Lyon avec enfants – Visiter en famille

Visiter Lyon en famille, c’est visiter avec vos enfants une ville riche d’Histoire et aussi d’histoires! C’est la capitale des Gaules mais c’est aussi la patrie de Guignol! A Lyon en famille, on visite et on s’amuse! La ville de Lyon est pour les enfants comme pour les parents, C’est l’occasion de passer un séjour ou un week-end sympa en famille, avec de nombreuses possibilités à Lyon mais aussi dans les environs. Trabouler dans le Vieux Lyon, monter sur la colline de Fourvière, s’amuser au parc de la Tête d’Or…, parents et enfants ont mille moyens de passer un excellent week end à Lyon.

Mise au point sur votre visite de Lyon de la touriste que je suis mais qui fus autrefois lyonnaise pendant plusieurs années!

Visiter Lyon en famille

Visiter Lyon avec vos enfants et ados en leur faisant découvrir quelques monuments emblématiques de la capitale des Gaules et du Rhône. Pourquoi pas visiter aussi quelques musées lyonnais sympas en famille. Vous pouvez également programmer lors de votre voyage à Lyon en famille des visites ludiques: faites découvrir aux enfants en bas âge fameux personnage de Guignol né à Lyon!

Visiter les monuments de Lyon en famille

Colline et basilique de Fourvière

Lyon avec enfants Fourvière

Fourvière, à la fois sa colline et la basilique qui la surmonte, est l’emblème de la ville de Lyon mais aussi son repère: on la voit de loin avec ses 2 tours et la statue dorée de Notre Dame qui veille sur la ville depuis les hauteurs de la basilique. Fourvière, c’est aussi le site touristique le plus visité de Lyon.

Le meilleur moment pour visiter le site de Fourvière, c’est de s’ y rendre au petit matin ou le soir pour profiter du lever ou coucher de soleils sur la ville de Lyon. En contrebas, on aperçoit la Saône qui serpente autour du quartier du Vieux Lyon

Par temps clair, depuis le promontoire de la basilique de Fourvière qui se trouve à 287m d’altitude, on peut même apercevoir au loin, les Alpes et le sommet du Mont Blanc.

La basilique de Fourvière datant du XIXè siècle est une splendeur de style néo-byzantin. Il faut vraiment prendre le temps de la visiter.

Pour vous rendre à Fourvière, vous avez plusieurs possibilités:

  • Vous pouvez suivre la route qui y mène. Il est possible de s’y rendre en voiture mais c’est plutôt compliqué pour s’y garer. Il y a bien des parkings mais très petit. Il vaut mieux garer votre voiture ailleurs et vous y rendre par les transports en commun ou à pied.
  • Vous avez accès à Fourvière par le funiculaire de Fourvière
  • Vous pouvez aussi monter à pied: c’est très raide mais ça se fait: le chemin le plus agréable passe par les jardins du Rosaire. Vous pouvez aussi emprunter des montées ou encore des escaliers qui permettent de couper les montées.

 

Visite de l’Amphithéâtre romain

visiter lyon en famille théâtre-romain

Juste à côté de Fourvière, un peu plus bas, vous pouvez visiter le théâtre antique de Lyon adossé à la colline. C’est un des principaux monuments romains de la ville de Lyon aussi appelé Théâtre gallo-romain de la Fourvière. Construit au 1er siècle, il pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs. Tout comme toute la partie historique de Lyon, le site est inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Vos enfants pourront se défouler dans les allées et se dépenser en montant les hauts escaliers de l’amphithéâtre! Si vous avez prévu un casse-croûte pour la pause déjeuner, c’est un coin sympa pour faire votre pause en famille sur les marches des arènes et loin de tout agitation touristique.

