Auvergne avec enfants: 23 idées pour vos vacances et we famille

Envie d’aller en Auvergne avec des enfants pour vos vacances? Retrouvez des idées pour préparer votre séjour et vos visites au pays des volcans. On a eu l’occasion de partir en week-end en famille dans la région auvergnate, 2 jours très variés en nature et culture.

La variété, c’est l’atout de cette destination pour les familles: on y fait plein de balades sympas dans des paysages uniques au milieu des volcans, on se baigne dans des lacs de cratères et on fait des découvertes en mode ludique dans de nombreux parcs d’attractions comme le fameux Vulcania.

Alors que faire, que visiter en Auvergne avec vos bambins ? Découvrez plein d’idées ci-dessous inspirées de notre we.

Découvrir les volcans en Auvergne avec enfants

Les volcans, c’est la découverte incontournable à faire en Auvergne avec vos enfants. Ces cônes verdoyants immortalisés dans une pub sur l’eau minérale sont la spécificité géographique de la région.

Vous pouvez les voir pour ainsi dire de partout lors de votre séjour en famille. Ils font partie du paysage. Il est possible de les gravir à pied ou en petit train. Ce sont des balades sympas et originales, gravir les pentes d’un volcan (éteint), ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de le faire ! Depuis le sommet, la vue est toujours sympa sur les autres volcans et la région auvergnate. Des visites et activités sont même possibles sur certains. Voici quelques idées, certaines inspirées de notre week-end familial :

  • Monter le Puy de Dôme, c’est une des randonnées les plus populaires en Auvergne et à juste titre. C’est un sommet élevé à 1465m d’altitude : il offre une des plus belles vues sur la chaîne des puys d’Auvergne avec son enfilade de 80 volcans. On est monté sur le sommet avec nos 2 enfants et on a ensuite fait le tour du cratère en suivant un sentier aménagé. C’est une randonnée très facile avec 2,9 km et 365m de dénivelée. On a atteint le bord du cratère en moins d’une heure de marche en partant du col de Ceyssat sur la RD68. Il est possible de monter aussi en empruntant un train panoramique. Voir le détail de notre randonnée au Puy de Dôme.

vacances en auvergne en famille-puy-de-dome

  • Le volcan de Lemptegy offre une visite ludique et mémorable pour les enfants : vous pénétrez au cœur d’un volcan, à pied ou en petit train. Dans un vrai paysage de volcan, très minéral, vous faites une visite guidée : on vous apprend tout sur les volcans d’Auvergne, leur exploitation industrielle. Cette découverte vous permet de marcher à l’intérieur du volcan, vous voyez aussi un film en 4 D et éprouvez la force des éléments avec l’attraction « La Mine Explosive.
  • Pourquoi pas gravir le fameux Puy de Pariou : oui, vous le connaissez sans le connaître ! C’est le puy de la pub sur Volvic. Situé à une 10 aine de km de Clermont-Ferrand, le volcan s’élève à environ 1200m d’altitude. Son ascension est très facile, en 2h environ pour un peu plus de 210m de dénivelée en partant par le nord. Très belle vue sur les autres volcans, entre autres le Puy de Dôme à proximité.
  • Longez les crêtes des Puys de Jume et de la Coquille avec vue sur la chaîne des Puys, une balade très facile avec 280m de dénivelée environ et 10km de distance
  • Dans le Sancy, dans les monts du Cantal, vous pouvez monter au puy Mary à 1783 m d’altitude en moins d’un heure. Superbe vue depuis le sommet avec table d’orientation. En revanche, comme c’est un des sites les plus touristiques d’Auvergne, le sentier est cimenté.

vacances-en-auvergne-en-famille-puy-mary

Visites ludiques des parcs d’attractions Auvergne en famille

Vulcania, le Pal, parc zoologique, Paléopolis, retrouvez les visites ludiques et passionnantes à faire en famille en Auvergne pour découvrir les volcans, les animaux ou encore la vie sur Terre :

