En séjour dans le Val de Loire avec vos enfants? Ne manquez pas la visite de Blois en famille, une cité royale pleine de charmes!

Tenté par un week-end ou des vacances en famille dans une cité royale au coeur du Val de Loire? Blois a bien des atouts: c’est une ville du Loir-et-Cher au passé prestigieux, autrefois capitale de la France, lieu de résidence de nombreux rois et reines. Elle abrite un des plus beaux châteaux de la Loire. Elle abrite aussi la maison de la magie d’Houdin, un lieu qui devrait beaucoup plaire aux parents comme aux enfants!

C’est aussi une ville tranquille, pleine de charmes, idéal pour poser ses valises et découvrir les sites touristiques des environs, comme Chambord.

Que faire, que visiter à Blois en famille et dans les environs, où dormir? Retrouvez toutes les infos essentielles pour préparer votre citytrip.

On a fait un séjour familial dans le Val de Loire et visité Blois avec nos 2 enfants: vous retrouvez donc ci-dessous notre circuit de visites dans la vieille ville.

Notre circuit pour visiter Blois en famille

Le pont Jacques Gabriel

On démarre notre visite de Blois en famille depuis les quais, sur la rive opposée à la vieille ville. On peut ainsi admirer un beau panorama de la cité. C’est la vue carte postale avec le très photogénique pont J. Gabriel en 1er plan et en 2nd plan la vieille ville. Celle-ci s’étale au pied de la Loire, le long de coteaux dominés sur les hauteurs par le château de Blois.

blois-enfantsvisiter-blois-en-famillevoyage-famille-blois

Parc de Lice et jardin Augustin Thierry

Avec le pont J. Gabriel, le château de Blois est l’emblème de la ville. C’est notre point de repère et la direction qu’on prend. On passe d’abord devant la maison de la BD, l’église saint Nicolas, de styles roman et gothique.

On monte le long de ruelles tortueuses. On contourne la place du château, longe le parc des Lices. Un coin au vert sympa pour faire la pause avec des enfants avec un peu plus loin également le jardin Augustin Thierry.

On s’attarde un moment dans ce dernier. On aime les gigantesques cèdres faisant concurrence à l’église de saint Vincent de Paul tout en hauteur. Ce coin est un havre de paix au coeur de Blois.

vacances-famille-blois

Le château de Blois

Par la rue de la Voûte du Château, on monte vers le monument phare de Blois. Que ce soit le château ou la place, les 2 méritent vraiment une visite.

Depuis la place, on aime beaucoup le panorama sur la forêt de cheminées en brique rouge de la vieille ville de Blois, le pont Jacques Gabriel et les environs.

blois-en-famille

Le château de Blois est un des châteaux incontournables du Val de Loire. Il vaut le détour pour sa façade très esthétique, ce qui lui vaut d’être classé parmi les plus beaux châteaux du Val de Loire.

visiter-chateau-blois-en-famille

Ce qui fait la renommée du bâtiment, c’est surtout l’escalier à vis adossé à une façade.

 

Le Château de Blois a connu un destin royal: il fut la résidence royale de 7 rois et 10 reines de France.

Louis XII, comte de Blois, fut sacré roi et fit de sa ville la capitale du royaume de France. Autrefois forteresse médiévale, le bâtiment subit alors des transformations majeures pour devenir un palais royal accueillant la Cour.

D’abord construit dans un style gothique, son locataire suivant, François 1er y ajoute sa touche Renaissance, découverte lors de ses campagnes militaires en Italie. C’est à lui qu’on doit le fameux escalier à vis, un escalier d’apparat couvert par une tour octogonale et sculptée de riches détails.

chateau-blois-en-famille

La visite permet de découvrir les appartements royaux, le quotidien de la cour et aussi un pan tragique de l’Histoire de France et de l’Europe, les Guerres de Religion. Pour rappel, c’est au château de Blois que le Duc de Guise fut assassiné.

Depuis la tour de Foix, très beau panorama sur Blois et la Loire.

La visite se fait avec un Histopad, avec des reconstitutions virtuelles des salles. Un jeu inclus dans la tablette permet aux enfants de partir à la recherche d’un trésor pour rendre la visite ludique.

Si vous logez sur place à Blois, ne manquez pas le spectacle Son et Lumière du château de Blois: d’avril à septembre, la façade s’anime avec des effets visuels et des commentaires évoquant les épisodes les plus célèbres de l’histoire du Château.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Blois

  • Il est possible de voir l’escalier à vis sans entrer dans le château. Des grilles ouvertes permettent de le voir depuis l’extérieur.
  • Le château abrite le musée des Beaux-Arts de Blois: on peut y voir, entre autres, des tableaux de Rubens et d’Ingres.
  • Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel

La Maison de la Magie de Rober Houdin

Dans la ville où est né l’illusionniste Rober Houdin, en 1805, c’était incontournable de faire un musée lui rendant hommage.

Au bout de la place du Château se trouve en effet le musée de la Magie. A ne pas manquer avec des enfants!

blois-avec-enfants

On souhaitait le visiter. Mais on est arrivé dans le Val de Loire la veille. On avait le contrecoup du voyage. On a zappé, à notre grand regret. On a promis aux enfants de revenir dans le coin pour le visiter!

Si vous avez l’occasion de visiter la Maison de la Magie de Rober Houdin, vous pourrez tout à la fois découvrir la vie du magicien, faire des manipulations interactives, voir avec vos enfants des tours de magie et des illusions optiques.

On a eu l’occasion de visiter plusieurs musées de ce genre, et parents comme enfants, on y a toujours passé un excellent moment. Entre autres, on vous conseille l’excellent musée de la Camera Obscura d’Edimbourg.

A voir, le dragon à 6 têtes qui émerge des fenêtres toutes les demi-heures: un souvenir mémorable pour les enfants!

