes, otocyon
  • La Serre des Koalas: et aussi kangourous, diables de Tasmanie…
  • Le Bois des Fauves; panthères de Perse, hyènes, jaguars, coatis, loutres
  • La Plaine Asiatique: tapirs, rhinocéros, grues, antilopes
  • La Rotonde des Perroquets
  • La Réserve des Hippopotames: et aussi potamochères, bongos, pélicans, nyalas
  • La Plaine des Éléphants
  • Le Territoire Nord-Américain: ours bruns, loups…
  • Les Hauteurs de Chine: les pandas mais aussi panthères des neiges, pandas roux…
  • Le Territoire des Guépards
  • Les Allées des Petits Singes
  • La Serre des Gorilles
  • Les Vivariums et Aquariums: Alligators, dendrobates, caméléons
  • La Serre des Chimpanzés et Orangs-outans
  • La Serre Tropicale des Oiseaux
  • L’Allée Historique: makis cattas, flamants roses, manchots de Humboldt

Notre parcours dans le parc animalier de Beauval

Voici grosso modo le parcours qu’on a suivi pour notre visite du zoo de Beauval avec nos enfants le temps d’une journée.

Voir les pandas géants de Chine!

On est venu au zoo de Beauval pour eux. Dès le début de notre visite, on se rend en Asie, dans la zone « Sur les hauteurs de la Chine » pour aller voir les stars du parc, les pandas. Tôt le matin, à l’ouverture du parc, il n’y avait pas beaucoup de visiteurs.

On a pu les observer longuement. C’est vraiment étonnant de voir ces animaux avec leurs grands yeux pochés de noir: installés dans leur nid de bambous, ils décortiquent les tiges avec leur pattes épaisses, les mâchouillent tranquillement… en nous observant les observer….

zoo-de-beauval-en-famillezoo-de-beauval-visite

La serre d’Australie avec les Koalas

On s’est ensuite rendu à la serre de l’Australie. On a pu voir pour la 1ère fois des koalas en pleine sieste: ils dorment 18h sur 24! Les enfants ont craqué devant une maman koala tenant son bébé pelotonné contre elle!

visiter-le-zoo-de-beauval

La serre des gorilles

On était en zone A. On se rend en zone B dans la serre des gorilles. On a déjà eu l’occasion de les découvrir au zoo de Saint Martin la Plaine et enfants comme parents on avait très envie de revoir ces singes impressionnants avec leur charpente de puissant boxeur: on arrive juste à temps pour assister à l’excellente animation pédagogique.

visite-zoo-beauval

On remonte ensuite vers le téléphérique: on peut voir le Diable de Tasmanie et les nombreux éléphants dans la plaine des éléphants.

Serre des chimpanzés et orangs-outans

Comme une très longue file d’attente s’étire devant le téléphérique, on préfère redescendre et repasser par la zone A. On fait une pause à la serre des chimpanzés et orangs-outans.

Terre des lions et Savane africaine

On se rend dans la zone des félins, le bois des fauves, pour voir le tigre blanc. On a aussi fait une pause à la « Savane africaine » pour observer les gnous, girafes et zèbres.

On atteint la zone C où on peut voir les hippopotames, les suricates dressés sur leurs pattes et tournés vers le soleil. On découvre aussi pour la 1ère fois le potomachère aux oreilles pointus.

visiter-zoo-de-beauval

A la « Terre des lions », on voit une lionne blanche majestueuse, une vraie force tranquille!

Le dôme équatorial

On atteint la zone D et entre dans le dôme équatorial avec son vivarium et aquarium.

Pour la 1ère fois, on voit des lamantins: on les observe longtemps voltiger lentement dans l’eau.

conseils-pour-visiter-le-zoo-de-beauvalparcours-zoo-de-beauval

En levant les yeux, on peut aussi voir une grappe de chauve-souris accrochées aux filets du dôme.

