Vous êtes dans le Val de Loire pour visiter ses châteaux? Ne manquez pas la visite du château de Villandry avec ses jardins qui ont fait sa renommée!

Lors de notre séjour en Val de Loire en famille, on a eu l’occasion de visiter plusieurs châteaux, de Chambord à Amboise et Clos Lucé. Les visites furent très différentes, uniques à chaque fois.

La visite du Château de Villandry et de ses jardins, près de Tours est non seulement très différente mais aussi très originale: l’intérieur du château permet d’admirer un superbe et inattendu plafond de style mudéjar. Le fameux parc de Villandry est l’occasion d’une balade en pleine nature dans un cadre très maîtrisé, symbolique avec ses carrés de parterres structurés, avec ses fleurs et son potager. A d’autres endroits du domaine, on se retrouve dans une nature exubérante.

Que vous soyez avec des enfants ou pas, visiter le château et le parc de Villandry fait partie des incontournables! Comment visiter Villandry, que faire dans les environs, où dormir, je vous dis tout avec des infos pratiques.

Visiter le château et les jardins de Villandry?

On ne pensait visiter que les jardins de Villandry. Puis, sur un guide touristique, on a découvert qu’on pouvait voir un plafond mudéjar. La visite de l’intérieur du château vaut vraiment le détour pour l’admirer, montrer à des enfants ce style architectural typique de l’Andalousie. Au coeur de la vallée de la Loire, c’est aussi très dépaysant de se retrouver dans une pièce de style « exotique ».

De plus, visiter l’intérieur du château permet en quelque sorte d’humaniser le lieu, de le mettre en contexte au coeur de l’histoire d’une famille, celle des Carvallo et de son lien très fort au domaine. Ici, en effet, contrairement aux châteaux comme Chambord ou Amboise, on ne visite pas une résidence royale avec des anecdotes le reliant à la Grande Histoire.

A savoir, lors de la visite, on monte sur la terrasse du château: on a ainsi une vue d’ensemble des jardins et du domaine.

Acheter votre billet d’entrée pour Villandry

Vous pouvez acheter un billet pour visiter uniquement les jardins ou inclure la visite du château. Un guide audio est proposé. Et pour les enfants, il y a aussi un audioguide adapté.

L’entrée est gratuite pour les enfants de – 8 ans. Les – de 18 ans bénéficient d’un tarif réduit.

Pour acheter votre billet en ligne à l’avance, cliquez sur ce lien

– – – – – – – – – –

Bon plan billet combiné Villandry+Amboise

Si vous avez prévu de visiter le château royal d’Amboise (on vous le conseille), vous pouvez profiter d’une réduction de 10% en achetant un billet combiné Villandry+Amboise.

Pour acheter votre billet billet combiné Villandry+Amboise, cliquez sur ce lien

Histoire du Château de Villandry

Le château de Villandry fut le dernier des châteaux de grande envergure construit dans le Val de Loire à la Renaissance mais dans un style plus sobre que celui de Chambord ou encore Chenonceau.

Aux origines, Villandry, c’était une forteresse médiévale: le donjon datant du XIIe siècle en est l’unique vestige. Le reste fut démoli en 1536 par Jean Breton, un ministre des Finances de François 1er, pour construire à la place un château.

C’est en 1906 que le château à l’abandon fut racheté par Joachim de Carvallo, ancêtre des propriétaires actuels. C’est lui qui restaura le château et réaménagea les jardins dans le style Renaissance du XVIe siècle.

Visite de l’intérieur du château de Villandry

On entre dans la partie en U du château dont on découvre le style plus sobre et récent que les autres châteaux de la Loire comme celui de Chambord de style Renaissance.

visiter-villandry

On prend la mesure du château et des jardins en observant une maquette. On visite ensuite les différentes pièces du château sur 3 étages jusqu’au donjon et la terrasse. On entre dans le salon avec son mobilier du XVIIIe siècle. On découvre le cabinet de travail de Joachim Carvallo avec ses ouvrages de référence pour remodeler les jardins et le château dans un style Renaissance.

