En séjour ou week-end dans le Val de Loire? Faites la visite incontournable de Chinon et son château, une cité médiévale au charme unique

Lors d’un séjour en Val de Loire, on a fait une étape pour visiter Chinon et son château en famille. Cette cité médiévale qui s’étire le long de la Vienne en Touraine dans l’Indre et Loire est un vrai petit bijou en pierre de tuffeau blanche: c’est une halte incontournable ou l’occasion d’un beau week-end avec vos enfants! Le centre médiéval, classé à l’Unesco, avec ses maisons anciennes à pans de bois fut un vrai coup de coeur.

Notre visite fut aussi l’occasion de découvrir la forteresse royale, haut lieu de rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII.

Que voir et faire à Chinon et autour? Retrouvez des idées avec notre circuit de visite, où dormir, des infos pratiques.

Circuit de visite à Chinon en famille

Retrouvez ci-dessous notre circuit de visite à Chinon en famille. Il est aussi possible de parcourir la cité de manière ludique et insolite avec l’application Jeu de piste à Chinon – Chinon insolite.  Vous vous mettez dans la peau d’un journaliste et menez l’enquête dans le centre de Chinon tout en visitant de manière amusante.

Pour vous procurer l’application Jeu de piste à Chinon, cliquez sur ce lien

Panorama sur Chinon et son château

Pour visiter Chinon, on commence par … s’en éloigner! On traverse le pont Aliénor d’Aquitaine sur la Vienne par la D749 avec notre véhicule et on se gare sur la rive opposée sur le quai Danton.

On prend ainsi la mesure de Chinon: installée sur des coteaux, la cité baigne dans le doux soleil doré de l’après-midi. Ceinte de rempart et hérissée des tours, la forteresse royale se dresse sur les hauteurs, perchée sur son éperon rocheux.

visite-autour-de-chinon

On est au bord de la Vienne. L’accès à ce point de vue sur Chinon est aussi l’occasion de se balader le long du rivage.

Visiter la forteresse royale de Chinon avec enfants

On remonte ensuite avec notre véhicule sur les hauteurs pour visiter la forteresse royale de Chinon. On peut se garer à un parking gratuit derrière le château-fort.

Chacune de nos visites des châteaux de la Loire a permis aux enfants de découvrir des pans de l’Histoire de France, que ce soit Chambord, Amboise ou Chenonceau.

La forteresse royale de Chinon est aussi un haut lieu historique: c’est en ces lieux en 1429 que Charles VII et Jeanne d’Arc se rencontrèrent pour mettre fin à la guerre de Cent Ans. Elle abrita aussi le roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine.

Au-delà de sa dimension historique, le château de Chinon vaut le détour pour lui-même et le large panorama à 360°qu’il offre depuis ses hauteurs sur les toits de Chinon, sur le cours paisible de La Vienne avec ses larges nappes d’eau et sur es lignes des vignes striant les collines derrière le château.

chinon-avec-enfantsvisiter-chinon

– – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de la forteresse de Chinon

La visite est gratuite pour les enfants de – de 7 ans et c’est tarif réduit pour les – de 18 ans.

Vous pouvez vous procurer vos billets d’entrée à l’avance en ligne.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Chinon

Il existe un billet combiné Château de Chinon + Cité royale de Loches:

Pour vous procurer le billet combiné Château de Chinon + Cité royale de Loches, cliquez sur ce lien

Ou encore un billet combiné Château de Chinon + Bioparc de Doué-la-Fontaine (voir infos plus bas):

Pour vous procurer le billet combiné Château de Chinon +Bioparc de Doué-la-Fontaine, cliquez sur ce lien

– – – – – – – – –

La visite du château de Chinon se fait avec un histopad en main: on peut ainsi découvrir l’extérieur de la forteresse et les salles reconstitués, habillés de tenture, remplis de mobilier et objets, animés par des personnages. C’est très bien réalisé et rend la visite très attrayante et ludique pour les enfants.

La forteresse est constituée de 3 bâtiments, le fort du Coudray, le château du Milieu et le fort Saint Georges.

visite-forteresse-chinonchinon-visitechinon-visite-chateau

On commence par la visite du château du Milieu. Des pièces sont consacrées à Jeanne d’Arc: elles retracent son destin et évoquent les nombreuses adaptations cinématographiques.

château-de-chinon-visite-en-famille

Une autre pièce évoque les Templiers emprisonnés à Chinon et tués jusqu’au dernier, Jacques de Molay: celui-ci aurait maudit les rois avant de trépasser. Une histoire qui a inspiré la saga des Rois Maudits de Maurice Druon mais aussi l’auteur de Games of Throne.

On grimpe ensuite dans le fort Coudray et la fort Saint Georges: tous les 2 offrent une vue imprenable sur Chinon et ses environs.

visite-chinon

On a passé 1h30 à parcourir la forteresse de Chinon

– – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de la forteresse de Chinon

Vos enfants peuvent participer à un escape game se déroulant dans la forteresse: leur mission, libérer les âmes des Templiers emprisonnés en déchiffrant des messages. Un escape game junior est aussi proposé, « le secret d’Hildegarde: il s’agit de s’échapper d’une salle de la forteresse royale de Chinon en résolvant une énigme

Pendant les vacances scolaires, des animations, ateliers et visites sont proposé aux familles.

Un parcours  » En visite avec Bertille » est proposé aux enfants: ils doivent relever des défis, faire des jeux et passer des épreuves dans la forteresse.

Visiter la Ville-Fort, le quartier médiéval de Chinon

On descend ensuite par la rue Jeanne d’Arc vers la cité médiévale de Chinon. On arpente la rue pavée de Voltaire devenant ensuite Haute Sainte Maurice. On a un gros coup de coeur pour cette ruelle médiévale bordée de maisons du XVe au XVIIe siècle: on peut voir de belles façades anciennes à pan de bois parfois sculpté et en brique rouge.

On fait la pause devant la maison rouge et sa façade à croisillon. En face, une autre maison ancienne avec son bouquiniste. En regardant de près la façade, on distingue un dragon sculpté sur une poutre.

visiter-chinon-en-famille

Le long de la rue, on peut voir plusieurs bâtiments remarquables, certains avec des tourelles, des hôtels particuliers, des palais, comme le palais du baillage datant du XVe siècle ou l’hôtel Poirier de Beauvais du XVIe siècle.

On avance jusqu’à l’ancienne porte de la ville, la Porte du Vieux Marché. On descend ensuite jusqu’au quai Charles VII puis remonte jusqu’à l’église Saint Maurice de style gothique.

chinon-en-famille

On passe par la rue Jacques-Coeur que les enfants reconnaissent bien après notre visite de Blois en famille: c’est en effet un personnage historique majeur de cette cité.

On retrouve notre rue Voltaire et on avance jusqu’à la place de la Fontaine puis la place de la Brèche. On se rend jusqu’à l’ascenseur gratuit: il nous ramène en quelques secondes d’ascension sur les hauteurs de Chinon: bien pratique! On boucle notre circuit.

Que voir et faire autour de Chinon?

Découvrez que faire dans les environs de Chinon lors de vos vacances en famille dans le Val de Loire.

Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est le plus original des châteaux de la Loire avec ses galeries construites sur un pont sous lequel coule le Cher. Il est unique aussi parce que considéré comme le château des Dames. Il fut en effet la résidence de femmes illustres comme Catherine de Médicis ou encore Diane de Poitiers.

Le château mérite aussi une visite pour ses parterres et jardins, ses immenses arbres centenaires et son jardin potager.

Château d’Azay-le-Rideau

A une 20 aine de km de Chinon, le château d’Azay-le-Rideau est un joyau posé au bord de l’Indre. Les eaux dans lesquelles il se reflète dédouble sa beauté architecturale. Il est considéré comme une des plus belles réalisations de la Renaissance.

Vos enfants peuvent faire la visite avec un livret-jeux: en compagnie de Sally la Salamandre, il visite le château et découvre quelques-uns de ses secrets.

Jardins et château de Villandry

Villandry est connu pour ses vastes jardins de différents styles et aussi pour son immense potager avec ses légumes anciens. Le château en lui-même mérite aussi une visite, entre autres pour en savoir un peu plus sur l’Histoire du Domaine et admirer une salle unique, avec un plafond de style Mudéjar évoquant l’Andalousie.

Autres châteaux de la Loire

Vous pouvez aussi visiter d’autres châteaux de la Loire situés un peu plus loin par rapport à Chinon:

Lire mon article Châteaux de la Loire avec enfants

L’écomusée du Véron

Lors de votre séjour à Chinon et dans les environs, vous pouvez visiter l’écomusée du Véron, installé dans des fermes traditionnelles du XIXe siècle. En plus des fermes, vos enfants peuvent voir des animaux domestiques typiques comme les chèvres et le baudet poitevins.

Un parcours-jeu interactif dans le bocage est proposé aux enfants.

Zoo de Beauval

C’est LA visite sympa à faire avec vos enfants pour alterner vos visites de châteaux avec des visites plus ludiques et nature. Il faut bien une journée pour aller observer des centaines d’animaux du monde entier, entre autres, les fameux pandas mais aussi des koalas, lamantins, etc.

Très très forte affluence touristique au zoo. C’est vivement conseillé de réserver vos billets à l’avance.

Pour acheter votre billet en ligne pour le zoo de Beauval, cliquez sur ce lien

Pour en savoir plus, voir mon article Visiter le zoo de Beauval

Bioparc – Zoo de Doué-la-Fontaine

A 50km de Chinon, vous pouvez aussi vous rendre au Bioparc – Zoo de Doué-la-Fontaine: vous observez plus de 1000 animaux évoluant dans de vastes espaces naturels. Vous découvrez la faune de différents continents: les léopards de Java de la forêt tropicale asiatique, les girafes de la savane africaine, des volières, un vivarium…

Pour acheter votre billet d’entrée à l’avance pour le zoo, cliquez sur ce lien

Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Côté nature, vous pouvez aussi vous balader à pied ou à vélo dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Vous traversez des paysages de bocages, forêts, coteaux plantés de vignes et habités par une faune diverse comme les castors d’Europe et plus de 200 espèces d’oiseaux.

Abbaye de Fontevraud

Pour changer des châteaux, pourquoi pas visiter avec vos enfants une des plus vastes cités monastiques médiévales d’Europe. C’est l’occasion de découvrir le quotidien et le cadre de vie des religieux.

A savoir, c’est là qu’on peut voir les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son époux Henri II Plantagenêt et de leur fils Richard Cœur de Lion

Où dormir pour les familles à Chinon?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Chinon  selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel ibis Styles Chinon: hôtel au bord de la Vienne à 10 minutes à pied du centre. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Chambre d’hôtes La Bonne Note: B&B à 2,8 km du château de Chinon dans une maison typique en pierre de tuffeau. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Rive Sud: hôtel à à 5 minutes du centre médiéval de Chinon. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Résidence Le Clos Saint Michel: apparthotel avec jardin à Chinon, à 7 minutes à pied de la forteresse royale. Appartements avec lave-vaisselle jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Le Lion d’Or: hôtel dans le centre de Chinon, face à la place Jeanne d’Arc. Chambres et appartements jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Chambre d’hôtes La Chancellerie: B&B et gîte à 8km de Chinon. Piscine extérieure. Chambres, cottage et maison de vacances jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Carnet pratique pour visiter Chinon

Se rendre à Chinon

Depuis Paris, comptez environ 3h de trajet et environ 5h depuis Lyon en train TGV ou par la route.

Quand visiter Chinon

Les mois les plus favorables pour visiter Château Chinon vont de mai à octobre. La ville est soumise à pas mal de précipitations. On a eu l’occasion de visiter Chinon sous un beau ciel bleu en octobre pour les vacances de la Toussaint.

Janvier et février sont les mois les plus chauds et c’est en janvier que les températures sont au plus bas.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage famille dans le Val de Loire? Lisez aussi

Pour organiser votre voyage en famille dans le Val de Loire, lisez aussi sur notre blog voyage les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de Chinon en famille et son château, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More