On est partis pour un séjour de 2 semaines en Corse avec nos enfants: ce voyage en famille était notre première destination « lointaine » avec nos 2 bambins. Ou plutôt nos 2 bébés puisque notre voyageuse en herbe avait 2 ans et notre voyageur en herbe tout juste 1 an.

Nous étions en location près de Corte, dans le Nord, situation stratégique qui nous a permis d’être proche de la mer et au milieu des montagnes. On a pu découvrir des villes corses comme Corte et Calvi, et quelques villages typiques.

L’île de Beauté, c’est avant tout des paysages spectaculaires : on a eu aussi l’occasion pendant ces vacances familiales d’en apprécier toute la diversité en faisant une bonne dizaine randonnées et balades en famille.

ENcore plus d’infos pour préparer votre séjour avec l’article suivant: Corse en famille

Allez, suivez-nous sur les routes et sentiers corses!

Visiter Calvi et sa citadelle en famille

On a passé une journée à Calvi, dans la ville natale d’un très grand voyageur, Christophe Colomb! Oui, oui, il est né à Calvi en 1436! On peut encore voir les ruines de la maison qui l’a vu naître et qui est signalée par une plaque.

Le matin, on a fait le tour des remparts de la citadelle datant du XIIIe siècle et juchée sur son promontoire au bord de la mer Méditerranée. Du haut de la citadelle, on a une très belle vue sur la vieille ville de Calvi, le port et la mer méditerranée. On peut lire une inscription génoise au sol juste avant d’entrer dans les rues pavées de la citadelle : Civitas Calvi Semper Fidelis,  » la Cité de Calvi toujours fidèle ».

Dans le fort, on visite plusieurs monuments dont le Palais des gouverneurs génois, la cathédrale Saint Jean-Baptiste et la Poudrière.

On s’est promenés ensuite dans la vieille ville de Calvi au hasard. On a serpenté à travers les ruelles pentues avec leurs fameuses maisons génoises. On avait prévu le porte-bébé de rando pour nous balader, heureusement: les rues pavées, pentues, les escaliers dans la citadelle auraient été très compliqués en poussette…

Les enfants ont découvert l’après-midi les joies du sable et de la vaste plage dans la baie de Calvi. Vue très sympa depuis la plage sur la citadelle de Calvi et le port à ses pieds.

Bon à savoir : l’office du tourisme propose pour les enfants et ados, de 7 à 14 ans une chasse au trésor dans la citadelle de Calvi, une manière ludique de visiter le monument. Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme de Calvi

voyage en corse en famille calvi

sejour famille corse calvi

 

Visite de Corte avec les enfants

Autre ville corse avec sa citadelle accrochée à un éperon rocheux : la vieille ville de Corte. Capitale historique et culturelle de la Corse, elle est située au centre de l’île de beauté.  Pascal Paoli, le rebelle corse, avait choisi Corte comme capitale de la Corse indépendante

On est montés jusqu’au promontoire de la citadelle datant du XVè siècle: ce belvédère offre une vue plongeante sur Corte, les montagnes alentours, les vallées de la Restonica et du Tavignanu. On est redescendu et s’est promenés dans les ruelles de Corte. Au passage, on a acheté quelques charcuteries corses dans une petite boutique.

On est passés devant la maison natale de Bonaparte indiquée par une plaque sur la place du Poilu.

corse avec bébé corte

Découvertes des villages corses typiques

A l’occasion d’un journée de randonnée dans la région de Castagniccia, on a visité plusieurs villages corses haut perchés. Une très belle balade en famille entre nature et culture. On a suivi un sentier qui traverse de très belles forêts touffues de châtaigniers et traversent plusieurs villages corses hors du temps : on passe par les villages de Piedicroce, Pastoreccia, Campodonico et Piedipartino.

sejour en corse en famille village

ou aller en corse en famille Eglise-de-Piedicroce

 

Randonnées et balades familiales en Corse

Nous avions choisi les environs de Corte comme camp de base parce que cette ville de Haute Corse nous permettait d’être à proximité de nombreux départs de randonnée en Corse.