Bon à savoir, l’accès est gratuit. Le Théâtre Antique de Lyon est ouvert tous les jours:

  • de 7h à 21h, du 15 avril au 15 septembre
  • de 7h à 19h du 16 septembre au 14 avril

 

Cathédrale St Paul de Lyon

Autre monument emblématique, la flamboyante cathédrale de Saint Jean de style baroque et gothique. C’est un passage obligé lorsqu’on visite le Vieux Lyon en contrebas de Fourvière: on peut admirer sa superbe et imposante façade dans un style gothique flamboyant avec 300 médaillons qui évoquent des épisodes de l’Ancien et nouveau Testament.

Surtout à l’intérieur, les enfants vont adorer l’étonnante horloge astronomique vieille de 400 ans: à 12h, 14h, 15h et 16h, celle-ci s’anime, de nombreux automates sortent de l’horloge, font un petit tour et puis s’en vont. Pour l’avoir vu, c’est un spectacle vraiment original qui vaut le détour…

 

Visiter les Musées de Lyon avec enfants et ados

Quels musées visiter à Lyon avec vos enfants? Retrouvez ci-dessous une sélection des musées les plus réputés de Lyon.

Bon à savoir, la visite est gratuite pour les enfants dans les musées de Lyon!

 

Visite du Musée des Confluences à Lyon

Le musée des Confluences est à la fois un musée consacré aux civilisations du monde et un museum avec une partie consacrée aux dinosaures, aux fossiles avec d’énormes spécimens d’ammonites, aux origines de l’Homme. Prévoir si ce n’est une journée, une bonne demi-journée pour découvrir ces collections. Pour en savoir plus, découvrez notre propre visite du musée avec nos enfants: visite du musée des Confluences à Lyon

 musée-des-confluences--lyon-mammouth

Lugdunum ou Musée Gallo-Romain de Fourvière

Ce musée gallo-romain à Lyon devenu Lugdunum fait partie d’une ensemble avec l’amphithéâtre romain évoqué un peu plus haut. Le musée présente une riche collection issue de plusieurs siècles de fouilles. Une large place est faite à l’artisanat gallo-romain, ce qui permet d’avoir un aperçu très concret de la vie quotidienne sous l’Empire romain: poterie, céramiques, mosaïques, verrerie…

On peut aussi voir des sarcophages et une pièce très rare, un calendrier gaulois avec des inscriptions en langue gauloise.

 

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Le Musée des Beaux-Arts se trouve sur la place des Terreaux qui vaut autant le détour que le musée lui-même installé dans une ancienne abbaye. Il possède de très riches collections remontant à l’Antiquité et plus de 2000 oeuvres. Gauguin, Matisse, Chagall, Picasso côtoient Ingres, Greco, Rembrant, Rubens, etc. On peut y admirer des objets et oeuvres venant du monde entier depuis les Sumériens, les Assyriens et les Perses jusqu’à nos jours. La visite du musée est une voyage dans le temps et l’espace.

 

Musée Gadagne de Lyon

Situé dans le Vieux Lyon (1, place du Petit Collège), le musée Gadagne rassemble 2 musées sur un seul site:

le musée de l’Histoire de Lyon qui offre un panorama sur l’Histoire de la capitale des Gaules et des Canuts

le Musée des Arts de la Marionnette (MAM) qui intéressera plus vos enfants: ils peuvent découvrir plus de 2000 marionnettes rares et un millier de castelets (c’est le décor qui sert de scènes pour mettre en scène les marionnettes).

 

Musée de l’Institut Lumière à Lyon

25, rue du Premier-Film, 69008 Lyon

Lyon est la ville lumière à plus d’un titre: c’est à Lyon que les frères Lumières conçurent le 1er appareil cinématographe et que fut projeté un fameux 19 mars 1895 le 1er film avec le fameux train qui déboule sur l’écran!

Le musée de l’Institut Lumière évoque l’histoire du cinéma et la vie des frères Lumières. Il permet à vos enfants de comprendre le fonctionnement de l’image animée, des techniques de projection à travers activités interactives, machines et inventions des 2 frères.

 

Visites ludiques de Lyon avec enfants

Entre 2 visites de monuments et musées à Lyon, vous pouvez programmer des visites ludiques pour vos enfants.

