Envie d’un séjour dans le Sancy en famille? Retrouvez notre road-trip de 3 jours autour de ce massif avec plein d’idées pour organiser vos vacances

Découvrez notre week-end dans le Sancy en famille, une échappée belle pendant 3 jours à l’Ascension pour prendre l’air et le vert. Lors de ce petit séjour, on a fait un road-trip alternant balades vers le Puy de Sancy, le lac Pavin et visites du village de Saint Nectaire, du château de Murol, entre autres.

Pour en savoir plus sur notre circuit touristique, suivez-nous. Et si vous partez pour des vacances, on vous indique d’autres visites et activités sympas à faire dans le Sancy et où dormir.

Week-end familial dans le Sancy entre balades et visites

Visite du village de Saint Nectaire

Notre 1ère étape est une étape gourmande au village de saint Nectaire. On s’atttendait à un cadre rural pour un village fabriquant le fameux fromage. En réalité, on découvre plutôt ue cité thermale avec ses thermes, son casino, ses bâtiments cossues de style Belle Epoque.

Le monument le plus spectaculaire à voir à Saint Nectaire, c’est son église romane, Notre-Dame-du-Mont-Cornadore datant du XIIe siècle. On se rend à un point de vue en face, depuis le parking de l’école.

sancy-avec-enfants

Depuis ce parking, on s’approche de l’église en sillonnant le long des ruelles bordées de maisons en pierre de lave.

week-end-sancy

On découvre l’intérieur de l’église construite aussi en pierre de lave avec un choeur original, entouré de colonnes aux chapiteaux sculptés de scènes bibliques peintes.

week-end-sancy-en-famille

Visiter le château de Murol

vacances-sancy

On se rend ensuite au château de Murol à quelques minutes de route. Le fort datant du XIIe siècle se dresse à 900m d’altitude sur un éperon rocheux. .

Lors de notre visite, des visites guidées et spectacles de chevalerie étaient proposés, ce qui a rendu notre découverte de ce site touristique ludique et variée.

On assiste d’abord à un spectacle de joute médiévale, un spectacle réalisé avec une note bon enfant et plein d’humour. Deux chevaliers s’affrontent au nom de deux dames dont ils portent les couleurs. On les voit se mesurer à travers différentes épreuves: entre autres prouesses, les 2 adversaires ont eu à couper une pomme en 2 à l’épée tout en étant lancé au galop sur leur cheval. Ils ont récupéré avec une lance le foulard à terre de leur dame, toujours lancés au galop.

sejour-sancy

Après ses épreuves, on les a vus s’affronter à la lance sur leur cheval puis à l’épée sur le sol battu… Spectacle très divertissant et en même temps instructif sur l’univers des chevaliers au Moyen Age.

On poursuit par la visite du fort de Murol. Le tour par la base permet d’avoir un aperçu des environs. Une fois passés la porte du baron d’Estaing, on se retrouve dans la haute cour. On descend d’abord dans le cellier où on peut voir tonneaux et nourriture entreposés, entre autres du fromage Saint Nectaire.

On grimpe ensuite dans la tour de Chautignat, la tour centrale avec son bureau où tout se décidait. Au sommet, 2 tables d’orientation permettent de se repérer devant le panorama à 360° se déroulant sous nos yeux: on aperçoit dans une paysage très verdoyant la pointe du Puy de Sancy, le lac de Chambon, la cité de Murol en contrebas.

tourisme-sancy

On fait le tour du chemin de ronde avant de redescendre dans la chambre de Guyote avec son mobilier nomade, ses coffres de rangement.

On se rend dans la pièce qu’on préfère lors de ces visites de château, la cuisine: celle-ci vaut vraiment le détour avec ses tables débordants de victuailles, d’épices, d’herbes suspendues.

visiter-sancy

Notre visite du château de Murol a duré plus d’une heure.

La visite en poussette est impossible, on en a été témoin… Des parents ont essayé de gravir des marches menant aux étages avec leur poussette: ils ne sont pas allés très loin… Privilégiez écharpe de portage, porte bébé physiologique ou de rando.

Village médiéval et Renaissance de Besse et Sainte Anastaise

visiter-sancy-en-famille

Notre journée s’achève par une dernière visite au village médiéval et Renaissance de Besse et Sainte Anastaise, labellisé « Petite cité de caractère ». On flâne pendant une bonne demi-heure entre les places et les vieilles ruelles en pierre volcanique. On passe, entre autres, devant la maison de la reine Margot, la plus cossue du village.

L’autres monument caractéristique est le haut beffroi, dernier vestige d’un rempart.

Superbesse au pied du Sancy

week-end-col-de-la-Geneste-sancy

On termine notre 1ère journée de week-end en famille dans le Sancy à 2 pas de Superbesse, vers le col de la Geneste. Superbesse est une des plus importantes stations de ski de l’Auvergne.

