Lors d’un voyage en Corse, vous avez prévu de visiter Ile-Rousse en famille ou d’y faire un séjour. Découvrez que faire et voir avec vos enfants dans cette ville balnéaire et ses environs
Destination l‘Ile-Rousse en famille, tout au nord en Haute Corse en Balagne : que vous y soyez en vacances avec vos enfants ou en visite à la journée, cette cité balnéaire est l’occasion de faire des visites et activités sympas. Au programme, se balader dans sa vieille ville, se prélasser sur la plage de la Marinella, voir l’île rougeoyante de Pietra, découvrir les environs comme le Désert des Agriates, les villages de la Balagne…
Retrouvez notre guide pour savoir que visiter et faire, où dormir à l’Ile-Rousse avec des enfants.
Guide visites et activités à Ile-Rousse en famille
Visiter la vieille ville d’Ile-Rousse
La vieille ville d’Ile-Rousse mérite une petite visite en famille, que vous y soyez en vacances ou à l’occasion d’une étape d’un circuit en Corse. Vous pouvez flâner le long de ses vieilles ruelles pavées, voir de belles façades anciennes. Vos pas vous mèneront forcément vers le cœur de la cité corse, la grande place Paoli. Vous pouvez voir sur cette place la statue du fondateur de l’Ile-Rousse et aussi chef indépendantiste corse.
A voir sur cette place, les gigantesques palmiers centenaires.
C’est sur cette place que s’élève aussi l’église de l’Immaculée-Conception. Vous pouvez faire un tour à l’intérieur pour voir ses vitraux.
Marché couvert
Le marché couvert est la curiosité de l’Ile-Rousse à voir : vos enfants découvrent une architecture d’inspiration grecque avec un bâtiment soutenu par 21 colonnes et datant du XIXème siècle.
Plage Marinella
Ce qui rend un séjour à l’Ile-Rousse en famille sympa, c’est sa plage de sable fin s’étendant dans la ville même, près de la place Paoli. La plage Marinella vous tend les bras pour faire la pause baignade avec vos enfants.
– – – – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de l’Ile-Rousse
En plus de la plage Marinella, vous pouvez aussi étaler votre serviette sur la plage de Bodri, à 5 minutes de route environ de l’Ile-Rousse. Pour l’atteindre, vous devez marcher un peu moins de 10 minutes. Et si vous avez la fibre marcheuse, vous pouvez rejoindre un peu plus loin la plage de Ghjunchitu, en ¼ d’heure environ.
Phare et tour de l’île de la Pietra
Baladez-vous depuis le centre de l’Ile-Rousse jusqu’à l’île de la Pietra, réputée pour la couleur rouge de sa roche, du porphyre (d’où le nom de la ville d’ailleurs, l’Ile-Rousse). En ¼ d’heure environ, vous accédez à l’île par une digue. L’île de la Pietra n’est pas seule : elle est entourée de 3 autres îlots tout aussi rougeoyants, Roccetto, Roccio, et Piano.
Sur l’île s’élève une tour génoise datant du XVIe siècle et servait autrefois avec plus de 80 autres à défendre le littoral corse des attaques de pirates.
Vous pouvez aussi monter jusqu’ au phare de l’île de Pietra : il offre un point de vue panoramique sur Ile-Rousse, la mer Méditerranée et les villages dans les terres en Balagne.
La promenade de la Marinella
Vous pouvez aussi emprunter la promenade de la Marinella : depuis la place Paoli, vous suivez un sentier longeant le littoral. Vous passez devant une autre tour génoise, la tour de Scalo.
Et vos enfants pourront même voir la Petite Sirène ! Une sculpture en bronze d’une sirène trône en effet sur un rocher vers le quai d’Orléans. C’est plutôt original et inattendu !
Activités outdoors à et vers l’Île-Rousse
Pour les parents voyageurs aimant les sensations fortes, vivre de belles aventures en famille, vous pouvez aussi faire des activités outdoors à Ile-Rousse et dans les environs. cliquez sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver votre activité:
- Vous pouvez faire un baptême de plongée sous-marine. Pour les enfants à partir de 8 ans
- Faire une excursion snorkeling dans des calanques pour découvrir la vie sous-marine. Pour les enfants à partir de 6 ans
A voir et faire dans les environs de l’Ile-Rousse avec des enfants
Calvi
A une demi-heure de route environ, rendez-vous à Calvi : cette belle cité corse fortifiée vous permet de programmer une belle journée entre visite de la citadelle et farniente sur la plage de Calvi, une des plus belles de Corse.