Le Petit Musée Fantastique de Guignol

Situé dans le Vieux Lyon ( 6 rue Saint-Jean), Le Petit Musée Fantastique de Guignol est une des visites incontournables de la ville lorsqu’on est avec des enfants! Découvrez avec eux le musée consacré à ce personnage typique de Lyon né au début du XIXe siècle: vous pouvez voir plus de 200 marionnettes du monde, 2000 costumes et décors animés. On vous révèle quelques secrets sur leur fabrication et leur mises en scène. Vos enfants peuvent même apprendre à manipuler les marionnettes. La visite est interactive avec des quizzs, des jeux, des vidéos…

Pour assister à un spectacle, vous pouvez par exemple vous rendre au parc de la Tête-d’Or: on y trouve un petit théâtre de Guignol.

 

Visiter Lyon en bateau

Voici quelques années, j’avais eu l’occasion de faire une visite guidée de Lyon en bateau. C’était une manière très sympa de découvrir les sites touristiques majeurs de la ville et son Histoire au fil de l’eau. Une manière de visiter Lyon avec les enfants ludiques et à faire après plusieurs heures de marche pour se reposer les pieds! Et en plus, la croisière n’est pas chère! Pendant 1h, vous naviguez sur le Rhône.

Pour en savoir un peu plus sur cette croisière et réservez vos billets en ligne, cliquez sur le lien suivant: visiter Lyon en bateau sur le Rhône.

 

Musée Miniature et Cinéma de Lyon

Si vous avez le temps lors de votre séjour ou week-end à Lyon, pourquoi pas vous rendre au musée Miniature et Cinéma. Situé dans le Vieux Lyon (60, rue Saint-Jean), ce musée s’adresse aux petits comme aux grands.

Il propose d’une part une collection sur l’art de la miniature plus de 100 scènes miniatures hyperréalistes.

Une autre collection est consacrée aux trucages et techniques d’effets spéciaux du cinéma: masques, prothèses, faux animaux, animatroniques, robots et monstres…

Activités à Lyon avec enfants et ados

visite enfant-dans-traboule-de-lyon-Balades à Lyon en famille

LA balade à Lyon, l’incontournable balade, c’est la balade dans le Vieux Lyon, entre la Saône et le Rhône. On peut y pratiquer une activité ludique et unique à Lyon, trabouler! Et on adore. Les rues de Lyon ayant été construite de manière parallèle à la Saône, il fallait pas mal trotter pour passer d’une ruelle à l’autre. Pour raccourcir les trajets, des passages ont donc été aménagés entre les ruelles, ce sont les fameuses traboules.

Lors de notre visite en famille à Lyon (voir ci-dessous pour plus de détails), on avait suivi le circuit des traboules trouvé sur ce site: traboules du vieux Lyon

On vous conseille donc de vous balader dans ce vieux quartier de style médiéval et renaissance. Certaines façades ocre orangée trahissent aussi une certaine influence florentine sur la ville de Lyon. Et pourquoi pas en profiter, après votre balade pour aller manger dans un de ces fameux bouchons lyonnais.

 

Parc de la Tête d’Or à Lyon

LE parc de Lyon, c’est bien sûr le Parc de la Tête d’Or, véritable poumon vert de la ville. On s’y balade et s’y détend autant qu’on le visite! C’est le cadre parfait pour un pique-nique en famille avec au choix pelouses au bord du lac ou bancs pour s’installer.

Au sein du parc se trouvent aussi un zoo et un jardin botanique très sympas à visiter.

Le zoo de parc de la Parc de la Tête d’Or est en accès gratuit: même s’il est plutôt modeste, on peut tout de même voir pas mal d’animaux, des girafes aux zèbres, pandas roux, singes, pélicans, lions, daims, etc., soit plus de 400 animaux.

lyon avec des enfants parc-tête-or

Le jardin botanique du Parc abrite une très belle collection de plantes avec ses immenses serres ouvertes d’avril à septembre.

Le jardin est composé de 2 espaces: le jardin avec des plantes alpines et le jardin botanique proprement dit. Ce dernier comporte des serres abritant des plantes carnivores, aquatiques…, une roseraie, une bambouseraie, un jardin d’hiver, etc.

Week-end à Lyon en famille

Vous partez en week-end à Lyon en famille? Retrouvez ci-dessous notre propre visite de Lyon en famille en une journée. Vous pouvez ensuite le 2nd jour poursuivre votre visite de Lyon ou visiter les environs de Lyon: il y a de quoi faire et même de quoi justifier un séjour plus long en Rhône-Alpes!

Cité internationale de Lyon

On se gare au parking P2 de la cité internationale de Lyon. On commence à visiter Lyon avec les enfants en traversant la cité internationale: on découvre ses étonnantes statues colorées, ses immenses pingouins et une camionnette pliée contre un mur!

Le Vieux Lyon

On longe ensuite les berges du Rhône. Balade matinale très sympathique, on se croirait en pleine nature avec les arbres aux couleurs automnales, les canards et les cygnes qui nagent sur le Rhône.

lyon en famille quai-du-rhone

visiter lyon en famille quai-de-saone

On traverse le Rhône sur le pont Morand. On passe devant l’Opéra avec son toit noir inesthétique.

On arrive sur la place des Terreaux: elle est bordée par l’Hôtel de ville avec sa façade très ornée et l’immense fontaine Bartholi. D’habitude, des fontaines jaillissent en tous sens sur cette place des Terreaux, ce qui lui donne un aspect unique et très ludique pour les enfants. Mais les jets d’eau ne fonctionnaient pas à cause d’une manifestation en cours de préparation sur la place des Terreaux.

que faire a lyon avec enfants place-des-Terreaux

On poursuit notre visite de Lyon par la découverte du Vieux Lyon et de ses fameuses traboules.

On se rend sur la place Saint Paul, passe par la rue Juiverie très particulière avec les portraits des habitants de la rue mêlés à des portraits d’autrefois en peinture qui sont suspendus au-dessus de la rue.

lyon avec les enfants-visite-traboule

On emprunte ensuite la rue de Saint Jean. On s’amuse à passer de cette rue au quai Romain Rolland par les fameuses traboules, ces passages dans les immeubles et les cours qui permettent de se rendre d’une rue à l’autre sans toute la remonter. Certaines datent du XVe siècles. On en découvre une avec un puits, certaines sont ornées de colonnettes et de statues.

De traboule en traboule, on parvient en zigzag jusqu’à la cathédrale de Saint Jean, mélangeant style baroque et gothique. Superbe façade imposante dans un style gothique flamboyant avec 300 médaillons qui évoquent des épisodes de l’Ancien et nouveau Testament.

 

On souhaitait faire la surprise aux enfants en leur faisant découvrir la fameuse horloge astronomique vieille de 400 ans de la cathédrale Saint Jean: à 12h, 14h, 15h et 16h, celle-ci s’anime, des automates sortent de l’horloge, font un petit tour et puis s’en vont. Pour l’avoir vu, c’est un spectacle vraiment original qui vaut le détour… sauf que la cathédrale est en cours de rénovation. L’horloge est dans un caisson pour être protégée. Il faut revenir en juillet 2015 pour la voir.

 

Visiter la Colline et basilique de Fourvière

On monte ensuite sur la colline de Fourvière, haut lieu de vie spirituelle depuis l’Antiquité. On peut soit suivre la route, soit monter par les jardins mais c’est plutôt raide ou encore prendre le funiculaire qui vous dépose au pied de la basilique de Fourvière.

