Joyau de la Mer Méditerranée, l’île de Beauté mérite bien son surnom. Voyager en Corse en famille, c’est vivre des expériences d’une incroyable diversité dans une cadre sublime, entre mer et terre. Suivez le guide!

La Corse est une destination touristique idéale en famille. J’ai eu l’occasion de partir en vacances sur l’île de Beauté plusieurs fois dans mon enfance avec mes parents et avec mes enfants. Chaque voyage fut très différent, des paysages sauvages entre mer et montagne aux plages de rêve et villages corses typiques. Aller en Corse en famille, c’est vivre de belles expériences. D’Ajaccio à Calvi ou Bonifacio, de la réserve de Scandola aux calanques de Piana, découvrez tout ce qu’il y a à voir sur cette sublime île méditerranéenne.

Que faire, que visiter en Corse en famille, où dormir, comment préparer vos vacances, surtout si vous partez avec bébé, je vous dis tous dans cet article pour vous aider à préparer votre séjour familial.

Je vous propose de découvrir les randonnées sympas à faire, les plages adaptées pour les familles puis je vous décris les visites et activités en Haute-Corse et dans le Sud. Vous pouvez ainsi préparer un road-trip dans l’un et l’autre de ces départements avec les lieux incontournables à découvrir avec vos bambins.

Plages de rêve en Corse en famille

Le littoral corse est bordé de plages et criques paradisiaques. Où aller pour trouver les plus belle plages en Corse? Pour ainsi dire de partout le long du littoral! Retrouvez ci-dessous celles qui sont adaptées avec des enfants:

  • La plage de Pinarello et la plage de santa Giulia vers Porto Vecchio : cette dernière est adaptée pour les tout-petits. On a longtemps pied avec peu d’eau
  • la plage de Rondinara vers Bonifacio
  • La vaste plage dans la baie de Calvi avec vue sympa sur la citadelle
  • Les plages de Macinaggio et de Barcaggio au Cap Corse.
  • Entre Calvi et Bastia, la plage de l’Ostriconi, permettant d’accéder au désert des Agriates

corse en famille

  • Les plages les plus connues et les plus paradisiaques à Porto-Vecchio sont celle de Palombaggia et Santa Giulia
  • Plage d’Argent dans la baie d’Ajaccio

vacances-corse-famille

Bien sûr cette liste est loin d’être exhaustive. Il faudrait faire tout un article sur la question. Comme on en trouve plein sur le net, je vous renvoie sur cet article: plus belles plages en Corse

Balades et randonnées familiales en Corse

Pour les parents randonneurs, la Corse est un pur bonheur! La randonnée permet de découvrir toute la beauté de l’île. Partir en Corse, c’est surtout y aller pour sa nature extraordinaire et d’une variété incroyable concentrée sur un bout de terre : randonnées entre terre et mer, plages et baignades dans des eaux turquoises, balades vers des cascades et bassins naturels dans l’intérieur de la Corse, promenades au milieu des magnifiques châtaigneraies:

Lors de vacances en Corse avec nos enfants de 1 et 2 ans, on avait eu l’occasion de faire une bonne dizaine de randos et balades. Des randos très variées, surtout au bord de lacs ou encore de rivières avec criques dans lesquelles les enfants ont pu patauger:

  • montée au sommet du San Petrone: vue superbe au sommet.
  • randonnée vers le lac Mello et au lac Nino. Cette dernière est la rando corse inoubliable. Paysage corse magnifique avec le lac entouré de pozzines (petites mares), les montagnes enneigées au loin et les chevaux qui broutent autour. Voir le topo de la randonnée au lac Nino

corse avec bébé

  • on a tâté le GR20 en montant à un col, la Bocca di Guagnarole, qui offre une vue plongeante sur les côtes corses déchiquetées.
  • Randonnées au grand lac glaciaire de Bastani et dans la très belle vallée de l’Asco
sejour famille corse
  • la cascade des Anglais: balade très sympa qui longe un cours d’eau avec cascades et vasque d’un vert émeraude. Les enfants peuvent ainsi batifoler dans l’eau. Au niveau de la cascade des Anglais, on peut aussi se baigner.

voyage en corse en famille

  • Balade en famille à partir du village de Canaglia: on avance le long d’un sentier bordé de pins. On longe la rivière du Manganellu, une des plus belles rivières de Corse qui offre de nombreuses possibilités de se baigner et se poser tranquillement dans un coin.

