Envie d’un inoubliable road-trip en Bretagne? Suivez-nous sur les routes bretonnes, découvrez nos visites et coups de coeur

On est parti en road-trip en Bretagne en famille avec notre fourgon camping-car pendant 3 semaines. Ce voyage a consisté à faire un grand tour dans le nord breton, en Ille-et-Villaine, Côtes d’Armor et Finistère. On a visité des sites touristiques phares, de la capitale bretonne Rennes à Saint Malo, au Cap Fréhel. On a fait des balades inoubliables comme sur la côte de Granit Rose.

On vous dit tout sur ce périple en France très dépaysant avec le circuit détaillé jour par jour, nos visites et balades coups de coeur, notre budget.

Notre itinéraire en Bretagne dans les grandes lignes

On a débuté ce road-trip en Ille-et-Villaine avec la visite de Rennes. On s’est rendu jusqu’au Mont Saint Michel (en Normandie, bien sûr) puis on a longé le littoral jusqu’au bout du Finistère, le bout du monde! On a fait des haltes à Saint Malo, Dinan, au cap Fréhel, sur la côte de Granit Rose, au phare de Saint Matthieu.

On a ensuite entamé notre retour en plusieurs étapes à l’intérieur des terres en passant par Brest et la vallée des Saints.

On a parcouru 3382km dont 1993km environ pour nous rendre sur place depuis la région Rhône-Alpes. Notre circuit sur place fait donc environ 1400km.

Retrouvez une liste de randos à faire avec cet article de notre blog-zine des voyages en famille:

A savoir, on a publié sur notre blog-mag des voyages de nombreux articles sur ce périple avec des photos. Vous retrouvez sur cet article des photos de sites dont il n’a pas été question dans les articles publiés.

Notre parcours en Bretagne détaillé jour par jour

Jour 1: en route vers la Bretagne

Trajet: Isère-vers Montluçon – 325km

1ère étape de notre trajet depuis l’Isère jusqu’en Bretagne.

Hébergement

Aire de L’allier

Jour 2: la Roche aux Fées et la forêt de Brocéliande

Trajet: Montluçon- Essé- 555km

Visites

On atteint Essé, le bout de la Bretagne au nord-est. On remonte le temps et bascule dans la légende avec 2 visites: la Roche aux Fées et la forêt de Brocéliande.

La Roche aux Fées, c’est un des plus grands dolmens de France avec ses 19m50 de long, 6m de large et 4m de haut. Au cours de notre road-trip, on a pu voir d’autres monuments mégalithiques. Celui de la Roche aux Fées, très imposant, est un de ceux qui nous a le plus marqués.

La visite est gratuite. Pour quelques euros, on passe par une visite guidées plutôt sympa.

circuit-bretagne-camping-car

Le dolmen date du Néolithique. Rien à voir avec les Gaulois et les druides. Le dolmen était autrefois un tumulus, recouvert de terre. La dalle la plus lourde pèse rien moin que 45 tonnes. Il servait de monuments funéraires accueillant les personnages importants.

Une belle visite et un beau préambule à notre road-trip en Bretagne!

On poursuit notre route vers la forêt de Brocéliande par la D773 jusqu’à Paimpont. On se rend d’abord par la D40 au château de Trécesson du XVè siècle. Il ne se visite pas mais il est très photogénique avec son reflet dans l’étang.

On se rend en fin d’après-midi à Trehorenteuc: on fait une rando sympa de 2h30 dans le Val Sans Retour.

Voir les articles du blog-mag:

Hébergement

Forêt de Brocéliande

Jour 3: visite de Paimpont, la Porte des Secrets et musée de Bretagne

Trajet Paimpont – Rennes – 61km

Visites

On fait le tour du petit village de Paimpont au coeur de la forêt de Brocéliande et visite son église abbatiale de style gothique du XIIIe siècle.

On passe un excellent moment à la Porte des Secrets, un parcours ludique et magique pour découvrir tous les secrets de la forêt de Brocéliande.

On se rend dans l’après-midi à Rennes: visite du Musée de Bretagne installé à l’espace des Champs Libres. C’est une très intéressante mise en perspective de l’histoire depuis le Paléolithique et des traditions de la Bretagne avant notre périple dans cette région de France.