A la citadelle, vous visitez le Palais des gouverneurs génois, la cathédrale Saint Jean-Baptiste et la Poudrière. Comme vous êtes sur les hauteurs, vous pouvez admirer le panorama sur les environs. A faire aussi, vous balader le long des rues pentues de la vielle ville de Calvi.
Parc botanique de Saleccia
Destination le parc botanique de Saleccia, près de l’Ile-Rousse : les enfants pourront se défouler dans les 7ha des jardins paysagers et vous pourrez découvrir la flore typique de la Corse avec une 100aine d’oliviers. Le parc a pensé aux enfants avec une aire de jeux et une ferme avec des animaux.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site officiel.
Villages de la Balagne
Allez explorer les villages corses authentiques de la Balagne perchés dans les montagnes, à Sant’Antonino, Speluncato et Pigna pour les plus connus.
Réserve de Scandola
La réserve de Scandola dans le golfe de Porto, classée à l’Unesco, offre un des plus spectaculaires paysages de la Corse : vous découvrez en bateau ses belles falaises rouges se détachant sur le bleu de la mer. L’excursion permet de voir aussi des grottes marines, de vous baigner sur des plages sauvages.
Le conseil de voyage
Le départ peut se faire depuis Calvi et la croisière dure 4h.
Pour réserver votre excursion, cliquez sur le bouton ci-dessous:
Désert des Agriates
Autres paysages sauvages spectaculaires, le désert des Agriates à 1 heure de route environ de l’Ile-Rousse. Ce n’est pas un désert au sens strict du terme mais plutôt un site naturel sauvage fait de crêtes rocailleuses et de végétation méditerranéenne.
Le désert abrite aussi le long du littoral 2 plages, la plage de Saleccia et la plage du Lotu, considérées comme parmi les plus belles de Corse.
S’y rendre à pied est très long. Vous pouvez depuis Calvi vous y rendre en bateau ou encore en 4×4.
On vous conseille de réserver l’excursion à l’avance pour être sûr d’avoir de place. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver en ligne
Où dormir pour les familles à Ile-Rousse?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Ile-Rousse selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Langley Resort Napoléon: hôtel dans le centre de l’Île-Rousse, à 1 minute à pied de la plage. Piscine extérieure et club enfants. Chambre familiale jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé
- Résidence Benista: village vacances avec location d’appartements jusqu’à 6 personnes. 3 Piscines extérieures. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel Cala di l’Oru: Hôtel à 600 mètres des plages et du centre. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
- Hôtel Liberata & Spa: hôtel avec accès direct à la plage. Piscine extérieure. Chambre et suite jusqu’à 6 personnes. Garde d’enfant. Prêt de poussette, lit bébé et lit d’appoint
Carnet pratique sur l’Ile-Rousse en famille
Aller à l’Ile-Rousse
En avion
En avion, le vol depuis Paris, dure environ 1h30. Vous pouvez atterrir à l’aéroport de Calvi.
En ferry
Bonne nouvelle, depuis Marseille, Nice et Toulon, vous arrivez directement à Ile-Rousse en ferry. On vous conseille de prendre une cabine pour dormir pendant le trajet. Non seulement vous gagnez une journée de vacances mais c’est plus simple à gérer avec des enfants, surtout en bas âge.
Quand partir à Ile-Rousse
Les mois les plus favorables pour partir en vacances à Ile-Rousse vont d’avril à octobre. Pour la baignade dans la mer, mieux vaut attendre juin. En mai, c’est possible mais l’eau est un peu fraîche.
En voyage en famille en Corse? Lisez aussi
Pour organiser votre voyage en famille en Corse, lisez aussi les articles suivants sur notre blog-mag :
- Corse en famille
- Hôtels en famille en Corse
- Hôtels de luxe en famille en Corse
- Club vacances pour famille en Corse
- Villages vacances en famille en Corse
- Campings en famille en Corse
- Visiter Ajaccio en famille
- Hôtels en famille à Ajaccio
- Porto-Vecchio en famille
- Hôtels en famille à Porto-Vecchio
- Randonnées en Corse en famille
Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille
En partageant cet article sur Ile-Rousse en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!