Voir le détail de ces randos et d’autres idées de balades familiales avec l’article Randonnées en famille en Corse

Activités outdoors avec enfant en Corse

La Corse est un terrain de jeu idéal pour les familles sportives et aventurières. En plus des quelques activités proposées ci-dessous dans l’article, voici une liste de ce que vous pouvez faire avec vos enfants.

Rando en VTT électrique

Parcourez la Corse et découvrez ses paysages en VTT électrique avec vos enfants. Voici quelques idées. Cliquez sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver:

  • Randonnée VTT électrique à Chiuni, près d’Ajaccio. Départ depuis Cargèse, vous pédalez sur les crêtes de Chiuni avec vue panoramique sur la Méditerranée puis faites la pause en bord de mer. A partir de 10 ans
  • Randonnée VTT électrique à Paomia près d’Ajaccio: rando entre mer et montagnes dans le golfe de Paomia. Pour les enfants à partir d’1m45
  • Tour guidé de VTT en Corse, près de la vallée de l’Asco. Traversée du maquis corse et des sentiers empruntés par les bergers de la région de Pieve di Caccia. A partir de 12 ans

Canyoning

Descendre des canyons permet de découvrir les coin secrets avec des paysages corses spectaculaires. Votre voyage en famille en Corse est l’occasion rêver pour pratiquer cette activité ou vous initier. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus et réserver:

Faire du kayak et du rafting

Faites du kayak de mer dans une des plus belles baies de la région de Porto Vecchio: au programme, longer la côte de Pinarello et faire une pause baignade dans des eaux turquoises. Cette activité est accessible pour les enfants à partir de 8 ans.

Pour réserver votre balade en kayak à Porto Vecchio, cliquez sur ce lien de couleur

Vous pouvez aussi découvrir le littoral corse avec ces autres excursions en kayak:

En famille, vous pouvez descendre en rafting le fleuve Golo. On vous propose la formule Fun Family Rafting avec des enfants d’au moins 8 ans: pour réserver votre descente en rafting, cliquer sur ce lien

Plongée sous-marine et snorkeling

Vous pouvez vous initier à la plongée sous-marine vers Ajaccio avec vos enfants à partir de 8 ans. Vous pouvez aussi le faire sur d’autres sites corses de plongée:

Vous pouvez aussi faire de l’exploration sous-marine avec masque et tuba:

Accrobranche, via ferrata et escalade

Si vos enfants sont tendance écureuil, à grimper de partout comme les nôtres, alors ils vont adorer faire de l’accrobranche, la via ferrata et l’escalade.

  • Accrobranche à Vero près d’Ajaccio: rendez-vous dans le plus grand parc d’accrobranche et parcours aventure de Corse. Le parc propose 17 parcours, dont des parcours enfants à partir de 4 ans.
  • Via Ferrata de Tolla près d’Ajaccio: parcours entre mer et montagne lac de Tolla avec vue sur la vallée du Prunelli et le golfe d’Ajaccio. A partir de 11 ans
  • Via Ferrata de la Vallée d’Asco en Haute-Corse: dans cadre sauvage de la vallée d’Asco, au bord des piscines naturelles, on vous propose 5 parcours aventures, dont le Parcours Family Aventure, accessible pour les enfants à partir de 5 ans.
  • Initiation à l’Escalade dans Le Niolu: à partir de 11 ans, vos enfants peuvent s’initier à l’escalade sur Scala di Santa Regina. Vous pouvez ensuite vous baigner dans les vasques Golu.

Que faire et visiter en Corse du Sud avec les enfants?

Réserve naturelle de Scandola depuis Porto

Partez en excursion en bateau depuis le port de Porto dans la réserve de Scandola dans le golfe de Porto: elle est classée à l’Unesco pour ses extraordinaires paysages de falaises rouges contrastant avec le bleu de la mer et le vert des forêts de pins. A voir aussi grottes marines, fonds marins, faune et flore.

corse avec enfants

Le conseil de voyage

Pour visiter la réserve de Scandola, les départs en bateau se font depuis Porto en Corse. Les croisières incluent une halte à l’ancien village de pêcheurs, Girolata.