Une des pièce maîtresse, unique, est la salle à manger couleur saumon, se style plutôt provençal, avec son étonnante fontaine intérieur occupant tout un pan de mur.

château-de-villandry-et-ses-jardinsvisite-chateau-villandry

Après la cuisine avec son sol en tomettes et sa large cheminée, on emprunte l’escalier d’honneur en pierre de tuffeau, une belle pierre blanche, contrastant avec la rampe en fer forgé noir.

visite-chateau-de-villandryvillandry-chateau-visite

A l’étage, on vous conseille de prendre le temps de visionner un film retraçant en détail l’histoire du château et des jardins de Villandry pendant 1/4 d’heure environ.

On découvre le labeur titanesque de Joachim Carvallo au début du XXe siècle pour redonner tout son lustre au château. La création des jardins s’est poursuivie sur plusieurs générations jusqu’à nos jours et aux propriétaires actuels, descendant de la famille Carvallo.

Le documentaire est aussi intéressant à regarder pour comprendre la structure et la symbolique des jardins de Villandry (voir plus bas)

A l’étage, on visite les chambres, dont celle de Joachim Carvallo avec sa vue panoramique sur les jardins.

Après la galerie de peintures rassemblant une collection d’art espagnol du XVIIe siècle, on découvre la pièce phare du château, le salon oriental. On franchit le seuil et nous voilà transportés ailleurs! Le plafond est une splendeur avec son ornementation se style Mudéjar: ce sont 3600 pièces polychromes provenant d’un château en Espagne qui ont été assemblées pour le constituer.

chateau-de-villandry-visite

Au 2nd étage, on visite les chambres des enfants: c’est une tranche d’histoire d’autrefois qu’on découvre avec des vitrines où sont rassemblés des jouets anciens, des vieux livres et albums.

On monter ensuite dans le donjon. On accède à une pièce très rustique, tout en pierre et vieux meubles en bois. Cette salle évoque la visite de François 1er à Villandry en 1543.

On monte ensuite sur la terrasse pour admirer la vue sur les jardins géométriques en contrebas et sur les environs.

Balade dans les jardins de Villandry

On poursuit notre visite par les jardins de Villandry avec ses différentes ambiances, de la nature maîtrisée à foisonnante et exubérante sur le modèle des jardins anglais.

On fait la visite fin octobre pour les vacances de la Toussaint. On s’était posé la question de l’intérêt de visiter les jardins à cette époque de l’année. Mais même fin octobre, ils étaient encore très fleuris et colorés.

Pas mal de fleurs étaient certes fanées, mais les couleurs d’automne, les feuillages colorés lui donnaient beaucoup de charme.

Jardins d’ornement

Le potager domine le vaste parc devant le château. Autour sont aménagés les jardins d’ornement.

On passe par la terrasse en hauteur sur le côté du château: on a ainsi une vue en surplomb sur les jardins.

chateau-de-villandry-jardins

On longe les jardins de l’Amour et des Croix. Ils sont organisés en carré, lui-même divisé en 4 carrés dédiés au thème de l’Amour: amour tendre, passionné, volage et tragique.

jardin-de-villandry

 

On passe ensuite le vaste plan d’eau en forme de miroir alimentant les jardins et potager en contrebas. On avance le long d’une magnifique allée de tilleuls aux feuilles jaunissantes.

Les chambre des nuages, du soleil et des enfants

3 espaces avec des jardins plus luxuriants ont ensuite été aménagés: la chambre des nuages avec ses fleurs blanches et bleues, la chambre du soleil aux couleurs… chaudes et son bassin en forme d’étoile, ça s’impose!

Et la chambre des enfants avec son aire de jeux pour les tout-petits. Plus loin, les nôtres s’amusent dans le labyrinthe en forme de spirales.

Jardin des simples

On aime beaucoup parcourir le jardin des simples: on essaie de reconnaître les plantes aromatiques et médicinales comme las auge, le thym serpolet, la santoline et surtout l’étonnante variété de menthe, de la menthe chocolat à la menthe poivrée ou ananas.

