En séjour en Bretagne? Ne manquez pas la visite de Fougères et son château, un des plus grands d’Europe: suivez le guide!

Si vous êtes en vacances en Bretagne en Ille-et-Vilaine, ne manquez pas de visiter Fougères, classée « Plus beau détour de France ». Cette cité médiévale mérite surtout une halte pour sa forteresse, une des plus grandes et mieux préservées de France et d’Europe. Le château de Fougères permet de découvrir tout à la fois des pans de l’Histoire française, l’architecture militaire et des légendes.

Pour faire la visite de Fougères et son château, que voir dans les environs, où dormir, on vous dit tout dans ce guide.

Visiter Fougères: de la Ville Haute à la Ville Basse

Lors de notre petit tour à Vitré le même jour, la visite de l’intérieur du château ne nous avait pas emballés mais on avait bien aimé se balader dans les ruelles du Vieux Vitré. A Fougères, c’est l’inverse : le centre historique de Fougères, en grande partie ravagé par des incendies, est moins préservé et assez vite parcourue. En revanche, le château mérite vraiment de faire sa visite, très intéressante. C’est le principal attrait touristique de cette ville bretonne.

La cité historique de Fougères est organisée en 2 zones avec la ville haute habitée autrefois par les nantis et la ville basse pour le peuple.

Notre visite de Fougères commence par la rue Nationale. On avance jusqu’au beffroi du XIVe siècle, les plus ancien de Bretagne.

visiter-fougeres

On poursuit jusqu’au jardin public : il offre un large panorama en hauteur sur le château de Fougères en contrebas. On peut prendre la mesure du fort avec ses larges remparts.

visite-du-château-de-fougères

Par une sympatique balade dans le jardin fleuri avec des … fougères, on descend vers la forteresse.

Avant d’aller le visiter, on parcourt quelques ruelles avec leurs maisons en pierre ou à pan de bois.

visite-fougeresvisiter-fougères

On longe ensuite les hauts remparts du château de Fougères avec ses tours massives écrasantes.

chateau-de-fougères-visite

Visite du château de Fougères

Une forteresse puissante sur les Marches de Bretagne

La visite du château de Fougères offre un double intérêt, celui de visiter une forteresse médiévale majeure construite vers l’an 1000, une des plus grandes d’Europe, mais aussi d’en savoir un peu plus sur des pans de l’Histoire de la Bretagne.

On en apprend plus, entre autres, sur les Marches, autrefois cette zone tampon entre le duché breton et le royaume de France. Elle était sujette à des conflits incessants. Des forteresses comme celles de Fougères ou encore Vitré avaient pour vocation de défendre cette zone sensible de l’an 1000 à 1500. En 500 ans, les défenses du château sont renforcées pour repousser les assaillants. Son architecture miltaire en fait un vrai modèle du genre, une forteresse inexpugnable avec plusieurs niveaux et systèmes de défenses et d’offensives ingénieux.

La visite du château de Fougères se fait avec des audioguides. Un film d’une 15aine de minutes vu en début de visite évoque les moments phares du château de Fougères.

Haute cour et Basse cour

visite-chateau-de-fougeresfougeres-chateau-visite

On découvre l’architecture défensive d’un efficacité redoutable de ce fort militaire. Plusieurs enceintes défensives de la basse cour à la haute cour assuraient la defense du fort en temps de guerre. On découvre aussi ces cours occupées par des ateliers, habitations, logis du seigneur, jardin potager… en temps de paix.

L’histoire du fort de Fougères se confond aussi avec la grande Histoire de France, la guerre de 100 ans. C’est l’attaque de Fougères par les Anglais entraînant l’alliance du duc de Bretagne avec le roi de France qui permit de mettre fin à cette guerre sans fin.

La haute cour est flanquée de 2 hautes tours. Dans l’une d’elles, la tour Mélusine, on entre dans la légende. Une petite animation visuelle raconte l’histoire de cette jeune femme transformée en dragon.