Vous pouvez réserver votre visite de Scandola et de Girolata, en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Corse

Découvrir les calanques (ou calanches) de Piana et son village

Découvrez les fameuses calanques (ou calanches) de Piana avec ses roches de granit rose, spectaculaires avec leur 400m de hauteur, un site naturel magnifique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.  L’accès se fait à pied par un des nombreux sentiers de randos, entre autres le Sentier du château fort, une balade courte et facile avec des enfants. A faire le soir, pour voir les couleurs du coucher de soleil illuminer la roche rosée.

Gilbert-Bochenek

Il est aussi possible de les explorer en excursion bateau.

Pour réserver votre visite des calanques de Piana en bateau, cliquez sur ce lien

Le conseil de voyage

Vous pouvez faire d’une pierre 2 coups, en une seule excursion d’environ 4h, vous visitez à la fois les calanques de Piana et la réserve de Scandola

Vous pouvez réserver votre circuit complet, Scandola, Piana et Girolata en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Corse

Vous pouvez aussi faire dans le coin une rando au Capo Rosso: vous montez jusqu’à la tour de Turghiu, et profitez d’une très belle vue sur le Golf de Porto.

Aiguilles de Bavella

Destination le village de Zonza ou encore le col de Bavella pour aller admirer une autre merveille naturelle de Corse, les aiguilles de Bavella, une grande paroi déchiquetée et hérissée de pics.

Plusieurs balades sont possibles dans les parages, en particulier celle qui permet d’aller voir  un trou de plusieurs mètres dans la roche: c’est la rando facile du Trou de la Bombe.

Pour les parents sportifs, vous pouvez aussi explorer le massif de Bavella en faisant du canyoning. Il est possible de s’initier à cette activité avec des enfants à partir de 7 ans. Cliquez que les liens en couleur pour réserver:

Les îles Sanguinaires

Dans le golfe d’Ajaccio, partez découvrir l’archipel des Sanguinaires, 4 îles que vous pouvez découvrir en rando ou en partant en excursion en bateau.

-decouvrir-la-corse-en-famille

Pour les voir, rendez-vous à la Pointe de la Parata: des sentiers comme celui des Douaniers évoqués plus haut vous permettant de les approcher.

Le conseil de voyage

En bateau, vous faites un tour avec une étape sur la plus grande île, inhabitée, Mezu Mare. Vous pouvez faire un tour pour voir un lazaret et monter au phare avec vos enfants.

Vous pouvez réserver votre croisière dans la baie d’Ajaccio et l’archipel des Sanguinaires en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Corse

Vous pouvez aussi faire la visite en VTT électrique. Vous faites une rando sur les sentiers de la tour génoise d’Omigna et admirez de superbes panoramas sur les îles Sanguinaires et la Capu Rossu. Votre enfant doit faire au moins 1m40.

Pour réserver votre visite en VTT électrique, cliquez sur ce lien de couleur

Vous pouvez aussi faire une boucle passant par les plages des îles Sanguinaires et admirer le panorama depuis le Col de St Antoine au dessus de la baie de Capo di Feno.

Pour réserver votre tour complet en VTT électrique, cliquez sur ce lien de couleur

Faire une escale à Ajaccio, capitale corse

Durant vos vacances en famille en Corse, faites une escale à Ajaccio. La capitale mérite une halte touristique pour visiter cette ancienne cité génoise.

vacances-en-corse-en-famille

Vous pouvez vous balader dans le centre historique, le long des vieilles rues et façades colorées dans des tons pastels, voir la la cathédrale baroque Notre Dame de l’Assomption et passer par le cœur d’Ajaccio, la place du Maréchal-Foch.

Promenez-vous du côté de la citadelle d’Ajaccio : elle ne se visite pas mais vous pourrez profiter d’un beau point de vue sur la baie d’Ajaccio.