 

On découvre cette massive basilique de Fourvière aux airs de fortification avec ses tours. Cette basilique visible de loin constitue à la fois un repère dans la ville de Lyon et son symbole. La basilique fait partie avec le Vieux Lyon du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est réalisée dans un style néo-byzantin éblouissant. L’intérieur avec ses mosaïques et vitraux flamboyants impressionnent les enfants.

lyon pour les enfants basilique-fourvière

visiter lyon avec des enfants basilique-de-fourvière

Il est possible de monter les 200 marches de la tour nord ouest pour avoir une vue plongeante sur la ville de Lyon.

A midi et demi passé, affamés, on préfère se contenter de la vue depuis la place à côté de la basilique de Fourvière. Par temps bien dégagé, il est possible d’apercevoir le sommet du Mont Blanc.

visiter lyon en famille -colline-de-fourvière

Théâtres romains de Lyon

On redescend par la route et on fait notre pause déjeuner dans les théâtres romains de Fourvière, en contrebas de la basilique. L’entrée est gratuite.

On fait le tour des théâtres, découvre les ruines d’habitations et ruelles sur les hauteurs. Des panneaux pédagogiques permettent aux enfants de découvrir comment étaient utilisés les théâtres romains: on apprend notamment que le théâtre était couvert par une bâche.

 

On redescend de la colline de Fourvière. On se dirige vers la place Bellecour, une des plus grandes places d’Europe avec sa roue et la statue équestre de Louis XIV au centre.

lyon enfants place-bellecour

Parc de la Tête d’Or avec les enfants

Depuis la place Bellecour, on emprunte le métro: direction le parc de la Tête d’Or où on finit de visiter la ville de Lyon. Le parc de la Tête d’Or avec son lac et son zoo offre un immense havre de verdure et de nature aux Lyonnais: c’est la campagne transportée à la ville.

Le parc de la Tête d’Or, c’est aussi une immense aire de jeux pour les enfants: de grandes pelouses pour qu’ils puissent se défouler, des aires de jeux aménagées à plusieurs endroits, de larges allées pour qu’il puissent faire du vélo ou de la trottinette. On peut aussi faire du poney, du petit train ou encore du pédalo sur le lac.

On y passe le reste de la journée mais on est loin d’en avoir fait le tour lorsque la nuit tombe!

On visite d’abord les serres avec leurs gigantesques plantes tropicales.

Il y a plusieurs serres, on voit la serre de Madagascar, de la canopée, de l’Amérique tropicale, des camélias.

On se rend ensuite au zoo. On passe devant le parc des daims: on est à 2 pas des mâles avec leurs superbes bois sur la tête qui broutent l’herbe. Quelques émeus se baladent au milieu des daims.

parc enfant lyon daim-parc-tête-or

On arrive au zoo du parc de la Tête d’Or. L’entrée est gratuite. Pas moins de 700 animaux sont à découvrir dans ce parc, certains en voie d’extinction sauvés grâce à ce zoo.

On est loin d’avoir pu observer les 700 animaux, faute de temps. Excellente raison pour revenir. On a pu tout de même voir un grand nombre d’animaux comme les ours, les lions, les girafes, les pélicans, les flamands roses, les crocodiles, les pandas roux qu’on adore, des singes qui se balançaient à toute vitesse dans leur cage.

 

parc pour enfant lyon pélican-parc-tête-or

On longe le lac de la Tête d’Or et retourne vers le parking de la cité internationale.

Cette visite de Lyon en famille,  très riche en découvertes, s’achève à la tombée de la nuit.

 

Visiter Lyon et ses environs en famille

Pour un week-end ou séjour à Lyon en famille, vous pouvez aussi en profiter pour visiter les environs de Lyon:

