Tenté par une séjour nature au coeur de la France dans le massif central? Découvrez notre guide pour savoir où aller, que faire en vacances ou week-end en famille en Auvergne

Départ en vacances et week-end en Auvergne en famille, le pays des volcans dans le Massif Central. Composé de 4 départements, le Puy-de-Dôme, Cantal, l’Allier et la Haute-Loire, le territoire auvergnat est l’occasion d’un séjour familial nature, avec ses sentiers faciles pour les enfants le long des fameux puys, avec ses baignades dans les lacs en été. Et en hiver, pourquoi pas poser vos valises dans une de ses stations de ski familiales. L’Auvergne offre aussi de belles visites de vieux villages comme Salers ou de cités comme Clermont-Ferrand hérités de l’époque médiéval. Et pour passer un moment inoubliable avec vos bambins, destination le parc Vulcania avec ses activités interactives et pédagogiques.

Que faire, que visiter lors de votre voyage en Auvergne en famille ? Où dormir? On a eu l’occasion de partir avec nos 2 enfants dans la région auvergnate. Découvrez nos idées et conseils ci-dessous inspirés de nos escapades pour organiser la vôtre.

Idées de week-end en Auvergne en famille

Week-end en famille au parc Vulcania en Auvergne

On a eu l’occasion de passer une journée au parc à thèmes de Vulcania avec nos 2 enfants, une visite ludique et passionnante pour découvrir la formation de la Terre, les volcans, les dinosaures…

Les activités du parc sont très variées avec des films en 4D, des attractions. Les enfants ont pu aussi participer à un atelier sur la paléontologie et les dinosaures.

On peut assister avec des enfants assez grands, environ 7 ans à des conférences. On a beaucoup aimé et on vous conseille celle consacrée à la « la Machine Terre »: on apprend tout avec des animations vidéos, des projections sur une sphère géante sur  la formation des volcans et les « dessous » de la Terre, sur les planètes du système solaire.

Les visites et activités du parc Vulcania se font en intérieur et extérieur: vous pouvez voir dehors, entre autres, des dinosaures reconstitués comme les tricératops et les tyrannosaures.

Une partie pour les 3-7 ans « La Cité des Enfants » permet d’explorer des phénomènes comme l’eau, le mouvement, la lumière.

– – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances et week-end en Auvergne

On a passé un week-end en famille en Auvergne, en dehors des vacances scolaires. En une journée, on n’a pas pu faire toutes les activités mais la plupart de celles qu’on avait envie de faire. Si vous souhaitez rester 2 jours, c’est possible avec une réduction sur le 2nd jour de visite.

week end en auvergne en famille-vulcania

que faire en auvergne en famille vulcania-

Où dormir lors de votre séjour en Auvergne?

  • Les Volca’lodges de Tournebise: hôtel respectueux de l’environnement proposant des hébergements indépendants à 7,7km du parc Vulcania. Chambre avec kitchenette et coin repas jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Les Hirondelles: hôtel à 6km du parc Vulcania et 2,6km du Panoramique des Dômes. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes.
  • B&B Séjour avec piscine chauffée: chambre d’hôtes à 8km du parc Vulcania. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes.

Vous pouvez aussi dormir à Clermont-Ferrand. Vois infos juste après.

Week-end famille à Clermont Ferrand et dans les environs

Lors de notre week-end en Auvergne en famille, on avait sur 2 jours commencé par le parc Vulcania. Le Jour 2, on a  visité Clermont Ferrand une grande partie de la matinée.

Dans l’après-midi, on a ensuite gravi le volcan emblématique de l’Auvergne, le Puy de Dôme ( voir infos ci-dessous). Un week-end auvergnat en famille à la fois ludique, instructif et varié

Pour en revenir à Clermont-Ferrand, Baladez-vous dans le vieux Clermont-Ferrand avec certains quartiers et bâtiments datant de l’époque médiévale. Ne manquez pas de voir l’étonnante cathédrale gothique Notre-Dame de l’Assomption en pierre volcanique noire.

Vous pouvez aussi faire un tour sur la grande Place de Jaude et à la Basilique Notre-Dame-du-Port.

Et pourquoi pas vous laisser guider par un jeu d’Escape Game pour visiter de manière ludique Clermont-Ferrand avec vos enfants. Pour télécharger l’appli sur votre mobile, cliquez sur les liens en couleur:

Découvrez le détail de notre circuit avec mon article sur notre visite de Clermont-Ferrand en famille

auvergne en famille clermont-ferrand

Où dormir lors de votre séjour en Auvergne?

  • Hôtel les Commercants: hôtel pas cher à Clermont-Ferrand face à la gare et à 900m de la cathédrale. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Clermont-Ferrand-Sud – La Pardieu: Apparthôtel à 15 minutes en voiture du centre de Clermont-Ferrand. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel Clermont Ferrand centre Jaude: hôtel en face de la place de Jaude et à 500 mètres de la cathédrale. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel Oceania Clermont Ferrand: hôtel avec spa, vue panoramique sur le puy de Dôme, à 800 mètres de la cathédrale. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé

Encore plus d’hôtels avec l’article hôtels en famille à Clermont Ferrand

Week-end en famille à la découverte des volcans d’Auvergne

Vous pouvez aussi consacrer votre petit séjour à découvrir les volcans d’Auvergne en famille. Les plus connus se trouvent dans le Puy de Dôme. Ces cônes verdoyants immortalisés dans une pub sur l’eau minérale sont la spécificité géographique de la région.

Vous pouvez les voir pour ainsi dire de partout lors de votre séjour en famille. Ils font partie du paysage. Il est possible de les gravir à pied ou en petit train. Ce sont des balades sympas et originales, gravir les pentes d’un volcan (éteint), ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de le faire !

Depuis le sommet, la vue est toujours sympa sur les autres volcans et la région auvergnate. Des visites et activités sont même possibles sur certains.

Le Puy de Dôme

Le puy de Dôme désigne aussi bien le département que le nom donné au plus célèbre des volcans endormis d’Auvergne.

Monter le Puy de Dôme, c’est une des randonnées les plus populaires en Auvergne et à juste titre. C’est un sommet élevé à 1465m d’altitude : il offre une des plus belles vues sur la chaîne des puys d’Auvergne avec son enfilade de 80 volcans.

On est monté sur le sommet avec nos 2 jeunes enfants et on a ensuite fait le tour du cratère en suivant un sentier aménagé. C’est une randonnée très facile avec 2,9 km et 365m de dénivelée. On a atteint le bord du cratère en moins d’une heure de marche en partant du col de Ceyssat sur la RD68.

Il est possible de monter aussi en empruntant un train panoramique. La montée se fait en 15 min accompagnée de commentaires du guide audio.

Pour en savoir plus et réserver votre montée avec le train Panoramique des Dômes, cliquez sur ce lien

Voir le détail de notre randonnée au Puy de Dôme.

vacances en auvergne en famille-puy-de-dome

Visite ludique au volcan de Lemptegy

Le volcan de Lemptegy, non loin du parc Vulcania, offre une visite ludique et mémorable pour les enfants : vous pénétrez au cœur d’un volcan, à pied ou en petit train.

Dans un vrai paysage de volcan, très minéral, vous faites une visite guidée : on vous apprend tout sur les volcans d’Auvergne, leur exploitation industrielle. Cette découverte vous permet de marcher à l’intérieur du volcan, vous voyez aussi un film en 4 D et éprouvez la force des éléments avec l’attraction « La Mine Explosive ».

Puy de Pariou

Pourquoi pas gravir le fameux Puy de Pariou : oui, vous le connaissez sans le connaître ! C’est le puy de la pub sur Volvic. Situé à une 10aine de km de Clermont-Ferrand, le volcan s’élève à environ 1200m d’altitude. Son ascension est très facile, en 2h environ pour un peu plus de 210m de dénivelée en partant par le nord. Très belle vue sur les autres volcans, entre autres le Puy de Dôme à proximité.

Crêtes des Puys de Jume et de la Coquille

Longez les crêtes des Puys de Jume et de la Coquille avec vue sur la chaîne des Puys, une balade très facile avec 280m de dénivelée environ et 10km de distance

Puy de Sancy

Avec ses 1885 mètres, le Puy de Sancy est le plus haut sommet du Massif Central dans la région des monts Dore. Vous pouvez accéder au sommet par le téléphérique provenant de la station du Mont Dore ou les télécabines de Super-Besse.

Il vous reste 20min de marche à faire par un escalier en bois vous menant vers le sommet coiffé d’une table d’orientation.

Vue panoramique sur les paysages vallonnés et crénelés de l’Auvergne

– – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances et week-end en Auvergne

Depuis le parking de la station de ski du Mont Dore, vous pouvez atteindre le sommet en 1h de rando environ par le GR30.

Sans monter au sommet, il est possible de faire plus d’un 10aine de randos dans la vallée de Sancy dans des paysages sauvages entre cirques, forêts, cascades, lacs.

Week-end famille à Vichy, haut lieu du thermalisme

Si Vichy dans l’Allier évoque des pans obscurs de l’Histoire française, c’est aussi une station thermale pleine d’attraits. Vous pouvez y poser vos bagages pour découvrir cette cité auvergnate et faires des visites en activités dans les environs le temps d’un court séjour en famille.

Vichy est un haut lieu du thermalisme. Mais sachez que l’accès aux thermes est réservé au enfants de plus de 15 ans. Cependant, vous pouvez visiter Vichy en suivant le parcours des 9 sources et remplir votre gourde de cette eau curative.

Vichy vaut aussi le détour pour son architecture, entre autres avec son opéra de style Art nouveau. A voir aussi le hall des Sources, le pavillon de la Source Vichy Célestins, les Thermes des Dômes avec sa coupole de style néobyzantin datant de la Belle Époque

vacances-en-auvergne-en-famille

Au parc des Sources vous pouvez boire de l’eau de Vichy en plus de faire de belles balades. Vous pouvez aussi vous promener au Parc Napoléon III avec ses serres et au parc Kennedy.

A Vichy et dans les environs, vous pouvez aussi pratiquer des activités nautiques au lac d’Allier bordant Vichy, visiter le parc Paléopolis et vous rendre au zoo du PAL (voir infos plus bas).

Où dormir lors de votre séjour en Auvergne?

  • Vichy Celestins Spa Hôtel: hôtel dépendant du spa thermal Vichy avec saunas, d’un hammam, sauna, jacuzzi, espace de relaxation, soins de beauté, à moins de 100 mètres du parc Napoléon III. Piscine intérieure. Chambres jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Ariane: hôtel dans le centre de Vichy, dans un quartier verdoyant. Chambres et suites familiales jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Les Nations: hôtel à Vichy, à 200 mètres de l’opéra et à 500 mètres des thermes. Garde d’enfants. Chambres et studios jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Le Castel Louis Vichy: hôtel avec bain thermal dans le centre de Vichy, au bord de la rivière Allier, à 200 mètres des thermes et à 5 min à pied de la plage des Célestins. Club enfants. Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Résidence Therm’Appart: apparthotel à 9 min à pied des thermes de Vichy. Appartement jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit d’appoint

Week-end luxe en famille en Auvergne

week-end-en-auvergne-en-famille

Un hôtel 5 étoiles comme le Vichy Celestins Spa Hôtel, vous permet de profiter de services hôteliers hauts de gamme. Pour passer un séjour en famille dans un hôtels de luxe en Auvergne, vous pouvez aussi vous rendre dans ces 2 établissements:

  • Hôtel Princesse Flore: hôtel 5 étoiles à Royat, près du casino, à 3 km de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Il propose un centre de spa Royatonic sur place avec sauna et massages. Chambre et suite familiale jusqu’à 4 personnes.
  • Château Saint Jean Hôtel & Spa: vous logez dans un château à Montluçon dans l’Allier. Vous pouvez vous détendre à la piscine intérieure, au spa et centre de bien-être. Chambre et suite familiale jusqu’à 3 personnes.

Week-end insolite en famille en Auvergne

ou-aller-en-auvergne-en-famille

Vous avez envie de passer un week-end insolite en famille en Auvergne en pleine nature? Je vous ai déniché quelques adresses sympas pour un séjour atypique dans chacun des départements de l’Auvergne:

  • PUY de DOME
    • Domaine du Balbuzard: location de chalet, yourte, roulotte, maison de hobbit au bord d’un lac à 47 km du Mont-Dore et à 43 km de La Bourboule. Hébergements jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit d’appoint
    • Bel Air Village Les Demeures Du Lac: location de chalet à 34 km de Vichy. Service Spa. Hébergements jusqu’à 6 personnes.
  • CANTAL
  • HAUTE LOIRE
    • L’Orée du Pichier: location de chalets à 46 km de Montbrison. Activités pour les enfants au Village Perché (cabanes dans les arbres)à proximité, visites à la ferme. Hébergements jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • ALLIER
    • Le Jardin de Kym: location de cabanes à 35 min de Vichy dans le Bourbonnais avec vue sur les monts d’Auvergne. Domaine avec ferme et ses animaux comme les jars, poules, chèvres… Piscine extérieure. Hébergements jusqu’à 6 personnes