Les tours de la forteresse

visite-château-de-fougèresvisite-chateau-fougeres

Le long du chemin de ronde, on passe ensuite d’une tour à l’autre, de la poterne à la tour Surienne, la tour Raoul, la tour du Cadran, etc. Dans chaque tour, on en apprend plus sur les défenses du château et son histoire.

Visite du château de Fougères pour les enfants

L’audioguide est adapté pour les enfants à partir de 6 ans avec un parcours adapté : en compagnie de Mélusin et Mélusa, ils découvrent la vie de la forteresse au temps des chevaliers, les batailles et les constructions médiévales.

Durée de la visite de Fougères et son château

Notre temps de visite de Fougères et son château fut d’environ 2h.

En savoir plus sur le château de Fougères sur le site officiel

Que voir et faire dans les environs de Fougères

Voir le château de Vitré

Avant de visiter Fougères, on s’est rendu à Vitré: on a passé la matinée à parcourir la cité médiévale, un vrai petit bijou de pierre plein de charmes qui nous a beaucoup plu. Et on a visité aussi le château, situé cur les Marches de Bretagne comme le château de Fougères. Pour en savoir plus, voir mon article:

Visite du Mont-Saint-Michel et de sa baie

Lors de votre séjour au nord de la Bretagne en Ille-et-Vilaine, ne manquez pas l’occasion de vous rendre au Mont Saint Michel, à moins d’1h de route de Vitré. Lors de notre propre séjour, on a passé une journée pour visiter le Mont Saint Michel avec son abbaye et faire une rando guidée dans la baie. Pour en savoir plus et préparer votre visite, voir mes articles:

Visiter la cité fortifié de Saint-Malo

Notre circuit en Bretagne nous a aussi fait passer par la cité corsaire de Saint Malo, à un peu plus d’1h de route. On y a séjourné le temps d’un week-end: on a arpenté les remparts et visité la vieille ville. On a bien aimé la visite de la frégate Corsaire l’Etoile du Roy, amarré sur le quai du port de St Malo. On s’est aussi rendu à Dinard en bateau, ce qui nous a permis de profiter d’un beau point de vue sur Saint Malo depuis la mer. On a terminé avec la visite de l’aquarium de Saint Malo. Voir mes articles:

Rennes

Avant de nous rendre à Fougères, on venait de passer le week-end à Rennes à une 50aine de kilomètres. On a visité la capitale de la Bretagne pendant 2 jours:

  • On s’est baladé dans les ruelles pittoresques du Vieux Rennes: on y trouve la plus grande concentration de maisons à colombage en Bretagne
  • on a fait la pause-déjeuner au parc du Thabor, un des plus beaux de France
  • On a passé pas mal de temps au vaste espace culturel des Champs Libres:  on y trouve le musée de Bretagne, le Planétarium et le Laboratoire de Merlin

Voir le détail de notre visite avec mon article:

Parc botanique de Haute Bretagne

La visite du parc botanique de Haute Bretagne fut un de nos gros coups de coeur lors de notre voyage en famille en Bretagne: On s’est baladé une bonne demi-journée dans ce jardin conçu comme un « jardin monde » avec des inspirations venant du monde entier, surtout de l’Asie.

Où dormir à Fougères et autour?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Fougères selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel de Bretagne: hôtel à Fougères, à 20 min à pied du château et à 800m de la vieille ville. Chambre et suite jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Des Voyageurs: hôtel à Fougères, près château et du beffroi. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Campanile Fougères: hôtel en périphérie du centre-ville de Fougères. Chambres jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel particulier Le Mercier de Montigny: B&B dans une bâtisse du XVIIIe siècle dans le entre historique de Fougères avec vie sur le château. Garde d’enfants. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Le Lion d’Or, Fougères Ouest: hôtel à 20min de Fougères. Piscine intérieure et sauna. Chambre jusqu’à 4 personnes

Retrouvez aussi des hébergements avec les articles suivants:

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En vacances en Bretagne? Lisez aussi

Pour préparer vos week-ends et vacances en Bretagne, lisez aussi les articles de notre blog-mag des voyages en famille ci-dessus:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de Fougères et son château, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It