Comment conjuguer découverte nature, apprentissage et jeux? En passant la journée à Vulcania, un parc d’attractions en Auvergne pas comme les autres : il est à la à la fois ludique et instructif centré sur la découverte de la Planète. Un esprit qui correspond à l’esprit de nos voyages!

Vulcania est consacré à l’exploration des volcans mais il est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir la formation de l’univers et des planètes. On voyage dans l’espace et le temps jusqu’à l’époque des dinosaures. L’imaginaire n’est pas oublié puisqu’on découvre aussi les mythes et légendes qui se sont tissés autour de ces géants cracheurs de feu.

On a eu l’occasion de visiter le parc pendant 1 jour. Retrouvez le détail de cette visite avec des infos pratiques pour préparer votre propre découverte du site.

Le parc Vulcania en quelques mots

Vulcania est à 15 kilomètres de Clermont Ferrand : c’est un parc d’attractions sur les volcans implanté au milieu des … volcans, comme il se doit! Il est en effet situé au coeur du parc régional des volcans d’Auvergne.

Créé en 2002, le parc de Vulcania est une invitation au voyage comme on les aime! Grâce à des animations ludiques et interactives, on explore les mystères de l’univers et de notre planète, on découvre ce qui se passe sous nos pieds, sous terre et dans les profondeurs marines.

C’est un voyage dans l’espace mais aussi dans le temps : certaines attractions nous font remonter à l’époque des dinosaures ou nous entraînent dans le futur avec des projections sur le devenir géologique de ce coin d’Auvergne.

Un parc d’attractions sur les volcans se doit d’offrir une architecture originale … en forme de volcan! Le cône d’un volcan constitue la partie apparente de Vulcania. Il faut ensuite descendre dans les entrailles de la terre : la vingtaine d’attractions du parc est aménagée sur 2 niveaux en sous-sol.

Il faut prévoir une bonne journée pour visiter le parc : les attractions courtes et longues permettent d’alterner les visites et de limiter le temps d’attente. Avant de commencer la visite, on vous conseille de prendre le temps de la planifier en fonction du planning qui vous est fourni à l’entrée du parc.

vulcania-parc-attraction-batiment

Notre visite du parc Vulcania en famille

Le coin des expériences de Vulcania pour les enfants

Notre visite de Vulcania débute par un atelier scientifique destiné aux enfants. L’atelier auquel on assiste permet de découvrir la paléontologie et l’univers des dinosaures. L’atelier est destiné aux enfants. Cela dit, c’est aussi pour les parents l’occasion de s’instruire!

Les enfants réalisent d’abord un moulage en plâtre d’une empreinte de dinosaure.. Ensuite, armés d’un seau, d’une pelle et d’un pinceau, ils dégagent un espace de fouille. Ils exhument des squelettes de dinosaure, des ammonites, des fossiles de végétaux.

expérience-enfant-parc-vulcania-auvergne

expérience-enfant-vulcania-auvergne

L’atelier des paléontologues en herbe se termine par un diaporama humoristique sur les dinosaures : plusieurs spécimens nous sont présentés, du vélociraptor plus petit que l’homme au brachiosaure haut de 12 m. L’intervenante pose de nombreuses question auxquelles les enfants répondent avec une sagacité étonnante. Certains savent très bien que les dinosaures ont vécu voici 160 millions d’années. Notre voyageur en herbe reconnaît les ammonites. D’autres reconnaissent le T.Rex, le diplodocus et autres bestioles antédiluviennes. Ils sont épatants!

On apprend aussi que l’animal actuel qui se rapproche les plus du dinosaure, c’est le … poulet!

Vulcania a aussi pensé aux enfants avec l’aménagement de la cité des enfants : c’est un espace pour les 3-7 ans qui leur permet de se livrer à des expériences et manipulations

Dommage toutefois que rien ne soit prévu pour les plus de 7 ans… Nos enfants qui adorent ce genre de manipulation sont déjà trop grands et plutôt déçus de ne pas pouvoir s’y rendre.

Découverte de la machine Terre

Après cette entrée en matière ludique et pédagogique, on se rend à une « conférence » dans l’espace « la Machine Terre ». Il est aménagé avec des animations média qui permettent de découvrir la formation des volcans et les « dessous » de la Terre. Deux intervenants nous présentent les 8 planètes du système solaire à l’aide de projections sur une sphère géante, ce qui rend la conférence très attractive, pour les enfants comme pour les grands. On découvre les planètes gazeuses et solides, visualise le déplacement des plaques terrestres en accéléré.

planète-vulcania-auvergneAu centre de la salle, une animation visuelle projetée au sol reproduit les couches terrestres, du noyau à l’écorce. On apprend tout sur les mystères de notre sous-sol et l’apparition des volcans. Le plancher tactile amuse beaucoup les enfants mais c’est plus pour sautiller dessus que pour en comprendre l’intérêt pédagogique…

On s’installe aussi sur une plateforme tournante pour assister à la formation du système solaire.

vulcania-parc-attraction-schema

Abyss explorer: visiter les profondeurs marines

Après avoir exploré les profondeurs terrestres et les mystères de l’univers, on plonge dans les abysses. L’attraction est très originale avec une mise en scène qui donne vraiment le sentiment d’être dans les profondeurs marines.