A savoir, au printemps à certaines dates comme le week-end de l’Ascension ou celui de Pentecôte, et en été, les télécabines fonctionnent pour vous emmener sur les hauteurs dans le massif du Sancy.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre week-end dans le Sancy

Au cœur de la station de Super Besse, le lac des Hermines offre une plage aménagée avec une base nautique, jeux pour enfants, équipements sportifs et baignade surveillée en juillet et août.

Balade autour du lac Pavin

lac-Pavin-sancy

On commence le 2nd jour de ce court séjour familal dans le Sancy tout en douceur avec une petite balade autour du lac Chavin. On arrive assez tôt pour pouvoir se garer facilement et éviter la foule très dense de vacanciers en journée.

On fait le tour ce ce lac tout rond d’un diamètre de 800 mètres et occupant le cratère d’un volcan éteint. C’est une petite balade familiale sympa le long du lac bordé par la forêt. Le sentier est large, facile, très bien aménagé pour les jeunes enfants. Il y a juste quelques gros cailloux par endroits, ce qui ne vous permet pas de faire cette rando dans son intégralité avec une poussette.

On met 1h environ pour en faire le tour. Et cela vaut vraiment la peine de se rendre en face du lac par rapport à la route: on peut alors voir le lac en 1er plan et le massif du Sancy en arrière-plan.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre week-end dans le Sancy

La baignade dans le lac Pavin est interdite. Pour vous baigner, vous pouvez vous rendre non loin au lac des Hermines à Super-Besse

– – – – – – – –

On a fait cette balade au printemps mais cela dit, c’est une balade qui doit surtout être très sympa à faire à l’automne avec les couleurs orangées de la forêt sertissant le lac ou encore en hiver lorsque la neige tapisse le paysage.

Rando au Puy de Sancy

sommet-puy-de-sancy

Le reste de la journée est consacré à la montée au sommet du Puy de Sancy, considéré comme le toit de l’Auvergne avec ses 1886 m d’altitude. On a mis 3h pour faire cette balade familiale en comptant la pause pique-nique.

Et c’est à nouveau vers le col de Geneste qu’on se pose avec notre fourgon camping-car.

Road-trip dans le Sancy sur des routes touristiques

Pour le 3ème jour de notre week-end en famille, on termine notre tour du massif du Sancy. On avance après le col de Geneste sur la D149.

On emprunte ensuite une route touristique, la D203. On traverse des paysages bucoliques, des paysages très apaisants avec leurs reliefs tout en rondeurs, de vastes champs verdoyants où s’égaillent des hameaux, fermes et maisons anciennes en pierre de lave.

On prend la direction de la Tour d’Auvergne puis on suit la D645 pour nous rendre à la Bourboule. On découvre une cité thermale avec de nombreux bâtiments de style Belle Epoque.

On monte ensuite par la D88 puis la D609 au Muret le Quaire. On avance jusqu’en bout de route au parking de la Banne d’Ordanche.

Balade vers la Banne d’Ordanche

week-end-puy-de-sancy

C’est notre 3ème balade de notre week-end familial dans le Sancy. Cette petite ascension vers la Banne d’Ordanche à 1515 mètres d’altitude est celle qu’on a préférée. Courte, très facile, sans trop de randonneurs comme au Puy de Sancy. Et avec un très large panorama: la Banne d’Ordanche est un belvédère sur le massif du Sancy.

Le sentier est très large sans aucune difficulté. Des enfants en bas âge de 3-4 ans peuvent faire cette petite rando sans souci!

Cette balade familiale fait 1,4km de distance. La montée est régulière. Ce sont les derniers 100m pour gravir la butte qui sont plus raides mais la montée est facilitée par des marches et des planches en bois.

Au sommet, vaste panorama sur les sommets de l’Auvergne. De gauche à droite, on aperçoit la chaîne du Puy dominée par le Puy de Dôme. Devant nous s’élèvent les sommets bien découpés du massif du Sancy dominé par son Puy du même nom mais aussi le Puy Ferrand, le Puy Gros. Les plateaux de Charlannes et du Guéry s’étendent à leur pied. En arrière-plan, on distingue les silhouettes des Monts du Cantal. En contrebas, on a vue plongeante sur la Bourboule.

On a gravi ce sommet très facile en 30min environ et on revient en moins de 20 minutes.

Lac de Guéry

On poursuit notre road-trip et fait une halte au lac de Guery avec un petit tour sur les berges.

Village d’Orcival

tourisme-puy-de-sancysancy-en-famille

On termine notre court séjour dans le Sancy par la visite du village d’Orcival. On peut voir à nouveau une basilique de style roman similaire à celle de Saint Nectaire. L’intérieur est sobbre en pierre ciselée. On fait ensuite une courte balade dans les ruelles. On peut voir quelques maisons à tourelle.

On boucle notre circuit en revenant vers Clermont-Ferrand.

Autres activités et visites touristiques dans le Sancy 

Faire de la tyrolienne à Super-Besse

Vous pouvez faire de la tyrolienne dans la station de ski de Super-Besse: descente spectaculaire sur 1600m de distance. Lors de notre court séjour, on a vu les touristes descendre à une folle allure depuis le massif du Sancy. C’est impressionnant à faire mais aussi impressionnant à voir!

Activités accessibles aux enfants de plus de 35 kg et de 12 ans minimum ou accès possible en duo pour les 8-12 ans.

Balades dans la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy

Au sud du Sancy, vous pouvez faire des balades sympas dans la réserve naturelle de Chastreix-Sancy. Elle est traversée par des sentiers de GR. le coeur de cette réserve, c’est le cirque de la Fontaine Salée. Vous pouvez faire une rando en boucle de 8km et 200m de dénivelée environ pour en faire le tour avec départ depuis le village de Chastreix

Avec un peu de chance, vous pourrez observer des marmottes, mouflons ou chamois.

Grande Cascade du Mont-Dore

Petite rando d’1h30 pour aller voir la Grande Cascade du Mont-Dore, la plus haute d’Auvergne avec ses 30 m de chute affleurant des orgues basaltiques.

A savoir, l’hiver, l’accès est interdit

Les cascades de Chiloza – Besse

Autres cascades, celles de Chiloza venant du lac Pavin: une balade de 2h vous permet de les découvrir.

Tour du lac Chambon et baignade

lac-chambon-sancy
Par Annesov

En plus du tour du lac Pavin, vous pouvez ausi faire le tour du lac Chambon en 1h avec points de vue sur le Massif du Sancy et le château de Murol.

Et après la balade, la baignade sur une 2 plages aménagées, labellisées Pavillon Bleu. Celles-ci comportent des jeux pour enfants et la baignade est surveillée en juillet et août.

3 stations de ski familiales dans le-Sancy

Si vous partez en vacances au ski en famille dans le Sancy, vous pouvez poser vos valises dans 3 stations de ski familiales: Super-Besse, Le Mont-Dore et Chastreix-Sancy. Vous pouvez pratiquer le ski de piste sur des pentes douces: c’est l’idéal pour les skieurs débutants. Vous pouvez pratiquer d’autres activités neige comme le ski de fond, la rando à raquettes, ou des excursions en chiens de traîneaux le long des vastes espaces enneigés.

Thermes du Mont-Dore

Les thermes du Mont-Dore valent le détour pour 2 raisons:

  • vous pouvez découvrir en visite guidée l’architecture de de style néo-byzantin des thermes
  • pourquoi pas vous offrir une séance spa en famille: des soins adaptés pour les enfants et ados sont proposés

Site troglodyte original de Jonas

Visitez un site original pour ne pas dire insolite avec le site troglodyte de Jonas à St-Pierre-Colamine: dans une falaise volcanique, sur une longueur de 500m et 100m de haut, sur 5 étages, plus de 70 cavités ont été creusées et aménagées à l’époque médiévale. C’était une vraie forteresse qui pouvait accueillir jusqu’à 600 personnes sans compter les animaux.

La visite vous permet de découvrir le logis du seigneur, la chapelle Saint Laurent des Roches du IXème siècle ornée de fresques, la boulangerie avec son four à pain.

A savoir, depuis les hauteurs de ce site troglodyte, large panorama sur la vallée de la Couze Pavin.

Où dormir pour les familles dans le Sancy?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger dans le Sancy selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel de l’Aviation dans le Sancy: Hôtel à La Bourboule, près du Parc Fenestre et du plateau de Charlannes, à 200 mètres des thermes, à 10 min de route des stations de ski du Mont-Dore et Puy-de-Sancy. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de poussette et lit bébé
  • Hôtel Saint-Nectaire Spa & Bien-être: hôtel à 15km du Puy de Sancy dans le centre de Saint-Nectaire, à 8km des grottes de Jonas. Spa, piscine extérieure et une piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel du Parc: hôtel dans la ville de Mont-Dore, à 500 mètres du centre thermal et 5,1km du Puy de Sancy. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel de Paris: hôtel à Murol avec une vue sur le château, à 2,1 km du lac Chambon, à 6 km de Saint-Nectaire, à 16,4 km de Super-Besse, à 19 km du Mont-Dore. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel La bonne hôtesse: hôtel à côté du lac Chambon, à 9 minutes à pied de la plage, près de la station de ski du Mont Dore, à 14 km des stations de ski de Super-Besse et de La Bourboule. Chambre familiale jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé
  • O – Sancy Résidence de Tourisme: apparthotel dans la station de ski de Super-Besse, en face du lac des Hermines. Pscine intérieure et sauna. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes
  • Camping La Clé des Champs: camping à Saint-Nectaire, à 5km du lac Chambon et 12,5km du lac Pavin. Club enfants. Piscine extérieure avec toboggan aquatique et piscine intérieure. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes

Equipement de voyage avec bébé et enfant dans le Sancy

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En séjour en Auvergne en famille? Lisez aussi

Pour organiser vos week-end et vacances en Auvergne avec vos enfants, retrouvez tous les articles de notre blog-mag du voyage en famille:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur des vacances et week-end dans le Sancy en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It