Et pour la pause plage dans la baie d’Ajaccio, vous pouvez vous rendre sur la plage d’Argent, une très belle plage corse adaptée avec des enfants. Plus loin, vous pouvez aussi étaler votre serviette sur la plage de Verghia.

Pour avoir plus d’idées, voir les articles suivants:

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Corse

A l’intérieur des terres dans le pays d’Ajaccio, vous pouvez aussi partir en excursion à la journée découvrir des villages authentiques: Villanova, Alta, Afa, Appietto, Cuttoli-Corticchiato, Sarrola Carcopino, etc.

Cuttoli-Corticchiato, vous pouvez parcourir un sentier du patrimoine et faire une boucle d’environ 2h.

Où dormir pour les familles à Ajaccio

  • Hôtel Ajaccio Amirauté à Ajaccio: Hôtel à 5 min à pied de la plage et près du centre. Piscine chauffée. Chambre familiale jusqu’à 10 personnes. Aire de jeux intérieure  et garde d’enfants. Lit bébé, poussette et chauffe-biberon fournis
  • Village vacances avec club enfant Paese di Lava: Village vacances en bord de mer, à Alata, près d’Ajaccio. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Club enfant pendant les vacances scolaires à partir de 3 ans
  • Hôtel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea & Spa: hôtel de luxe face au golfe d’Ajaccio et aux îles Sanguinaires, avec plage privée. Piscine extérieure. Aire de jeux en plein air et garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Résidence Les Calanques: Appartements surplombant la mer, à 100 m de la plage et 7 km d’Ajaccio. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Initier vos enfants à la plongée sous-marine en Corse

La richesse naturelle de la Corse est aussi sous-marine : profitez de votre voyage en Corse pour vous initier en famille à la plongée sous-marine !

Le conseil de voyage

C’est possible par exemple au large d’Ajaccio. Vous découvrez avec un instructeur la plongée sur l’un des meilleurs spots de Corse.

Vous pouvez réserver votre initiation à la plongée en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

Les falaises de Bonifacio

Ah! Bonifacio! Un de mes plus beaux souvenirs de voyage en Corse… C’est cette cité que j’ai découverte en premier voici bien des années avec une arrivée en voilier le long des falaises de calcaire jusqu’au port… C’était féerique, digne d’un roman de fantasy! S’il n’y a qu’un village corse à visiter en famille, c’est celui-ci. C’est mon incontournable, là où j’ai envie de retourner sur cette sublime île de beauté!

A faire famille, vous balader dans la citadelle, la ville sur les hauteurs, marcher le long du chemin de ronde, franchir la porte de Gênes et emprunter l’escalier du Roy d’Aragon, creusé dans la falaise, au-dessus de la mer. C’est spectaculaire!

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Corse

visiter la corse en famille

Où dormir pour les familles à Bonifacio

  • Hôtel club famille Club U Libecciu: hôtel avec plage privée à 8 km de Figari, à 28 km de Porto Vecchio et à 13m du port de Bonifacio. Piscine extérieure. Club de plongée et club enfant. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Camping U FARNIENTE: camping à 9km de Bonifacio. Piscines extérieures avec parc aquatique. Club enfant. Mobile-home et bungalows jusqu’à 6 personnes
  • Village vacances A Santa Trinita: village vacances sur un domaine de 4ha avec parc animalier à Bonifacio, à 5mn de la plage de la Tonnara, à 3,6 km de l’Escalier du roi d’Aragon. Piscine extérieure. Garde d’enfants. Chalets et villas jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel 5 étoiles Centre Nautique: hôtel de luxe à Bonifacio, à 200 mètres du port, à 2,3 km de la plage de Fazzio. Spa. Suites jusqu’à 4 personnes

Excursion sur les îles Lavezzi

Au bout du sud de la Corse, depuis le port de Bonifaccio, en direction de la Sardaigne, vous pouvez partir en excursion en bateau sur les îles de Lavezzi: classées réserve naturelle, elles offrent un vrai paradis sauvage préservés avec ses plages, criques et formations granitiques.

Village de Sartène

Sartène, c’est aussi un grand souvenir d’enfance! Dans un restaurant perché au-dessus du vide, j’y ai dégusté pour la première fois de ma vie du sanglier! Une expérience culinaire qui ne s’oublie pas quand on est gosse! Sartène en équilibre sur son rocher est à voir! Ambiance médiévale garantie. Pour Prosper Mérimée, Sartène serait « La plus Corse des villes corses », c’est tout dire!

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Corse

A Sartène se trouve le Musée de la préhistoire et d’archéologie. Si vous êtes des parents vacanciers aimant bien découvrir le patrimoine d’un lieu visité, vous êtes au bon endroit: dans ce musée vous faites un beau voyage en famille dans des temps reculés pour tout savoir sur la Corse préhistorique, des premiers peuplements au Moyen-Age. Dans une salle sont aussi exposés des menhirs.

Voir des mégalithes en Corse sur le site de Cauria

Des mégalithes en Corse: plusieurs centaines de menhirs s’élèvent en Corse, surtout dans le Sud, et sont réputés comme étant parmi les mieux conservés d’Europe. Ne manquez pas avec vos enfants et ados ces étonnants mégalithes vieux de 6000 ans.

Sur le site de Cauria à Sartène, vous pouvez voir 2 alignements de pierres dressées, les alignements d’Istantari et de Rinaghju. Vous verrez aussi le dolmen le mieux préservé de Corse et le plus connu.

Village des Tortues de Cupulatta

Au village des Tortues de Cupulatta à quelques kilomètres d’Ajaccio, vos enfants peuvent découvrir le plus grand parc de tortues d’Europe avec plus de 3000 animaux et 170 espèces de tortues provenant du monde entier, dont les fameuses tortues des Galápagos.

Pour réserver votre billet d’entrée en ligne, cliquez sur ce lien

Poser vos bagages à Porto-Vecchio

Si vous cherchez où aller en Corse en famille, où poser vos bagages, pourquoi pas le faire à Porto-Vecchio. Cette cité balnéaire offre bien des atouts: vous êtes à 2 pas des plages parmi les plus belles de Corse. Vous pouvez faire des visites sympas dans les environs comme à Bonifacio, Sartène ou les aiguilles de Bavella.

Pour en savoir plus sur un séjour dans cette 3ème ville de Corse, voir mon article Porto-Vecchio en famille.

Où dormir pour les familles à Porto Vecchio

  • Domaine De Caranella: Hôtel à 400 mètres de la plage de Cala Rossa et à 15 min de route de Porto-Vecchio. Location de chambres, suites et villas jusqu’à 5 personnes. Piscine extérieure et garde d’enfants
  • Grand Hôtel Cala Rossa & Spa: hôtel de luxe à 80m d’une plage privée. Piscine extérieure et piscine intérieure. Garde d’enfants, prêt de poussette, lit bébé et lit d’appoint.
  • Résidence Maranatha: résidence en bord de mer avec plage privée à 10m, à 4km de Porto-Vecchio, de la plage de Palombaggia et 6km de la plage de Santa-Giulia. Appartements, studios et villas jusqu’à 6 personnes. Piscines extérieures. Prêt de lit bébé et lit d’appoint.
  • Camping Mulinacciu: Camping à 9km de Porto-Vecchio, à 6,5 km de la plage de San Ciprianu et à 12 km des piscines naturelles de Cavu. Location de chalet et mobile-home jusqu’à 7 personnes. Piscine extérieure avec toboggan aquatique

Visites et activités en Haute Corse en famille

Ile-Rousse, aller en Corse tout du nord

L’Ile-Rousse est une ville balnéaire à la pointe nord de la Corse en Balagne. Un point de chute sympa pour vos vacances en famille en Corse. A faire avec vos enfants:

  • Baladez-vous dans la vielle ville de l’Ile-Rousse avec son port et ses ruelles pavées.
  • Une plage de sable fin s’étale au pied de la ville, la plage Marinella : idéal pour faire la pause baignade avec vos bambins. Vous pouvez aussi vous rendre à la plage de Bodri.
  • Baladez-vous depuis le centre-ville jusqu’au phare de l’île de la Pietra, réputée pour la couleur rouge de sa roche (d’où le nom de la ville d’ailleurs, l’Ile-Rousse!). Vous accédez à l’île par une digue. L’île de la Pietra n’est pas seule : elle est entourée de 3 autres îlots tout aussi rougeoyants.

Encore plus d’infos à lire avec les articles suivants: Ile-Rousse en famille

activite enfant corse

Où dormir pour les familles à Ile-Rousse

  • Langley Resort Napoléon: hôtel dans le centre de l’Île-Rousse, à 1 minute à pied de la plage. Piscine extérieure et club enfants. Chambre familiale jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé
  • Résidence Benista: village vacances avec location d’appartements jusqu’à 6 personnes. 3 Piscines extérieures. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Cala di l’Oru: Hôtel à 600 mètres des plages et du centre. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Liberata & Spa: hôtel avec accès direct à la plage. Piscine extérieure. Chambre et suite jusqu’à 6 personnes. Garde d’enfant. Prêt de poussette, lit bébé et lit d’appoint

Parc botanique de Saleccia

Destination le parc botanique de Saleccia, non loin de l’Ile-Rousse : les enfants pourront se défouler dans les 7ha des jardins paysagers et vous pourrez découvrir la flore typique de la Corse avec une 100aine d’oliviers.

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Corse

Vous pouvez aussi vous rendre sur la plage de Saleccia avec sable blanc et ses eaux limpides, une des plus belles de Corse. Accès en 4×4, bateau ou rando.

Site préhistorique de Filitosa

Rendez-vous sur le site préhistorique de Filitosa, un site corse majeure datant de plus de 8000 ans. Vos enfants pourront découvrir des statues-menhirs, un village de cabanes, une enceinte immense…

Villages de Balagne

Allez-vous perdre dans les villages la Balagne perchés dans les montagnes, à Sant’Antonino, Speluncato et Pigna pour les plus connus.

Dans le village de Pigna, vos enfants découvrent les artisans d’autrefois : potiers, sculpteurs, coutellerie, verrerie, flûtiers… vous font découvrir leur art ancestral. Pigna, c’est aussi un de ces villages perchés aux airs médiévaux qui dominent la vallée de Nervia.

Désert des Agriates

Si vous êtes fans de paysages sauvages spectaculaires, vous pouvez aussi aller dans le désert des Agriates, à 1 heure de route environ de l’Ile-Rousse. Pour vous y rendre, le plus simple et le plus rapide est de prendre le bateau depuis le port de Saint-Florent. Vous pourrez vous rendre sur les 2 plages les plus connues et les plus belles, la plage de Saleccia et la plage du Lotu.

la-corse-avec-des-enfants

Et pour les amateurs de rando, vous pouvez faire des balades pour découvrir la faune et la flore typiques. Vous pouvez suivre le sentier des Douaniers, de la plage de la Roya au port de Saint-Florent jusqu’à la plage du Lotu.

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Corse

Il est aussi possible de partir en excursion en 4×4 à la journée pour explorer le désert des Agriates et ses plages. Pour en savoir plus et réserver votre excursion, cliquez sur ce lien orange

Explorer le Cap Corse

Au nord de Bastia, direction le fameux Cap Corse avec ses villages pittoresques qui s’agrippent à flanc de montagne. Vous empruntez une route panoramique, découvrez des criques sauvages, des tours génoises, des villages comme Rogliano, Canari, Barrettali, Pietracorbara, Nonza avec sa plage de sable noir ou Saint Florent, un de ces villages portuaires, niché dans le creux d’une baie entourée de montagnes.

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Corse

Rendez-vous au moulin Mattei pour admirer une belle vue d’ensemble du Cap Corse

Calvi et sa citadelle

J’ai eu l’occasion de visiter la cité fortifiée de Calvi à 3 reprises: c’est toujours le coup de coeur pour cette belle cité photogénique, un des sites touristiques incontournables à voir en Corse en famille.

C’est une visite en Corse avec vos enfants permettant de conjuguer visite et farniente sur la plage de Calvi, une des plus belles de Corse.

partir-en-corse-en-famille

Lors de nos vacances en famille en Corse, on avait passé une excellente journée à visiter le matin la citadelle: on peut voir le Palais des gouverneurs génois, la cathédrale Saint Jean-Baptiste et la Poudrière. Juchée sur son promontoire au bord de la mer Méditerranée, elle offre aussi un très beau panorama sur les environs.

vacances en famille en corse

Vous pouvez ensuite vous balader dans la vieille ville avant d’aller étaler votre serviette sur la plage, non loin du port, dans la baie de Calvi.

la corse en famille

– – – – – – – – – –

Bon à savoir lors de votre visite

Calvi est la ville natale d’un très grand voyageur, Christophe Colomb: il est né à Calvi en 1436. On peut encore voir les ruines de la maison qui l’a vu naître et qui est signalée par une plaque.

Où dormir pour les familles à Calvi

  • Hôtel Le Saint Erasme: hôtel respectueux de l’environnement, sur le front de mer à Calvi, à 850 mètres du port de plaisance. Piscine extérieure. Chambre et appartement jusqu’à 8 personnes
  • Hôtel L’Acquale: hôtel dans le centre de Calvi, à 500 mètres du port et à 800 mètres de la plage de sable blanc. Piscine extérieure. Chambres jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Ferienhotel Maristella: hôtel à Algajola, à 200m de la plage de sable blanc Aregno Beach, à 10km de Calvi. Piscine extérieure. Club enfants. Chambre et appartements jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Visiter Corte, ancienne capitale corse

Lors d’un voyage en famille en Corse, Corte était notre camp de base. Autrefois sa capitale, c’est l’âme de l’île. Pour les familles voyageuses plutôt nature et montagne tout en ne se refusant pas un petit tour aux plages pas trop loin, c’est une destination idéale où partir en Corse en famille.

Notre séjour familial fut l’occasion d’arpenter la vieille ville et ses ruelles pentues à plusieurs reprises. On est aussi monté à la citadelle du XVè siècle juchée sur un piton rocheux et s’avançant au-dessus du vide comme la proue d’un navire fendant les vagues. Ce belvédère offre une vue plongeante sur Corte, les montagnes alentours, les vallées de la Restonica et du Tavignanu.

où-partir-en-corse-en-famille

– – – – – – – – – –

Bon  savoir pour votre visite en Corse

  • Le musée de la Corse à Corte est installé dans la citadelle : grâce à une belle collection de plus de 3000 objets on remonte le temps et apprend tout sur la Corse traditionnelle.
  • Vous pouvez passer devant la maison natale de Bonaparte indiquée par une plaque sur la place du Poilu.

Région de Castagniccia

Rendez-vous dans la région de Castagniccia pour une journée de visites de vieux villages accrochés au flanc des montagnes. A l’occasion d’un journée de randonnée dans cette région de Castagniccia, on a visité plusieurs villages corses haut perchés et hors du temps. Une très belle balade en famille entre nature et culture.

corse avec des enfants

que faire en corse avec des enfants

On a suivi un sentier qui traverse de très belles forêts touffues de châtaigniers et traversent plusieurs villages corses hors du temps : on passe par les villages de Piedicroce, Pastoreccia, Campodonico et Piedipartino.

Faire du canyoning en Corse dans le canyon de Zoïcu

Autres activités plus sportives à faire en Corse en famille, le canyoning.

Rafraîchissez-vous en pratiquant du canyoning : dès l’âge de 6 ans, vos enfants peuvent glisser le long de toboggans naturels, sauter dans des vasques naturelles. Rendez-vous, par exemple, dans le canyon de Zoïcu. En plus de glisser le long de toboggans naturels, vous progresse aussi avec un tyrolienne. Selon l’âge de vos enfants, 2 parcours d’initiation en famille vous son proposés.

Pour en savoir plus sur cette activité et la réserver, cliquez sur ce lien coloré

Bastia

En Haute-Corse, Bastia est une cité historique avec son vieux port, sa citadelle entourée de remparts. La ville se situe en surplomb de la mer d’un côté et de l’autre est dominée par la « Serra di Pignu », une montagne à 960 m d’altitude. C’est la carte postale typique de l’île, entre mer et montagne.

ou-aller-en-corse-en-famille

En plus de vous baigner sur une de ses plages comme celle de l’Arinella, vous pouvez flâner dans la vieille ville avec son vieux port et sa citadelle.

