Un week-end prévu à Lugdunum, capitale des Gaules, avec vos enfants? Découvrez les choses incontournables à visiter à Lyon en famille

Visiter Lyon en famille, c’est découvrir avec vos enfants une ville riche d’Histoire, ancienne Lugdunum, et aussi d’histoires: c’est la capitale des Gaules mais c’est aussi la patrie de Guignol. La 2nde ville de France est pour les enfants comme pour les parents l’occasion de passer un week-end familial sympa en Rhône-Alpes: on peut trabouler dans le Vieux Lyon et sur les pentes de la Croix-Rousse, monter sur la colline de Fourvière, s’amuser au parc de la Tête d’Or… Suite à nos nombreuses journées passées dans la cité lyonnaise proche de chez nous, retrouvez toutes nos idées de visites et activités incontournables à faire à Lyon en famille, où dormir et que faire dans les environs.

15 visites & activités à faire à Lyon avec enfants

La basilique de Fourvière

visiter lyon en famille

La basilique de Fourvière, site touristique le plus visité ,est l’emblème de la ville de Lyon mais aussi son repère: on la voit de loin avec ses 2 tours et la statue dorée de Notre Dame veillant sur la cité.

La basilique datant du XIXè siècle fait partie avec le Vieux Lyon du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est réalisée dans un style néo-byzantin éblouissant, avec ses mosaïques et vitraux flamboyants à l’intérieur.

activite enfant lyon

visiter lyon avec des enfants

– – – – – – 

Bon à savoir lors de votre visite de Lyon en famille

Par temps clair, depuis le promontoire de la basilique de Fourvière à 287m d’altitude, on peut apercevoir au loin les Alpes et le sommet du Mont Blanc.

que faire a lyon avec des enfants

– – – – – – 

Pour vous rendre à Fourvière, vous avez plusieurs possibilités:

  • Il est possible de s’y rendre en voiture mais c’est plutôt compliqué pour s’y garer. Il y a bien des parkings mais très petits. Il vaut mieux garer votre voiture ailleurs et vous y rendre par les transports en commun ou à pied.
  • Vous avez accès à Fourvière par le funiculaire de Fourvière
  • Vous pouvez aussi monter à pied: c’est très raide mais ça se fait: le chemin le plus agréable passe par les jardins du Rosaire. Vous pouvez aussi emprunter des montées avec des escaliers qui permettent de couper ces montées. Pour les parents visitant Lyon avec bébé, évitez la poussette si vous choisissez cette option

Visite de l’Amphithéâtre romain

week end à lyon en famille

Juste à côté de Fourvière, un peu plus bas, vous pouvez visiter le théâtre antique de Lyon adossé à la colline. C’est un des principaux monuments romains de la ville de Lyon aussi appelé Théâtre gallo-romain de la Fourvière. Construit au 1er siècle, il pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs. Tout comme toute la partie historique de Lyon, le site est inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Si vous avez prévu un casse-croûte pour la pause déjeuner, c’est un coin sympa pour faire votre pause en famille sur les marches des arènes et loin de tout agitation touristique.

– – – – – – 

Bon à savoir lors de votre visite de Lyon en famille

L’accès à l’amphithéâtre est gratuit.

– – – – – – 

L’amphithéâtre romain fait partie d’une ensemble avec le musée gallo-romain. Celui-ci présente une riche collection issue de plusieurs siècles de fouilles. Une large place est faite à l’artisanat gallo-romain, ce qui permet d’avoir un aperçu très concret de la vie quotidienne sous l’Empire romain: poterie, céramiques, mosaïques, verrerie…

On peut aussi voir des sarcophages et une pièce très rare, un calendrier gaulois avec des inscriptions en langue gauloise.

Cathédrale St Jean de Lyon

Autre monument emblématique, la flamboyante cathédrale de Saint Jean de style baroque et gothique. C’est un passage obligé lorsqu’on visite le Vieux Lyon en contrebas de Fourvière: on peut admirer son imposante façade dans un style gothique flamboyant avec 300 médaillons détaillant des épisodes de l’Ancien et nouveau Testament.

Surtout à l’intérieur, les enfants vont adorer l’étonnante horloge astronomique vieille de 400 ans: à 12h, 14h, 15h et 16h, celle-ci s’anime, de nombreux automates sortent de l’horloge, font un petit tour et puis s’en vont. Pour l’avoir vu, c’est un spectacle vraiment original qui vaut le détour… Accès gratuit

Trabouler dans le vieux Lyon

musee enfant lyon

parc enfant lyon

balade en famille autour de lyon

LA balade à Lyon, l’incontournable balade, c’est la balade dans le Vieux Lyon, entre la Saône et le Rhône. On peut y pratiquer une activité ludique et unique à Lyon, trabouler!