On embarque sur une navire et pénètre dans un le bathyscaphe Abyss explorer 63. A travers les « hublots », on voit les hommes de l’équipage s’affairer autour de nous. Le bathyscaphe est soulevé et immergé dans les eaux sombres de l’océan Pacifique. On amorce notre descente à plus de 2500m de fond. On est ballotté en tous sens par les courants marins. Des créatures étranges font leur apparition à travers les hublots. Un requin rôde autour de nous.

On termine notre descente au fond du pacifique et sort du bathyscaphe pour découvrir l’activité volcanique des fonds marins. Le spectacle est magique : des projections sur les parois rocheuses nous permettent d’assister à un spectacle son et lumière unique. L’activité volcanique se déchaîne autour de nous : fumerolles noires, coulée de lave, bancs de poissons aux allures fantastiques animent les fonds marins.

vulcania-attraction-sous-marine

Premier envol en Auvergne

On quitte les fonds marins et on s’envole dans les airs. Sur un très large écran, on suit le premier envol d’un aigle royal au-dessus des paysages d’Auvergne.

On est installés dans des nacelles qui reproduisent les mouvements de l’oiseau. Ce premier envol d’un aiglon est un beau prétexte à une très belle découverte de l’Auvergne vu du ciel : on survole le Mont Dore, les aiguilles de Sancy et de vastes plateaux verdoyants. Un très beau voyage en plein ciel qui nous a donné des fourmis aux jambes et envie d’explorer à pied les sentiers d’Auvergne!

Les volcans sacrés 

Cette fois, on plonge dans l’imaginaire des peuples : les manifestations spectaculaires des volcans ont avivé l’esprit des peuples et donné naissance à de nombreux légendes et rites.

Dans un véhicule automatisé, on découvre des mises en scènes évoquant les relations entre les hommes et les volcans. On voyage d’un continent à l’autre, aux USA, au Vésuve en Italie, en Tanzanie, Indonésie, au Japon et à Hawaï. On apprend ainsi que le Mont Fuji est considéré comme une déesse qui fait fleurir les cerisiers.

attraction-vulcania-auvergne

Le réveil des géants d’Auvergne

Avec cette animation, on voyage dans le futur en 3D avec siège dynamique.

A l’échelle de la planète, les dernières éruptions volcaniques sont récentes : elles ne datent que de quelques milliers d’années. Différentes scénarios nous montrent les conséquences d’un réveil des volcans d’Auvergne. On assiste à l’explosion d’un volcan et l’arrivée fulgurante d’un nuage de cendre qui nous engloutit en une fraction de seconde. Les reconstitutions sont très spectaculaires et peuvent effrayer de jeunes enfants. Certains passages sont tout de même plutôt « agressifs » pour des petits.

Planète dévoilée

On assiste à notre seconde conférence avec cette animation : sur un écran géant sont projetées des images satellites de la Terre. On parcourt le monde en quelques bonds, découvre des cratères dans le Sahara, survole le Piton de la Fournaise, les champs circulaires de l’Arabie Saoudite. On suit la ceinture du pacifique avant d’approcher les volcans d’Auvergne. On a fait le tour du monde en 30 minutes. Cela dit, ce survol nous laisse sur notre faim… Les images satellites donnent une vision très abstraite et comme dématérialisée de la Terre…

Ecran géant de Vulcania : un des plus grands d’Europe

On assiste à 2 projections sur l’un plus grands écrans d’Europe. On a beau être prévenu, il faut avouer que la découverte de l’immense toile tendue a de quoi laisser pantois.

On visionne 2 documentaires. Le premier est consacré aux tornades aux Etats Unis. On assiste à une expédition scientifique chargée d’observer ce phénomène climatique spectaculaire. On suit aussi les traces d’un chasseur de volcans qui a conçu une sorte de tank lui permettant de pénétrer dans une tornade : on se retrouve ainsi au coeur du tourbillon. Certaines séquences sont « monstrueusement » belles!

Avec la seconde documentaire, on assiste au spectacle à la fois grandiose et terrifiant des éruptions volcaniques.

Il faut avouer qu’en sortant de ces 2 séances, on est plutôt sceptiques : on ne voit pas l’intérêt d’un écran géant si les images projetées ne sont pas d’une grande netteté et très pixellisées…

Le dragon ride

Les enfants adorent l’attraction suivante. Comme elle est plutôt courte, on peut s’y rendre 2 fois de suite. Embarquement immédiat pour une chevauchée fantastique!

