Vous avez prévu un séjour à Porto-Vecchio en famille? Pour savoir que visiter et faire avec des enfants dans ce port balnéaire de la Corse, suivez le guide!

Situé au sud de la Corse, Porto-Vecchio est une de ces destinations où vous pouvez poser vos bagages pour un séjour avec des enfants. Ce port balnéaire offre bien des atouts: des plages paradisiaques, parmi les plus belles de l’île de Beauté, des visites et balades sympas dans les environs. Vous passez des vacances entre nature et culture avec Bonifacio à 2 pas, les villages authentiques de l’Alta Rocca, son patrimoine archéologique à découvrir, les aiguilles de Bavella à voir, etc.
Que faire, que visiter à Porto-Vecchio en famille, où dormir ? Je vous dis tout dans ce guide touristique.

Visites et activités à Porto-Vecchio en famille

Plages à Porto-Vecchio et autour pour vos baignades en famille

Si vous recherchez des vacances en famille en Corse près de belles plages aux eaux limpides et turquoise, vous êtes au bon endroit à Porto-Vecchio. Ses plages de sable blanc sont réputées parmi les plus belles de l’île de Beauté. Elles sont adaptées le plus souvent avec des enfants : les eaux sont plutôt calmes et on A pied assez loin.

Pour vous garer facilement, trouver une place sur la plage, on vous conseille de vous y rendre tôt le matin ou en fin de journée quand les vacanciers commencent à lever le camp.

Retrouvez ci-dessous une sélection des plages les plus connues et les plus belles de Porto-Vecchio et des environs.

Plage de Palombaggia

Les plages de sable blanc aux eaux turquoise de Palombaggia et de Santa Giulia font partie des plus connues et des plus belles de Corse. Elles sont bordées d’une pinède vous permettant de vous installer à l’abri du soleil. Ses gros rochers rouges la rendent aussi très photogénique et elle offre un beau point de vue sur les îles Cerbicale.

porto-vecchio-en-famille

En revanche, comme c’est la plage carte postale de la Corse, vous ne serez pas les seuls touristes à en profiter. Vous pouvez toujours faire un saut pour aller voir cette plage et vous rendre sur une autre si vous recherchez le calme.

Plage de Santa Giulia

Autre plage très connue et donc très fréquentée, la plage de Santa Giulia au sud de Porto-Vecchio : elle s’étend sur plusieurs kilomètres et ses eaux en pente douce sont adaptées pour les enfants

La plage de Tamaricciu

Pour trouver une plage moins fréquentée, rendez-vous sur la plage de Tamaricciu à 5 minutes de marche de la plage de Palombaggia. Vous pouvez vous installer à l’ombre de pins et de chênes bordant cette plage de sable blanc avec ses rochers plantés dans l’eau.

Plage de Rondinara

Entre Bonifacio et Porto-Vecchio, à 18km, la plage de Rondinara, en demi-cercle est une petite baie très photogénique, élue à juste titre plusieurs fois plus belle plage de France et d’Europe. Et donc, c’est une plage très fréquentée… mais à voir ! Vous pouvez ensuite vous en éloigner pour trouver un coin tranquille.

Le golfe de Pinarellu

Si vous recherchez un coin assez sauvage, destination le golfe de Pinarellu à 4 km du village de Sainte-Lucie de Porto Vecchio et à une 20aine de km au nord de Porto-Vecchio. Vous pouvez voir aussi une tour génoise veillant sur les côtes et un petit village de pêcheur. Une pinède vous permet de vous installer à l’ombre.

visiter-porto-vecchio-en-famille

Plage de San Ciprianu

Autre plage avec des eaux en pente douce idéale pour les enfants, la plage de San Ciprianu (ou st Cyprien), au nord de Porto-Vecchio. C’est une large baie plantée de rochers en granit rouge avec là aussi sa tour génoise. Bon à savoir, la plage est surveillée en haute saison.

Visite de la vieille ville de Porto-Vecchio avec vos enfants

Ne manquez pas de faire une petite visite de la vieille ville de Porto-Vecchio lors de vos vacances en Corse en famille : vous pouvez vous balader au hasard dans les ruelles pavées. Vous en aurez vite fait le tour.

porto-vecchio-en-famille-port

Surtout ne manquez pas de passer par la place principale, la Place de la République : vos enfants auront probablement l’oeil et le nez pour vous conduire tout droit vers le Glacier de la Place, une adresse réputée et incontournable à Porto-Vecchio proposant des glaces artisanales.

A voir aussi à Porto-Vecchio, la porte génoise, un des vestiges des fortifications.

porto-vecchio-en-famille-vieille-ville

Destination le Bastion de France, veillant autrefois sur le port : depuis sa terrasse, vous admirez une vue panoramique sur le Golfe de Porto-Vecchio (entrée payante).

Citadelle génoise

La citadelle génoise fait partie des incontournables à visiter à Porto-Vecchio.

Le visiteur voit un grand nombre tours génoises constellant le littoral corse. Elles sont 85 à être disposées du nord au sud de l’île. Elles servaient autrefois à protéger les Corses des attaques de pirates.

Vous pouvez visiter la citadelle de Porto-Vecchio construite vers 1540: pour vos enfants, c’est l’occasion de découvrir l’architecture typique des forts avec les meurtrières, l’échauguette.

Comme toute citadelle, celle-ci est située en hauteur et offre donc un point de vue panoramique sur le golfe de Porto-Vecchio et son port.

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Porto-Vecchio

Pour monter à la citadelle, vous avez 2 options :

  • monter à pied, c’est assez raide
  • monter avec la navette municipale ou le train touristique, ce qui forcément amusera vos enfants

L’église Saint-Jean-Baptiste

Lors de votre visite de Porto-Vecchio en famille, vous pouvez aussi faire une petite visite dans l’Eglise Saint-Jean-Baptiste située. Datant du XIXè siècle, elle est originale à voir pour vos enfants : à l’intérieur, ils pourront découvrir plusieurs fresques en trompe-l’oeil.

A voir et faire autour de Porto-Vecchio avec des enfants

Lors de votre séjour dans le golfe de Porto-Vecchio, vous pouvez faire des visites et activités nombreuses et variées en famille.

Bonifacio

Bonifacio, juché sur des falaises au bots de la Corse du Sud, est la visite incontournable et spectaculaire à faire dans les environs de Porto-Vecchio : elle marquera certainement l’esprit de vos enfants comme il a marqué le mien dans ma jeunesse ! La cité se trouve à une 40aine de km.

porto-vecchio-en-famille-environ

A faire sur place, passer par la porte de Gênes, vous balader dans la citadelle, parcourir le chemin de ronde, franchir un escalier taillé dans la falaise l’escalier du Roy d’Aragon. Il est très raide mais c’est faisable avec de jeunes enfants et de la prudence.

Piscines naturelles de Cavu

En plus de la plage, vous pouvez avec vos enfants faires des baignades dans les piscines naturelles de Cavu, sur les hauteurs de Sainte Lucie de Porto-Vecchio. Vous pouvez vous baigner dans des vasques creusées par la rivière dans les rochers, approcher des cascades et étaler vos serviettes sur des dalles de granit.

La route de l’Ospédale

Pour changer de la plage et varier votre séjour corse en famille, vous pouvez prendre de la hauteur en vous rendant au col de l’Ospédale par une très belle route panoramique avec vue sur le golfe de Porto-Vecchio. J’ai parcouru cette route en plein été en vélo et je me souviens encore ! Une belle bavante mais que du beau à admirer autour de moi !

Vous pouvez vous rendre jusqu’au lac-barrage de l’Ospédale. Vous ne pouvez pas faire de baignade mais c’est un coin idéal pour une pause pique-nique au frais sous les pins.

Depuis le lac et ses environs, vous pouvez faire quelques balades. Entre autres, celle de la Punta di a Vaca Morta : vous accédez à un vaste plateau à plus de 1300m d’altitude. C’est aussi un belvédère à 360° sur la baie de Porto-Vecchio

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite dans les environs de Porto-Vecchio

Vous pouvez poursuivre votre route jusqu’au col de Bavella pour voir ses aiguilles puis descendre jusqu’à Solenzara pour faire un circuit en boucle.

Aiguilles de Bavella

C’est une des merveilles naturelles de la Corse à voir, les aiguilles de Bavella, une belle paroi hérissée de pics et crêtes acérés s’élevant jusqu’à 900m de hauteur. Vous pouvez les voir du col de Bavella ou encore du village de Zonza.

porto-vecchio-en-famille-corse

Plusieurs balades sont possibles. Une des plus connues, la randonnée du Trou de la Bombe, vous permet de voir un tafonu, autrement dit un trou de plusieurs mètres dans le rocher. Rando facile et courte d’environ 2-3h A/R.

visiter-porto-vecchio-en-famille-corse

Les sentiers du patrimoine

Si vous êtes des parents randonneurs, aimant découvrir un pays avant tout à pied comme nous pour mieux l’apprécier, vous pouvez aussi faire les balades suivantes axées sur la découverte du patrimoine corse :

  • Le sentier de Serra di Scopamena : balade pour découvrir village et de sa châtaigneraie, avec un séchoir à châtaigne, un moulin à eau, un lavoir.
  • Le sentier Oriu di I Canni depuis le hameau de Canni : vous marchez sur un ancien chemin des bergers et vous atteignez un promontoire où s’élève l’Oriu, un énorme rocher creusé par l’érosion servant d’abri.
  • Le sentier I Strittoni depuis le village de Monaccia d’Aullène : une boucle facile de 2h à la découverte des Orii, des constructions rudimentaires ayant servi d’habitation, de sépulture ou de silo à grains. Vous pouvez voir aussi un vieux moulin.