Comment sont nés les Traboules lyonnaises? Les rues de Lyon ayant été construite de manière parallèle à la Saône, il fallait pas mal trotter pour passer d’une ruelle à l’autre. Pour raccourcir les trajets, des passages ont donc été aménagés entre les ruelles, ce sont les fameuses traboules.

On en trouve dans le Vieux Lyon et aussi sur les pentes de la Croix Rousse. On peut voir les plus belles, de style Renaissance et ornées de statues, dans le Vieux Lyon.

lyon avec enfants

Lors de nos visites à Lyon en famille ou avec des amis, on suit ce circuit des traboules trouvé sur ce site: traboules du vieux Lyon

En voici les grandes lignes:

  • Depart depuis la place des Terreaux, la plus belle de Lyon: elle est bordée par l’Hôtel de ville avec sa façade très ornée et l’immense fontaine Bartholi

activité-lyon-enfant

  • On se rend sur la place Saint Paul, passe par la rue Juiverie
  • On emprunte ensuite la rue de Saint Jean. On s’amuse à passer de cette rue au quai Romain Rolland par les fameuses traboules. Certaines datent du XVe siècles. On en découvre une avec un puits, certaines sont ornées de colonnettes et de statues.
  • De traboule en traboule, on parvient en zigzag jusqu’à la cathédrale de Saint Jean

Vous pouvez aussi faire une visite audioguidée avec votre smartphone dans le Vieux Lyon en commençant devant la cathédrale Saint-Jean-Baptiste: 

Vous pouvez aussi faire cette visite de manière ludique sous forme de jeu d’exploration avec vos enfants:

– – – – – – 

Bon à savoir lors de votre visite de Lyon en famille

On vous recommande un bouchon lyonnais approuvé par nos amis touristes, la tête de cochon situé derrière l’opéra Garnier. Ambiance bistrot et excellentes spécialités lyonnaises garantis

Découvrir les Canuts sur les pentes de la Croix-ROusse

On vous recommande vivement de découvrir les pentes de la Croix-Rousse en visite guidée: vous entrez dans le coeur, l’âme de Lyon avec cette visite. On a fait cette visite avec la Maison des Canuts qui abritent aussi un musée avec en exposition des machines en lien avec le tissage.

On a eu l’occasion de faire cette visite avec nos 2 enfants pendant 2h environ. A l’unanimité, on l’a trouvée passionnante: on apprend tout sur le Canuts, ces tisserands qui au XIXe siècle se révoltèrent et furent à l’origine de la 1ère grève sociale en France. On découvre la technicité incroyable des métiers à tisser la soie entre autres grâce à une démonstration sur le fameux métier à tisser Jacquard/ Et on se balade sur les pentes de la Croix-Rousse pour découvrir son Histoire et ses traboule. On passe entre autres par la place de Bellevue offrant un marge panorama sur Fourvière et Lyon. 

A savoir, après notre visite guidée, on a fini notre circuit en passant par la sympathique montée de la Grande Côte.

activité-lyon-ado

lyon-en-famille

Pour en savoir plus et réserver votre visite, voici le lien vers les site officiel de la Maison des Canuts. Pour info, il faut s’y prendre avec pas mal d’avance pour réserver. Si vous n’avez pas pu trouvez de créneaux, il vous est toujours possible de faire une visite audioguidée avec votre smartphone:

Faire une croisière à Lyon

Voici quelques années, j’avais eu l’occasion de faire une visite guidée de Lyon en bateau. C’était une manière très sympa de découvrir les sites touristiques majeurs de la ville et son Histoire au fil de l’eau. C’est aussi une manière ludique de visiter Lyon avec les enfants  Pendant 1h, vous naviguez sur le Rhône.

Parc de la Tête d’Or à Lyon

LE parc de Lyon, c’est bien sûr le Parc de la Tête d’Or, véritable poumon vert de la ville. On s’y balade et s’y détend autant qu’on le visite! C’est le cadre parfait pour un pique-nique en famille.

Au sein du parc se trouvent aussi un zoo et un jardin botanique sympas à visiter.