Hébergement

Camping de Rennes

A savoir, on y était le 10 juillet, à l’occasion d’un festival de musique battant son plein un peu de partout dans la ville et, entre autres, juste à côté de notre camping… Si on avait su…

Jour 4: visite de Rennes, capitale de la Bretagne

Trajet Camping-Centre de Rennes-68,5km

Visites

On visite la vieille ville de Rennes avec ses nombreuses maisons à pan de bois et on fait la pause déjeuner au parc du Thabor, un des plus beaux de France.

Dans l’après-midi, on retourne aux Champs Libres pour une séance au laboratoire de Merlin: à savoir, c’est un espace de découverte scientifique sympa mais s’adressant plutôt à des tout-petits. Les activités ne sont pas adaptées pour les nôtres, ayant plus de 10 ans.

En revanche, on aime beaucoup la séance au Planétarium sur le système solaire.

En savoir plus avec ces articles:

Hébergement

Plan d’eau de Cantache

Jour 5: Visites de Vitré, Fougères et leur château

Trajet Vitré-Fougères-52,4km

Visites

Journée orientée sur la visite de 2 châteaux, 2 forts médiévaux phares ayant participé à la défense des Marches de Bretagne:

  • On visite d’abord le château de Vitré et sa cité historique en matinée.
  • L’après-midi, on visite Fougères et son château.

Si on peut se contenter de voir le château de Vitré de l’extérieur, la visite du château de Fougère vaut vraiment le détour. Et inversement, si on fait vite le tour de Fougères, la cité de Vitré mérite vraiment quon s’y attarde pour admirer les bels ensembles de maisons anciennes à pan de bois et encorbellement.

En savoir plus avec ces articles:

Hébergement

Parking de parc Floral de Haute Bretagne

Jour 6: parc botanique de Haute Bretagne, menhir et cathédrale

Trajet Parking de parc Floral de Hte Bretagne-Menhir du Champ Dolent-Dol de Bretagne-105km

Visites

On plonge en pleine nature avec la visite du parc botanique de Haute Bretagne: gros coup de coeur pour ces jardins aménagés en 17 espaces thématiques avec des milliers d’espèces végétales, faisant voyager dans le temps et l’espace. Une visite incontournable en Bretagne pour tout voyageur amoureux des plantes.

On rend ensuite visite à une sommité, le menhir du Champ Dolent: une belle pointe lisse de 9m20 de hauteur pour 12 tonnes. C’est le plus grand monolithe de Bretagne.

On visite la cathédrale gothique Saint-Samson de Dol en Bretagne: l’intérieur est grandiose. La nef est d’une hauteur renversante. Le style est sobre. Pas de dorure, d’ornementation excessive. C’est dans le choeur de l’église qu’on peut admirer le plus grand vitrail de Bretagne. D’autres vitraux illuminent la cathédrale et la transfigurent.

la-bretagne-en-camping-car

On se rend ensuite à côté au Cathédraloscope. On y passe une petite heure à découvrir comment est construite une cathédrale, les nombreux corps de métier participant à son édification. Des maquettes permettent de visualiser les différentes étapes de la contruction. On découvre aussi les vitraux et la symbolique religieuse.

C’est une visite très didactique, riches d’infos. On est en fin de journée, difficile de se concentrer dans les arcanes de la construction d’édifice religieux… A savoir, ce n’est pas du tout adapté avec de jeunes enfants. Ou alors, il faut adapter votre visite pour aller à l’essentiel.

En revanche, on trouve très intéressant le film proposé sur la construction de l’abbaye du Mont Saint Michel, justement la prochaine étape de notre road trip breton.

On s’en approche en soirée. On a beau l’avoir vu mille fois à la télé, on reste tout de même ébahi de voir ce monticule pyramidal émergé au fond de la baie.

On se pose à la pointe de la Roche-Thorin. Le soir, on fait une petite balade le long d’une piste pour voir de plus près le Mont Saint Michel se dessiner en ombre chinoise.

En savoir plus avec cet article:

Hébergement

Vers Pointe de Roche Torin

Jour 7: Visite du Mont-Saint-Michel et balade dans la baie

Trajet Mont Saint Michel-16km

Visites

Certes, on est en Normandie, mais cette étape reste un des moments phares de notre voyage en Bretagne.

Visite du Mont-Saint-Michel très tôt avec tour des remparts, balade le long des ruelles et visite de l’abbaye.

En début de soirée, on fait une balade guidée dans la baie du Mont-Saint-Michel: on se rend au rocher de Tombelaine et assiste à la marée montante, soit une balade de 6,6km aller/retour et 3h30 de marche à pied.