Des mouvements géologiques ont été observés sur le site de Vulcania. Des visiteurs volontaires, nous, parents en exploration dans les entrailles de la Terre. On embarque dans une nacelle et on plonge dans une faille au plus profond de la Terre : nous voici soudain face à des dragons cracheurs de feu. On suit un petit dragon qui se faufile entre les monstres telluriques. Un dragon à 3 têtes manque de peu de nous dévorer tout cru. On suit l’échine à écailles d’un monstre marin.

Cette plongée dans un univers fantastique nous permet aussi d’apprendre que les dragons étaient sortis tout droit de l’imaginaire des hommes pour expliquer les éruptions des volcans.

L’attraction est d’autant plus impressionnante qu’elle est en 3D avec des sièges dynamiques. Si les enfants ne se sont pas lassés d’être secoués en tous sens, pour ma part, au bout de la quatrième attraction, j’en avais assez d’être secouée comme un cerisier et de sortir des attractions nauséeuses… Heureusement, si vous n’êtes pas adeptes du siège dynamique comme moi, Vulcania a prévu des sièges qui ne secouent pas…

La Terre en Colère

Une attraction qui vous secoue… Le public choisit 3 phénomènes naturels sur 6. On choisit la lave, l’avalanche et la vague. A la fin de la projection, le public doit répondre à un quizz et décroche une coupe en or, argent ou bronze.

Les enfants sur les traces des dinosaures

On découvre l’extérieur du parc Vulcania en fin d’après-midi. On a juste le temps de parcourir le sentier des dinosaures : sur 500 m, on découvre une dizaine de mise en scène avec dinosaures qui bougent tête et queue, rugissent sur notre passage. Si vos bambins sont passionnés par ces charmantes bébètes, ils sauront vous nommer les triceratops, le stégosaure et le tyranosaure. Mention spéciale pour les oeufs géants dans lesquels les enfants peuvent nicher, si l’on peut dire.

dinosaure-vulcania

dinosaure-vulcania-auvergne

En principe, on sait qu’une sortie a eu du succès lorsque les enfants demandent à revenir. C’est la question qu’il pose alors qu’on s’éloigne: quand revient-on à Vulcania?

Carnet pratique pour visiter le parc de Vulcania

Se rendre au parc Vulcania

Vulcania est situé à Saint-Ours-les-Roches, dans le Puy-de-Dôme. La route est très bien indiquée par les panneaux.

Il est possible depuis la gare de Clermont-Ferrand d’emprunter une navette pendant les vacances d’été.

Bon à savoir pour les camping-car: une aire a été aménagée à côté de l’entrée du parc de Vulcania. Il faut compter en 2016 10€ la nuit.

Horaires d’ouverture

Vulcania est ouvert de la mi-mars à la mi-novembre.

Selon la période de l’année, le parc est ouvert de 10h à 18h ou 22h

Durée et organisation de la visite

Il faut prévoir la journée pour visiter le parc Vulcania. Vous n’aurez sans doute as le temps de faire toutes les attractions mais une bonne partie. Comme je l’ai déjà dit plus haut, avant même de commencer votre visite du parc, il est conseillé de planifier sa journée, de sélectionner les attractions qu’on veut absolument faire. Certaines attractions sont courtes et ont lieu régulièrement. D’autres ne sont programmées que 2 à 3 fois dans la journée. Il faut donc jongler entre les attractions courtes et celles qui sont peu fréquentes.

Dernier conseil : si vous ou vos enfants avez l’estomac fragile, il vaut mieux éviter les attractions dynamiques après la pause déjeuner…

Où dormir pour les familles en Auvergne?

Hotel les Commercants à Clermont Ferrand

hotel-chambre-familiale-clermont-ferrand
  • Hôtel à Clermont Ferrand avec chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Petit déjeuner très copieux

Camping avec piscine et club enfant en Auvergne

camping-club-auvergne
  • Camping en Auvergne avec piscine et club enfant, à Ceyrat, à 7 km de Clermont-Ferrand
  • Location de mobile-homes, bungalows et chalets jusqu’à 6 personnes
  • Piscine avec espace peu profond

Hôtel en famille en Auvergne à Issoire avec club

  • Hôtel en Auvergne à Issoire avec chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Accès à une piscine intérieure et une piscine extérieure avec toboggan aquatique
  • Club enfants

Club vacances famille en Auvergne

club-vacances-famille-auvergne
  • Résidence avec club enfants en Auvergne
  • Accès à une piscine extérieure
  • Location de maisons et bungalows jusqu’à 10 personne

En partageant cet article sur parc Vulcania en Auvergne, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It