  • Les grottes de La Balme à 45 minutes de Lyon sont une petite merveille minérale avec ses bassins, sa rivière souterraine, ses labyrinthes.
  • C’est l’été, vous avez envie d’un coin baignade: direction le Lac de Paladru enserré de montagnes à environ 45 minutes de Lyon. Attention, en été, l’accès à la plage est payant.
  • On vous conseille le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes avec ses 400 oiseaux du monde entier. On a eu l’occasion de nous y rendre à 3 reprises et on adore! Un très beau et très grand parc pour découvrir les oiseaux du monde. Il faut prévoir la journée pour le visiter.
  • Autre zoo à proximité de Lyon qu’on vous recommande vivement, l’Espace zoologique de Saint-Martin la plaine à environ 45 km au sud-ouest de Lyon. Ce zoo est tenu par des personnes dévouées qui ont permis de recueillir et sauver des gorilles qui auraient dû être abattus faute de sites adaptés pour les accueillir. Se rendre à ce zoo, c’est le encourager à poursuivre leur mission. Voir notre visite du zoo Saint Martin de la Plaine
  • Rendez-vous à Pérouges, charmante petite cité médiévale avec ses rues pavées de galets et classée
  • Pourquoi pas prendre la journée pour visiter Aix les Bains et Annecy: prévoir environ 1h 30 à 2h de route.
  • Autre « capitale » sympa à visiter, Chambéry, capitale des Etats de Savoie: voir notre visite de Chambéry en famille

 

 Préparez votre visite de Lyon en famille

Sélection d’hôtels en famille à Lyon

.

Fourvière Hôtel famille à Lyon

hotel-famille-lyon
  • Hotel pour famille situé sur la colline de Fourvière, à 600m de la basilique de Notre-Dame de Fourvière: emplacement l’idéal
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Accès à jacuzzi, un hammam, un sauna, un spa et une piscine ouverte toute l’année

Hotel Lyon-ouest

hotel-familial-lyon
  • Hotel pour famille situé sur les rives de la Saône et à 6km de la place Bellecour
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans

Guides sur Lyon pour les parents

lyon-en-famille-guide

Guide du Routard Lyon

Compléter votre préparation de visite à Lyon avec le Routard: plan de Lyon, bons plans…

vister-lyon-en-famille-guide

Lyon En quelques jours de Lonely Planet

Autre guide de référence avec une section consacrée aux familles en voyage

Livres sur Lyon pour les enfants

enfants-lyon-livre

Lyon – Collection Mes p’tites questions

Faites découvrir Lyon à votre enfant avec ce documentaire adapté pour son âge ( 6-10 ans).

enfant-lyon-livre

Mon imagier de Lyon

Imagier et abécédaire à la fois: votre enfant découvre Lyon tout en apprenant les lettres de l’Alphabet, d’Andouillette, Guignol,  Traboules au Zoo de la Tête d’or.

enfants-lyon-livre-récit

Claudine de Lyon de M-C Helgerson

Pour les enfants plus grands, un récit poignant d’une jeune fille qui voudrait aller à l’école apprendre à lire au lieu de tisser de la soie toute la journée.

En partageant cet article pour visiter Lyon  en famille avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




11 thoughts on “Lyon avec enfants – Visiter en famille

  1. maman raconte

    Très sympathique rétrospective ! J’ajouterai que pour les plus jeunes (à partir de 4 ans), une visite dans l’un des théâtres de Guignol s’impose au cœur du vieux Lyon. Autre visite pédagogique et insolite à partir de 7 ou 8 ans : le musée miniatures et cinéma (deux en un) qui expose diverses scènes de la vie quotidienne en miniature d’une part et, unique en Europe, une exposition sur les effets spéciaux du cinéma d’autre part.

  2. gaia Poster auteur

    Le parc de la Tête d’or est vrai paradis pour les enfants: c’est sympa pour ceux qui vivent en ville d’avoir ce vaste coin de nature pour s’amuser.

  3. gaia Poster auteur

    Merci pour le commentaire maman raconte. Guignol est l’incontournable de Lyon en effet! Je le réserve pour la suite de ce week end avec d’autres visites. Il y a aussi l’institut Lumière qui propose des animations pour les enfants.

  4. gaia Poster auteur

    Le parc de la tête d’Or a beaucoup plu aux enfants aussi. On y est resté plus de 2 heures mais on est loin d’en avoir fait le tour!

VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION