Partir en week-end ou vacances en Bretagne en famille, une des plus belles régions de France, c’est incontournable et d’autant plus pour les parents voyageurs amoureux de nature : le littoral  breton offre mille visages entre falaises, baies et plages de sable fin. On peut faire une belle escapade familiale sur les îles bretonnes au large, véritables perles de l’océan atlantique.

Côté culture, tous les voyages en famille sont possibles, surtout dans le temps : on remonte à la Préhistoire avec les fameux menhirs de Carnac, on se balade dans les cités médiévales de Dinan, Rennes ou Saint Malo…

Retrouvez ci-dessous toutes les infos pour préparer votre séjour en Bretagne avec des enfants avec des idées de visites, activités, balades, hébergements.

Se balader dans les villes bretonnes phares: Saint Malo, Rennes, Dinan et Dinard

De nombreuses villes bretonnes méritent un petit week-end en famille. Retrouvez ci-dessous quelques villes phares de Bretagne avec des idées de visites avec vos enfants.

La cité fortifiée de Saint-Malo avec ses malouinières

bretagne-en-famille

Ville bretonne emblématique, découvrez cette ville fortifiée en vous baladant en famille sur le chemin de rondes des remparts. Promenez-vous aussi dans la ville de Saint Malo : passez par la rue du Pélicot où s’élèvent les anciennes maisons XVIIè siècles. Visitez avec vos enfants et ados une demeure de corsaire ou une malouinière : ils prendront le goût du large! Pour en savoir plus, destination l’article suivant: Saint Malo en famille

Rennes, la médiévale

Baladez-vous, mieux, perdez-vous dans les ruelles pavées du centre médiéval de Rennes avec ses maisons à façades en bois peint: N’oubliez pas de faire un tour au marché place des Lices le samedi matin, un des plus beaux marchés de France. Faites la pause au parc du Thabor : avec ses 10 ha au coeur de Rennes, les enfants auront de la place pour se défouler!

Dinan et Dinard

Baladez-vous dans la cité médiévale de Dinan et découvrez ses maisons à pans de bois. Si vous êtes en Bretagne en juillet, ne manquez pas avec vos enfants la fête des remparts : tournois et défilés de 800 comédiens en costumes traditionnels! Depuis le petit port de Dinan, vous pouvez faire de belles balades en famille le long de l’estuaire.

Baladez-vous dans Dinard pour découvrir les hôtels dans le style Art déco et les villas très cossues du début du XXè siècle.

Vous pouvez aussi visiter Brest, Perros-Guirec, Roscoff, Lorient, Vannes, Cancale, Pont Aven, Concarneau, Locronan.

ou-partir-en-bretagne-en-famille

séjour-bretagne-famille

Se prélasser sur les plages de Bretagne avec les enfants

Entre 2 visites, direction les plages de Bretagne avec vos enfants pour se mettre  en mode vacances détente. Elles sont nombreuses. Difficile de faire une liste exhaustive mais en voici quelques-unes adaptés avec des enfants:

week-end-bretagne-en-famille-plage

  • Profitez des plages de sable dorée à Dinard : plages de Port blanc, de Saint-Enogat, de l’Ecluse et du prieuré
  • Direction la plage aux eaux turquoise des Grands-Sables sur l’île de Groix
  • La plage de Penhor dans la Baie d’Audierne, plage labellisée Pavillon bleue
  • Plage à Sable d’Or les pins au Cap Frehel
  • Les plages de Pen Morvan et Kermor aux eaux calmes de Sainte-Marine
  • La plage surveillée de Langoz à Loctudy

Partir en week-end familial sur une île ou presqu’île de Bretagne: Bréhat, pointe du Raz, Belle-île-en-mer…

La Bretagne recèle parmi les plus beaux trésors naturels de France. Découvrez toute la richesse de ce patrimoine naturel en famille en partant en week-end escapade sur une île ou presqu’île bretonne:

  • Ne manquez pas, surtout au printemps, l’île de Bréhat, dite l’île-jardin, paradis luxuriant de plantes et de fleurs. Essayez d’y passer la nuit : vous pourrez profiter de la beauté de l’île au coucher du soleil loin de la foule des touristes en journée.
  • Prenez le bateau pour aller observer avec vos enfants la plus grande colonie d’oiseaux marins de France dans l’archipel des Sept-îles. Vous pouvez aussi observer des phoques.
  • Découvrez les abers sur la côte des Légendes : qu’est-ce qu’un aber? C’est un mot celtique pour désigner des sortes de fjords bretons, des estuaires qui avancent à l’intérieur des terres. Et pourquoi côte des Légendes? A cause des formes fantasques des rochers.
  • Vous serez au bout du monde sur la pointe du Raz.
  • Belle-île-en-mer : visite obligatoire en famille sur l’air génial de Voulzy! Ile mythique qui a bien choisi son nom, c’est la plus grande île bretonne et un concentré de Bretagne avec ses plages et falaises érodées.
  • Explorez l’île de Batz, une petite île face à Roscoff dans le Finistère. A voir surtout, sur la pointe Pen-Ar-Cleguer, le jardin botanique Georges Delaselle avec ses 2 500 espèces: entre autres, palmiers, cactus des dattiers des Canaries, etc. Oui, des palmiers en Bretagne! C’est très dépaysant!

Visiter la Bretagne en famille côté patrimoine: village gaulois, musées et écomusées

Pour découvrir le patrimoine breton, destination un des nombreux musées de Bretagne adaptés pour les familles. On vous conseille notamment les musées traditionnels, ces musées sur la vie d’autrefois sont très intéressants à visiter avec des enfants :

  • Direction le musée traditionnel à Dinan : ce musée installé dans un château propose une collection d’objets traditionnels et surtout les fameuses coiffes en dentelle bretonnes.
  • Au Village Gaulois de Pleumeur-Bodou, visitez avec vos enfants un parc avec des reconstitutions de huttes gauloises, la découverte de la vie des Gaulois et des activités qui vont faire fureur auprès de vos bambins comme les catapultes!
  • Remontez le temps à l’écomusée de Saint-Dégan dans le Morbilhan : vous visitez des chaumières du 17e au 19e siècle et découvrez le quotidien des familles autrefois. Vous pouvez même faire vous-même votre pain et repartir avec!
  • Visitez le village breton du 19e siècle de Poul-Fetan qui propose de nombreuses activités pédagogiques et ludiques pour toute la famille : vos enfants apprennent tout sur le tissage, dégustent des crêpes, participent à un jeu des pistes et pleins d’autres choses encore!

Visite des châteaux bretons de Fort-la-Latte et de Fougères

La Bretagne, ce sont ces innombrables châteaux photogéniques au bord du littoral ou à l’intérieur des terres. Les plus connus sont ceux de Fort-la-Latte et de Fougères:

  • Visiter en famille un des plus célèbres châteaux bretons, le château de Fort-la-Latte, véritable vigie sur son promontoire rocheux au dessus de la mer au cap Frehel.

vacances-en-bretagne-en-famille

  • Le château médiéval de Fougères avec sa dizaine de tours est un des plus grands châteaux de France.

bretagne-vacances-famille-chateau

Lors de votre séjour en famille en Bretagne, vous pouvez aussi  visiter les châteaux suivants. Certains organisent des activités pour les enfants: château Bienassis en Côtes d’Armor, château de Kergroadez dans le Finistère, la citadelle de Port-Louis à Lorient, le photogénique château de Trévarez, le château de Trécesson vers la forêt de Brocéliaden, le château de Brest, etc.

Explorer l’Océanopolis de Brest et le grand aquarium de Saint Malo

Découvrez avec vos enfants la richesse des fonds marins  de Bretagne et du monde entier dans un de ces aquariums :

  • Emmenez vos enfants à l’Océanopolis de Brest : vous explorez en famille les univers marins polaires, tropicaux et tempérés dans lesquels évoluent plus de 1000 espèces animales.
  • Au grand aquarium de Saint Malo, vous plongez dans l’anneau des mers, un aquarium qui vous permet de voir évoluer autour de vous les animaux marins. Au programme: crabes géants, méduses, requins et plus de 600 espèces provenant des mers froides et chaudes.

Envie de tout savoir sur la pêche et la mer? Direction la cité de la pêche au Guilvinec. Reconstitution de bateaux et de la vie à bord.