Où dormir pour les familles à Bastia

  • Hôtel Montecristo: hôtel à Bastia, sur une colline à 1 km du Vieux-Port. Piscine extérieure. Piscine extérieure. Chambre, suites et appartements jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Casa Mea: hôtel à Bastia à 4,4 km du Vieux-Port. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé
  • Village vacances La Vallicella: village vacances en bord de mer près de Bastia à Poggio Mezzana avec accès à une plage privée. Piscine extérieure. Appartements et cottages jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé 

Où dormir pour les familles en voyage en Corse?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Corse selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

Partir en Corse avec bébé

Se déplacer en Corse en poussette ou en porte-bébé de rando?

La poussette est plutôt à éviter si vous visitez villes et villages corses : les ruelles sont pavées, pentues, avec des escaliers, des passages étroits dans les citadelles rendent la circulation en poussette très compliquée : il vaut mieux privilégier le porte-bébé de randonnée ou encore l’écharpe de portage, si vous avez un bébé de 1 ou 2 ans.

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Protéger bébé et tout-petit en voyage

La Corse est une île paradisiaque mais … avec moustiques! Pensez à vous fournir des crèmes contre ces bébètes. On utilise la citronnelle en spray qui est pas trop mal mais pas 100% efficace… Pour soulager les enfants des piqûres, c’est pas mal d’avoir une crème apaisante à portée de main.

On va en Corse pour le soleil mais il peut être très intense : casquette, lunettes de protection avec indice maximal et crème solaire sont à mettre dans les valises!

Et enfin, on boit! De l’eau , bien sûr… Surtout en randonnée, le soleil peut cogner très fort. Il faut prévoir au moins 1l d’eau par personne pour être tranquille. Et dans la voiture, on a toujours un brumisateur pour se rafraîchir quand il fait très chaud.

Carnet pratique pour vos vacances en Corse en famille

Aller en Corse avec des enfants

On s’est rendu en Corse avec notre voiture: on a emprunté un ferry de nuit depuis Marseille, avec arrivée à Bastia. C’est plus pratique avec des bébés de 1 et 2 ans. Toute la famille dort en cabine pendant la traversée et en plus on ne perd pas une journée de vacances en la passant sur le ferry. Il est possible de partir aussi de Toulon et Nice.

En avion, depuis Paris, comptez environ 1h30 de trajet. Vous pouvez atterrir à Ajaccio, Calvi, Bastia et Porto-Vecchio.

Meilleure saison pour partir en voyage en Corse

La meilleure saison est l’intersaison, au printemps et à l’automne : il fait moins chaud avec bébé, le prix des hébergements en Corse est moins chers et il y a beaucoup moins de touristes, surtout sur les plages. Les mois de septembre-octobre et mai-juin sont idéaux si vos bambins ne sont pas scolarisés. On avait séjourné en Corse les 15 derniers jours de juin: il faisait chaud mais c’était supportable et les enfants pouvaient s’amuser dans l’eau pas trop froide.

Budget séjour en Corse en famille

Pour les 2 semaines de voyage en Corse avec 2 enfants, il faut bien prévoir 1000 à 2000 euros de budget en trajet, hébergement, visites et nourriture.

Organiser votre voyage en famille en Corse

Pour profiter de votre séjour en Corse en famille, mieux vaut se limiter pendant au moins une semaine à une zone géographique puis changer pour la suite des vacances de zone : les longs trajets d’un bout à l’autre de la Corse sont en effet assez compliqués du fait des routes très sinueuses…

Gastronomie corse

La charcuterie corse : c’est un pléonasme… Si vous voulez vous régaler de vraies charcuteries corses, évitez les grandes surfaces et franchissez la porte des petits charcutiers de village : dégustez les fameuses figatelli, la coppa et le lonzu.

Côté sucrerie, les enfants devraient aimer les canistrelli, biscuits secs aux différents arômes.

Alors, prêt à partir? Bon voyage en famille en Corse!

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la Corse en famille avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
11 Partages
Partagez6
Tweetez2
Enregistrer3
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More