En savoir plus avec ces articles:

Hébergement

Bas Courtil

Jour 8: Cancale, la Pointe du Grouin, Rothéneuf et Jacques Cartier

Trajet Chapelle sainte Anne- Cancale-Pointe du Grouin-Fort du Guesclin-St Malo-80,5km

Visites

On longe la baie du Mont-Saint-Michel une dernière fois par la route et on se rend à la chapelle Sainte-Anne juché en bord de mer au-dessus de la digue.

On passe par Cancale: petite balade dans cette ville portuaire avec ses maisons en pierre bordées par la mer aux eaux émeraude.

road-trip-bretagne-van

On file ensuite pour la pause-déjeuner à la Pointe du Groin: c’est un bout de route mais pas vraiment un bout du monde. C’est trop touristique à notre goût avec bar-restau, boutique souvenirs… Pour le côté sauvage, on n’est pas au bon endroit mais paysage sympathique. Petite balade jusqu’à la Pointe du Grouin offrant une large vue sur la côté déchiquetée.

road-trip-bretagne-famille

On longe la côte par la D201 et fait une autre halte à l’anse de du Guesclin avec son îlot occupé par les ruines d’un fort. Superbe plage de sable blond avec des eaux très calmes, pas très profondes et des bandes de couleur du vers clair à turquoise. Idéal pour la pause-baignade en famille!

road-trip-cote-de-granit-rose

Au nord-est de Saint-Malo, on se rend sur le site des pierres sculptées de Rothéneuf: c’est un site original pour lequel on un petit coup de coeur: plus de 200 figures et sculptures ont été taillées dans le granit par un prêtre inspiré et sans aucune formation à la fin du XIXe siècle. On sillonne le site pendant une petite demi-heure: c’est un vrai jeu de pistes pour découvrir des formes humaines, des animaux, certains fantastiques.

Pas très loin se trouve aussi la maison du navigateur Jacques Cartier.

Ce navigateur explorateur du XVe siècle s’est illustré en découvrant le Canada au cours de 3 expéditions maritimes. La visite de sa maison près de Saint Malo permet d’en savoir sur cet aventurier des mers et son époque.

Visite guidée d’1h accompagnée d’un film narrant ses aventures maritimes. On visite l’intérieur reconstitué de la maison. On découvre aussi quelques instruments de navigation et leur utilisation comme le bâton de Jakob, le loque et l’astrolabe.

Hébergement

Camping d’Alet

Jour 9: Visite de Saint Malo et Dinard

Visites

On passe 2 jours à visiter Saint Malo. On s’est promené sur les remparts, dans la vieille ville, on a exploré 2 bateaux historiques amarrés à quai.

On s’est aussi rendu à Dinard en ferry depuis Saint Malo, la station balnéaire chic de la côte d’Emeraude avec ambiance Années Folles.

En savoir plus avec ces articles:

Hébergement

Camping d’Alet

Jour 10: Aquarium de Saint Malo, village de Saint Suliac et Dinan

Trajet St Malo-St Suliac-Dinan-Pointe de Saint Cast-91,2km

Visites

Visite sympathique du Grand Aquarium de Saint Malo.

On s’éloigne de Sant Malo et poursuit notre périple le long de la côte d’Emeraude. On se rend au village de Saint Suliac, classé plus beau village de France. Petite halte dans un village paisible avec peu de touristes. Le coeur du village, tout en pierre, si on peut dire, est dominé par une très belle église du XIIIe siècle d’une belle envergure.

road-trip-bretagne

On se rend ensuite à Dinan, une cité médiévale fortifiée installée au bord de la Rance. On a un très gros coup de coeur pour Dinan, une des plus belles villes de Bretagne.

On prend ensuite la direction de la pointe de Saint Cast. On pensait s’installer dans le coin avec notre fourgon aménagé en camping-car mais la pointe était bondée de camping-car et vans.

road-trip-finistère

On s’est donc rapproché du Cap Fréhel et, après avoir pas mal tourné en rond, on a trouvé une piste entre 2 champs où se poser près de Plévenon.

En savoir plus avec cet article:

Hébergement

Piste vers Plévenon

Jour 11: rando au Cap Fréhel, visite du Fort Lalatte et balade au cap Erquy

Trajet Cap Fréhel-Fort la Latte-Cap d’Erquy-34,6km

Visites

On fait une très belle rando de 10km en aller-retour de Fort Lalatte au cap Fréhel et on a fait la visite incontournable du fort Lalatte. Le fort vaut le détour pour lui-même mais aussi pour le cadre, posé en bord de mer en équilibre sur des rochers.

Dans l’après-midi, on se rend à la pointe d’Erquy: on fait un petit circuit de rando de 2h00 autour de cette pointe.

Le soir, on bivouaque en bout de route à la pointe d’Erquy: on y passe une de nos plus belles soirées de notre road-trip en Bretagne.

En savoir plus avec ces articles:

Hébergement

Parking Cap d’Erquy

Jour 12: Visites du zoo de Trégomeur, musée des traditions populaires et de la chapelle de Kermaria

Trajet Zooparc de Trégomeur-Binic-Pointe de Bergule-93,1km

Visites

On a une demi journée d’avance par rapport à l’itinéraire prévu. On a rajouté comme étape la visite du zoo de Trégomeur dédié surtout à la découverte des animaux d’Asie.

On passe un peu plus de 2h à observer près de 300 animaux. Une belle visite imprévue nous permettant de voir des léopards des neiges, les chameaux de Bactriane, les chevaux de Przewalski, des loutres cendrées hyperactives. On observe aussi des lions d’Asie, des tigres blancs, des pandas et des makis enlacés. L’ambiance asiatique se retouve dans le décor du zooparc avec les statues de bouddhas, de divinités hindous, les pagodes. On peut même visiter une authentique maison du Vietnam.

road-trip-bretagne-nord

A savoir, pour les familles avec de jeunes enfants, une grande aire de jeux avec tyrolienne, parcours ludo-pédagogique permettent à vos bambins de se défouler.

On poursuit cette journée de visites avec le musée des Arts et traditions populaires à Binic. C’est un musée modeste tenu par une association. Il ne paie pas de mine mais on a bien aimé cette petite visite d’un 1h. On découvre la vie d’autrefois en Bretagne, surtout au XIXe siècle à travers meubles, objets, outils, vêtements, photos. On peut voir aussi une chambre, la salle commune avec ses lits-armoires et une école reconstituées.

La salle des métiers permet de découvrir les machines agricoles et pour fabriquer des sabots, le bourrelier, le maréchal-ferrand et le menuisier.

Nos enfants passent un bon moment avec un panneau les incitant à refaire différents types de noeud.

On termine cette journée de notre circuit à la chapelle de Kermaria: elle est considérée comme la plus typique en France. Elle est surtout connue pour sa frise de danse macabre: des hommes décharnés se tenant la main et en route vers la mort, les puissants comme les plus miséreux, tout le monde étant mis sur le même pied’égalité. C’est un type de peinture très rare à voir en Europe.

On récupère ensuite la route de la falaise et on se rend vers la pointe de Minard. On se pose sur le très large parking de la pointe de Bergule.

Hébergement

Pointe de Bergule

Jour 13: abbaye de Beauport, Paimpol et île de Bréhat

Trajet Pointe de Minard-Abbaye maritime de Beauport-Paimpol-Ile de Bréhat-40km

Visites

On poursuit notre périple breton sur la route des falaises. On se rend à la pointe de Minard: on s’aperçoit que c’est un très beau spot de bivouac mais avec pas mal de touristes bivouaquant dans les parages.

Depuis cette pointe, on a vue sur la Pointe de Bilfot, le phare de l’île de Mez de Goëlo et tout un semis d’îlots rocheux.

On avance ensuite jusqu’à la Pointe de Bilfot avec sa table d’orientation et la large vue sur l’Anse de Paimpol.

L’étape suivant, c’est l’abbaye de Beauport à l’entrée de Paimpol. L’abbaye vaut le détour pour son cadre très romantique: une abbaye en partie en ruine posée en bord de mer. On suit un sentier permettant d’en faire le tour et de la voir sous tous les angles.

blog-road-trip-bretagne

Destination ensuite Paimpol. On fait un petit tour sympatique dans les vieilles ruelles de cet ancien village de pêcheurs.

On prend la direction de la pointe de l’Arcouet: c’est le point de départ des ferries pour l’île de Bréhat. En début d’après-midi, à la mi-juillet, c’est très compliqué de trouver une place de parking.

On a prévu de visiter l’île à rebours des touristes: on a pris nos affaires de bivouac et c’est sac sur le dos qu’on s’y rend pour passer la nuit au camping.

Alors que l’île est désertée par les visiteurs, on peut faire en soirée baignade et balade sans la foule. On fait une 1ère rando autour de l’île Sud.