Découvrir la Bretagne insolite et mystique: rochers sculptés et jardin des 5 sens

Découvrez la Bretagne insolite pour des vacances en famille hors des sentiers battus :

  • A 6 km au nord de Rothenneuf, ne manquez pas le site des Rochers sculptés avec ses 300 figures de monstres marins et corsaires.
  • Allez faire coucou aux géants de pierre sculptés dans le vallées des Saonts à Carnouets : des dizaines de sculptures de saints bretons au regard placide forment le paysage le plus insolite de Bretagne!
  • C’est le coeur mystique de la Bretagne, la visite en famille incontournable : les mégalithes de Carnac vieux de 6000 ans.

week-end-en-famille-bretagne

  • Explorez le chaos rocheux d’Huelgoat dans le parc naturel régional d’Armorique.
  • Monter les 300 marches qui mènent au sommet du phare d’Eckmühl sur la pointe de Cornouaille : perchés à 65 m, vous profitez d’un large panorama sur le paysage.
  • Visitez avec vos 5 sens Les Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort : une visite originale qui vous permet de découvrir de manière ludique l’univers des plantes.
  • Découvrez l’étonnant univers du tissage à la Tisserie de Brandérion : découvrez le tissage avec des écorces et des fruits! Toute la famille s’initie à l’art du tissage et découvre cet art pratiqué dans le monde entier.
  • Au centre de découverte du son à Cavan, vous faites un voyage en famille hors du commun : on vous propose un sentier musical, un jardin en forme d’oreille géante et des cabanes d’écoute.

Balades et randonnées en famille en Bretagne le long du littoral, en forêt, sur les îles

Que ce soit sur les îles, les côtes ou en forêt, la Bretagne se prête à d’innombrables balades et randonnées en famille pendant vos vacances:

Balades en famille sur îles bretonnes

  • Promenade sur l’île de Bréhat, à 10 minutes de bateau depuis les côtes bretonnes avec un service toutes les demi-heures l’été. Randonnée sur l’île de Bréhat au nord à partir de Pont ar Prat : faites le tour de l’île en suivant le sentier de 3km qui passe près des phares du Paon et du Rodédo. Cette partie plus sauvage de l’île de Bréhat est aussi le refuge des oiseaux marins.
  • Rando à pied ou à vélo sur l’île d’Ouessant classé à l’Unesco
  • Découvrez toute la beauté sauvage de Belle-île-en-mer. Vous pouvez suivre le sentier côtier mais attention certains passages peuvent être délicats avec des enfants.

Randonnées sur les côtes de Bretagne en famille

  • Incontournable : mettre au moins un pied sur le sentier des Douaniers, entre autres le long de  la Côte de Granit rose!

visiter-la-bretagne-en-famille

  • Balade à Dinard pour découvrir ses impressionnantes falaises.
  • Faites le plein de paysage marins et de falaises sauvages en arpentant un des sentiers côtiers du cap Fréhel, vers Saint Brieuc et vous rendre au bout du monde jusqu’à phare

  • Après votre balade, les enfants pourront s’amuser sur la plage des Sables-d’Or.
  • Autres falaises, celles en grès rose du cap d’Erguy

Randos à l’intérieur des terres bretonnes

  • Baladez vous en famille dans la fameuse forêt de Brocéliande, haut lieu légendaire où vous rencontrerez peut-être quelques druides ou chevaliers de la table Ronde en quête d’aventure
  • Baladez-vous en vélo à pied ou même à cheval sur le chemin de halage qui court le long du canal d’Ille-et-Rance allant de Rennes à Saint Malo.

 Préparez vos vacances en Bretagne en famille

Hébergements pour les familles en Bretagne

Retrouvez ci-dessous les sélections d’hébergements adaptés avec des enfants en Bretagne, que ce soit en hôtel, apparthotel, village vacances, résidence hôtelière avec club enfant, camping ou hébergement insolite:

| Carnet pratique sur la Bretagne

Quand partir en Bretagne en famille?

La Bretagne se visite toute l’année avec des enfants. La saison touristique bat son plein de mai à octobre.

Le climat de la Bretagne est sous influence océanique : climat doux toute l’année avec des hivers cléments mais plutôt pluvieux et des étés agréables sans excès de chaleur. Certains coins de Bretagne bénéficient de micro-climat permettant de cultiver des plantes exotiques!

Plutôt venté sur les plages.

Gastronomie bretonne

Les enfants se régalent avec la fameuse galette bretonne et toute la famille déguste le kouign amann, ces gâteaux bretons à base de pâte feuilletée

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour visiter la Bretagne avec bébé, vous pouvez emmener une poussette de voyage. Attention, dans certains villes comme saint Malo les ruelles sons pavées, donc pas évident pour rouler dessus. Et pour les balades préférez les porte-bébé ou écharpe de portage.

A mettre dans la valise, un pull et un k-way quelle que soit la saison. En été, pensez à bien protéger bébé même en Cretagne! Préférez les vêtements couvrants anti-UV au crème solaire.

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En partageant cet article sur la Bretagne en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
21 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer18
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More