Le zoo de parc de la Parc de la Tête d’Or est en accès gratuit: même s’il est plutôt modeste, on peut tout de même voir pas mal d’animaux, des girafes aux zèbres, pandas roux, singes, pélicans, lions, daims, etc., soit plus de 400 animaux, certains en voie d’extinction.

lyon tourisme famille

parc pour enfant lyon

Le jardin botanique du Parc abrite une très belle collection de plantes avec ses immenses serres ouvertes d’avril à septembre. Le jardin est composé de 2 espaces: le jardin avec des plantes alpines et le jardin botanique proprement dit. Ce dernier comporte des serres abritant des plantes carnivores, aquatiques…, une roseraie, une bambouseraie, un jardin d’hiver, etc.

Le parc de la Tête d’Or, c’est aussi une immense aire de jeux pour les enfants: de grandes pelouses pour qu’ils puissent se défouler, des aires de jeux aménagées à plusieurs endroits, de larges allées pour qu’il puissent faire du vélo ou de la trottinette. On peut aussi faire du poney, du petit train ou encore du pédalo sur le lac.

Visite du Musée des Confluences à Lyon

Que visiter d’autres à Lyon en famille? Le musée des Confluences est à la fois un musée consacré aux civilisations du monde et un museum avec une partie consacrée aux dinosaures, aux fossiles avec d’énormes spécimens d’ammonites, aux origines de l’Homme. Prévoir si ce n’est une journée, une bonne demi-journée pour découvrir ces collections.

Le  musée draine beaucoup de visiteurs, surtout pendant les vacances scolaires:

Pour en savoir plus, découvrez notre propre visite du musée avec nos enfants:

– – – – – – 

Bon à savoir lors de votre visite de Lyon en famille

Bonne nouvelle pour votre budget voyage en famille, la visite est gratuite pour les enfants dans les musées de Lyon!

 que faire a lyon en famille

Fresque des Lyonnais et Street-Art avec des ados

La freque des Lyonnais est une des curiosités incontournables à voir à Lyon: lorsqu’on fait visiter Lyon, on passe immanquablement devant! Cette haute peinture murale représente sur la façade de 6 étages d’un immeuble une 30aine de personnages lyonnais connus. Elle est située exactement dans le 1er arrondissement, entre le 49, quai Saint-Vincent et 2, rue de la Martinière.

A voir aussi à la Croix-Rousse, le Mur des Canuts, le grande fresque murale d’Europe.

Lyon est une vraie galerie d’Art en plein air avec de nombreuses autres oeuvres de Street-Art à découvrir avec vos ados dans le quartier des Etats-Unis. Pour les découvrir, vous pouvez télécharger une appli sur votre smartphone:

Fête des Lumières avec des enfants?

La fête des Lumières début novembre, c’est l’événement phare de Lyon qui draine chaque année des millions de touristes. Ce spectacle sons et lumières est bien sûr à voir… mais avec de jeunes  enfants, on ne vous le recommande pas. La foule de visiteurs dans les rues est vraiment très dense: c’est très compliqué de circuler avec des petits.

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Le Musée des Beaux-Arts se trouve sur la place des Terreaux qui vaut autant le détour que le musée lui-même installé dans une ancienne abbaye.

Il possède de très riches collections remontant à l’Antiquité et plus de 2000 oeuvres. Gauguin, Matisse, Chagall, Picasso côtoient Ingres, Greco, Rembrant, Rubens, etc. On peut y admirer des objets et oeuvres venant du monde entier depuis les Sumériens, les Assyriens et les Perses jusqu’à nos jours.

Musée Gadagne de Lyon

Situé dans le Vieux Lyon, le musée Gadagne rassemble 2 musées sur un seul site:

  • le musée de l’Histoire de Lyon qui offre un panorama sur l’Histoire de la capitale des Gaules et des Canuts
  • le Musée des Arts de la Marionnette (MAM) qui intéressera plus vos enfants: ils peuvent découvrir plus de 2000 marionnettes rares et un millier de castelets (c’est le décor qui sert de scènes pour mettre en scène les marionnettes).

Petit Musée Fantastique de Guignol pour petits et grands

Dans la même veine, avec de jeunes enfants, vous pouvez vous rendre au Petit Musée Fantastique de Guignol, dans le Vieux Lyon. Découvrez le musée consacré à ce personnage typique de Lyon né au début du XIXe siècle: vous pouvez voir plus de 200 marionnettes du monde, 2000 costumes et décors animés.

On vous révèle quelques secrets sur leur fabrication et leur mises en scène. Vos enfants peuvent même apprendre à manipuler les marionnettes. La visite est interactive avec des quizzs, des jeux, des vidéos…

Plus d’infos sur le site officiel

Musée de l’Institut Lumière à Lyon

Lyon est la ville lumière à plus d’un titre: c’est à Lyon que les frères Lumières conçurent le 1er appareil cinématographe et que fut projeté un fameux 19 mars 1895 le 1er film avec le fameux train qui déboule sur l’écran.