Hébergement

Camping municipal Ile de Bréhat

Jour 14: île de Bréhat et Sillon de Talbert

Trajet Ile de Bréhat- Sillon de Talbert-Kerbors-40km

Visites

Au petit matin, alors que les ferries n’ont pas encore commencé les rotations déchargeant les flots de touristes, on fait une 2nde rando sur l’île Nord, notre balade préférée et coup de coeur, non pas pour les fleurs mais… pour ses cailloux cuivrés, dignes de la côte de Granit Rose.

On revient sur le continent en fin de matinée.

En savoir plus avec cet article:

On se rend ensuite au Sillon de Talbert, une large bande de sable et cailloux formée naturellement. Pour le voir, on se rend au point de vue de Creac’h Maout.

Hébergement

Chouette bivouac le soir vers port Belle Vue, en bout de route, au bord de l’estuaire de Jaudry, avec une table pour se poser et les champs autour de nous.

Jour 15: Tréguier et la côte de Granit Rose

Trajet Tréguier-Presqu’ile de Plougrescant-Ploumanac’h-62,8km

Visites

On a visité 2h durant Tréguier, capitale du Trégor: petit coup de coeur pour cette cité bretonne typique, peu touristique, tranquille à visiter. On voit notre 1ère calvaire, le calvaire de Réparation, tout en hauteur avec ses piliers ornés de statues

A voir aussi:

  • les maisons à pans de bois et granit rue Ernest Renan. L’une d’elles est ornée d’un dragon en bois sculpté.
  • Tréguier mérite un détour pour voir une des plus belles églises de Bretagne, un coup de coeur, la très haute et aérienne cathédrale de Saint Tugdual. A voir aussi ses hauts vitraux, le mausolée de Saint Yves sculpté comme de la dentelle et le très beau cloître de style gothique entouré de gisants.

parcours-camping-car-bretagnevisiter-la-bretagne-en-camping-car

  • On a aussi fait un tour dans le vieux Tréguier pour voir la maison du duc Jean IV rue Colvestre, le beau porche en ogive du vieil évéché. On redescend par la venelle Kercoz et termine par la rue pavée de St Tugdual.

road-trip-en-bretagne

On se rend ensuite à la Pointe du Château sur la côte d’Ajonc. On fait une pause à Castel Meur pour voir la fameuse maison enchassée dans des rochers.

circuit-road-trip-bretagne

On passe par Perros-Guirrec sur la côte de Granit Rose et on s’installe au camping de Tourony. A savoir, on ne peut réserver à l’avance et lorsqu’on arrive vers 15h, il ne reste plus que 4 places.

Comme pour l’île de Bréhat, on fait une balade de 3h30 le soir le long de la côte de Granit Rose pour éviter la foule de randonneurs. En partant du camping, on suit le sentier des Douaniers sur le GR34 et passant par le photogénique phare de Mean Ruz.

En savoir plus avec cet article:

Hébergement

Camping Tourony

Jour 16: balade autour de l’île Renote

Trajet Ile Renote-Ile Grande- Pointe de Bihit-38,5km

Visites

2nde rando le long de la Côte de Granit Rose: on fait un petite balade d’1h30 en boucle autour de la presqu’île de Renote.

On se rend ensuite à Kerguntuil pour voir un dolmen et une allée couverte. Puis on fait la pause de midi au point de vue de Keryvon avec vue sur une large baie.

On repart vers la pointe de Bihit avec sa table d’orientation. On est entre la côte de Granit Rose et la côte des Bruyères.

Direction Saint Uzec pour voir son mehnir « insolite », un menhir christianisé, surmonté d’une croix et gravé de symboles chrétiens. C’est plutôt déroutant.

Hébergement

Camping Tourony

Jour 17: Lannion et château de Tonquédec

Trajet Lannion- Château de Tonquédec-Le Yaudet-68,4km

Visites

La visite de Lannion nous laisse un sentiment mitigé. On s’est baladé dans la vieille ville. Place du général Leclerc, on peut voir un des plus bel ensemble de maisons anciennes qu’on ait pu voir lors de notre circuit en Bretagne: on peut admirer une très belle façade sculptée faisant penser à des sarcophages… sauf que juste devant un café a installé un gros chapiteau rouge et des fanions colorées sur un autre côté gâchent la vue. C’est plutôt désolant de voir un patrimoine pas du tout mis en valeur.

A Lannion, vous pouvez aussi voir rue des Chapeliers une maison en bois rouge avec des personnages sculptés. On se rend aussi à l’église de Brélevenez: c’est surtout l’accès qui est sympa avec son escalier en pierre bordée de maisons fleuries et sa jolie vue sur Lannion.

On se rend ensuite à la chapelle de Kerfons… en pleine restauration. A savoir, c’est une très belle chapelle de style gothique avec des touches de baroque.

Non loin s’élèvent les vestiges du château de Tonquédec, une forteresse médiévale édifiée au XIIe siècle. En soi, le château avec ses tours, le donjon, le chatelet d’entrée, etc vaut un petit détour.

itinéraire-camping-car-bretagne

En réalité, on y passe plus de 2h: on a la chance de faire la visite le week-end où ont lieu des animations sur la vie féodale au XVe siècle. Si vous pouvez faire cette visite lors de cette manifestation annuelle, n’hésitez pas: on y passe un excellent moment très instructif.

Des bénévoles en costume d’époque nous font découvrir les coutumes et le quotidien d’autrefois. On assiste à une démonstration de tir au canon plutôt spectaculaire et bien tonitruante. Surtout, les démonstrations sont accompagnées d’anecdotes historiques évoquées avec humour.

On découvre aussi le domaine plus pacifique de la cuisine: on apprend tout sur la nourriture et les mets raffinés au Moyen Âge. On peut voir des femmes filer la laine, une autre nous présente les techniques d’enluminure et nous expliquent l’origine des pigments utilisés. Un astronome nous montre le fonctionnement complexe d’un astrolabe.

On poursuit notre road-trip en passant par des pointes comme la pointe de Yaudet et on bivouaque à Saint-Michel-en-Grève au parking du Grand Rocher. Montée au Gros Rocher en quelques minutes avec une vue plutôt spectaculaire sur la large anse en contrebas

Hébergement

Parking du Grand Rocher

Jour 18: Grand Cairn de Barnenez, visite de Morlaix et château du Taureau

Trajet Barnenez-Morlaix-Carantec-100,4km

Visites

On longe le littoral et passe par des pointes, comme la pointe de Plestin, la pointe sauvage de Primel avec ses rochers hérissés.

On se rend ensuite au Grand Cairn de Barnenez: il abrite le plus grand mausolée d’Europe de la période du Néolithique. D’une longueur de 75m pour 28m de large, il est gigantesque avec ses 11 chambres funéraires. A notre arrivée, on a entendu la fin d’une visite guidée qui nous a paru très intéressante. Si vous le pouvez, on vous la conseille pour en savoir plus sur ce site qualifié de « Parthénon mégalithique » par André Malraux.

Visite coup de coeur de Morlaix: une cité peu touristique très sympa à découvrir. A faire, monter sur le viaduc pour avoir une vue d’ensemble et se balader dans le centre historique, faire la visite de la maison de la duchesse Anne, une maison à la lanterne, une architecture typique de Morlaix.

On revient vers le littoral à Carantec à la pointe de Pen al Lann: par un sentier de 500m, on atteint un point de vue sympa sur des îles: sur l’une d’elle s’élève un fort, le château du Taureau.

En savoir plus avec cet article:

Hébergement

Saint Eden en bord de mer

Jour 19: Visite de Roscoff et son jardin exotique

Trajet Roscoff-Menhir de Cam Louis-52km

Visites

On commence par la visite de Roscoff: faut avouer qu’on est très déçu par ce port breton. On a pris à l’office du tourisme un dépliant proposant un parcours sur le patrimoine. Une grande partie de cette boucle était inintéressante. S’il y a quelque chose à voir à Roscoff, c’est surtout la place Duthiers avec l’église Notre-Dame de Croaz-Batz et ses bateaux sculptés sur sa façade. Roscoff offre aussi de belles plages pour étaler votre serviette avec vue sur l’île de Batz.

On se rend ensuite au jardin exotique de Roscoff et … on adore! On vous recommande la visite de ce jardin exotique au coeur de la Bretagne. La douceur du microclimat de la région est propice à la culture de plantes exotiques venant des 4 coins du monde. On a passé environ 2h à déambuler dans ce jardin luxuriant, entre d’étonnantes fleurs Protée, des rhubarbes de plus de 2m de haut, des palmiers, des fougères gigantesques, des cactées…

tour-de-bretagne-en-camping-carHébergement

Saint Eden en bord de mer

Jour 20: visiter Ménéham et route touristique de Landunvez

Trajet Dunes de Keremma-Meneham-Abers Wrac’h et Benoit-96km

Visites

On fait une 1ère halte et une petite balade aux dunes de Keremma. La maison des dunes de Keremma propose une intéressante explication de la formation des dunes de sable.

On se rend ensuite à Brigognan pour voir le menhir de Men Marz, 4ème plus grand de France. Le site est aussi intéressant pour ses nombreux explications sur les menhirs.

On avance jusquà la pointe de Pontusval, une pointe très photogénique avec son phare. Sa plage de sable blanc avec ses eaux turquoise donne le sentiment d’être dans les Caraïbes.

road-trip-bretagne-15-jours

On visite ensuite Ménéham, un village en bord de mer pour lequel on a un gros coup de coeur. Cet ancien village restauré avec ses maisons en pierre à toit de chaume est un petit bijou.

La visite de ce village sans voiture est très bien faite et très intéressante. On entre dans plusieurs maisons aménagées avec des panneaux explicatifs, des films sur la vie d’autrefois des pêcheurs et agriculteurs, sur les douaniers ayant logé dans des maisons casernes, sur la vie des habitants.

bretagne-en-camping-cartrip-bretagne

On se dirige ensuite vers les abers de Wrac’h et Benoit: ce sont comme des fjords creusés dans les terres par la mer. Faut avouer, on n’est pas transcendé…

On emprunte ensuite une très belle route touristique en bord de mer, la route de Landunvez, entre Trémazel et Penfoul. Elle ne fait que 6km, mais ce sont 6km d’un littoral splendide: c’est un bord de mer sauvage, sans habitation, verdoyant et festonné de dentelles de pierre. C’est bien sûr un site de bivouac qui s’impose! Pas besoin de chipoter.

itinéraire-road-trip-bretagne

Le GR34 longe le bord du littoral: s’il y a un endroit où faire des balades, c’est là! En soirée, à marée montante, on fait une balade inoubliable le long des falaises contre lesquelles les vagues viennent se fracasser en écume laiteuse.

Hébergement

Parking sur la route touristique de Landunvez entre Trémazon et Argenton

Jour 21: menhir de Kerloas, Saint Renan et du phare à la pointe de Saint Matthieu

Trajet Lampaul Plouarzel-St Renan-Pointe de Corsen-Phare de Trézien-Pointe Saint Mathieu-70,3km

Visites

1ère destination du jour, le menhir de Kerloas, le plus grand de France avec ses 9m50. Cette masse rocheuse s’élevant si haut est très impressionnante à voir.

On visite ensuite la ville de Saint Renan: accueil très sympathique à l’office du tourisme où on nous donne une carte avec des infos sur les essentiels à voir. En suivant un circuit, on découvre les maisons anciennes de la place du Vieux marché, dont l’une avec des têtes de grotesques formant une frise.

road-trip-en-bretagne-avec-enfants

On roule ensuite jusqu’à un bout du monde, à la pointe de Corsen: on est à la pointe la plus à l’Ouest de la France. On fait une petite balade sur le GR34 le long du littoral très sauvage.

road-trip-en-bretagne-en-famille

On passe ensuite par l’immense plage de Blancs-Sablons.

On se rend à la pointe de Saint Matthieu. Cette pointe vaut vraiment le détour pour 2 raisons: le cadre est très original avec le phare s’élevant au pied des ruines d’une abbaye. L’autre intérêt, c’est de pouvoir monter au sommet du phare en visite guidée. On vous la recommande vivement. Avec un guide passionné et passionnant, on repère les lieux qui nous entoure, de la pointe du Ratz à la presqu’île de Crozon, on apprend tout sur les différents types de phare et sur l’histoire de l’abbaye.

road-trip-en-famille-bretagne

A savoir, il faut monter 163 marches pour monter les 37m de haut du phare.

Hébergement

Pointe de Penzer

Jour 22: visite de l’Océanopolis de Brest et enclos paroissiaux

Trajet Brest-Calvaires de ST Thégonnec, de Guimiliau, Lampaul Guimiliau-172km

Visites

On passe une bonne partie de la journée à visiter l’Océanopolis de Brest, un des plus grands de France. On a assisté à des séances 3D très intéressantes sur le monde marin et son rôle dans la biosphère et on a fait les 4 parcours des écosystèmes marin, polaire, tropical, breton et sentier des loutres.