  • On a eu l’occasion de passer une journée à Vulcania (En savoir plus sur le site) avec nos 2 enfants, une visite très sympa pour découvrir la formation de la Terre, les volcans, les dinosaures… Les enfants ont pu aussi participer à un atelier sur la paléontologie et les dinosaures. La visite est très animée avec des films en 4D, des attractions comme dans un parc. Une partie pour les 3-7 ans La Cité des Enfants permet d’explorer des phénomènes comme l’eau, le mouvement, la lumière. Voir le détail de notre visite au parc Vulcania en famille des avec infos pratiques

week end en auvergne en famille-vulcania

que faire en auvergne en famille vulcania-

  • Le Pal à Dompierre-sur-Besbre, c’est à la fois un parc d’attractions 100% divertissement en famille et un immense parc zoologique avec plus de 700 animaux vivant en semi-liberté dans leur milieu naturel reconstitué (éléphants, girafes, loups, lions, phoques, pandas roux…). Côté parc d’attractions, vos enfants et ados peuvent s’éclater avec les montagnes russes, les attractions aquatiques ou encore assister à une séance de cinéma 3D. Je préfère de loin le côté animalier du parc. Toute occasion de faire découvrir aux enfants la biodiversité, la nécessité de préserver l’environnement est à prendre. Et c’est justement la vocation du parc certifié Green Globe (certification internationale de tourisme durable). Votre visite permet ainsi de financer les programmes de préservation du parc. Bon à à savoir, si votre enfant a plus de 10 ans, il peut devenir soigneur d’un jour.
  • Autre parc animalier, le parc animalier d’Auvergne, tout simplement. Situé à Ardes dans le Puy-de-Dôme, il abrite plus de 400 animaux de 70 espèces animales, nombreuses étant des espèces rares ou menacées comme les panthères des neiges, les gloutons ou encore les lions et zèbres. Vous circulez au milieu des animaux dans les enclos ou le long de passerelles dans leur habitat reconstitué. Comme pour le Pal, le zoo se distingue par sa participation à de nombreux programmes de préservation des espèces animales. En plus de 3 aires de jeux où les enfants peuvent s’amuser, il est aussi possible de devenir Soigneur d’un Jour
  • Remonter le temps quelques millions d’années en arrière au parc Paléopolis à Gannat dans l’Allier. Vos enfants découvrent des expos sur l’histoire de le vie sur Terre, des squelettes de dinosaures, sur les minéraux, ils participent à des ateliers, entre autres un chantier de fouilles pour retrouver des os de dinosaures.

 

Visiter Clermont Ferrand, musées, château et villages auvergnats

Côté culture, visiter l’Auvergne, c’est l’occasion de découvrir avec des enfants quelques villes, villages et châteaux. Et pourquoi pas faire un petit tour dans un musée comme le musée Michelin, une institution historique dans la région :

  • Baladez-vous dans le vieux Clermont-Ferrand avec ses allures de vieux bourg médiéval et ne manquez pas de voir l’étonnante cathédrale en pierre volcanique noire.

auvergne en famille clermont-ferrand

  • Découvrez quelques villages médiévaux comme Saint-Nectaire, Besse ou le Mont-Dore.
  • Destination le Puy-en-Velay pour visiter sa cathédrale classée à l’UNESCO et vous balader dans les rues de la ville
  • Visitez le château de Murol dans le Puy-de-Dôme. Perché sur son promontoire, c’est un fort du XIIè siècle, un des plus vieux d’Auvergne. Vos enfants seront tout contents de suivre les chevaliers qui animent la visite guidée. Vous pouvez assister à des animations comme le spectacle de fauconnerie.

week-end-en-auvergne-en-famille-chateau

  • Et si vous êtes passionnés de voiture, direction le musée Michelin à Clermont Ferrand : il retrace l’histoire de l’automobile et bien sûr de la marque.
  • Autre plongée dans l’histoire à l’écomusée de de la ferme Perrel à Moudeyres : des visites guidées vous font découvrir les rudes conditions de vie des paysans vivant autrefois en hauteur sur les plateaux d’Auvergne.

 

Que faire avec enfant et ado en Auvergne ?

L’Auvergne avec ses reliefs de moyenne montagne est la destination idéale pour les activités outdoor en famille à la portée des grands comme des petits. Lors de votre week-end ou pour un séjour plus long, vous pouvez pratiquer d’innombrables balades et randonnées familiales à pied ou en vélo, faire du canoë-kayak, vous baigner dans l’un des nombreux plans d’eau de la région.