L’escalier Papin

On redescend vers la longue rue Denis Papin, inventeur de la machine à vapeur, et monte le large escalier du même nom. Escalier très connu et offrant une belle vue dégagée jusqu’au pont Jacques Gabriel.

Maison des Acrobates

On passe ensuite devant la maison des Acrobates, place saint Louis. Une maison originale à pan de bois. Ses colonnes sculptées représentent des personnages faisant des galipettes, d’où son nom. C’est amusant à voir pour les enfants.

visiter-blois-avec-enfantsvacances-en-famille-blois

La cathédrale saint Louis

L’étape suivant de notre circuit de visite dans Blois en famille, c’est la cathédrale gothique Saint Louis.

On redescend par la rue des Papegaults, une rue étroite et escarpée avec ses vieux bâtiments et boucle notre circuit.

vacances-blois-famille-

– – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Blois

Vous pouvez faire une pause au jardin de l’Evéché à proximité de la cathédrale. Belle roseraie ouverte de mai à septembre.

A voir et faire dans les environs de Blois avec enfants

Blois, par sa position centrale dans le Val de Loire, constitue un excellent point de chute pour y passer un week-end ou des vacances en famille. On peut faire pas mal de visites et activités dans les environs sans faire trop de trajet.

Visiter Chambord

Chambord est un des plus majestueux et spectaculaires châteaux de la Loire. Comme le château de Blois, il fait partie des visites incontournables. En plus de découvrir un palais de style Renaissance, vous pouvez aussi faire des balades dans l’immense parc autour du château.

Voir mon article sur notre visite, visiter Chambord en famille

Château de Chenonceau

On a visité plusieurs châteaux de la Loire et pas un ne se ressemblait et celui de Chenonceau se distingue encore plus que les autres. On a découvert un étonnant château-pont. Et là aussi, balade très sympa dans le parc.

Châteaux de la Loire

En plus de Chambord et Cheverny, vous pouvez pendant votre séjour à Blois, visiter avec vos enfants d’autres châteaux de la Loire: on a visité Amboise, Clos-Lucé où Léonard de Vinci vécut ses dernières années, le château de Villandry avec ses très beaux jardins, idéal pour que vos enfants se défoulent le long des allées.

Voir mes articles sur nos visites:

Zoo de Beauval

Pour sortir de la thématique des châteaux de la Loire et ne pas lasser les enfants, on avait aussi passé une journée au zoo de Beauval. Cette très belle journée fut l’occasion d’observer des animaux qu’on n’avait jamais vus comme les fameux pandas mais aussi des lamantins, des dragons du Komodo, des koalas, etc.

Voir mon article sur notre visite, Visiter le zoo de Beauval

Visite de Tours

Pourquoi pas faire un tour à Tours! La ville est à une 60 aine de km de Blois: c’est l’occasion d’une balade sympa dans la vieille ville, de passer par la place Plumereau, réputée comme une des plus belles de France. Sa haute cathédrale avec des vitraux magnifiques vaut aussi le détour.

Voir notre visite de Tours en famille, Visiter Tours en famille

Le Val de Loire à vélo

Les berges sauvages du Val de Loire offrent de très beaux itinéraires de balades à vélo. Vous pouvez rouler en toute sécurité sur des voies cyclables.

Toutes les infos sur ce site loireavelo

La Loire en bateau

Enfin pourquoi pas faire une petite croisière sur la Loire à bord d’une embarcation traditionnelle.

C’est l’association d’éducation à l’environnement, L’Observatoire Loire, qui propose ces sorties. Durant 1 à 2h, vous découvrez avec des mariniers nature et patrimoine blésiens. Vous faites aussi une escale sur une île.

Plus d’infos sur le site officiel 

Où dormir pour les familles à Blois et autour?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Blois selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel De France Et De Guise: Hôtel au cœur de Blois, à 100m du château royal et 350m de la Maison de la Magie Robert-Houdin. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Centre Val De Loire: hôtel 4 étoiles à 10 min du centre de Blois, à 1 km du château et à 40 minutes de route du zoo de Beauval. Piscine extérieure. Aire de jeux en intérieur et garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Hôtel Le Pavillon: hôtel pas cher à Blois, sur les rives de la Loire, à 700m du château royal, à 650m de la Maison de la Magie Houdin. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Le Moulin du Bas Pesé: Maison d’hôtes dans un ancien moulin, avec des animaux de ferme, à 10 km au sud de Blois, à 10 et 20 min des châteaux de Cheverny et de Chambord. Chambres, gîtes et maison de vacances jusqu’à 12 personnes. Prêt de lit bébé et garde d’enfants

Carnet pratique pour vos vacance à Blois en famille

Aller à Blois

Blois est à une encablure de Paris, soit environ 2h de trajet en train ou voiture. Depuis Lyon, prévoir 4h.

Se garer à Blois

On a pu se garer sur des places le long de la Loire, sur la rive opposée à la vieille ville, le long des quais. Aucun souci pour trouver de la place lors des vacances scolaires de la Toussaint.

Quand partir à Blois?

On a visité Blois en famille à l’occasion des vacances de la Toussaint: alors que la météo s’annonçait pluvieuse, il a fait plutôt beau temps pendant notre séjour d’une semaine dans le Val de Loire. A vrai dire, il a plu, mais la nuit, au bon moment!

Pour partir en week-end ou séjour en famille à Blois, les mois les plus favorables vont d’avril à octobre. C’est en janvier que les températures sont les plus fraîches.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En séjour en famille dans le Val de Loire? Lisez aussi

Pour préparer week-end et vacances en famille dans la Loire, lisez aussi nos articles de notre blog-mag des voyages avec enfants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article pour visiter Blois en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More