Lors de notre road-trip en Bretagne, on a fait un circuit de randonnée au Cap Erquy en boucle pour faire le tour de la pointe. Notre rando est un mixte de plusieurs circuits, celui des plages sauvages, de la pointe du cap et de la lande. C’est une balade à 2 facettes: sur la 1ère partie, on longe la station balnéaire d’Erquy et sur la 2nde, on s’éloigne de la civilisation et marche dans un décor très sauvage, entre lande piquétée de bruyères et anses paradisiaques aux eaux turquoise.

Se garer à la Pointe d’Erquy

On se gare en bord de route vers le Noirmont dans la rue du Four à Boulets.

Il est possible de rouler jusqu’en bout de route et de se garer au parking de la Pointe du cap d’Erquy. Mais il y très peu de places. Le soir, on a pu s’y garer sans souci.

Descriptif de la randonnée à Erquy

On s’avance sur la route jusqu’à un virage. Un panneau avec carte nous permet de nous repérer. On prend le sentier partant sur la gauche.

On longe un peu plus bas 2 étangs limpides bordés par une falaise, les lacs Bleus.

randonnée-lacs-bleus-erquy

Le sentier se faufile au-dessus de la Anse de Port Blanc. On est du côté de la station balnéaire d’Erquy avec sa large plage arrondie du Bourg.

balade-erquy

On arrive à un croisement. On poursuit tout droit, laissant le sentier descendant vert le port.

On longe des falaises de grès autrefois exploitées. Cette roche a servi pour le pavage de Lisbonne et de l’Arc de Triomphe. Rien que ça!

randonnée-pédestre-erquy

randonnée-cap-erquy

On atteint plus loin une baie avec sable blond et eaux turquoise.

rando-cap-erquy

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre rando au Cap d’Erquy

Il est possible de descendre dans cette baie pour aller faire une pause baignade et de remonter en face pour récupérer le sentier

On passe du côté sauvage de la Pointe d’Erquy. On longe un littoral rocheux déchiqueté, recouvert de landes et tapissé de bruyères roses.

On atteint le bout du Cap d’Erquy, la pointe du Cap marquée par une borne triangulaire. On peut voir en contrebas une magnifique anse aux eaux translucides et turquoise évoquant les Caraïbes. Plus loin, on peut aussi voir la plage de Lourtuais.

circuit-randonnée-erquy

randonnée-erquy

balade-cap-erquy

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre rando au Cap d’Erquy

Il est possible aussi de descendre dans cette anse par un petit sentier plutôt raide. Pour ce qu’on a pu voir, vous atterrissez sur une plage de naturistes.

Il est possible de faire une grande boucle en poursuivant la randonnée le long de la pointe. Comme on a déjà fait la rando au Cap Fréhel le matin, on fatigue un peu… On revient par un sentier vers la route et le parking du Cap d’Erquy. On termine notre petit circuit en longeant la route, en environ 2h de marche.

D’autres randos à la Pointe d’Erquy

erquy-randonnée

Sur un panneau au parking de la Pointe d’Erquy, plusieurs sentiers sont indiqués comme étant pratiquables en poussette. Mais ce sont des sentiers qui sillonnent la lande sans s’approcher des bords du cap. C’est manquer l’essentiel de se contenter de ce circuit dans la lande…

Plusieurs autres circuits, en plus du nôtre, sont indiqués avec un système de couleur… sauf que le balisage est très mal fait. C’est très compliqué de retouver le circuit sur place…

Cap d’Erquy au coucher de soleil: magique!

Comme on se déplace en fourgon aménagé en camping-car, on a pu le soir assister au coucher de soleil à la Pointe d’Erquy: on a pu voir le disque solaire plonger dans l’eau avec un éclairage sublime de la Pointe d’Erquy. Ce fut une de nos plus belles soirées lors de notre road-trip en Bretagne, juste magique!

A faire et voir autour du Cap Erquy

Que voir et faire dans les environs immédiats du Cap Erquy et plus loin dans les alentours? On vous dit tout ci-dessous:

Rando Fort Lalatte-Cap Fréhel

Le même jour, au petit matin, on a fait la rando en aller-retour vers le Cap Fréhel par le GR34, le sentier des Douaniers. C’est une de nos balades favorites en Bretagne. On a mis environ 2h30 pour faire l’aller-retour depuis le Fort La Latte.

Voir mon article pour plus de détails:

Fort Lalatte

Visiter Fort Lalatte, c’est incontournable pour découvrir le fort comme le cadre spectaculaire de ce fort juché au bout d’une presqu’île rocheuse.

Voir mon article: visiter Fort Lalatte

Visite de Saint-Malo

Saint-Malo est à une 40aine de km. Ne manquez pas l’occasion de visiter la cité corsaire comme nous pendant 2 jours. On a pu faire des visites très variées: les rochers Sculptés de Rothéneuf, balade sur les remparts et dans la vieille ville de St Malo, 2 navires à quai, la frégate Corsaire l’Etoile du Roy et un galion espagnol, l’aquarium de Saint Malo.

Voir mon article pour en savoir plus:

Visiter l’île de Bréhat

On a fait un petit séjour sur l’île de Bréhat en mode routard: pour faire la visite de l’île sans le flot de toursites, éviter certaines galères, découvrir nos 2 balades, voir mon article visiter l’île de Bréhat

Dinard

Depuis Saint Malo, on a aussi pris un ferry pour Dinard, la station balnéaire chic de la Bretagne. On s’est baladé le long du chemin de ronde de la Malouine.

Voir mon article:

Dinan

On a aussi visité cité médiévale de Dinan, une des villes bretonne qu’on a préférées, très bien préservée avec ses nombreuses maisons à colombage.

Où dormir vers le Cap Erquy?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger vers le Cap Fréhel selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

• Camping Paradis Bellevue: camping à à Erquy. Piscine intérieure avec parc aquatique. Club enfants. Mobile-home jusqu’à 6 personnes.
  • Apparthotel Vacances Cap Green: apparthotel aux Sables-d’Or-les-Pins, à 700 mètres de la plage. Piscine intérieure et sauna. Appartementss jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel de l’Espérance: hôtel Saint-Cast-le-Guildo à 50 mètres de la plage. Piscine extérieure. Chambres jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit d’appoint
  • Hôtel de Matignon: hôtel à 3 km de la mer et à 14 km du cap Fréhel, à 23 km de Dinard et à 30 km de Dinan. Chambres et suites jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Des Bains: hôtel en bord de mer, près de Saint-Cast Le Guildo. Club enfants. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel De Diane: hôtel avec spa à 100 mètres de la plage des Sables-d’Or-les-Pins. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Le Bon Cap : hôtel à 1,5 km de la plage de Sables-d’Or-les-Pins. Chambre jusqu’à 7 personnes
  • Chambres d’hôtes La Fontaine de Resnel:  B&B à Frehel à 600 mètres de la plage, la plage de sable fin de l’Anse du Croc, et 500 mètres du GR 34. Accès à une cuisine. Piscine extérieure. Chambres jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit bébé

Et si vous logez comme nous à Saint Malo, voir des hébergements avec cet article hôtels en famille à Saint Malo

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la randonnée au Cap Erquy, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!