Week-end au Puy-en-Velay en Haute Loire

Puy-en-Velay est un des plus fameux lieux de départ du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle démarrant sur le GR65. Vous ne manquerez pas de voir les pèlerins fouler sa majestueuse cathédrale classée à l’Unesco et abritant la Vierge Noire.

que-faire-en-auvergne-en-famille

Puy-en-Velay, c’est aussi un petit bijou d’architecture au coeur de l’Auvergne érigé à 630m d’altitude sur un volcan éteint. Perdez-vous dans ses vieilles ruelles médiévales. Ne manquez pas d’admirer l’aérien rocher Saint-Michel d’Aiguilhe: un piton né d’une cheminée de lave surmonté d’une chapelle.

Dans les environs, vous pouvez aussi visiter le château de Polignac dressé sur une butte volcanique et la basilique Saint-Joseph de Bon-Espoir avec ses grottes chapelles.

Côté nature, vous pouvez aller voir la belle cascade de la Beaume, explorer les gorges de l’Allier et faire la pause baignade au lac du Bouchet.

– – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances et week-end en Auvergne

De fin avril à septembre, vous pouvez assister avec vos enfants à un spectacle de sons et lumière, le Puy de Lumières avec illumination des principaux monuments de la ville

Où dormir lors de votre séjour en Auvergne?

  • Hôtel Le Bilboquet: hôtel au Puy-en-Velay à 500 mètres de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • B&B Chateau de Durianne: maison d’hôtes dans un château bohème  respectueux de l’environnement, à 5 minutes en voiture du Puy-en-Velay. Ferme biologique sur place avec moutons, des chèvres, des poules, des oies avec visite éducative. Chambre et bungalow jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit d’appoint
  • Résidence La Sardonne: apparthotel près de la cathédrale. Piscine intérieure et spa. Appartement jusqu’à 4 personnes.
  • Hôtel ibis Styles Le Puy en Velay: hôtel dans le centre du Puy-en-Velay. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de poussette

Court séjour en famille à Salers dans le Cantal

J’ai eu l’occasion de faire un court séjour avec mes parents dans le village de Salers, classé à juste titre Plus Beaux Villages de France: je conserve un très beau souvenir de notre voyage en famille dans ce village médiéval fortifié hors du temps. Se balader le soir le long des vieilles ruelles pavées, passer devant les maisons en pierre à tourelle à tétait une de nos activité préférées.

Salers est connu pour ses vaches mais les biscuits de Salers m’ont encore plus marqués! A déguster sans modération…

Et pour les familles aimant les balades en pleine nature, vous êtes au bon endroit. Plein de circuits, vous permettent de défouler vos enfants sur des sentiers traversant de vastes espaces verdoyants. Pour en savoir plus, voir le site du pays de Salers

Où dormir lors de votre séjour en Auvergne?

  • Logis Le Bailliage: hôtel où on avait dormi au coeur du village de Salers. Piscine extérieure et spa. Chambre et suite familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Bastide du Cantal: hôtel à 800 mètres du village de Salers. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes.
  • Logis Auv’hôtel: hôtel avec spa à Mauriac entre Salers et la Dordogne. Chambre et suite familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé, lit d’appoint et poussette
  • Maison d’hôtes Les Sagranières: maison d’hôtes à Salers. Piscine extérieure et spa. Chambre et studio jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Week-end en famille à Aurillac

A une 40aine de km de Salers, vous pouvez aussi poser vos valises à Aurillac. Dominé par le château de Saint Etienne, c’est la porte d’entrée des monts du Cantal. Vous pouvez vous balader le  long des ruelles de la cité médiévale avec ses maisons multicentenaires. Et pourquoi pas faire un saut au le Muséum des Volcans.

Côté nature, vous pouvez vous baladez dans les mont du Cantal, paradis du randonneur, graivir le Puy Mary ou fouler les gorges de la vallée de la Jordanne (voir infos plus bas).

Où dormir lors de votre séjour en Auvergne?

