Envie de faire de la randonnée en Corse en famille mais vous vous posez des questions sur les balades que vous pouvez faire avec des enfants en bas âge? Lors de notre voyage en Corse, nos 2 enfants avaient 1 et 3 ans. Nous avons pu faire des randonnées familiales en utilisant des porte-bébés. A 3 ans, notre randonneuse en herbe était déjà une bonne randonneuse. Elle montait sur une partie du sentier et papa randonneur la récupérait sur le porte-bébé lorsqu’elle se sentait fatiguée. Elle a fait toutes les descentes à pied des randonnées corses décrites ci-dessous.

Il existe des porte-bébé de randonnée très bien conçus qui permettent de faire des randonnées avec des tout-petits dans de bonnes conditions. Mais ce n’est pas le porte-bébé qui monte à votre place! On s’était tout de même entraînés avant de partir en Corse fin juin afin d’être assez en forme et de pourvoir faire des randonnées avec les enfants un peu exigeantes. On a même pu tâter du pied une portion du GR20 Corse. Et les enfants se sont autant amusés au bord des lacs et rivières de montagne que sur les plages corses!

Découvrez ci-dessous les topos de nos 9 randonnées en famille en Corse. Retrouvez aussi d’autres idées de balades familiales dans toute la Corse et une excursion originale, la marche aquatique.

Liste de nos randonnées en famille en Corse

Le lac Nino au Nord-Ouest de la Corse

Pozzines-au-lac-Nino-en-Corse

Lac-Nino-en-Corse

Infos

C’est la plus belles randonnées qu’on ait pu faire en Corse. Le lac Nino avec ses montagnes enneigées en arrière-plan est situé au coeur du Parc Naturel régional de la Corse, au Nord-Ouest de l’île de beauté. C’est le deuxième plus grand lac de montagne en Corse. Le lac Nino  est entouré de pozzines (petites mares). Des chevaux broutent autour dans une prairie verdoyante. Plus de détail dans l’article randonnée au lac Nino en famille.

Départ de la randonnée

Maison forestière de Poppaghia

Dénivelée et durée

720 m de dénivelée pour 3-4 h de marche

Difficultés

Juste avant d’arriver au lac Nino, il faut escalader un rocher. Pas très pratique avec les porte-bébé sur le dos. La plus grande prudence s’impose!

Col de la Bocca di Guagnerole, sur le GR 20

sentier-en-Corse

Punta-Tafunata-en-Corse

montagne-en-Corse

Infos

Cette randonnée suit une partie du GR20. On avance dans un décor très minéral et rougeâtre. On a pu voir au loin les fameux Capu Tafunatu, une montagne percée. On est montés jusqu’au col bocca di Guagnerole d’où l’on voyait les côtes maritimes et les fameuses îles sanguinaires.

Départ de la randonnée

Au Col de Verghio

Dénivelée et durée

420 m de montée pour  2-3 h de marche

Difficultés

Sentier parfois assez rocailleux mais sans difficulté particulière.

Vers le lac de Mello dans la vallée de la Restonica

montagne-en-Corse

montagne-Corse

Infos

Il nous arrive de ne pas aller jusqu’au bout de la randonnée prévue, ce fut le cas pour le lac Mello qu’on n’a pas vu… Sur la fin de la randonnée, il faut escalader un passage délicat. Avec les enfants sur le dos, on a préféré s’abstenir. On n’a rien perdu: la balade était très sympa, on a pu se poser l’après-midi près d’une superbe cascade. Les enfants se sont beaucoup amusés à côté du cours d’eau qui venait de la cascade. Une rando corse sympa qu’on conseille tout de même avec les enfants.

Départ

Bergeries de Grotelle, au bout de la D623. Route étroite et sinueuse qui remonte les gorges de la Restonica depuis Corte.