Sites archéologiques

Si comme nous, vous êtes des parents amateurs de sites historiques pour en savoir plus sur les civilisations d’autrefois, vous pouvez vous rendre sur un des nombreux sites archéologiques des environs de Porto-Vecchio :

  • Cucuruzzu et de Capula, classés à l’Unesco : petits et grands découvrent 2 époques avec un village fortifié datant de l’âge du bronze et une fortification médiévale du Xème siècle.
  • Le Castellu d’Araghju à une dizaine de km au Nord de Porto-Vecchio: une forteresse massive datant de 2500 ans avant J-C. environ. A voir les murs impressionnants de 4m de haut et 2m d’épaisseur ! Comme vous êtes sur les hauteurs avec un belle petite grimpée pour accéder au site, vous êtes récompensé par une très belle vue panoramique sur le golfe de Porto-Vecchio.

porto-vecchio avec-enfants

  • Le complexe archéologique de Tappa, datant 4 ème millénaire avant JC, soit l’âge de bronze. A voir un mur d’enceinte et un tour monumentaux.
  • Le site de Ceccia est plus modeste : un sentier mène monument circulaire d’environ 12 m de diamètre daté de 1350 av JC. Le coin vaut aussi lé détour pour le panorama.

Les villages de l’Alta Rocca

La région de l’Alta Roca dans l’arrière-pays de Sartène vous permet de découvrir le cœur de la Corse avec la visite de ses villages traditionnels.

Je vous conseille de visiter surtout le village de Sartène perché sur les hauteurs : avec ses airs médiévaux, il vous invite à vous perdre dans ses ruelles !

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite dans les environs de Porto-Vecchio

A Sartène est installé le Musée de la préhistoire et d’archéologie : vous y apprenez tout sur la Corse préhistorique, des premiers peuplements au Moyen-Age. Vos enfants peuvent voir aussi des menhirs.

Où dormir pour les familles à Porto-Vecchio?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Porto-Vecchio  selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Domaine De Caranella: Hôtel à 400 mètres de la plage de Cala Rossa et à 15 min de route de Porto-Vecchio. Location de chambres, suites et villas jusqu’à 5 personnes. Piscine extérieure et garde d’enfants
  • Grand Hôtel Cala Rossa & Spa: hôtel de luxe à 80m d’une plage privée. Piscine extérieure et piscine intérieure. Garde d’enfants, prêt de poussette, lit bébé et lit d’appoint.
  • Résidence Maranatha: résidence en bord de mer avec plage privée à 10m, à 4km de Porto-Vecchio, de la plage de Palombaggia et 6km de la plage de Santa-Giulia. Appartements, studios et villas jusqu’à 6 personnes. Piscines extérieures. Prêt de lit bébé et lit d’appoint.
  • Camping Mulinacciu: Camping à 9km de Porto-Vecchio, à 6,5 km de la plage de San Ciprianu et à 12 km des piscines naturelles de Cavu. Location de chalet et mobile-home jusqu’à 7 personnes. Piscine extérieure avec toboggan aquatique

Carnet pratique sur Porto-Vecchio en famille

Quand partir à Porto-Vecchio ?

Les mois favorables pour partir en vacances à Porto-Vecchio en famille vont d’avril à novembre. Si vous voulez faire des baignades, mieux vaut attendre juin que l’eau soit moins fraîche. Et vous pouvez faire des baignades jusqu’en octobre.

Bon à savoir, c’est en octobre que le tarif des hébergements est le plus bas. Et c’est en février que la fréquentation touristique est la moins élevée.

Comment aller à Porto-Vecchio ?

En avion

Pour vous rendre à Porto-Vecchio, vous pouvez prendre l’avion Marseille, Nice et Paris et atterrir à l’aérodrome de Figari-Sud-Corse.

En ferry

Vous pouvez venir avec votre véhicule en ferry avec départ depuis les ports de Marseille, Nice ou Toulon.

On vous conseille, surtout avec des enfants en bas âge, de réserver une cabine et ainsi de faire les trajet de nuit. Vous gagnez ainsi une journée de vacances en Corse !

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Pour votre voyage en famille en Corse, lisez aussi

Pour organiser votre voyage en famille en Corse, lisez aussi sur notre blog-mag les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur Porto-Vecchio en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More