  • Grand Hôtel de Bordeaux: hôtel respectueux de l’environnement dans le centre d’Aurillac. Chambre, suite et appartement jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • B&B Château de la Moissetie: chambres d’hôtes à 3 km d’Aurillac. Chambre et suite jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • B&B Château de Sédaiges: chambres d’hôtes dans un parc de 6 hectares à 16km d’Aurillac. Piscine extérieure. Chambre et suite jusqu’à 5 personnes.
  • B&B Domaine de la Jordanne: maison d’hôtes rénové et tenu par une famille de 5 enfant à 16km d’Aurillac. Piscine extérieure et spa. Chambre, suite et maison de vacances jusqu’à 15 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Séjour au ski en famille en Auvergne

L’Auvergne, on y va aussi en hiver pour y passer des vacances à la neige dans une des stations familiales : plusieurs sont d’ailleurs labellisées Famille Plus. L’atout, ce sont des prix très abordables en comparaison de ses grandes sœurs des Alpes ! Vous retrouvez dans les stations des activités très variées, ski de piste mais aussi ski nordique, balades à raquettes ou en chien de traîneaux…

Parmi les stations proposant un accueil adapté pour les familles, vous pouvez vous rendre dans les stations du massif du Sancy, La Bourboule, Super-Besse et le Mont-Dore, ainsi qu’Aurillac dans le Cantal.

Que visiter, que faire en Auvergne en famille? 

Baignade et activités nautiques en Auvergne pour les parents et enfants

L’Auvergne avec ses reliefs de moyenne montagne est la destination idéale pour les activités outdoors en famille à la portée des grands comme des petits. Lors de votre week-end ou pour un séjour plus long, vous pouvez pratiquer d’innombrables balades et randonnées familiales à pied ou en vélo, faire du canoë-kayak, vous baigner dans l’un des nombreux plans d’eau de la région.

Rivières, lacs, étangs, plans d’eau permettent de pratiquer de nombreuses activités nautiques en Auvergne, de la baignade au canoë-kayak.

Lacs de Chambon, Guery, Pavin, Chauvet, Servières…, les lacs ne manquent pas en Auvergne pour faire trempette en famille. Et certains lacs comme ceux de Pavin et Chambon sont des lacs de cratère.

Au lac de Chambon, les plages de sable permettent aux enfants de faire leur château de sable. Une aire de jeux leur permet aussi de faire de la tyrolienne.

En un heure environ, vous pouvez faire le tour du lac du Chambon et découvrir aussi de très beaux points de vue sur le massif du Sancy.

auvergne-en-famille-lac-chambon

auvergne-avec-enfants-lac-pavin

Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites suivants pou vous baigner ou faire des activités nautiques:

  • Aire de baignade surveillée de Mallet à Fridefont avec possibilité de louer pédalos et canoës.
  • Plein d’activités à la base de loisirs du Plan de Vieuvre en plus de la baignade dans un étang : pédalos, planches à voile, canoë mais aussi terrains de volley-ball, tables de ping-pong…

Randonnées en famille en Auvergne

L’Auvergne est le paradis de la randonnée, qui plus est le plus souvent, ce sont des randos faciles avec des enfants en bas âge. En plus des randos décrites sur les puys plus haut, voici quelques autres idées:

  • Balade dans les gorges de la Jordanne: Un circuit a été aménagé dans les gorges de la Jordanne pour découvrir le site de manière sécurisée sur 4km aller-retour. Une balade originale pour les enfants, on avance au-dessus des gorges sur des passerelles, franchit des ponts suspendus, on se retrouve à plus de 60m de profondeur parfois. Et pour rendre la balade ludique, des bornes avec énigme sur la faune et la flore ponctuent votre parcours.
  • Le plateau du Cézallier: baladez-vous dans un des coins les plus dépaysants de l’Auvergne, dans le Cantal, sur le plateau de Cézalier. Pour les familles pratiquant le trek d’une semaine, vous pouvez faire l’itinéraire le Tour du Cézallier, passant par des plateaux d’altitude entre Monts du Cantal et Monts du Cézallier. Sinon, vous pouvez faire une rando de 4h, la boucle de Jassy, en partant du village de la Godivelle.
  • Forêt de Tronçais, plus belle chênaie d’Europe: promenez-vous au milieu de la plus belle chênaie d’Europe dans la forêt de Tronçais.

vacances-en-auvergne-en-famille-puy-mary

  • Puy Mary dans le Cantal: dans le Sancy, dans les monts du Cantal, vous pouvez monter au puy Mary à 1783 m d’altitude en moins d’un heure. Superbe vue depuis le sommet avec table d’orientation. En revanche, comme c’est un des sites les plus touristiques d’Auvergne, le sentier est cimenté…

Et pourquoi pas faire un séjour en famille en Auvergne et marcher sur les sentiers de rando à raquettes, une belle aventure en famille. Dans le Cantal, vous pouvez faire plusieurs randos à raquettes autour du Lioran et du Col de Serre.

Vous pouvez faire une rando de 2h à une demi-journée en compagnie d’un guide et peut-être voir des animaux comme le mouflon.

Pour en savoir plus et réserver votre excursion à raquettes, cliquez sur ce lien

Activités outdoors en Auvergne avec enfants

Vous pouvez pratiquer d’autres activités outdooors en Auvergne en famille comme le canyoning, le canoë ou encore l’accrobranche. Cliquez sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver:

  • Canyon de Cornillou près de Clermont Ferrand: descendez pendant une demi-journée un canyon adapté pour les débutants. Avec les enfants à partir de 8 ans.
  • Location de Canoë dans les gorges de l’Allier: parcourez la vallée de la Haute-Loire en canoë-kayak avec des excursions d’une demi-journée ou une journée sur la rivière Allier. Avec les enfants à partir de 10 ans.
  • Accrobranche à Marcillat-en-Combraille: passez un moment ludique en famille en faisant de l’accrobranche dans la forêt des Combrailles entre Besançon et Clermont-Ferrand.  Vous crapahutez dans les arbres sur 4 parcours d’accrobranche avec  des niveaux différents, accessibles dès 3 ans. Et vous vous lancez sur 2 tyroliennes géantes.

Faire du vélo en Auvergne en famille

Pour les familles plutôt vélo, vous pouvez circuler sur les voies vertes plus sûres et pourquoi pas tester le vélorail. Pour en savoir plus voir vélorail du Cézalier et vélorail dans le Cantal

Musée Michelin

Si vous êtes passionnés de voiture, pourquoi pas faire un petit tour au musée Michelin, une institution historique dans la région: il retrace l’histoire de l’automobile et bien sûr de la marque de manière ludique.

Parc Paléopolis dans l’Allier

Vous pouvez aussi remonter le temps quelques millions d’années en arrière au parc Paléopolis à Gannat dans l’Allier. Vos enfants découvrent des expos sur l’histoire de le vie sur Terre, des squelettes de dinosaures, sur les minéraux, ils participent à des ateliers, entre autres un chantier de fouilles pour retrouver des os de dinosaures

Aller au PAL, parc zoologique & d’attractions en Auvergne

Lors de vos vacances en Auvergne en famille, vous pouvez aller au Pal à Dompierre-sur-Besbre: c’est à la fois un parc d’attractions 100% divertissement en famille et un immense parc zoologique avec plus de 700 animaux vivant en semi-liberté dans leur milieu naturel reconstitué (éléphants, girafes, loups, lions, phoques, pandas roux…).

Côté parc d’attractions, vos enfants et ados peuvent s’éclater avec les montagnes russes, les attractions aquatiques ou encore assister à une séance de cinéma 3D.

Je préfère de loin le côté animalier du parc. Toute occasion de faire découvrir aux enfants la biodiversité, la nécessité de préserver l’environnement est à prendre. Et c’est justement la vocation du parc certifié Green Globe (certification internationale de tourisme durable). Votre visite permet ainsi de financer les programmes de préservation du parc. Bon à à savoir, si votre enfant a plus de 10 ans, il peut devenir soigneur d’un jour.

Autre parc animalier où vous pouvez vous rendre avec vos enfants, le parc animalier d’Auvergne, tout simplement. Situé à Ardes dans le Puy-de-Dôme, il abrite plus de 400 animaux de 70 espèces animales, nombreuses étant des espèces rares ou menacées comme les panthères des neiges, les gloutons ou encore les lions et zèbres. Vous circulez au milieu des animaux dans les enclos ou le long de passerelles dans leur habitat reconstitué.

Comme pour le Pal, le zoo se distingue par sa participation à de nombreux programmes de préservation des espèces animales. En plus de 3 aires de jeux où les enfants peuvent s’amuser, il est aussi possible de devenir Soigneur d’un Jour.

Château de Murol dans le Puy-de-Dôme

Visitez le château de Murol dans le Puy-de-Dôme. Perché sur son promontoire, c’est un fort du XIIè siècle, un des plus vieux d’Auvergne.

Vos enfants seront tout contents de suivre les chevaliers qui animent la visite guidée. Vous pouvez assister à des animations comme le spectacle de fauconnerie.

week-end-en-auvergne-en-famille-chateau

Vous pouvez aussi visiter le château de Cordès avec ses jardins classés à Orcival dans le Puy-de-Dôme, près de  Clermont-Ferrand.

Ferme Perrel à Moudeyre

Autre plongée dans l’histoire à l’écomusée de de la ferme Perrel à Moudeyres : des visites guidées vous font découvrir les rudes conditions de vie des paysans vivant autrefois en hauteur sur les plateaux d’Auvergne.

Où dormir pour les familles en Auvergne?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Auvergne  selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Clermont Ferrand La Pardieu: hôtel près du centre de Clermont Ferrand. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Le Lac Des Moines: hôtel sur le bord du Lac des Moines. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
    Vous pouvez faire du bateau à pédales sur le lac. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel de l’Univers: hôtel avec spa en Auvergne dans le centre de Montluçon. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel et Restaurant De La Poste: hôtel à 33 km du Puy-en-Velay. Piscine extérieure et spa. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Village vacances en famille Les Sucs du Velay: village vacances à 15km du Puy-en-Velay. Location de maisons de vacances et bungalows jusqu’à 10 personnes. Piscine extérieure et club enfants. Prêt de lit bébé et poussette
  • Hôtel camping De Plein Air Le Chanset: camping à Ceyrat, à 7 km de Clermont-Ferrand, 14km de Vulcania, à 42 km du Mont-Dore. Mobile-homes, bungalows et chalets. jusqu’à 7 personnes. Piscine extérieure et club enfants. Prêt de lit bébé.

Et retrouvez encore plus de choix avec nos sélections d’hébergements en Auvergne en famille ci-dessous:

Carnet pratique pour vos vacances en Auvergne en famille

Quand partir en Auvergne en famille?

L’Auvergne fait partir de ces régions de France où on peut partir toute l’année pour y faire des visites et activités en famille: on peut faire des balades toute l’année, des baignades en été, séjourner en hiver dans une des petites stations de ski familiales comme à la Bourboule.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Pour votre voyage en famille en Auvergne, lisez aussi

Pour organiser votre voyage en famille en Auvergne, lisez aussi sur notre blog-mag les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? BON SEJOUR EN AUVERGNE EN FAMILLE!

En partageant cet article sur des vacances en Auvergne en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Commentaires

  1. Viirgininie

    Bonjour
    La randonnée pour gravir le puy de dôme est elle accessible pour un petit de 28mois? Nous aimerions y aller mais le prix du train a crémaillère nous paraît un peu élevé pour le temps passé dedans… du coup nous aimerions tenter a pieds mais avec notre petit dernier on hesite… merci pour votre réponse. A bientôt

  2. Bonjour Viirgininie
    Cela dépend de l’habitude de randonnée de votre bout de chou. Si c’est la 1ère fois qu’il fait de la randonnée, c’est peut-être beaucoup. Ou alors en prenant votre temps et en faisant souvent des pauses. Sinon, pourquoi pas le porter de temps en temps avec un porte-bébé si vous en avez un. Nos enfants à cet âge marchaient déjà pas mal: on a banni au maximum les poussettes pour les habituer à marcher dès qu’ils ont su marcher et donc une balade de ce type pour eux était tout à fait envisageable.
    Bonne balade!

  3. Merci pour ces bons conseils, on pense partir 4j en Auvergne à la Toussaint, notamment pour Vulcania. Nos enfants ont 4 et 7 ans. Est-ce qu’une journée est suffisante pour visiter le parc? Je vais regarder aussi le parc des dinosaures !

  4. Bonjour
    On a visité Vulcania en 1 jour: on n’a pas pu se rendre à toutes les attractions mais on a eu le temps de voir le parc des dinosaures. Il se parcourt assez rapidement, il n’est pas très grand. Si vous ne restez qu’un jour, il faut vous organiser, savoir ce que vos enfants veulent faire et ensuite organiser le planning de la journée en fonction des horaires des attractions. Bon à savoir, si vous restez 2 jours, vous payez moins cher le billet le 2nd jour.
    j’ai écrit tout unarticle détaillé sur notre visite et pour vous aider à préparer la vôtre. Vous devriez trouver des conseils et déjà avoir une idée de ce que vous louer voir: visite de Vulcania
    Bonne visite!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
180 Partages
Partagez17
Tweetez
Enregistrer163
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More