Dénivelée et durée

730 m de dénivelée en 3-4h de marche

Difficultés

Passage rocheux à passer sur une échelle

Le lac Bastani

randonneur-le-lac-Bastani-Corse

rando-avec-enfant-au-lac-Bastani-en-Corse

Infos

Encore un lac! on a en effet privilégié les randonnées avec des lacs pour que les enfants puissent patauger dans l’eau qu’ils adorent. Situé au pied de la Punta Bacinello, face au Monte Rinosu (2 352 m), le lac de Bastani est un des lacs les plus hauts de Corse (2 092 m). Lorsqu’on s’y est rendus fin juin, il y avait encore des plaques de neige autour. On s’est posés en contrebas du lac dans un vaste pâturage parcouru de ruisselets: les enfants ont passé l’après-midi à patauger dedans. Coin très bucolique!

Départ

Bergeries de Capanelle après le village de Ghisoni

Dénivelée et durée

510 m de montée en 3h

Difficultés

Aucune, randonnée très facile dans un paysage très sauvage aux airs de haute montagne.

La cascade des Anglais

randonneur-cascade-des-Anglais-corse-

Infos

C’est une randonnée corse très différente des autres et très facile avec des enfants en bas âge. On marche entre des pins, le long d’une rivière. Le charme de cette rivière, ce sont ses nombreuses cascades et ses bassins naturels émeraude dans lesquels on peut se baigner. On s’y sent hors du temps et encore une fois, les enfants ont pu longtemps patauger dans l’eau. On peut faire une boucle par les bergeries de Porteto puis le fortin en ruine de Vizzavona.

Départ

Mont d’Oro à une demi-heure au sud de Corte

Dénivelée et durée

400 m, 3 h

Difficultés

Aucune, c’est la randonnée familiale corse par excellence!

Le vallon de la Pinara au centre de la Corse

pont-romain-vallon-asco-Corse

rivière-val-asco-en-Corse

Infos

C’est l’une des plus belles vallées située au centre de la Corse dans le Haut Asco. On emprunte un vieux pont génois avant de suivre une rivière en aller-retour. A chacun d’avancer aussi loin qu’il le souhaite et en fonction de sa forme.

Départ

Village Asco

Dénivelée et durée

315 m, 3 heures de marches pour atteindre une cascade

Difficultés

Aucune. Le sentier monte en pente douce et suit en balcon la rivière.

Randonnée des villages dans la Castagniccia

Eglise-de-Piedicroce-en-Corse

village-Corse

Infos

C’est une randonnée corse très sympa située dans la Castagniccia (la châtaigneraie). On avance donc entre d’immenses châtaigniers. On a fait une boucle qui nous a permis de nous promener de village perché en village perché. On a pu découvrir des villages corses typiques où la vie semble extraites du temps… Notre circuit nous a fait passer par:

  • L’église baroque de Piedicrocce;
  • Le hameau de Pastoreccia;
  • Le promontoire de Campodonicu;
  • Le village de Pied’Orezza;
  • Le village de Piedipartino.

Départ

Village de Piedicrocce

Dénivelée et durée

350 m, 3 h

Difficultés

Aucune, randonnée très facile en famille

Balade en famille à Canaglia

canaglia-en-Corse

sentier-canaglia-en-Corse

Une randonnée en Corse qui relève plus de la balade, à réserver pour les jours où on n’est pas très motivé pour la marche. On part du village de Canaglia, on avance le long d’un sentier bordé hauts pins et on longe la rivière du Manganellu, une des plus belles rivières de Corse qui offre de nombreuses possibilités de se baigner et se poser tranquillement dans un coin.
Départ
Canaglis
Dénivelée et durée
Aucun dénivelée et durée selon votre envie!
Difficultés
Journée farniente , trop dure!

Sommet du San Petrone : une vue aérienne!

san-petrone-Corse

Et je termine par la randonnée corse la plus ardue qui exige un certain entraînement et avec les enfants beaucoup de prudence au sommet très aérien : au sommet du San Petrone à 1767 m, vous aurez la récompense d’une très belle vue sur 360°, la mer des 2 côtés et les villages à vos pieds!
Très belle rando mais encore une fois, rando exigeante!
Départ
Col de Prato
Dénivelée et durée
800 m de dénivelée : ça grimpe! Et 5-6 heures de marche
Difficultés
Chemin escarpé sur la fin

Encore plus de randos en Corse avec enfants

Voici d’autre suggestions ci-dessous de randos sympas à faire en famille en Corse:

  • Rendez-vous au point de vue de Notre Dame-de-la-Serra qui offre un très beau panorama sur Calvi : balade courte
  • Direction le phare sur la pointe de la Revellata : comptez 3h de marche A/R, un effort récompensé par une très belle vue maritime
  • Randonnée depuis le col de Bavella en direction des fameuses aiguilles de Bavella
  • Arpentez le sentier des Douaniers sur la côte ouest de la Corse, de belles promenades le long du littoral, entre mer et terre avec vue sur les îles sanguinaires. Le sentier fait 19km. Avec des enfants vous pouvez marcher sur certaines portions: vous pouvez partir de la Pointe de la Parata, prendre la direction plage de Saint Antoine et sa baie. Et si vos enfants sont motivés, poursuivre jusqu’aux plages de Petit et Grand Capo si l’on souhaite poursuivre la balade. Vous pouvez aussi partir de la plage de Macinaggio, jusqu’au village de Barcaggio, pour 3-4h de rando.
  • Dans les gorges de la Restonica, vous faites une sortie en famille 2 en 1 : vous vous baladez dans les gorges et vous pouvez faire la pause pour une petite baignade! En plus de randos sympas en famille, vous pouvez aussi vous initier à la via ferrata avec Asco Vallée Aventure. Des parcours sont proposés pour les enfants dès 4 ans.
  • Petite randonnée très facile : 500m à parcourir pour atteindre la tour génoise de l’Isolella sur la presqu’île d’Isolella, près de la Punta di Sette Nave, avec de très beaux points de vue sur le golfe d’Ajaccio.
  • La cascade du voile de la mariée à Bocognano: rando très facile vers une belle cascade. Baignade possible
  • rando au Capo Rosso vers la réserve de Scandola: vous montez jusqu’à la tour de Turghiu, et profitez d’une très belle vue sur le Golf de Porto.
  • Capo di Feno par le sentier des douaniers: une sortie plages et balades. Par le sentier des Douaniers, vous rejoignez les plages de la baie aux eaux turquoise de Capo di Feno en partant de la presqu’île de la Parata, soit environ 3h de marche aller-retour. Vous pouvez étaler votre serviette sur 2 plages sauvages: la plage du Grand Capo et la plage du Petit Capo ou plage de Sevani.
  • Sentier du patrimoine à Cuttoli-Corticchiato: une boucle d’environ 2h.
  • Rando facile du Trou de la Bombe: rando pour voir un tafonu, autrement dit un trou de plusieurs mètres dans le rocher. Rando facile et courte d’environ 2-3h A/R.
  • rando de la Punta di a Vaca Morta : rando vers un vaste plateau à plus de 1300m d’altitude. C’est aussi un belvédère à 360° sur la baie de Porto-Vecchio
  • Sentier du château fort vers les calanques de Piana: , une balade courte et facile avec des enfants.
  • Vous pouvez emprunter le sentier Mare à Mare Sud reliant Propriano à Porto Vecchio.
  • Le sentier de Serra di Scopamena : balade pour découvrir village et de sa châtaigneraie, avec un séchoir à châtaigne, un moulin à eau, un lavoir.
  • Le sentier I Strittoni depuis le village de Monaccia d’Aullène : une boucle facile de 2h à la découverte des Orii, des constructions rudimentaires ayant servi d’habitation, de sépulture ou de silo à grains. Vous pouvez voir aussi un vieux moulin.
  • Le sentier Oriu di I Canni depuis le hameau de Canni : vous marchez sur un ancien chemin des bergers et vous atteignez un promontoire où s’élève l’Oriu, un énorme rocher creusé par l’érosion servant d’abri.

Balade familiale originale: marche aquatique dans la Gravona

Pourquoi pas faire une rando originale avec vos enfants, une rando aquatique conjuguant balade et  baignade. C’est une activité semblable au canyoning mais moins technique et accessible aux enfants à partir de 6 ans.

Vous sautez des rochers, descendez en rappel, traversez la forêt en tyrolienne, nagez dans les eaux de la Gravona, traversez un pont suspendu et découvrez des grottes. C’est très varié et amusant pour les petits et les grands!

Autres activités outdoors avec enfant en Corse

Rando en VTT électrique

Parcourez la Corse et découvrez ses paysages en VTT électrique avec vos enfants. Voici quelques idées. Cliquez sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver:

  • Randonnée VTT électrique à Chiuni, près d’Ajaccio. Départ depuis Cargèse, vous pédalez sur les crêtes de Chiuni avec vue panoramique sur la Méditerranée puis faites la pause en bord de mer. A partir de 10 ans
  • Randonnée VTT électrique à Paomia près d’Ajaccio: rando entre mer et montagnes dans le golfe de Paomia. Pour les enfants à partir d’1m45
  • Tour guidé de VTT en Corse, près de la vallée de l’Asco. Traversée du maquis corse et des sentiers empruntés par les bergers de la région de Pieve di Caccia. A partir de 12 ans

Vous pouvez aussi faire la visite en VTT électrique vers les îles sanguinaires Vous faites une rando sur les sentiers de la tour génoise d’Omigna et admirez de superbes panoramas sur les îles Sanguinaires et la Capu Rossu. Votre enfant doit faire au moins 1m40.

Pour réserver votre visite en VTT électrique, cliquez sur ce lien de couleur

Vous pouvez aussi faire une boucle passant par les plages des îles Sanguinaires et admirer le panorama depuis le Col de St Antoine au dessus de la baie de Capo di Feno.

Pour réserver votre tour complet en VTT électrique, cliquez sur ce lien de couleur

Canyoning

Descendre des canyons permet de découvrir les coin secrets avec des paysages corses spectaculaires. Votre voyage en famille en Corse est l’occasion rêver pour pratiquer cette activité ou vous initier. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus et réserver:

Faire du kayak et du rafting

Faites du kayak de mer dans une des plus belles baies de la région de Porto Vecchio: au programme, longer la côte de Pinarello et faire une pause baignade dans des eaux turquoises. Cette activité est accessible pour les enfants à partir de 8 ans.

Pour réserver votre balade en kayak à Porto Vecchio, cliquez sur ce lien de couleur

Vous pouvez aussi découvrir le littoral corse avec ces autres excursions en kayak:

En famille, vous pouvez descendre en rafting le fleuve Golo. On vous propose la formule Fun Family Rafting avec des enfants d’au moins 8 ans: pour réserver votre descente en rafting, cliquer sur ce lien

Plongée sous-marine et snorkeling

Vous pouvez vous initier à la plongée sous-marine vers Ajaccio avec vos enfants à partir de 8 ans. Vous pouvez aussi le faire sur d’autres sites corses de plongée:

Vous pouvez aussi faire de l’exploration sous-marine avec masque et tuba:

Accrobranche, via ferrata et escalade

Si vos enfants sont tendance écureuil, à grimper de partout comme les nôtres, alors ils vont adorer faire de l’accrobranche, la via ferrata et l’escalade.

  • Accrobranche à Vero près d’Ajaccio: rendez-vous dans le plus grand parc d’accrobranche et parcours aventure de Corse. Le parc propose 17 parcours, dont des parcours enfants à partir de 4 ans.
  • Via Ferrata de Tolla près d’Ajaccio: parcours entre mer et montagne lac de Tolla avec vue sur la vallée du Prunelli et le golfe d’Ajaccio. A partir de 11 ans
  • Via Ferrata de la Vallée d’Asco en Haute-Corse: dans cadre sauvage de la vallée d’Asco, au bord des piscines naturelles, on vous propose 5 parcours aventures, dont le Parcours Family Aventure, accessible pour les enfants à partir de 5 ans.
  • Initiation à l’Escalade dans Le Niolu: à partir de 11 ans, vos enfants peuvent s’initier à l’escalade sur Scala di Santa Regina. Vous pouvez ensuite vous baigner dans les vasques Golu.