Le musée de l’Institut Lumière évoque l’histoire du cinéma et la vie des frères Lumières. Il permet à vos enfants de comprendre le fonctionnement de l’image animée, des techniques de projection à travers activités interactives, machines et inventions des 2 frères.

Plus d’infos sur le site officiel

Week-end à Lyon en famille avec circuit de visite

Vous partez en week-end à Lyon en famille? Retrouvez ci-dessous des idées de visite:

Jour 1 de votre we familial à Lyon

Balade pour découvrir les monuments et parc incontournables du vieux Lyon surtout: voir circuit de visites plus loin

Jour 2 de votre we familial à Lyon

Plusieurs options possibles:

  • croisière sur le Rhône ou visite des pentes de la Croix-Rousse
  • Visite d’un ou plusieurs musées présentés plus haut

Jour 3 de votre we familial à Lyon

Si vous êtes en week-end prolongé à Lyon en famille, soit vous faites une croisière sur le Rhône si vous avez fait la visite des pentes de la Croix-Rousse le Jour 2 ou inversement. Et visite d’un de musées lyonnais

Soit autre option, vous prenez le large dans les environs de Lyon pour faire avec vos enfants une des sorties qu’on vous suggère plus bas dans l’article.

Voici le résumé des visites qu’on peut faire à Lyon sur une journée, une journée type qu’on fait en famille ou avec des amis lorqu’on leur fait visiter la capitale des Gaules:

  • Départ depuis la Cité internationale de Lyon ou place Bellecour: On traverse la cité internationale avec ses étonnantes statues colorées, ses immenses pingouins et une camionnette pliée contre un mur! A savoir, lors d’une de nos visites, on était aussi parti depuis la Place Bellecour, une des plus grandes places d’Europe avec sa roue et la statue équestre de Louis XIV au centre

activité famille lyon

  • On longe ensuite les berges du Rhône pour nous rendre dans le Vieux Lyon
  • On monte ensuite sur la colline de Fourvière
  • On redescend par la route, visite et fait notre pause déjeuner dans les théâtres romains de Fourvière, en contrebas de la basilique.
  • On redescend de la colline de Fourvière et visite le Vieux Lyon en empruntant les traboules
  • Depuis la place Bellecour, on emprunte le métro: direction le parc de la Tête d’Or et visite du zoo

Que voir dans les environs de Lyon en famille?

Pour un long week-end ou séjour à Lyon en famille, vous pouvez aussi en profiter pour visiter les environs:

Grottes de La Balme

Les grottes de La Balme à 45 minutes de Lyon sont une petite merveille minérale avec ses bassins, sa rivière souterraine, ses labyrinthes.

Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes

On vous conseille l’excellent Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes avec ses 400 oiseaux venant du monde entier. On a eu l’occasion de nous y rendre à 3 reprises et on adore! Un très beau et très grand parc pour découvrir les oiseaux du monde. Il faut prévoir la journée pour le visiter.

Espace zoologique de Saint-Martin la plaine

Autre zoo à proximité de Lyon qu’on vous recommande vivement, l’Espace zoologique de Saint-Martin la plaine à environ 45 km au sud-ouest de Lyon. Ce zoo est tenu par des personnes dévouées ayant permis de recueillir et sauver des gorilles qui auraient dû être abattus faute de sites adaptés pour les accueillir.

Se rendre à ce zoo, c’est le encourager à poursuivre leur mission:

Pérouges dans l’Ain

Rendez-vous à Pérouges, charmante petite cité médiévale avec ses rues pavées de galets.

Annecy

Pourquoi pas prendre la journée pour visiter Aix les Bains et Annecy: prévoir environ 1h 30 à 2h de route:

Chambéry

Autre « capitale » sympa à visiter, Chambéry, capitale des Etats de Savoie:

Bon plan: la Lyon City pass

Si vous avez l’intention de faire des visites de musées lyonnais et visites guidées, il peut être intéressant de vous fournir la Lyon City Pass. Elle est valable de 24à 96h. Elle vous donne droit: 

  • à l’entrée gratuite de 23 musées
  • visite guidée, croisière fluviale, spectacles de marionnettes gratuits. Attention à bien réserver vos places avant de faire votre activité
  • Accès illimité aux transports en commun de Lyon, incluant bus, métro, tram, funiculaire