En plus des randonnées sur les puys d’Auvergne indiquées plus haut, vous pouvez aussi faire d’autres randonnées à pied avec vos enfants:

  • Baladez-vous en famille dans les gorges de la Jordanne. Un circuit a été aménagé dans les gorges pour découvrir le site de manière sécurisée sur 4km aller-retour. Une balade originale pour les enfants, on avance au-dessus des gorges sur des passerelles, franchit des ponts suspendus, on se retrouve à plus de 60m de profondeur parfois. Et pour rendre la balade ludique, des bornes avec énigme sur la faune et la flore ponctuent votre parcours.
  • Promenez-vous au milieu de la plus belle chênaie d’Europe dans la forêt de Tronçais
  • En un heure environ, vous pouvez faire le tour du lac du Chambon et découvrir aussi de très beaux points de vue sur le massif du Sancy.

auvergne-en-famille-lac-chambon

Pour les familles plutôt vélo, vous pouvez circuler sur les voies vertes plus sûres et pourquoi pas tester le vélorails.

Rivières, lacs, étangs, plans d’eau permettent de pratiquer de nombreuses activités nautiques en Auvergne, de la baignade au canoë-kayak. Voici quelques idées pour des vacances en famille pieds dans l’eau :

  • Lacs de Chambon, Guery, Pavin, Chauvet, Servières…, les lacs ne manquent pas en Auvergne pour faire trempette en famille. Et certains lacs comme ceux de Pavin et Chambon sont des lacs de cratère ! Au lac de Chambon, les plages de sable permettent aux enfants de faire leur château de sable. Une aire de jeux leur permet aussi de faire de la tyrolienne.

auvergne-avec-enfants-lac-pavin

  • Aire de baignade surveillée de Mallet à Fridefont avec possibilité de louer pédalos et canoës.
  • Plein d’activités à la base de loisirs du Plan de Vieuvre en plus de la baignade dans un étang : pédalos, planches à voile, canoë mais aussi terrains de volley-ball, tables de ping-pong…
  • Dans les Gorges de l’Allier, initiez-vous au rafting ou au canoë-kayak
  • Descendez les gorges de la Sioule en canoë-kayak¨

L’Auvergne, on y va aussi en hiver pour y passer des vacances à la neige dans une des stations familiales : plusieurs sont d’ailleurs labellisées Famille Plus. L’atout, ce sont des prix très abordables en comparaison de ses grandes sœurs des Alpes ! Vous retrouvez dans les stations des activités très variées, ski de piste mais aussi ski nordique, balades à raquettes ou en chien de traîneaux…

Parmi les stations proposant un accueil adapté pour les familles, vous pouvez vous rendre dans les stations du massif du Sancy, La Bourboule, Super-Besse et le Mont-Dore, ainsi qu’Aurillac dans le Cantal.

 

Notre week-end familial en Auvergne

Retrouvez le programme de notre week-end en Auvergne en famille avec la visite du parc Vulcania, de Clermont Ferrand et randonnée au Puy de Dôme. Un week-end auvergnat en famille à la fois ludique, instructif et varié:

  • Jour 1 On conjugue découverte nature, apprentissage et jeux en passant la journée à Vulcania, un parc d’attractions pas comme les autres. Au pays des volcans est sorti de terre un parc dédié aux volcans mais aussi à la formation de notre système solaire, de notre planète, aux dinosaures… Des thèmes très variés et passionnants pour petits et grands.
  • Jour 2 On passe une grade partie de la matinée à visiter Clermont-Ferrand. On se balade surtout dans les vieilles ruelles aux airs médiévaux et visite la fameuse cathédrale en pierre noire. Dans l’après-midi, on a ensuite gravi le volcan emblématique de l’Auvergne, le Puy de Dôme. La randonnée qui permet de monter au Puy de Dôme est très facile et accessible pour des enfants. Il est aussi possible avec des tout-petits de monter au sommet du Puy de Dôme avec un train à crémaillère : c’est le panoramique des Dômes.

Sélection d’hôtels pour familles en Auvergne

Hotel les Commercants à Clermont Ferrand

hotel-chambre-familiale-clermont-ferrand
  • Hôtel à Clermont Ferrand avec chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Petit déjeuner très copieux

Appart Hotel à Clermont Ferrand Sud

chambre-familiale-clermont-ferrand
  • Appart Hôtel à Clermont Ferrrand avec chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Accès à une piscine intérieure et une salle de sport
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

En partageant cet article sur l’Auvergne avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION