Vous partez en Corse en famille et vous vous posez des questions : où aller en en famille, quoi visiter et que faire, que ce soit avec un bébé, des enfants ou des ados? Retrouvez plein d’idées pour organiser visites et activités familiales.

J’avais déjà passé des vacances à 2 reprises dans mon enfance sur l’île de Beauté. Et c’était notre premier voyage en famille en « terres lointaines » avec nos 2 bébés de 1 et 2 ans. 

L’atout de l’île, c’est d’être très adapté pour les familles avec des visites et activités très variées, quel que soit l’âge de vos bambins : on part en randonnée et découvre les magnifiques paysages des montagnes corses puis quelques heures plus tard on barbote sur la plage. Et le soir, on déguste un plat de charcuteries ou déguste un civet de sangler dans un petit village en bord de mer ou perché sur les hauteurs…

| Visiter villes et villages de Corse en famille

Découvrez les plus beaux villages et villes corses avec vos enfants. C’est un incontournable de tout séjour en Corse,  flâner dans les ruelles des cités anciennes et des vieux villages conservés dans leur jus:

  • A Ajaccio,  baladez-vous en famille le long des vieilles rues et façades colorées de l’ancienne cité génoise. Faites un tour au marché central pour faire le plein de couleurs et d’odeurs! Si vous avez le temps, pourquoi pas visiter la maison natale de Napoléon Bonaparte: vos enfants découvrent le personnage historique  avec aussi le musée retraçant son épopée. Promenez-vous du côté de la citadelle d’Ajaccio : elle ne se visite pas mais vous pourrez profiter d’un beau point de vue sur la baie d’Ajaccio
  • Ah! Bonifacio! Un de mes plus beaux souvenirs corses… C’est cette ville corse que j’ai découvert en premier voici bien des années avec une arrivée en voilier le long des falaises… C’était féerique, digne d’un roman de fantasy! Baladez-vous en vous laissant guider par le hasard dans les vieilles rues de Bonifacio. N’hésitez pas à faire une sortie en bateau pour découvrir les falaises et grottes marines. En principe, c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

bonifacio en corse

  • Calvi, capitale de la Balagne, est très photogénique avec la citadelle qui se dresse à la pointe de cette cité corse : on s’y était baladé avec nos enfants. On avait fait un tour le long des ruelles très pentues avant d’aller sur la fameuse plage de la baie de Calvi.

Calvi en Corse

  • Au nord de la Corse, Bastia est une cité historique avec son vieux port, sa citadelle entourée de remparts
  • Gros coup de coeur pour Corte: c’est une ville qui garde une âme de village corse. On s’est baladé plusieurs fois le long des vieilles ruelles pentues. On est monté à l’étonnante citadelle qui s’avance dans le vide comme la proue d’un bateau et offre une très belle vue sur les alentours.

corse village corte et sa citadelle

  • Sartène, c’est aussi un grand souvenir d’enfance! Dans un restaurant perché au-dessus du vide, j’y ai dégusté pour la première fois de ma vie du sanglier! Une expérience culinaire qui ne s’oublie pas quand on est gosse! Sartène en équilibre sur son rocher est à voir! Ambiance médiévale garantie. Pour Prosper Mérimée, Sartène serait « La plus Corse des villes corses », c’est tout dire!
  • Pigna Faites découvrir à vos enfants les artisans d’autrefois dans le village de Pigna en Balagne : potiers, sculpteurs, coutellerie, verrerie, flûtiers… vous font découvrir leur art ancestral. Pigna, c’est aussi un de ces villages perchés aux airs médiévaux qui dominent la vallée de Nervia.
  • Piana, classé à l’Unesco, est classé parmi les plus beaux villages corses : très beau point de vue sur le golfe de Porto et les presqu’îles de Scandola et de Senino. On se rend aussi à Piana pour découvrir ses fameuses calanches (calanques).
  • Saint Florent Au nord de Bastia, direction le fameux Cap Corse avec ses villages pittoresques qui s’agrippent à flanc de montagne. Saint Florent est un de ces villages portuaires, niché dans le creux d’une baie entourée de montagnes.

 

| Musées corses et visites ludiques avec des enfants

Découvrez toute la richesse du patrimoine corse en visitant en famille quelques-uns de ses musées :

  • Le musée de la Corse à Corte est installé dans la citadelle : grâce à une belle collection de plus de 3000 objets on remonte le temps et apprend tout sur la Corse traditionnelle.
  • Musée de la préhistoire corse et d’archéologie : un beau voyage dans des temps reculés pour découvrir en famille la Corse préhistorique, des premiers peuplements au Moyen-Age. Dans une salle sont aussi exposés des menhirs.
  • Au musée d’Alta Rocca vous découvrez aussi la vie d’autrefois des populations corses, depuis le Mésolithique jusqu’à la fin du Moyen Age.

 

Visitez aussi la Corse de manière originale avec des visites sortant des sentiers battus :

  • Des trains pas comme les autres en Corse : visitez la Corse en famille de manière originale! Prenez le petit train Trinighellu (« le tremblotant »): il relie Bastia à Ajaccio en passant par de très beaux paysages
  • Découvrez sur les remparts de la citadelle à Bastia un village miniature corse traditionnel animé avec des santons, une reconstitution réalisée par un artiste passionné : une visite inoubliable pour toute la famille et magique pour les enfants!
  • Des mégalithes en Corse: plusieurs centaines de menhirs s’élèvent en Corse, surtout dans le Sud, et sont réputés comme étant parmi les mieux conservés d’Europe. Ne manquez pas avec vos enfants et ados ces étonnants mégalithes vieux de 6000 ans. Sur le site de Cauria à Sartène, vous pouvez voir 2 alignements de pierres dressées, les alignements d’Istantari et de Rinaghju. Vous verrez aussi le dolmen le mieux préservé de Corse et le plus connu.

 

Découvrir la Corse Côté nature en famille

Partir en Corse, c’est surtout y aller pour sa nature extraordinaire et d’une variété incroyable concentrée sur un bout de terre : randonnées entre terre et mer, plages et baignades dans des eaux turquoises, balades vers des cascades et bassins naturels dans l’intérieur de la Corse, promenades au milieu des magnifiques châtaigneraies:

  • Découvrez les fameuses calanques (ou calanches) de Piani avec ses roches de granit rose qui flamboient au coucher de soleil. Un site naturel magnifique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
  • Au parc botanique de Saleccia, à quelques kilomètres de l’île Rousse, vous pourrez découvrir la flore et la faune corses sur 7ha. Très sympa à faire avec les enfants.
  • Le village des Tortues de Cupulatta: à quelques kilomètres d’Ajaccio, vos enfants peuvent découvrir le plus grand parc de tortues d’Europe avec plus de 3000 animaux et 170 espèces de tortues provenant du monde entier, dont les fameuses tortues des Galápagos.

| Balades et randonnées familiales en Corse

Pour les randonneurs, la Corse est un pur bonheur! La randonnée permet de découvrir toute la beauté de l’île. Lors des 2 semaines que l’on avait passé en Corse avec nos enfants de 1 et 2 ans, on avait eu l’occasion de faire une bonne dizaine de randos et balades. Découvrez-les dans l’article suivant randonnées en famille en Corse.

Voici d’autre suggestions ci-dessous de randos sympas à faire en famille et qui nous donnent une excellente raison d’y retourner… :

  • Rendez-vous au point de vue de Notre Dame-de-la-Serra qui offre un très beau panorama sur Calvi : balade courte
  • Direction le phare sur la pointe de la Revellata : comptez 3h de marche A/R, un effort récompensé par une très belle vue maritime
  • Randonnée depuis le col de Bavella en direction des fameuses aiguilles de Bavella
  • Arpentez le sentier des Douaniers sur la côte ouest de la Corse ,de belles promenades entre mer et terre avec vue sur les îles sanguinaires
  • Dans les gorges de la Restonica, vous faites une sortie en famille 2 en 1 : vous vous baladez dans les gorges et vous pouvez faire la pause pour une petite baignade!
  • Petite randonnée très facile : 500m à parcourir pour atteindre la tour génoise de l’Isolella sur la presqu’île d’Isolella, près de la Punta di Sette Nave, avec de très beaux points de vue sur le golfe d’Ajaccio.

 

Activités en Corse avec enfant et ado

Le littoral corse ne manque pas de plages et criques paradisiaques… Programme imposé pour toute la famille : baignades et châteaux de sable. Quelques idées de plage corses ci-dessous :

  • La plage de Pinarello et la plage de santa Giulia vers Porto Vecchio : cette dernière est adaptée pour les tout-petits. On a longtemps pied avec peu d’eau.
  • la plage de Rondinara vers Bonifacio
  • La plage dans la baie de Calvi
  • Les plages de Macinaggio et de Barcaggio au Cap Corse.
  • Entre Calvi et Bastia, la plage de l’Ostriconi, une des plages du désert des Agriates

plage en corse

Autres activités plus sportives en Corse avec les enfants:

  • Direction la vallée de l’Asco : en plus de randos sympas en famille, vous pouvez aussi vous initier à la via ferrata avec Asco Vallée Aventure. Des parcours sont proposés pour les enfants dès 4 ans.
  • Rafraîchissez-vous en pratiquant du canyoning : dès l’âge de 7 ans, vos enfants peuvent glisser le long de toboggans naturels, sauter dans des vasques naturelles. Rendez-vous, par exemple, dans un des coins les plus réputés de Corse pour cette activité, dans le canyon de la Richiusa
  • La richesse naturelle de la Corse est aussi sous-marine : profitez de votre voyage en Corse pour vous initier en famille à la plongée! C’est possible par exemple à Saint Florent.

Découvrez le littoral corse et la richesse de ses fonds marins en partant en excursion à bateau :

  • A Calvi, empruntez un bateau au fond transparent pour découvrir faune et flore marines.
  • A Bonifacio, ne manquez pas une sortie en bateau pour longer la calanque de Bonifacio, voir des grottes marines ou encore les fonds marins de la Réserve de Scandola

corse grotte

 Préparez vos vacances en famille en Corse

Les locations vacances en famille en Corse sont plutôt élevées en pleine saison estivale. Pour les prix, la meilleure saison reste l’automne. Tant que vos enfants ne sont pas scolarisés, n’hésitez pas à vous y rendre vers septembre-octobre ou encore mai-juin.

Pour profiter de votre séjour en Corse en famille, mieux vaut se limiter pendant au moins une semaine à une zone géographique puis changer pour la suite des vacances de zone : les longs trajets d’un bout à l’autre de la Corse sont en effet assez compliqués du fait des routes très sinueuses en Corse…

| Locations en famille en Corse

Hôtel U Frascone

  • Hôtel très bien situé dans le village de Venaco, à mi-chemin entre Ajaccio et Bastia au coeur des montagnes corses
  • Gratuit pour les bébés de moins de 2 ans utilisant des lits bébés fournis à la demande
  • 20€ pour les enfants de moins de 6 ans utilisant des lits d’appoint fournis à la demande

Auberge Casa Mathea

hotel-haute-corse-famille
  • Auberge au coeur de la Corse situé à Poggio-di-Venaco, à 6 km de Corte et 49 km de Calvi
  • Chambre familiale pour 5 et 6 personnes pouvant accueillir des tribus
  • Vous profitez en famille d’une piscine avec vue sur la montagne
  • Gratuit pour les enfants et adultes utilisant des lits d’appoint

Village Vacances La Vallicella

village-vacances-famille-corse
  • Village vacances corse situé au bord de l’eau
  • Location d’appartement pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes
  • En famille, vous pouvez faire du volley-ball, de la pétanque et profiter de la piscine ou encore du jaccuzi. Il y a aussi une aire de jeux pour vos enfants
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans utilisant la literie

| Partir en Corse avec bébé

Poussette ou porte-bébé 

Si vous comptez faire des visites, la poussette n’est pas du tout adaptée : les rues sont pavées, il faut franchir des escaliers ou des passages étroits dans les citadelles. Préférez le porte-bébé de randonnée ou encore l’écharpe de portage si vous avez un bébé de 1 ou 2 ans.

 

Protéger bébé et tout-petit

La Corse est une île paradisiaque mais … avec moustiques! Pensez à vous fournir des crèmes contre ces bébètes. On utilise la citronnelle en spray qui est pas trop mal mais pas 100% efficace… Pour soulager les enfants des piqûres, c’est pas mal d’avoir une crème apaisante à portée de main.

On va en Corse pour le soleil mais il peut être très intense : casquette, lunettes de protection avec indice maximal et crème solaire sont à mettre dans les valises!

Et enfin, on boit! De l’eau , bien sûr… Surtout en randonnée, le soleil peut cogner très fort. Il faut prévoir au moins 1l d’eau par personne pour être tranquille. Et dans la voiture, on a toujours un brumisateur pour se rafraîchir quand il fait très chaud.

 

Infos pratiques sur la Corse

Budget séjour en Corse

Pour les 2 semaines de voyage en Corse avec 2 enfants, il faut bien prévoir 1000 à 2000 euros de budget en trajet, hébergement, visites et nourriture.

 

Meilleure saison en Corse

La meilleure saison est l’arrière-saison au printemps et à l’automne : il ne fait pas trop chaud et il y a beaucoup moins de touristes, surtout sur les plages. Les tarifs sont plus abordables. Pourquoi pas vous y rendre en famille à l’automne ou pour les vacances de printemps.

 

Gastronomie corse

La charcuterie corse : c’est un pléonasme… Si vous voulez vous régaler de vraies charcuteries corses, évitez les grandes surfaces et franchissez la porte des petits charcutiers de village : dégustez les fameuses figatelli, la coppa et le lonzu.

Côté sucrerie, les enfants vont aimer les canistrelli

 

Alors, prêt à partir? Bon voyage en famille en Corse!

En partageant cet article sur la Corse en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûte rien de plus: vous payez le même prix

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question