Où dormir pour les familles en voyage en Corse?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Corse selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En voyage en famille en Corse? Lisez aussi

Pour préparer vos vacances en famille en Corse, lisez aussi ces articles de notre blog-mag:

En partageant cet article sur les randonnées en Corse avec des enfants en bas âge, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Commentaires

  1. Nous avons découvert la Corse plus au sud (Alta Rocca), et j’ai trouvé que les sentiers etaient quand même difficile avec de jeunes enfants. Difficile de trouver 2 heures de promenade sans trop de montée! Ce pays se mérite! 🙂

  2. Laetitia g.

    Je conseille le plateau de coccione.
    Marche sans dénivelé, cochons,vache chevaux en Liberte.
    Un pur bonheur pour les enfants

  3. Pingback: Voyage en Corse en famille

  4. Pingback: Voyage en famille en avril : où partir avec les enfants? Voyage en famille et week-end en famille Voyage en famille et week-end en famille

  5. on marche avec nos 4 enfants, le bb de 2ans en echarpe de portage et les autres marchent. 9,6 et 4ans. Le lac de Mello, on l a fait avec notre aîné, il avait presque 3 ans et nous on a trouvé ca chouette qu il aille jusqu’au bout seul (en plus il avait la gastro…).on n a donc pas ce souvenir de difficulté.
    Par contre on a fait le lac Bastani il y a 3j, et c est hard pour le petit de 4ans. on a mis presque 2h pour aller et idem pour le retour. C est vraiment le sentier de Corse, avec ses rochers a enjamber en permanence. Du coup pour les plus petits il faut mettre les mains régulièrement, en montee comme en descente. J avoue qu on a failli s arreter aux pozzines, mais on a continué car…. le repas de midi etait dans le sac a dos de mon mari qui etait arrivé en haut avec les aînés bien avant nous (je fermais la marche avec notre petite de 2ans en echarpe et notre petit de 4ans qui grimpait a son rythme).
    bonne balade a tous !

  6. Bonjour
    Merci pour ce retour d’infos, notamment sur la rando du lac Mello! Et bravo pour les petits: ce sont déjà de grands randonneurs! Pour le lac Bastani, c’est la dernière rando qu’on a faite. Je pense qu’on avait déjà plus la forme et l’habitude des sentiers à cailloux de la Corse que le lac Mello qui était notre première rando. D’où cette différence de ressenti… Pour le lac Mello, on avait eu des avis très divergents d’amis corses : pour les uns, on pouvait s’y rendre avec les enfants pour les autres, c’était à éviter… Du coup, on avait joué la carte de la prudence. A tort, apparemment… Bref, il va falloir qu’on y retourne!

  7. Pingback: Livres sur la Corse pour enfant et parent Voyage en famille

  8. Pingback: Voyage en Corse en famille Voyage en famille

  9. Pingback: Hôtel famille en Corse : TOP Hôtels avec enfant Voyage en famille

  10. Pingback: TOP village vacances famille en Corse du Sud et Haute-Corse Voyage en famille

  11. Pingback: Corse en famille - Voyage avec enfants

  12. Pingback: Randonnée avec bébé : comment faire?

  13. Pingback: Randonnée famille - Le guide avec + de 50 idées

  14. merci pour ce chouette article! on va bientôt en Corse et s’est une bonne source d’inspiration pour des randos avec nos deux enfants de 1 et 3 ans (en porte-bébé)!

  15. Merci! C’est sympa de savoir que l’on inspire les parents randonneurs! 1 et 3 ans, c’était exactement le même âge que nos enfants lors de notre voyage en Corse,ça me rappelle de beaux souvenirs! Bonnes randos et profitez-en bien avec vos petits: ils ont bien de la chance!

  16. Pingback: Aller en Corse en famille : 8 idées de destination

  17. Pingback: Camping famille en Corse - TOP9

  18. Pingback: Où partir à la Toussaint en famille? 18 destinations en octobre

  19. Pingback: Où partir en octobre en France? 14 destinations famille au soleil

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
405 Partages
Partagez344
Tweetez
Enregistrer61
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More