On termine notre journée avec la visite des enclos paroissiaux, typiques de la Bretagne. Au XVIe et XVIIe siècles, à la faveur d’une période florissante, les villages bretons se sont lancés dans une compétition acharnée pour édifier les bâtiments religieux les plus spectaculaires. Il nous reste de cette rivalité des églises avec calvaire, ossuaire, porche très ornés.

On voit en 1er celui qui nous a paru le plus impressionnant, le calvaire de Saint Théogonec: tout en hauteur, il est recouvert de scènes sculptées évoquant la vie du Christ. On est arrivé au moment d’une visite guidée très intéressante: elle aide à déchiffrer les scènes du calvaire, les apôtres peints dans le porche et nous dévoile les points d’intérêt de l’église au baroque flamboyant.

road-trip-bretagne-en-famille

On voit aussi les calvaires de Guimiliau et de Lampaul-Guimiliau. Ce dernier est plus modeste mais son église vaut le détour pour l’intérieur de l’église avec ses fresques et poutres sculptées.

visite-bretagne-en-camping-car

En savoir plus avec cet article:

Hébergement

Parking La Vallée des Saints

Jour 23: la vallée des Saints et village de Montcontour

Trajet La Vallée des Saints-Quintin-Montcontour-Col de Bel Air-Chateau de la Hunaudaye-Bécherel-242,6km

Visites

On a un gros coup de coeur pour la vallée des Saints à Carnoët: à 8h du matin, on est seul à nous balader sur ce site insolite. Une 100aine de statues sont disposées sur une colline. On passe plus d’une heure à découvrir les statues, des personnages mais aussi des animaux et objets.

road-trip-bretagne-blog

On voit des représentations de Saints, des 7 évèques de Bretagne disposés autour d’une motte féodale. On voit aussi le … Petit Prince et le Choixpeau magique de la saga d’Harry Potter. On passe devant des insectes géants, une vache, un dragon. On voit aussi des statues plus modernes comme une femme tenant un oeuf. On a passé un excellent moment sur un des sites les plus originaux de Bretagne.

balade-en-camping-car-en-bretagneroad-trip-van-bretagne

On fait aussi un petit tour dans la ville de Quintin avec ses maisons à pan de bois. Pause déjeuner sympa à l’étang de la ville avec vue sur le château et les remparts.

On continue avec le 2ème gros coup de coeur de la journée, la visite du village de Montcontour: on tombe sous le charme de ce petit village aux vieilles pierres patinées par le temps et ses maisons à pan de bois. Mention spéciale pour les belles enseignes colorées.

Par le col de Bel-Air, on se rend au château de Hunaudaye, très différents de ceux qu’on a vu . Entouré de douve, il en impose avec ses 5 tours massives.

On se rend ensuite à Bécherel, une cité fortifiée connue pour être la cité des libraires et des relieurs.

On termine par un petit tour au château de Montmuran avec son double pont levis.

Hébergement

Bivouac en bout de route, au bord de l’étang de Bazoug.

Jour 24: Châteaugiroud et jardin botanique de Rocambole

Trajet Châteaugiron-Jardin de Rocambol-Rhônes-Alpes871km

Visites

Pour ce dernier jour de notre road-trip en Bretagne, on se rend à Châteaugiroud: petite balade pour voir le château et quelques maisons à colombages, surtout rue de la Madeleine.

On termine avec une dernière visite très originale et ludique au jardin botanique de Rocambole. Le principe du jardin est de mêler à de beaux parterres de fleurs, des potagers, des arbres fruitiers des créations artistiques réalisées avec des matériaux naturels ou de récupération comme des bidons, des bouteilles de bière, des briques, tuiles, etc.

voyage-en-camping-car-en-bretagneroad-trip-bretagne-en-van

On adore! A faire avec des enfants! Ces derniers ont leur zone de jeux aussi originale et réalisée avec des matériaux de récupération.

Budget de notre voyage en famille en Bretagne

3 semaines de voyage en fourgon-camping-car en Bretagne et pour une famille de 4 nous a coûté 2370€. Voici le détail:

  • Carburant: 400€
  • Visites: 61€
  • Hébergement: 193€
  • Parking: 51€
  • Transport: 76€
  • Péages: 133
  • Courses  et restaurant: 825€

Où dormir en Bretagne?

Dans les articles détaillant les sites touristiques visités, on vous propose une sélection d’hébergements. Retrouvez aussi ci-dessous d’autres sélections:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur notre road-trip en Bretagne, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It