On voit aussi pour la 1ère fois des dragons de Komodo, le plus grand lézard du monde. Une animation très intéressante nous en apprend beaucoup sur cet étonnant reptile.

astuce-visite-zoo-beauval

L’intérêt du dôme, c’est aussi sa végétation tropicale luxuriante avec ses immenses fougères, ses hauts palmiers, ses drapés de plantes tombant en cascade: le cadre donne le sentiment d’avoir changé de continent.

zoo-de-beauval-preparer-sa-visite

On pensait prendre le téléphérique en sortant du dôme. Mais, non, toujours pas: il y a toujours une file interminable de visiteurs.

Plutôt que d’attendre, on préfère repasser par la terre de lions: on y voit ainsi le lion au prise avec quelques femelles.

visite-du-zoo-de-beauvalvisiter-beauval

Plus loin, on découvre un condor de dos en train de déployer ses ailes: on prend la mesure de sa vaste envergure!

zoo-de-beauval-avec-enfants

On laisse les enfants décider comment ils veulent terminer cette visite du zoo de Beauval: d’un commun accord, ils veulent revoir les pandas. On s’y rend à temps pour assister à une animation nous apprenant tout sur leur mode de vie. On s’éloigne après avoir entendu une légende expliquant leur pelage bicolore si particulier. La boucle est bouclée!

La serre des oiseaux

A savoir, on ne s’est pas rendu à la serre des oiseaux parce qu’on a eu l’occasion de visiter plusieurs fois le plus grand parc aux oiseaux de France de Villars les Dombes en Rhône-Alpes. Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous rendre à ce parc des oiseaux comme nous, c’est bien sûr très sympa pour ne pas dire incontournable de prendre le temps de vous rendre à la serre des oiseaux du zoo de Beauval avec vos enfants !

Découvrir les coulisses du ZooParc: soigneur d’un jour

Que ce soit pour les adultes ou les enfants, le zoo de Beauval vous propose pendant plusieurs heures d’accompagner les soigneurs, aider aux soins des animaux, les nourrir. 3 programmes sont proposés selon l’âge:

  • graine de soigneur pour les enfants de 6 à 10 ans
  • soigneur d’un jour Junior pour les 10-17 ans
  • et soigneur d’un jour Adulte pour les plus de 16 ans.

Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien vers le site internet

Où dormir dans les environs du zoo de Beauval?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger au zoo de Beauval  selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Les Hameaux de Beauval: apparthotel avec jardin à Saint-Aignan, à 3,8 km du zoo de Beauval. Appartement jusqu’à 6 personnes. Piscine extérieure et aire de jeux pour les enfants
  • Les Jardins De Beauval: hôtels avec décoration indonésienne et jardins à 500 mètres du zoo de Beauval. Piscine extérieure, spa et sauna. Aire de jeux pour les enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes.
  • Les Hauts de Beauval: hôtel à Saint-Aignan, à 1,5 km du zoo de Beauval. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt gratuit de lit bébé et lit d’appoint.
  • Les Pagodes de Beauval: hôtel à Saint-Aignan, à 1,8 km du zoo de Beauval. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes.
  • Les roulottes de la fontaine: établissement hôtelier à Châteauvieux à 2,6 km du zoo de Beauval. Chambre, bungalow, maison jusqu’à 10 personnes. Lit d’appoint sur demande
  • Chateau de Chissay: Hôtel dans une ancienne résidence royale à 19km du zoo de Beauval et à 5,6 km du château de Chenonceau. Chambre, suite et appartement jusqu’à 4 personnes. Piscine extérieure et garde d’enfants
  • Hôtel Le Bellevue: hôtel dans la ville médiévale de Montrichard à 16,5km du zoo de Beauval. Chambre et suite jusqu’à 6 personnes.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En vacances dans le Centre-Val de Loire? Lisez aussi

Pour organiser votre séjour dans le Centre-Val de Loire, lisez aussi les articles suivants de notre blog-mag du voyage:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article pour visiter le zoo de Beauval, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Commentaires

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More