Pour vous procurer la Lyon City pass, cliquez sur ce lien de couleur

Où dormir pour les familles à Lyon?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Lyon selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel MGallery: hôtel sur la Presqu’île, à 5 minutes à pied de la station de métro Cordeliers, à 500 mètres de la place Bellecour et à 1 km de la place des Terreaux. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Grand Hôtel des Terreaux: hôtel dans la Presqu’île de Lyon, dans le centre historique, entre le Rhône et la Saône, à 350 mètres de la station de métro Hôtel de Ville et à 200 mètres de la place des Terreaux. Piscine intérieure. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel Cour des Loges: hôtel de luxe dans le Vieux Lyon, à 4 minutes à pied de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, à moins de 15 min à pied de la place Bellecour et de la basilique de Notre-Dame de Fourvière. Piscine intérieure et spa. Chambre familiale jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Apparthotel Warwick Reine Astrid: apparthotel en face du parc de la Tête d’Or. Hébergement familial jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Taggât: hôtel pas cher dans le centre de Lyon, sur une place au calme bordée d’arbres, à 200 mètres de la station de métro Foch, à 1 km du parc de la Tête d’Or, de l’opéra national de Lyon et du musée des beaux-arts. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé

Carnet pratique de citytrip à Lyon

Quand partir à Lyon?

On peut séjourner à Lyon toute l’année. Si vous voulez éviter la foule de touristes, évitez la haute saison touristique en été ainsi que lé période autour du 8 novembre, lors de la fête de la Lumière. Nous, on aime bien nous y rendre à l’automne: il y a moins de visiteurs et la cité lyonnaise est embellie par les couleurs automnales.

Comment se déplacer à Lyon?

Evitez la voiture… Vous pouvez vous garer dans les parkings de la Cité Internationale et ensuite prendre le métro pour rejoindre le centre de Lyon.

Pour vous déplacer, vous avez toute la panoplie des transports en commun, métro, tram, bus. Le mieux, c’est de prendre le métro: son réseau est très bien développé et couvre de larges zones. Seul bémol: il est souvent, trop souvent en panne…

Sinon, comme dans la plupart des villes touristiques, vous pouvez emprunter un bus à arrêts multiples avec 12 arrêts possibles et un audioguide inclus pour apprendre plein de choses sur Lyon pendant vos trajets:

Equipement de voyage avec bébé et enfant 

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En séjour familial en Rhône-Alpes? Lisez aussi

Lisez sur notre blog-mag de parents voyageurs en famille ces autres articles sur Rhône-Alpes:

Vos valises sont prêtes? Bon citytrip à Lyon en famille

En partageant cet article sur la visite de Lyon avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

12 Comments

  1. Très sympathique rétrospective ! J’ajouterai que pour les plus jeunes (à partir de 4 ans), une visite dans l’un des théâtres de Guignol s’impose au cœur du vieux Lyon. Autre visite pédagogique et insolite à partir de 7 ou 8 ans : le musée miniatures et cinéma (deux en un) qui expose diverses scènes de la vie quotidienne en miniature d’une part et, unique en Europe, une exposition sur les effets spéciaux du cinéma d’autre part.

  2. Nous sommes allés à Lyon en septembre et j’ai adoré découvrir cette ville ! Petit Chat a été très fan du parc de la tête d’or… il ne voulait plus quitter les daims et les girafes.

  3. gaia

    Le parc de la Tête d’or est vrai paradis pour les enfants: c’est sympa pour ceux qui vivent en ville d’avoir ce vaste coin de nature pour s’amuser.

  4. gaia

    Merci pour le commentaire maman raconte. Guignol est l’incontournable de Lyon en effet! Je le réserve pour la suite de ce week end avec d’autres visites. Il y a aussi l’institut Lumière qui propose des animations pour les enfants.

  5. gaia

    Le parc de la tête d’Or a beaucoup plu aux enfants aussi. On y est resté plus de 2 heures mais on est loin d’en avoir fait le tour!

  6. Pingback: La fête des Lumières à Lyon 2014 en famille

  7. Pingback: Week-end en famille: plus de 60 idées

  8. Pingback: La fête des Lumières à Lyon en famille Voyage en famille

  9. Pingback: Week-end en famille: 60 idées de courts séjours

  10. Pingback: Hôtel famille à Lyon - TOP7

  11. Pingback: Citytrip à la Toussaint : 15 idées de ville en Octobre en famille

  12. Pingback: Où partir à la Toussaint en famille? 18 destinations en octobre

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It