Vous avez prévu un séjour dans le Val de Loire? Ne manquez pas la visite incontournable du château de Clos-Lucé, dernière demeure du génial Léonard de Vinci

La visite du château du Clos-Lucé est intéressante à plus d’un titre: on découvre un des fameux châteaux de la Loire, une belle demeure du XVe siècle de style Renaissance. Mais visiter ce site touristique, c’est aussi en apprendre plus sur un personnage illustre que tout le monde connaît, Léonard de Vinci. On découvre son dernier lieu de résidence avec son atelier ainsi que ses inventions reconstituées dans le château mais aussi dans le vaste parc du domaine. Et c’est le 3me intérêt de cette visite, se balader dans un parc original à la découverte de mises en scènes et constructions imaginées par le génie italien.

Retrouvez tous nos conseils et infos pour préparer votre visite de Clos-Lucé, acheter vos billets, durée du tour, où dormir, que voir dans les environs.

Acheter vos billets pour le château du Clos-Lucé

Si vous visitez le château du Clos-Lucé en haute saison, il vaut mieux acheter vos billets à l’avance pour éviter d’attendre.

On a fait la visite pendant les vacances scolaires de la Toussaint, il y avait pas mal de visiteurs mais on a réussi à passer entre les flux et faire la visite sans trop de touristes autour de nous (voir comment plus bas).

Le conseil de voyage

Le billet inclut la visite du parc et du château. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans et c’est tarif réduit pour les – de 18 ans.

Pour vous procurer votre billet coupe-file, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Léonard de Vinci à Clos-Lucé

C’est sur l’invitation de François 1er en 1516 que Léonard de Vinci quitte l’Italie et s’installe en France au Château de Clos-Lucé. Il a 64 ans lorsqu’il débarque avec dans ses bagages des oeuvres comme la Joconde. Il entre au service du roi et travaille, entre autres, sur le fameux escalier à vis de Chambord.

Il rend l’âme à Clos-Lucé le 23 avril 1549.

Notre visite du Clos-Lucé en famille

Le parc, portrait à ciel ouvert de Léonard de Vinci

Se balader dans le parc du château Clos-Lucé, ce n’est pas se balader dans n’importe quel parc. Les mises en scènes, jeux interactifs basés sur les inventions de Léonard de Vinci rendent cette balade unique, pour ne pas dire insolite.

On vous conseille d’ailleurs de commencer par visiter le parc avant de visiter le château du Clos-Lucé. Si vous y êtes comme nous le matin à l’ouverture, il n’y aura encore peu de visiteurs et vos enfants pourront s’amuser tranquillement avec les structures.

De plus, cette visite du parc est comme un portrait à ciel ouvert de Léonard de Vinci: des bornes sonores sont disposées devant chaque structure pour évoquer une des multiples facette du génie italien. Il était tout à la fois botaniste, artiste-peintre, anatomiste, architecte, ingénieur en machine de tout genre, ingénieur des ponts et chaussée, géologue, etc. Cette balade dans le parc de Clos-Lucé permet donc de découvrir le personnage de génie à choix multiples avant de visiter son lieu de vie (et de mort…).

La visite de Barcelone en famille nous avait permis de découvrir le génial Gaudi avec ses inspirations provenant de la nature. On découvre avec Léonard de Vinci que les génies se rencontrent: ses inventions étaient en effet inspirées le plus souvent de son observation de la nature, avec une approche scientifique.

C’est l’étude de la nature qui lui inspirait l’invention de ses machines avec leur rouages, roulis, engrenages complexes. Le mouvement, c’est la vie!

