Vous êtes en séjour en Bretagne en Ille-et-Vilaine. Ne manquez pas la visite de Vitré et son château, un vrai bijou de pierre

Lors de notre séjour en Bretagne, on a fait la visite de Vitré et son château. On a succombé aux charmes de ce petit bijou de pierre qui mérite vraiment le détour. Autrefois cette cité marquait la frontière entre le duché de Bretagne et le royaume de France : elle était situé sur les fameuses Marches bretonnes. Le château médiéval avec son haut châtelet servait à défendre ces Marches.

Vitré connut aussi la prospérité grâce à ses marchands d’Outre-mer, spécialisés dans le commerce des grosses toiles de chanvre. Il en reste une cité médiévale cossue, très bien conservée avec de très belles maisons à colombages.

Que faire que visiter à Vitré et dans les environs, où dormir, on vous dit tout.

Visiter Vitré et son centre historique

On s’est garé rue de Fougères pour admirer un point de vue d’ensemble sur Vitré et son château.

visiter-vitré-et-chateau

Sous un ciel très chargé, on a commencé par longer les remparts par la rue Pasteur. Ce sont les remparts les mieux conservés de Bretagne avec un mur d’une belle hauteur sur plus de 500m de long.

visiter-vitré-rempart

On entre dans la cité ceinte de Vitré par une porte pont-maison, la poterne. On s’est ensuite baladé dans le Vieux Vitré intra-muros.

vitré-visiter

On a aimé la belle unité architecturale de la cité vitréenne. Contrairement à Rennes où on voit des maisons à pans de bois de manière éparpillée dans la ville, à Vitré, elles forment de bel ensemble préservé et intégré aux autres style de maisons.

Certaines maisons à pans de bois sont ornés de personnages originaux comme des hommes-singes. Comme on essuie des averses intermittentes, on apprécie aussi de faire la visite en passant par les maisons à encorbellement, des maisons avec l’étage formant une avancée pour gagner de l’espace habitable à l’intérieur. Ce sont les maisons dites à porche, par exemple Rue Notre-Dame. C’est dans cette rue qu’on peut voir aussi la belle église de Notre-Dame de Vitré de style gothique.

vitré-visite

On est passé par les rues d’Embas, de la Poterie, de la Baudrairie : c’est dans ces vieilles ruelles patinées par le temps (et la pluie…) qu’on peut voir le plus de maisons anciennes à colombage, certaines aussi à porche.

que-visiter-vitréque-voir-vitrévisiter-vitré

On boucle notre circuit de visite dans Vitré en revenant par la rue Pasteur. Dans cette rue, on peut passer un porche et voir l’ancienne tannerie, un beau bâtiment massif en pierre et en bois.

visite-vitré

Visite du château de Vitré

Lors de notre tour dans la cité historique, on est passé par le château de Vitré. celui-ci se présente comme une belle bâtisse imposante avec un corps de logis et des tours tout en hauteur. Cette forteresse médiévale dominant la vallée de la Vilaine participait à la défense du duché de Bretagne et de ses Marches, la zone tampon entre territoire breton et royaume de France.

chateau-vitréchateau-de-vitré-visite

La visite de l’intérieur du château permet de découvrir un musée et des appartements datant de du XVIIe et XVIIIe siècles.

visite-chateau-de-vitré

Faut avouer, on n’a pas trouvé la visite du château de Vitré transcendante. On passe d’un pièce à l’autre sans fil conducteur, sans explications. Certaines pièces sont mal éclairées, ce qui est dommage pour la belle salle du XVIIe siècle : on devine dans la pénombre les belles malles décorées.

On n’a pas trouvé la visite indispensable. On peut, à notre avis, se contenter d’entrer dans la cour du château pour voir l’ensemble des bâtiments de l’extérieur.

Durée de notre circuit à Vitré et au château

Notre temps de visite de Vitré et son château est d’une demi-journée, soit un peu plus de 3h: on a passé un peu moins de 2h à visiter le vieux Vitré et 1h pour le château.

Que faire, que voir dans les environs de Vitré?

Voir le Mont-Saint-Michel

Le Mont Saint Michel se trouve à 1h de route environ de Vitré. Lors de notre séjour en Bretagne, on a pris le temps d’aller le visiter sur une journée: on s’est baladé dans les vieilles ruelles du Mont Saint Michel et on visité l’abbaye qui le couronne. En soirée, on a aussi fait une rando guidée dans la baie, complément indispensable à la découverte du site côté nature.

Pour en savoir plus et préparer votre visite, voir mes articles:

Visite de Saint-Malo

Lors de notre road-trip en Bretagne, après le Mont saint Michel, on s’est rendu dans la cité corsaire de Saint Malo. Depuis Vitré, comptez environ 1h30 de route. A faire, la balade sur les remparts, le visite de la vieille ville et si vous avez le temps, arpentez la frégate Corsaire l’Etoile du Roy, amarré sur le quai du port de St Malo. On a aussi visité de l’aquarium de Saint Malo. Voir mon article:

Visiter Rennes

Avant de nous rendre à Vitré, on venait de visiter Rennes à environ 45min de route. On a exploré la capitale de la Bretagne le temps d’un week-end. A faire:

  • Visiter le Vieux Rennes: on y trouve la plus grande concentration de maisons à colombage
  • Se mettre au vert au parc du Thabor, un des plus beaux de France
  • Aller au vaste espace culturel des Champs Libres:  on y trouve le musée de Bretagne, le Planétarium et le Laboratoire de Merlin

Voir le détail de notre visite avec mon article:

Fougères et son château

Après Vitré, le jour même dans l’après-midi, on a visité Fougères et son château: si la ville ne nous a pas transcendés, en revanche, le château vaut vraiment le détour. La forteresse de Fougères est une des plus grandes de France et d’Europe, une des mieux conservées.

On a beaucoup aimé cete visite faite avec des audioguides. On apprend plein de choses sur l’histoire de la Bretagne, entre autres de ses Marches.

Parc botanique de Haute Bretagne

On vous recommande chaudement la visite du parc botanique de Haute Bretagne: ce fut un de nos coups de coeur lors de notre voyage en famille en Bretagne: le parc est immense, divisé en 17 zones thématiques d’inspirations très variées. C’est un vrai « jardin monde » avec des ambiances venant du monde entier, avec une très grande zone dédiée à l’Asie.

Où dormir à Vitré et autour?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Le Minotel: hôtel dans le centre-ville de Vitré, à 100 mètres du château. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes.  Prêt de lit bébé
  • Le Magic Hôtel & Spa: hôtel 4 étoiles à Vitré, à 100 mètres du château. Piscine intérieure et spa. Chambre et suite jusqu’à 3 personnes.  Prêt de lit bébé
  • Hôtel Ibis Vitre Centre: hôtel à  Vitré, à 700 mètres du château. Chambre familiale jusqu’à 3 personnes.  Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Maison d’hôtes Au Presbytère de Dagmar: chambre d’hôtes au calme avec jardin à 7km de Vitré. Chambre jusqu’à 5 personnes. Prêt lit d’appoint

Retrouvez aussi des hébergements avec les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de Vitré et son château, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More