Visiter Clermont Ferrand en famille

Lors de notre week-end en Auvergne, nous avons visité en famille Clermond-Ferrand. Situé dans le Puy de Dôme, la capitale auvergnate niche au pied de la fameuse chaîne de volcans endormis. C’est tout l’attrait  de cette cité médiévale: entre 2 façades, on peut apercevoir au loin les sommets arrondis des volcans, un beau contraste entre nature et culture.

Si vous séjournez plusieurs jours en Auvergne, découvrez d’autres idées de visites familiales avec le circuit de notre we dans l’article suivant: visiter l’Auvergne avec enfants

 

Belvèdère sur Clermont-Ferrand

On se rend à Clermont Ferrand en début de matinée. Avant d’arriver dans la ville depuis la route qui mène au puy de Dôme, on fait une pause à un belvédère : on surplombe Clermont Ferrand et les alentours. On reconnaît l’emblème de la ville, la cathédrale construite en pierre volcanique noire.

Clermont-Ferrand niche au pied de la Chaîne des Puys. Depuis la ville, on peut apercevoir son sommet emblématique, le Puy de Dôme.

 

Visite en famille du centre historique de Clermont-Ferrand

On se rend au coeur de la ville de Clermont-Ferrand, dans le quartier historique. On se gare sans souci dans un parking souterrain à proximité.

On suit et mélange 2 des circuits proposés par l’office du tourisme de la ville. On commence par le circuit bleu, le parcours de Saint Pierre.

On avance sur la vaste place de Jaude bordé par l’église des Minimes et dominée par la statue de Vercingétorix, prêt à en découdre avec les Romains.

place-de-Joude-clermont-ferrand

On emprunte ensuite la rue pavée des Minimes puis remonte la rue des Gras. Peu à peu, la haute et noire cathédrale Notre Dame de l’Assomption se révèle à nous : toute sombre qu’elle est, c’est une vraie splendeur qui vaut à elle seule la visite de Clermont Ferrand. Deux tours noires effilées de style gothique semble fuser vers le ciel. C’est l’emblème de Clermont Ferrand visible de loin.

On visite l’intérieur de la cathédrale qui vaut la peine d’être vue autant que l’extérieur. On admire le contraste entre la pierre volcanique noire et les vitraux colorés. Pour avoir une vue en hauteur sur Clermont Ferrand, vous pouvez monter dans une des tours.

cathédrale-clermont-ferrand

porche-cathédrale-clermont-ferrand

 

intérieur-cathédrale-clermont-ferrand

On poursuit par le circuit vert du Port : il nous mène au coeur du quartier historique de Clermont Ferrand : c’est la partie la plus ancienne de la ville. On marche le long de façades colorées et ses balcons en fer forgé.

ruelle-clermont-ferrand

Des panneaux pédagogiques ponctuent le parcours et apportent des infos sur les différents quartiers. Il faut avouer qu’on a trouvé les infos plutôt rébarbatives voire frustrantes : plusieurs panneaux indiquent des caves et cours intérieurs historiques. Le descriptif donne envie de les découvrir… et il faut s’en contenter! Les accès sont fermés par des portes avec digicode. A quoi bon signaler des lieux qu’on ne peut pas visiter et qui laissent un sentiment de frustration…

Il nous reste les rues pavées et les bâtiments en pierre noire qui restent à portée de regard.

On arrive sur la place Delille avec sa fontaine. C’est une des particularités de la ville de Clermont Ferrand : elle est ponctuée de nombreuses fontaines noires de toute taille.

fontaine-en-pierre-de-volcan-clermont-ferrand

On se rend ensuite à la basilique de Notre Dame du Port, classée à l’Unesco: superbe superposition de toitures et pierre sculptée de style roman.

basilique-de-Notre-Dame-du-Port-clermont-ferrand

 

On revient au hasard le long des ruelles pavées jusqu’à la place de Jaude pour boucler notre visite de Clermont Ferrand. Notre sympathique dépliant nous invite à pousser les portes cochères pour admirer les cours intérieures… Je vous laisse deviner : les portes cochères sont fermées…

Heureusement, papa voyageur avait déjà visité Clermont Ferrand. Il connaissait un restaurant avec une très belle cour intérieure. Dommage qu’on ne puisse pas voir les autres! Mais on en voit au moins une. On franchit la porte cochère d’un restaurant : on a le sentiment d’avoir fait un bond en arrière dans le temps jusqu’au Moyen Age. On aperçoit une très vieille porte en bois, des murs sculptés, un escalier en colimaçon.

restaurant-clermont-ferrand

On termine notre circuit dans la ville de Clermont Ferrand : on a vraiment eu le sentiment de se promener dans une bourgade médiévale. On pourrait presque s’attendre à voir débouler une charrette au coin d’une rue pavée.

 

Parc et jardin à Clermont Ferrand avec les enfants

Pour la pause pique-nique ou la pause tout court avec vos bambins, vous pouvez vous rendre au Parc Montjuzet ou au Jardin Lecoq:

  • Le parc Montjuzet est un vaste parc sur les hauteurs de Clermont Ferrand avec une belle vue panoramique sur la ville et les environs. Une table d’orientation vous permet même d’identifier les sites remarquables que vous avez sous les yeux. Des aires de jeux permettent aux enfants de s’amuser entre 2 visites.
  • Le jardin Lecoq est un espace vert dans le centre de Clermont Ferrand avec aires de jeux, manège pour les enfants, espace arboré et roseraie pour vous balader au vert.

 

Découvrir les environs de Clermont Ferrand: musée, Vulcania, Puy de Dôme…

Visiter Clermont Ferrand prend une bonne demi-journée. Vous pouvez ensuite découvrir en famille les environs de la ville: Vulcania, musée Michelin, balade au Puy de Dôme…, les environs de Clermont Ferrand valent autant le détour que la ville elle-même:

  • Visite du musée Michelin à la périphérie de Clermont Ferrand: découvrez l’aventure Michelin dans un musée interactif et ludique pour les petits et les grands. Vos enfants seront contents de suivre l’inévitable Bibendum jusqu’à l’espace jeux pour pilotes en herbe!
  • Parc Vulcania à 15 km de Clermont Ferrand: c’est un parc d’attraction sur les volcans implanté au milieu des … volcans, comme il se doit! Le parc  est une invitation au voyage comme on les aime! Grâce à des animations ludiques et interactives, on explore les mystères de l’univers et de notre planète, on découvre ce qui se passe sous nos pieds, sous terre et dans les profondeurs marines. C’est un voyage dans l’espace mais aussi dans le temps : certaines attractions nous font remonter à l’époque des dinosaures ou nous entraînent dans le futur avec des projections sur le devenir géologique de ce coin d’Auvergne. Il faut prévoir bien une journée de visite pour explorer la 20aine d’attractions.

planète-vulcania-auvergne

  • Ascension du Puy de Dôme, le sommet emblématique de l’Auvergne: randonnée très facile avec des enfants en moins de 1h avec 2,9 km aller et 365m de dénivelée. Très belle vue sur Clermont Ferrand et la chaîne du puy et se 80 volcans depuis le sommet.

| Sélection d’hôtels pour familles à Clermont Ferrand

Hotel les Commercants à Clermont Ferrand

hotel-chambre-familiale-clermont-ferrand
  • Hôtel à Clermont Ferrand avec chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Petit déjeuner très copieux

Appart Hotel à Clermont Ferrand Sud

chambre-familiale-clermont-ferrand
  • Appart Hôtel à Clermont Ferrrand avec chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Accès à une piscine intérieure et une salle de sport
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

En partageant cet article sur la visite de Clermont Ferrand en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION