Envie de visiter les châteaux de la Loire avec enfants ? Découvrez notre guide pour préparer votre séjour en famille dans le Centre-Val de Loire

Visiter les châteaux de la Loire avec enfants, c’est partir pour une des destinations les plus prestigieuses et les plus touristiques de France. Lors d’un séjour en Centre-Val de Loire en famille, on a visité les châteaux incontournables : on a découvert le sublime palais Chambord, nos bambins se sont bien amusés au domaine de Clos-Lucé avec les inventions reconstituées de Vinci, mais aussi Chenonceau, Amboise, etc. Nos visites furent très différentes, uniques à chaque fois. Pas une visite de château ne s’est ressemblée!

Découvrir un château de la Loire, c’est aussi se balader dans de magnifiques jardins plantés d’arbres majestueux : on peut faire de très belles promenades familiales comme dans les fameux jardins de Villandry.

Comment organiser votre visite des châteaux de la Loire en famille ? A partir de quel âge un enfant peut-il les découvrir? Où dormir ? Que faire et voir d’autres dans le Val de Loire? Je vous dis tout dans ce guide complet.

Découvrir les châteaux de la Loire à partir de quel âge pour un enfant?

Les châteaux de la Loire peuvent se visiter à tout âge. Mais si vous souhaitez que ces visites soient instructives pour vos enfants, qu’elles enrichissent leur culture, l’âge idéal est, selon moi, 12-13 ans. C’est un âge où les enfants sont assez matures pour s’intéresser à l’Histoire et aux monuments avec des infos assez fournies. C’est aussi intéressant parce qu’ils sont en 5ème à cet âge : les châteaux et la période de la Renaissance sont au programme d’Histoire du collège.

Cela dit, si vos enfants sont assez matures, ils peuvent les visiter avant. Les nôtres visitent ce genre de site touristique depuis leur plus jeune âge sans souci. A l’école, d’ailleurs, l’étude des châteaux est aussi au programme vers l’âge de 7-8 ans.

A savoir, visiter les châteaux de la Loire avec des enfants peut aussi être un tremplin pour intéresser vos enfants à l’Histoire de manière plus concrète. Les châteaux sont l’occasion de découvrir des personnages et événements historiques phares autrement que dans les manuels scolaires.

Nos enfants, au retour de notre séjour dans le Val de Loire, ont beaucoup aimé regarder l’excellente série, La Guerre des trônes, animée par Bruno Solo. Cette série leur a permis de relier les pans d’Histoire découverts au fil de nos visites.

Conseils pour visiter un château de la Loire en famille

Lors de vos visites des châteaux de la Loire en famille, on vous conseille de demander à l’accueil s’il propose des livrets-jeux pour les enfants. Le plus souvent les châteaux en proposent mais si vous ne les demandez pas, on ne vous les fournit pas systématiquement.

Lors de notre séjour dans le Val de Loire, on n’a pas fait des visites de châteaux tous les jours pour éviter de lasser les enfants. On a alterné avec des visites différentes et inoubliables comme la visite du Zoo de Beauval et le Futuroscope. On s’est aussi baladé dans des villes et villages comme Tours, Blois et Chinon.

Si vous visitez les châteaux de la Loire avec bébé, on vous prête une poussette sur certains sites. Le plus souvent, la poussette est autorisée pour vous balader dans les parcs mais pour arpenter l’intérieur des châteaux, c’est rarement possible. Mieux vaut prévoir un porte-bébé ou une écharpe de portage.

– – – – – – – – –

Bon plan pour vos visites des châteaux de la Loire

Il est possible d’acheter des billets combinés : ils vous permettent de profiter de réduction sur les tarifs. Voici ceux que j’ai dénichés. Cliquez sur les liens de couleur pour accéder aux billets:

Visiter 7 incontournables châteaux de la Loire avec enfants

Le Château de Chambord : un palais pour prince et princesse

S’il ne fallait visiter qu’un seul château de la Loire, ce serait celui-ci : c’est un palais de la Renaissance française grandiose. Il nous a beaucoup impressionnés, parents comme enfants. Classé à l’Unesco, c’est la visite incontournable. On y découvre à la fois une splendeur architecturale et un personnage illustre, François 1er .

chateau de la loire enfants

A voir surtout, le fameux escalier à double révolution, probablement inspiré par Léonard de Vinci : vos enfants pourront découvrir un escalier où on monte et descend sans se croiser !

Acheter votre billet

L’entrée est gratuite pour les – de 18 ans et pour les – de 25 ans ressortissants de l’union européenne.

Si vous voulez comme nous par précaution réserver vos billets en ligne, vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous.

Je vous rappelle que vous pouvez acheter un billet combiné Chambord+Zoo de Beauval:

Pour acheter en ligne le billet combiné Chambord+Zoo de Beauval, cliquez sur ce lien

Ou encore le billet combiné château de Chambord+ Château Clos-Lucé: Billet combiné Chambord+Clos Lucé

Durée de visite

On a passé environ 3h à visiter Chambord. Mais si vous avez envie de vous balader dans les jardin et forêts autour de Chambord, prévoir la journée.

Visite et activités pour les enfants

  • Vous pouvez faire la visite avec un histopad proposant des reconstitutions des salles en 3D. Pour les plus jeunes, une chasse au trésor est aussi proposée avec l’histopad.
  • Pendant les vacances scolaires et certains week-ends prolongés, vos enfants peuvent faire une visite d’1h30 avec un guide en tenue d’époque
  • Un carnet d’énigmes permet à vos jeunes enfants de découvrir le château en compagnie de Cassandre la salamandre. Pour les enfants de 7 à 12 ans

A savoir, on n’a pas pris les audioguides pour notre visite: de nombreux panneaux informatifs sont disposés dans les salles visitées et permettent d’apprendre l’essentiel. Au début de la visite, on a visionné aussi un documentaire expliquant très bien l’architecture et l’histoire du château de Chambord.

Atout family

  • Si vous visitez le château et le domaine de Chambord avec bébé, on vous prête une poussette.
  • Des toilettes comportent des table à langer et chauffe–biberon

Pour en savoir plus, voir mon article: visiter le château de Chambord en famille

Où dormir pour les familles vers Chambord?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger dans les environs du château de Chambord selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Le Moulin du Bas Pesé: maison d’hôtes dans un ancien moulin à vent, à 11km du Château de Chambord et 10km de Blois. Gîtes indépendants, maisons de vacances et chambres jusqu’à 12 personnes. Garde d’enfants et aire de jeux pour enfants. Prêt de lit d’appoint
  • Hôtel De France Et De Guise: hôtel à Blois dans un bâtiment du XIXe siècle, à 14,4km de Chambord. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • L’Orée des Châteaux: hôtel au calme dans un cadre verdoyant avec plan d’eau entre Chambord, Cheverny et Blois. Chambre et appartement jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Citotel Hôtel Louise de Savoie: hôtel au bord de la Loire à Blois, à 16 km du château de Chambord et à 15 km de Cheverny. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Les Abris Du Château: maison d’hôtes 15 min de route du château de Chambord. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes.
  • Hôtel Restaurant Le Monarque: hôtel à Blois, à 14 km du château de Chambord. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes.
  • Hôtel Brame de Sologne: hôtel à 6km du château de Chambord. Chambre et suite familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Chateau de la Rozelle: hôtel 4 étoiles dans un château du XVIIIe siècle, à 20 min de route du château de Chambord et à 34 km du zoo de Beauval. Chambre et suite familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Logis Auberge Du Centre: hôtel à 14 km du château de Chambord et 34 km du zoo de Beauval. Aire de jeux intérieure et en plein air. Piscine extérieure avec espace peu profond. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Auberge Du Grand Dauphin: hôtel à 11 km du château de Chambord. Chambre et suite familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Château du Clos Lucé : sur les traces de Léonard de Vinci

Passer par Amboise est incontournable à double titre, pour visiter 2 châteaux : le château d’Amboise (voir ci-dessous) et le château du Clos Lucé. Ce dernier est l’occasion d’une visite très ludique des châteaux de la Loire en famille.

chateau de la loire avec enfants

La visite de Clos-Lucé permet à votre enfant de découvrir un inventeur de génie, Léonard de Vinci: vous visitez sa dernière demeure de style Renaissance datant du XVe siècle. Le clou, c’est bien sûr de voir l’atelier reconstitué du maître italien. Vous découvrez aussi dans le sous-sol des maquettes de ses inventions.

Si vous arrivez le matin à l’ouverture, on vous conseille de visiter d’abord le parc : il n’y a pas trop de visiteurs et vos enfants pourront ainsi s’amuser à manipuler tranquillement les inventions reconstituées de Léonard de Vinci disposées dans le parc.

Acheter votre billet

Le billet inclut la visite du parc et du château. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans et c’est tarif réduit pour les – de 18 ans.

Pour vous procurer votre billet coupe-file, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Durée de visite

On s’est baladé 2h dans le parc du Clos-Lucé, beaucoup plus longtemps qu’on ne le pensait. Il se visite comme un musée à ciel ouvert et cela prend du temps.

Notre durée de visite du Clos-Lucé est d’un peu plus de 3h.

Visite et activités pour les enfants

  • En vacances scolaires, les enfants de 7 ans à 14 ans peuvent faire une visite guidée avec Mathurine, la cuisinière de Léonard de Vinci.
  • Les enfants de 7 à 12 ans peuvent faire la visite avec le Carnet de l’inventeur en main: un livret-jeu gratuit pour apprendre les trucs et astuces de l’inventeur.
  • Vos enfants peuvent se défouler à l’aire jeux inspirée des inventions de Vinci

Atout famille

  • Sur place, vous pouvez réchauffer les biberons.
  • Vous pouvez faire la visite du parc en poussette mais pas à l’intérieur. Mieux vaut prévoir un porte-bébé.
  • Dans les toilettes, vous avez des sanitaires adaptés avec lavabo bas, marche-pied et adaptateurs de cuvette

Pour en savoir plus, voir mon article : visite de Clos-lucé

Château royal d’Amboise

chateau loire en famille

Visitez le château d’Amboise, tout proche de Clos-Lucé : haut lieu de l’Histoire de France, c’est une visite essentielle d’un des plus prestigieux châteaux de la Loire. On plonge dans la vie des rois et reines, nombreux à avoir vécu dans cette résidence royale, d’Anne de Bretagne à François 1er, Marie Stuart et Louis Philippe.

Acheter votre billet

L’entrée est gratuite pour les enfants de – de 7 ans. Et c’est tarif réduit pour les – de 18 ans ou étudiant de – de 26 ans. Votre billet vous donne droit à un HistoPad.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre ticket d’entrée coupe-file:

Je vous rappelle que vous pouvez acheter un billet combiné châteaux Amboise+Villandry:

Pour acheter ce billet combiné Amboise+Villandry, cliquez sur ce lien

Ou encore le billet combiné Amboise+ Clos-Lucé: billet combiné Château Amboise+Château Clos-Lucé

Durée de visite

On a passé environ 3h à visiter le château d’Amboise en famille.

Visite et activités pour les enfants

  • La visite se fait avec un histopad inclus dans le prix du billet

Atout famille

  • Vous pouvez vous balader en poussette dans les jardins mais pas l’intérieur du château d’Amboise. Vous avez un coin pour laisser votre poussette.
  • Un coin lange-bébé est à disposition

Pour en savoir plus, voir mon article: visite du château d’Amboise

Où dormir à Amboise dans les environs?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Amboise et dans les environs selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Le Choiseul: hôtel à Amboise, sur les rives de la Loire. Piscine extérieure. Chambre, suite et cottage jusqu’à 5 personnes. Jeux de plein air pour enfants. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Le Clos d’Amboise: hôtel à Amboise avec grand jardin, à 1km de Clos Lucé. Piscine extérieure. Garde d’enfants. Salle de jeux. Chambre et suite jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Château des Arpentis: hôtel près de la Pagode de Chanteloup, du château de Chenonceau et du parc miniature des châteaux, à 10 min de route d’Amboise. Chambre et appartement jusqu’à 5 personnes. Piscine extérieure. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • B&B Le Clos de la Commanderie: chambres d’hôtes à 1,7 km du château d’Amboise et à 750 mètres du château du Clos Lucé. Salle de jeux. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Château De Pray: hôtel dans un ancien château près d’Amboise. Piscine extérieure. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes.
  • B&B Les Colonnes De Chanteloup: chambre d’hôtes à 2km des châteaux d’Amboise et du Clos Lucé. Piscine extérieure. Jeux de plein air pour enfants. Chambre, suite et maison de vacances jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Le Blason: hôtel dans une maison datant du XVe siècle au cœur d’Amboise, à 4 min à pied du château royal, à 10 min à pied du musée et la maison de Léonard de Vinci. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Le Manoir Saint Thomas: hôte près du château d’Amboise. Grande piscine extérieure. Garde d’enfants. Chambre et suite jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Château de Chenonceau ou château des Dames

Le château est une étape obligée dans votre découverte des châteaux de la Loire en famille : sa particularité de château-pont à cheval sur le Cher le rend unique à visiter.

chateau de la loire avec des enfants

Si les châteaux de la Loire sont souvent liés au destin des hommes, celui du château de Chenonceau est lié à celui de femmes comme Diane de Poitiers ou Catherine de Médicis. D’où son surnom de château des Dames. Il permet de découvrir des pans de l’Histoire dominés par des femmes de pouvoir.

A savoir, le château mérite aussi une visite pour son parc planté de majestueux arbres centenaires comme des séquoias, des cèdres, des platanes. Balade aussi très sympa dans le jardin potager.

Acheter votre billet

L’entrée pour les moins de 7 ans est gratuite. Réduction pour les 7 à 18 ans

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre ticket d’entrée coupe-file:

Durée de visite

Notre visite du château de Chenonceau a duré 3h, en incluant une petite balade dans le parc et les bâtiments voisins, dont une ferme. Prévoir plus si vous voulez faire une plus longue balade dans le domaine.

Visite et activités pour les enfants

  • Avec l’audioguide, votre enfant découvre le château en compagnie de Philémon le marmiton. Pour les enfants de 7 à 12 ans
  • Les enfants peuvent aussi s’amuser dans une ferme, un labyrinthe et une aire de jeux.

Atout famille

  • Des poussettes sont mises à disposition des parents à l’entrée du domaine.
  • Dans les restaurants du château, chauffe- biberon à disposition

Pour en savoir plus, voir mon article : visiter Chenonceau

Château de Villandry et ses jardin

Les jardins de Villandry ont fait sa renommée et justifient à eux-seuls une visite en famille. Ce sont des jardins aménagés avec différentes ambiances, de la nature maîtrisée à exubérante dans le style jardin à l’anglaise.

visite chateau de la loire en famille

Moins mis en avant, le château mérite lui aussi d’être visité, ne serait-ce que pour admirer un sublime plafond de style mudéjar, le style ornemental typique de l’Andalousie.

On avait visité les jardins de Villandry à l’automne : il était encore bien en fleurs et surtout, le potager débordait de légumes.

Acheter votre billet

L’entrée est gratuite pour les enfants de – 8 ans. Les – de 18 ans bénéficient d’un tarif réduit.
Vous pouvez acheter un billet pour visiter uniquement les jardins ou inclure la visite du château.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre ticket d’entrée coupe-file:

Durée de visite

Notre visite du château et des jardins a duré un peu moins de 3h.

Visite et activités pour les enfants

  • Un guide audio est proposé. Et pour les enfants, l’audioguide est adapté.
  • Un livre-jeux permet aux enfants de 8 à 12 ans de faire des activités et découvrir Villandry en compagnie du fantôme de Jean Le Breton, bâtisseur du château.
  • Des stations d’interprétation à manipuler ponctuent votre parcours du jardin
  • Les enfants peuvent se défouler dans un labyrinthe végétal et sur une aire de jeux
  • Des balades contées, ateliers et des animations sont aussi proposés.

Atout famille

  • Il est possible de vous balader en poussette dans les jardins de Villandry: un parcours a été aménagé pour éviter les escaliers.
  • Change-bébé avec chauffe-biberon possibles sur place

Pour en savoir plus, voir mon article : visite du château et des jardins de Villandry

Où dormir vers Villandry?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Tours près de Villandry. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Tours Centre: hôtel dans le centre de Tours, à 1,2km de la Basilique Saint-Martin. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles
  • Hôtel Rabelais: Hôtel à 12 minutes à pied du quartier historique de Tours. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles
  • Hôtel Oceania l’univers: Hôtel de luxe à Tours, près de la basilique Saint-Martin, de la cathédrale Saint-Gatien. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Lit bébé disponible
  • Central Parc apparthotel: Apparhotel à Tours à 1,2km de la place Plumereau. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles

Château d’Azay-le-Rideau

A voir aussi un des châteaux de la Loire les plus visités, Azay-le-Rideau. Celui-ci une petit bijou d’architecture très photogénique avec son reflet dans l’étang qui le borde. Il est considéré comme un des plus beaux monuments de la Renaissance dans le Val de Loire.

chateaux de la loire avec enfants

Comme pour la plupart des châteaux cités ci-dessous, il mérite aussi une visite pour son très grand parc arboré de style romantique du XIXe siècle.

A faire aussi, un petit tour au jardin des secrets, un potager du XIXème siècle avec légumes anciens et plantes aromatiques.

Acheter votre billet

Entrée gratuite pour les – de 18 ans

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre ticket d’entrée coupe-file:

Durée de visite
Notre visite de château d’Azay-le-Rideau a duré environ 1h30. Si vous voulez prendre plus le temps de vous balader dans le parc, prévoir plutôt 2-3h.

Visite et activités pour les enfants

  • Vos enfants peuvent participer à des visites, ateliers et animations pendant les vacances de la Toussaint, de Noël, d’hiver et de printemps.
  • Nos enfants ont fait la visite avec un parcours-jeu pour les petits Curieux de 6 à 12 ans: leur mission, percer les secrets du château en compagnie de Sally la Salamandre, également emblème de François 1er.
  • Un audioguide junior est disponible pour votre enfant : il fait la visite du château d’Azay-le-Rideau en compagnie de Gédéon le dragon.

Atout famille

  • Les poussettes sont autorisées dans le parc, mais pas dans le château

Pour en savoir plus, voir mon article: Visiter d’Azay-le-Rideau

Chinon et la forteresse royale

La forteresse royale de Chinon est … une ruine ! Pourtant, on vous conseille de la visiter pour plusieurs raisons. D’abord, c’est une belle ruine offrant un très beau panorama sur Chinon et la Vienne en contrebas. La visite de ce fort permet aussi de varier vos visites de château.

chateau de la loire pour les enfants

Vos enfants découvrent un personnage légendaire, Jeanne d’Arc : c’est en effet à la forteresse de Chinon qu’elle rencontra Charles VII. Enfin, votre visite de la forteresse est aussi l’occasion de vous balader dans le vieux Chinon : on a eu un vrai coup de coeur pour cette cité avec ses anciennes maisons à pan de bois.

Acheter votre billet 

La visite est gratuite pour les enfants de – de 7 ans et c’est tarif réduit pour les – de 18 ans

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre ticket d’entrée coupe-file:

Durée de visite

On a passé 1h30 à parcourir la forteresse de Chinon

Visite et activités pour les enfants

  • La visite du château de Chinon se fait avec un histopad en main. Une chasse au trésor virtuelle est incluse dans l’histopad pour les enfants.
  • La forteresse organise de nombreuses activités ludiques pour les familles. Entre autres :
    • Vos enfants peuvent participer à un escape game dans la forteresse: leur mission, libérer les âmes des Templiers emprisonnés.
    • Un escape game junior est aussi proposé, « le secret d’Hildegarde: il s’agit de s’échapper d’une salle de la forteresse royale de Chinon en résolvant une énigme
    • Un parcours  » En visite avec Bertille » est aussi destiné aux enfants de 5 à 7 ans.

Atout famille

  • Parking poussette, espace de change et chauffe-biberon sur place

Pour en savoir plus, voir mon article : Chinon en famille

Et encore d’autres châteaux de la Loire à voir

En plus de ma liste des incontournables, je vous ai faite une liste de châteaux de la Loire valant le détour si vous avez le temps :

  • Château de Cheverny : ce château a inspiré à Hergé le château de Moulinsart dans Tintin. La visite de ce château est aussi l’occasion de voir une expo consacrée aux aventures du jeune détective aventurier.
  • Château d’Ussé : c’est le château qui a inspiré celui de la Belle au Bois dormant. On s’est contenté de passer devant mais il faut avouer que lorsqu’on l’a vu de l’extérieur, on s’est mordu les doigts de ne pas avoir eu le temps de le visiter… Si on l’avait fait, je l’aurai probablement mis dans les incontournables. En tout cas, c’est pour nous une des bonnes raisons de revenir dans le centre-Val de Loire en famille.
  • Château de la Ferté-Saint-Aubin ou château de jeux : au sud d’Orléans en Sologne, ce château mise à fond sur les divertissement avec des jeux de jardins traditionnels, du tir à l’arc, un escape game, une chasse au trésor, etc.
  • Château des Énigmes ou château de Rocheux dans le Loir-et-Cher propose une visite sous forme de parcours aventure de 3h environ. Avec des enfants dès 4 ans.
  • Le Château de Langeais, en Indre-et-Loire, est connu pour sa collection de mobilier et de tapisseries du Moyen-Âge. Vos enfants pourront voir aussi des engins de levage traditionnels servant autrefois à la construction.

A faire et voir aussi dans le Val de Loire en famille

Comme déjà dit plus haut, passer une semaine à visiter que les châteaux de la Loire avec les enfants pourrait les lasser. Pour varier les visites et activités, lors de notre séjour en région Centre-Val de Loire, on avait alterné avec d’autres découvertes. Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article Val de Loire en famille.

Voici quelques idées ci-dessous :

Le Parc des Minis Châteaux

En une visite, vous découvrez à pas de géant les châteaux de la Loire au parc des Minis Châteaux vers Amboise : vous avez une vue d’ensemble grâce à des reproductions à l’échelle 1/25ème de plus d’une quarantaine d’édifices.

Vos enfants peuvent aussi s’amuser avec des attractions comme chevaux mécaniques, bateaux, petit labyrinthe…

Tour du monde en famille au Zoo de Beauval

Passez la journée au zoo de Beauval : vous y verrez des animaux du monde entier, dont les fameux pandas mais aussi des lamantins, des koalas, dragons du Komodo…, un vrai tour du monde en famille !

Il est vivement conseillé d’acheter vos ticket à l’avance en raison du très grand nombre de visiteurs:

Pour acheter votre billet en ligne pour le zoo de Beauval, cliquez sur ce lien

Pour en savoir plus, voir mon article Visiter le zoo de Beauval

Parc du Futuroscope

C’est un peu éloigné des châteaux de la Loire mais comme on n’est pas du coin, on ,’a jamais été aussi près ! On a donc passé une journée au parc du Futuroscope. il vaut mieux acheter vos billets à l’avance, surtout lors des vacances scolaires:

Achetez en ligne maintenant votre billet pour le Futuroscope

Pour en savoir plus, voir mon article Visiter le Futuroscope en famille

Blois et son château

quel chateau de la loire visiter en famille

Faites un tour à Blois : vous pouvez vous balader dans la vieille ville, visiter le château avec son escalier à vis extérieur. Et passez un excellent moment au musée de la magie.

Voir mes articles:

Faire un tour à Tours

On a aussi visité la ville de Tours avec au programme une balade dans la vieille ville, visite de sa cathédrale avec de sublimes vitraux et passage obligé par la belle place Plumeau.

Voir mes articles:

Bourges

On a beaucoup aimé visiter Bourges, avec ses vielles maisons à pans de bois, sa cathédrale monumentale et le palais de Jacques Coeur.

Voir mes articles:

Livres sur les châteaux de la Loire pour enfants

Pour préparer vos enfants à votre voyage en famille dans le Val de Loire, pourquoi pas leur donner un aperçu à travers des livres. En voici quelques-uns :

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite des châteaux de la Loire avec enfants en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
2 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer1
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More