Potager Renaissance

On longe ensuite les carrés du potager Renaissance composé de 9 carrés avec des motifs à géométrie variable à l’intérieur: avec les enfants, on s’amuse à essayer de reconnaître les légumes, découvre des légumes originaux comme le piment et le poivron noir, les aubergines blanches.

jardins-de-villandry

Même si le Potager est en principe utilitaire, l’agencement des formes et couleurs, la présence de massifs fleuris, fontaines et tonnelles le rend très décoratif. C’est plus qu’un potager utilitaire, c’est aussi un jardin d’agréments dans lequel c’est très agréable de se promener.

A faire et voir dans les environs de Villandry

Le château de Chenonceau

Après la visite de Tours, on a visité le château de Chenonceau situé à une 40aine de km, soit environ une demi heure de route: il fait partie des châteaux incontournables de la Loire à visiter. Il est vraiment unique, photogénique avec sa forme de château-pont.

On a aussi beaucoup aimé se balader dans le parc avec des arbres immenses arborant de belles couleurs automnales.

Visite au Parc Mini Châteaux

Destination le Parc Mini Châteaux, une visite sympa et originale avec vos enfants pour découvrir une 40aine de châteaux de la Loire en version miniature

Visites des châteaux de la Loire

Lors de notre séjour familial dans le centre-Val de Loire, on a visité en plus de Chenonceau d’autres châteaux comme Chambord, Villandry et ses fameux jardins, Amboise. On s’est baladé à Bourges, Blois, aussi connu pour son château. On a aussi visité Chinon et Loches avec leurs châteaux-forteresses.

On a beaucoup aimé le Château de Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. On peut y voir des maquettes des inventions du génie.

Voir mes articles:

Zoo de Beauval

Lors de notre semaine de vacances en famille près de Tours, on s’est aussi rendu au zoo de Beauval: une très belle journée pour voir des animaux rares comme les pandas, les koalas, des lamantins, des dragons du Komodo, etc.

Pour en savoir plus, voir mon article Visiter le zoo de Beauval

Le parc du Futuroscope

C’est un peu loin mais on avait profité de notre séjour en famille dans le Val de Loire pour nous rendre au parc du Futuroscope. Une journée de divertissements que les enfants ont adorée!

Plus d’infos avec ces articles:

Où dormir vers Villandry?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Tours près de Villandry. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Tours Centre: hôtel dans le centre de Tours, à 1,2km de la Basilique Saint-Martin. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles
  • Hôtel Rabelais: Hôtel à 12 minutes à pied du quartier historique de Tours. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles
  • Hôtel Oceania l’univers: Hôtel de luxe à Tours, près de la basilique Saint-Martin, de la cathédrale Saint-Gatien. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Lit bébé disponible
  • Central Parc apparthotel: Apparhotel à Tours à 1,2km de la place Plumereau. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles

Carnet pratique sur Villandry

Accès à Villandry

Villandry est situé à 15km de Tours. Vous y accédez par la D7. Les parkings près du château sont gratuits.

Billet d’entrée

L’entrée est gratuite pour les enfants de – 18 ans (- de 26 ans pour les étudiants) paient un tarif réduit.

Il existe un billet valable pour la visite des jardins seuls.

Temps de visite de Villandry

Notre visite du château et des jardins a duré un peu moins de 3h.

Se restaurer

Vous ne pouvez pas pique-niquer dans le parc mais vous pouvez sortir pour déjeuner et revenir pour terminer votre visite. Un aire de pique-nique se trouve à proximité.

A savoir, il y a un restaurant à l’entrée du château « la Dolce Terrasse ». il propose de la restauration rapide.

Visiter Villandry avec des enfants

Un livre-jeune pour les enfants de 8à 12 ans est proposé pour faire des activités et découvrir Villandry. Malheureusement, on ne nous l’a pas proposé. Pensez à le demander

Des balades contés et des animations peuvent être proposées.

Se promener en poussette dans les jardins

Il est possible de vous balader en poussette dans les jardins de Villandry: un parcours a été aménagé pour éviter les escaliers.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En vacances dans le Val de Loire? Lisez aussi

Pour préparer votre séjour en région Centre-Val de Loire, lisez sur notre blog-mag du voyages et week-ends les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article pour visiter Villandry, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
4 Partages
Partagez3
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More