On portait chacun un enfant dans un porte-bébé de randonnée. Notre voyageuse en herbe marchait à la descente, ce qui nous soulageait. On avait limité les dénivelées à 600 m pour nous ménager. 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur nos 9 randonnées en Corse en famille. Voici un aperçu des randonnées qu’on a pu faire lors de ce voyage corse:

  • montée au sommet du San Petrone: vue superbe au sommet.
  • randonnée vers le lac Mello
  • Randonnée au lac Nino, LA rando corse inoubliable. Paysage corse magnifique avec le lac entouré de pozzines (petites mares), les montagnes enneigées au loin et les chevaux qui broutent autour. Voir le topo de la randonnée au lac Nino

 

corse avec bébé randonnée au lac nino en famille

  • on a tâté le GR20 en montant à un col, la Bocca di Guagnarole, qui offre une vue plongeante sur les côtes corses déchiquetées.
  • Randonnée au grand lac glaciaire de Bastani
  • Randonnée dans la très belle vallée de l’Asco
sejour famille corse

Plusieurs balades en Corse permettent aussi de se baigner dans des vasques ou cours d’eau :

  • la cascade des Anglais: balade très sympa qui longe un cours d’eau avec cascades et vasque d’un vert émeraude. Les enfants peuvent ainsi batifoler dans l’eau, s’amsuer avec des cailloux. Au niveau de la cascade des Anglais, on peut aussi se baigner.

voyage en corse en famille

  • Balade en famille à partir du village de Canaglia: On part de Canaglia et on avance le long d’un sentier bordé de pins. On longe la rivière du Manganellu, une des plus belles rivières de Corse qui offre de nombreuses possibilités de se baigner et se poser tranquillement dans un coin.

 Préparez votre voyage en famille en Corse

| Hébergements en famille en Corse

Retrouvez une sélection d’hébergements en famille en Haute Corse spécialement adaptés pour les familles et situés près de Corte, un point de chute idéal pour faire des randos en famille et à une demi-heure des plages corses.

Hôtel U Frascone

  • Hôtel très bien situé dans le village de Venaco, à mi-chemin entre Ajaccio et Bastia au coeur des montagnes corses
  • Gratuit pour les bébés de moins de 2 ans utilisant des lits bébés fournis à la demande
  • 20€ pour les enfants de moins de 6 ans utilisant des lits d’appoint fournis à la demande

Auberge Casa Mathea

hotel-haute-corse-famille
  • Auberge au coeur de la Corse situé à Poggio-di-Venaco, à 6 km de Corte et 49 km de Calvi
  • Chambre familiale pour 5 et 6 personnes pouvant accueillir des tribus
  • Vous profitez en famille d’une piscine avec vue sur la montagne
  • Gratuit pour les enfants et adultes utilisant des lits d’appoint

Village Vacances La Vallicella

village-vacances-famille-corse
  • Village vacances corse situé au bord de l’eau
  • Location d’appartement pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes
  • En famille, vous pouvez faire du volley-ball, de la pétanque et profiter de la piscine ou encore du jaccuzi. Il y a aussi une aire de jeux pour vos enfants
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans utilisant la literie

 

Infos pratiques sur la Corse avec bébé et enfant

Se rendre en Corse avec des enfants

On s’est rendu en Corse avec notre voiture : on a emprunté un ferry de nuit. C’est plus pratique avec des bébés de 1 et 2 ans. Toute la famille dort en cabine pendant la traversée et en plus on ne perd pas une journée de vacances en la passant sur le ferry.

 

Se déplacer en Corse en poussette ou en porte-bébé de rando?

La poussette est plutôt à éviter si vous visitez villes et villages corses : les ruelles sont pavées, pentues avec des escaliers qui rendent la circulation en poussette très compliquée : il vaut mieux privilégier le porte-bébé de randonnée ou encore l’écharpe de portage!

 

Meilleure saison pour partir en Corse

La meilleure saison est l’intersaison, au printemps et à l’automne : il fait moins chaud avec bébé, le prix des hébergements en Corse est moins chers et il y a beaucoup moins de touristes. Les mois de septembre et juin sont idéaux si vos bambins ne sont pas scolarisés. On y était les 15 derniers jours de juin: il faisait chaud mais c’était supportable et les enfants pouvaient s’amuser dans l’eau pas trop froide.

 

Et vous, avez-vous eu l’occasion de faire un voyage en Corse en famille? Quels sont vos idées de balade et visites avec des enfants ou des tout-petits?

En partageant cet article sur la Corse avec des enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûte rien de plus: vous payez le même prix

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!