La visite est très instructive et, en même temps, les enfants peuvent s’amuser à actionner des machines comme la Vis d’Archimède, la roue à écureuil, l’hélice. Les nôtres s’en sont donnés à coeur joie!

clos-lucé-visite-avec-enfantvisiter-clos-lucé-avec-enfantsvisiter-clos-lucé-en-famille

On peut voir aussi un char d’assaut, un parachutiste, le fameux avion-parapente et d’autres machines volantes. C’était en effet un des rêves obsessionnels de Vinci, voler. Attention à bien lever la tête pour voir les engins accrochés en hauteur dans les arbres. C’est notre fils qui nous a signalé l’ornithopthère au-dessus de notre tête…

visiter-clos-lucé-parc

Des toiles de 3 à 4m de haut représentant des esquisses et peintures de Vinci sont aussi accrochées çà et là dans les arbres.

clos-lucé-visite-parc

En plus de permettre de voir les inventions de Léonard de Vinci, cette balade en pleine nature, dans un marais typique du Val de Loire, est très agréable avec ses arbres gigantesques, son cours d’eau et ses étangs, ses ponts originaux imaginés par Vinci, le pont tournant, le pont à double travée, le pont de la Corne d’Or.

Visite de l’intérieur du château Clos-Lucé

chateau-clos-luce-duree-visite

La visite de l’intérieur du château Clos-Lucé commence à l’étage. On longe une élégante galerie en brique rose et toiture en bois.

On entre directement dans la chambre de Léonard de Vinci où celui-ci rendit son dernier souffle. Une peinture près du lit à baldaquin évoque la scène mortuaire. Une fenêtre offre la vue sur le château royal d’Amboise, résidence de François 1er, mécène et grand copain de Vinci.

clos-lucé-visite

La visite permet de découvrir d’autres pièces comme la chambre de Marguerite de Navarre, auteur de l‘Heptaméron et grande protectrice des Arts et des Lettres. On passe aussi devant l’oratoire d’Anne de Bretagne.

Le clou de la visite, le coeur de Clos-Lucé, c’est de découvrir l’atelier reconstitué de Léonard de Vinci. C’est très intéressant d’observer les différentes zones de travail aménagées par l’artiste-scientifique. On y reconnaît le génie protéiforme: la zone peinture avec la préparation des pigments et le chevalet, la forge avec un four de cuisson, la sculpture, le bureau avec des esquisses…

visiter-clos-lucé

On entre aussi dans la bibliothèque et le cabinet de curiosités et poursuit dans la zone sociale avec la grande salle de réception de style Renaissance, puis la cuisine avec sa vaste cheminée.

visite-chateau-clos-lucé

La visite de l’intérieur de Clos-Lucé se fait en 2 temps: après avoir découvert les lieux de vie, on descend au sous-sol dans la salle des maquettes.

On déambule dans plusieurs salles dans lesquelles sont exposées une quarantaine de maquettes des machines inventées par Vinci ingénieur. Elles touchent à de nombreux domaines, que ce soit le génie civil, militaire avec le 1er char d’assaut, mécanique avec son invention de l’automobile à ressort, hydraulique, optique, l’aéronautique avec ses machines volantes.

visite-du-clos-lucéle-clos-lucé-visite

Sur des écrans, on peut voir certaines de ces machines mis en mouvement en images 3D, ce qui permet de mieux comprendre leur fonctionnement et utilité.

Pourquoi visiter le château du Clos-Lucé avec des enfants

La visite du Clos-Lucé est très ludique pour les enfants: ils découvrent des inventions reconstituées annonçant celles du XXème siècle. C’est l’occasion pour eux de découvrir un personnage génial aux talents multiples.

– – – – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Clos-Lucé

  • Lors des vacances scolaires est proposée pour les enfants de 7 ans à 14 ans la visite guidée de Mathurine, la cuisinière de Léonard de Vinci. Pendant 1h, elle vous fait découvrir la vie du grand maître avec des anecdotes.
  • On est censé fournir aussi aux enfants de 7 à 12 ans le carnet de l’inventeur: un livret-jeu gratuit pour apprendre les trucs et astuces de l’inventeur. Nous, on ne nous l’a pas donné… Pensez à en faire la demande à l’accueil si cela intéresse vos enfants.

Que voir et faire dans les environs de Clos-Lucé?

Si vous avez prévu un séjour de plusieurs jours dans le Val de Loire, vous pouvez aussi visiter les sites suivants:

Vous pouvez visiter d’autres châteaux de la Loire: pour savoir quels sont les essentiels, destination cet article: visiter les châteaux de la Loire avec enfants.

Où dormir à Amboise et dans les environs?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Amboise et dans les environs selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Le Choiseul: hôtel à Amboise, sur les rives de la Loire. Piscine extérieure. Chambre, suite et cottage jusqu’à 5 personnes. Jeux de plein air pour enfants. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Le Clos d’Amboise: hôtel à Amboise avec grand jardin, à 1km de Clos Lucé. Piscine extérieure. Garde d’enfants. Salle de jeux. Chambre et suite jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Château des Arpentis: hôtel près de la Pagode de Chanteloup, du château de Chenonceau et du parc miniature des châteaux, à 10 min de route d’Amboise. Chambre et appartement jusqu’à 5 personnes. Piscine extérieure. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • B&B Le Clos de la Commanderie: chambres d’hôtes à 1,7 km du château d’Amboise et à 750 mètres du château du Clos Lucé. Salle de jeux. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Château De Pray: hôtel dans un ancien château près d’Amboise. Piscine extérieure. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes.
  • B&B Les Colonnes De Chanteloup: chambre d’hôtes à 2km des châteaux d’Amboise et du Clos Lucé. Piscine extérieure. Jeux de plein air pour enfants. Chambre, suite et maison de vacances jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Le Blason: hôtel dans une maison datant du XVe siècle au cœur d’Amboise, à 4 min à pied du château royal, à 10 min à pied du musée et la maison de Léonard de Vinci. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Le Manoir Saint Thomas: hôte près du château d’Amboise. Grande piscine extérieure. Garde d’enfants. Chambre et suite jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Retrouvez aussi des hébergements en famille à Tours et Blois:

Carnet pratique sur Clos-Lucé

Se rendre à Clos-Lucé

Le château du Clos-Lucé se situe à Amboise à une heure de  Paris en TGV. Plus exactement, il s’élève à 400 mètres du Château royal d’Amboise. Si vous avez prévu de visiter le château d’Amboise, vous pouvez donc faire l’aller-retour depuis les parkings de Clos-Lucé ou du château d’Amboise. C’est d’ailleurs l’occasion d’un petit tout sympa dans la ville.

Durée de visite du domaine du Clos-Lucé

Notre visite a duré plus de 2h dans le parc du Clos-Lucé, beaucoup plus de temps qu’on ne le pensait. Il se visite comme un musée à ciel ouvert et cela prend finalement du temps.

Et ce n’est pas plus mal: il y avait un bon nombre de visiteurs se bousculant pour visiter l’intérieur du château du Clos-Lucé. Lorsqu’on s’y est rendu vers midi, il n’y avait plus de file d’attente pour entrer.

Donc le bon plan, c’est de commencer la visite du parc le matin lorsqu’il n’y a pas trop de touristes et poursuivre vers midi la visite de l’intérieur du château de clos-Lucé lorsqu’il y a moins de visiteurs.

Notre temps de visite du Clos-Lucé est d’un peu plus de 3h.

Se restaurer sur place

Vous pouvez manger sur place à la terrasse Renaissance, une crêperie-saladerie. Si vous avez votre casse-croûte, vous pouvez vous installer sur une aire de pique-nique dans le parc avec plusieurs tables à dispostion.

Visite avec bébé

Sur place, vous avez la possibilité de réchauffer les biberons.

Pour faire la visite du parc en poussette, pas de problème. En revanche, pour visiter l’intérieur, vous ne pourrez pas circuler en poussette. Il vaut mieux prendre le porte-bébé.

Encore plus d’infos sur le site officiel

En vacances en famille dans le Val de Loire? Lisez aussi

Pour préparer votre voyage en famille dans le Val de Loire, lisez aussi sur notre blog-mag des voyages avec enfants les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de Clos-Lucé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More