La randonnée au Puy de Sancy en famille permet de monter sur le plus haut sommet du massif central et de l’Auvergne. Le panorama à 360° depuis ce Puy à 1886 m d’altitude est à perte de vue. D’où partir pour faire cette rando, quel circuit faire, on vous dit tout avec le descriptif de notre balade en boucle passant par le sommet de cet ancien volcan. Mais faut-il vraiment randonner sur le Puy du Sancy ? Faut avouer que c’est la question qu’on s’est posé à notre retour…

Cette marche a été faite lors d’un week-end dans le Sancy. Retrouvez les détails avec l’article suivant:

Départ de la rando depuis les stations de Super-Besse et du Mont-Dore

Il est possible de partir de la station de ski de Super-Besse à pied: c’est une rando facile avec 500m de dénivelée.

Il est possible de monter par la télécabine de la Perdrix depuis Super-Besse pour couper la montée. Il ne reste plus grand chose à marcher pour ensuite atteindre le sommet du Puy de Sancy. A savoir, la télécabine n’ouvre pas avant 10h. Cela permet aux randonneurs partis à pied avant de profiter du sommet sans la nuée de randonneurs débarquant à partir de 10h. Pour cette raison, faire la rando depuis Super-Besse est, à notre avis, la meilleure option.

La rando vers cet ancien volcan d’Auvergne peut aussi se faire depuis l’autre versant du Puy du Sancy, depuis la station de ski du Mont-Dore à pied ou par le téléphérique du Sancy. C’est 450m de dénivelée et,, depuis le haut du téléphérique qui vous dépose au pied du Puy du Sancy reste 30 min de marche environ.

D’autres randos vers le Puy du Sancy sont possibles bien plus longues et passant par plusieurs sommets et en longeant les crêtes.

Descriptif de la randonnée au Puy du Sancy en famille

On avait choisi au départ de monter à pied de bonne heure… sauf que le massif du Puy du Sancy était sous les nuages à notre arrivée à Super-Besse !

On a dû attendre d’être sûrs que le sommet se dégage avant de monter et c’était assez tard en matinée. Du coup, on a fait la rando en mode confort : on a emprunté la télécabine de la Perdrix pour nous approcher du sommet du Puy de Sancy.

La télécabine nous dépose au pied du Puy de la Perdrix, un 1er sommet du Sancy. Une table d’orientation nous permet de prendre nos 1ers repères.

Le Puy de Sancy se trouve ensuite à 30min de marche. Attention avec de jeunes enfants, la montée sur la fin de cette rando est très raide et plutôt rude surtout par fortes chaleurs.

On descend d’abord vers un col. On est au pied du Puy de Sancy. On fait cette rando au printemps à la mi-mai lors du week-end de l’Ascension. C’est un vrai cordon de randonneurs qui serpentent le long du sentier menant au sommet du Puy de Sancy.

randonnée-puy-de-sancy-famille

En voyant l’état du sentier et des sols autour du sentier, on en vient même à se demander si cette rando en vaut la peine, s’il ne vaudrait pas mieux s’abstenir pour préserver ce site censé être naturel… Le sentier est en effet tout pelé, sans l’ombre de végétation. Il est même rafistolé avec des espèces de sacs formant des boudins pour le soutenir.

Sous une chaleur écrasante, on avance à la queue-leu-leu jusqu’au sommet du Puy du Sancy: s’y pressent une 100aine de randonneurs. On doit traverser des nuages denses de moucherons. Faut avouer qu’on est plutôt abrutis par cette rando…

On atteint le sommet avec sa table d’orientation à 360°. Vaste panorama autour de nous avec tous les puys auvergnats. On distingue au 1er plan une enfilade de puys formant le massif du Sancy. Au loin, on aperçoit le Puy de Dôme qu’on avait gravi avec les enfants tout petits quelques années plus tôt. Pour le détail de cette rando, voir l’article ci-dessous:

On peut voir en contrebas le lac Chavin, et au loin les monts du Cantal, du Forez, les Cévennes et, par temps très clair, il est même possible de voir le Mont Blanc.

randonnée-puy-de-sancy-avec-enfants

On redescend de l’autre côté du Puy du Sancy et fait la pause-déjeuner en contrebas comme de nombreux autres randonneurs.

A savoir, il est interdit de s’installer autour du sommet du Puy du Sancy. Le souci, c’est que le panneau signalant cette interdiction est positionné bien après sur le sentier. Nous, on l’a vu après…

On redescend tout en bas du Puy du Sancy pour en faire le tour par un sentier partant sur la droite. Cela vaut vraiment le coup de descendre de l’autre côté plutôt que de faire une aller-retour depuis le Puy du Sancy : au pied de ce puy, on peut en effet voir de belles et hautes falaises couronnées de pics acérés et les lames courbées des orgues de basalte.

rando-puy-de-sancypuy-de-sancy-en-famille

On revient vers le col et boucle notre tour. On ne remonte pas au Puy de la Perdrix mais le longe par un sentier passant en contrebas. Si vous ouvrez l’oeil pour observer les pentes, vous verrez peut-être comme nous plusieurs mouflons.

randonnée-sommet-puy-de-sancybalade-puy-de-sancyrandonnée-puy-de-sancybalade-puy-de-sancy-famille

Reste ensuite à emprunter le sentier partant sur la gauche et qui vous ramène au téléphérique. Attention, rien n’indique que le sentier remonte au téléphérique. Nous, on s’est fait avoir, on a continué tout droit en pensant qu’un autre sentier plus loin nous indiquerait la station. Il a fallu qu’on remonte ce qu’on avait descendu en plein cagnard!

Avec notre pause-déjeuner, notre rando au Puy de Sancy a duré 3h.

Fait-il vraiment faire cette balade sur le plus haut sommet de l’Auvergne ?

La vue depuis le sommet du Puy du Sancy est spectaculaire, c’est indéniable. Mais, il faut avouer que cette rando, si on devait la refaire, on éviterait… La nuée de randonneurs nuit vraiment trop à l’environnement du site et rend la balade pas très agréable dans ces conditions où on recherche un coin nature loin de tout et surtout du bruit…

Mieux vaut à la rigueur faire cette rando hors saison touristique. Certes. Mais cela ne règle pas le souci de la surfréquentation dégradant le site. A notre avis réguler le nombre de randonneurs serait une solution…

Ou alors se rendre sur d’autres sommets du massif du Sancy beaucoup moins fréquentés : le lendemain de cette rando familiale au Puy du Sancy, on est monté sur une sommet très facile, la Banne d’Ordanche. Cette butte n’était pas assaillie de randonneurs et offrait un vaste panorama valant celui du Puy du Sancy !

randonnée-sancyrandonnée-sancy-famille

Où dormir pour les familles dans le Sancy?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à   selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel de l’Aviation dans le Sancy: Hôtel à La Bourboule, près du Parc Fenestre et du plateau de Charlannes, à 200 mètres des thermes, à 10 min de route des stations de ski du Mont-Dore et Puy-de-Sancy. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de poussette et lit bébé
  • Hôtel Saint-Nectaire Spa & Bien-être: hôtel à 15km du Puy de Sancy dans le centre de Saint-Nectaire, à 8km des grottes de Jonas. Spa, piscine extérieure et une piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel du Parc: hôtel dans la ville de Mont-Dore, à 500 mètres du centre thermal et 5,1km du Puy de Sancy. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel de Paris: hôtel à Murol avec une vue sur le château, à 2,1 km du lac Chambon, à 6 km de Saint-Nectaire, à 16,4 km de Super-Besse, à 19 km du Mont-Dore. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel La bonne hôtesse: hôtel à côté du lac Chambon, à 9 minutes à pied de la plage, près de la station de ski du Mont Dore, à 14 km des stations de ski de Super-Besse et de La Bourboule. Chambre familiale jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé
  • O – Sancy Résidence de Tourisme: apparthotel dans la station de ski de Super-Besse, en face du lac des Hermines. Pscine intérieure et sauna. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes
  • Camping La Clé des Champs: camping à Saint-Nectaire, à 5km du lac Chambon et 12,5km du lac Pavin. Club enfants. Piscine extérieure avec toboggan aquatique et piscine intérieure. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes

D’autres randonnées en famille

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur la randonnée au Puy de Sancy en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It