Décidé pour un séjour magique dans la forêt de Brocéliande en famille? Suivez le guide pour savoir que faire et visiter!
La visite de la mythique forêt de Brocéliande en famille permet aux enfants de faire des balades sympas en pleine nature et de découvrir de manière originale des personnages mythiques: on entre dans un univers légendaire hanté par le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, Merlin l’enchanteur et la fée Viviane. Lors de vacances en Bretagne, on a fait une halte dans la mythique forêt de Paimpont, la plus grande forêt bretonne, entre Morbilhan et Ille-et-Vilaine: on vous dit tout, que voir, que faire, quelle balade, où dormir dans la forêt de Brocéliande avec vos enfants.
Que visiter et faire dans la forêt de Brocéliande en famille
Traversée de la forêt de Brocéliande
Pour prendre la mesure de la forêt de Brocéliande, vous pouvez commencer par emprunter avec votre véhicule la D773 puis la D40 qui la traverse en passant par Paimpont. C’est une belle traversée sous l’épaisse frondaison formant des arches naturelles au-dessus de la route par endroits. On se met dans l’ambiance pour ce séjour au coeur de la Bretagne
Voir le château de Trécesson
Après notre traversée de la forêt de Brocéliande, on s’est rendu par la D40 au château de Trécesson datant du XVe siècle. C’est une propriété privée, il ne se visite pas. Il mérite toutefois le détour pour le voir de l’extérieur. C’est une belle bâtisse plutôt imposante en pierre de schiste rouge-brun posée dans un écrin de verdure. Il est d’autant plus photogénique qu’un étang à ses pieds le reflète et le dédouble.
Balades en famille dans la forêt de Brocéliande
On s’est baladé lors de notre petit séjour dans la forêt de Brocéliande. C’est bien sûr incontournable!
On a bien aimé la balade dans forêt du Val Sans Retour. On est parti du village de Trehorenteuc. Lors de cette promenade, on suit un cours d’eau rougeoyant, passe des étangs à effet miroir, monte à des points de vues panoramiques sur la forêt. On est passé devant un arbre doré, le Miroir des Fées, le trône de Merlin, la Maison de Vivianne. On est au coeur du pays des fées et des enchanteurs. Des panneaux informatifs évoquent la légende de Morgane et le combat de Lancelot dans le val.
On a fait une boucle de 4km très bien indiqué par des panneaux. On a rajouté une petite boucle de 2km passant par une sympathique forêt de chênes imposants. Notre balade a duré 2h30. Facile à faire avec de jeunes enfants mais avec des chaussures de rando étanches, surtout s’il vient de pleuvoir. Le sentier était boueux, glissant et même sous l’eau par endroits. Pour les parents randonneurs avec bébé, poussette possible jusqu’au Miroir des Fées.
Pour le détail de la balade, voir mon article Randonnée dans le Val Sans Retour
Autres balades à faire en famille dans la forêt de Brocéliande:
- La fontaine de Barenton: une balade de 3km aussi vers Trehorenteuc, depuis le hameau de Folle-Pensée. Vous suivez le balisage avec la feuille de chêne argentée jusqu’à la fontaine miraculeuse.
- La fontaine de Jouvence: balade de 4km aussi balisée par une feuille de chêne depuis le parking du Tombeau de Merlin
- A Paimpont, vous pouvez faire le tour du lac bordant le village, de 2 à 4km selon l’itinéraire choisi
- Enfin, pourquoi pas faire du vélo-rail depuis la gare de Médréac: balade d’1 à 2h au milieu de la forêt de Brocéliande
Bon à savoir: en juillet et août, tous les jours, des balades guidées et contées, à pied ou en vélo, sont proposées.
Visite de Paimpont au coeur de Brocéliande avec les enfants
Le village de Paimpont est au coeur de la forêt de Brocéliande. Il est le vestige d’une ancienne abbaye du XVIIe siècle.
Il mérite un détour pour faire une petite balade dans ses vieilles ruelles. Lors de notre visite, on est entré par le porche aménagé dans une maison.
On a ensuite longé la rue principale bordée de vieilles maisons en pierre, la rue du générale de Gaulle. On arrive sur une large place sur laquelle s’élève l’église abbatiale de style gothique du XIIIe siècle.
On a visité l’intérieur: très belle voûte en carène, en forme de coque de navire renversé. Le choeur de style baroque en impose avec ses colonnades surmontant une large couronne. C’est le plus grand de Bretagne. On visite aussi la sacristie renfermant le Trésor avec des explications très bien faites sur la fonction des objets de culte, encensoir, calice, etc.
On a longé ensuite l’ancienne abbaye, occupée par la mairie et musarde autour du lac à proximité.
Le tour de Paimpont est rapide. Avec la visite de la Porte des Secrets (voir ci-après), on est resté environ 2h à Paimpont.
Le parcours magique de la Porte des Secrets
La Porte des Secrets, installée dans les anciennes dépendances de l’abbaye de Paimpont, fut notre visite coup de coeur lors de notre petit séjour à Brocéliande en famille.
Pendant 1h environ, on suit un « Parcours spectacle féerique et immersif », un parcours conté avec des effets audiovisuels très variés. On se déplace de salle en salle dans un décor inspiré de la forêt de Brocéliande en compagnie du garde forestier Pierre, descendant d’une famille de Bréciliens. Celui-ci nous révèle les secrets de Brocéliande: on apprend tout sur la faune, la flore, l’histoire de Brocéliande, ses légendes.
Un très bel hommage est aussi rendu aux charbonniers dans la salle du forgeron: c’était autrefois les principaux habitants travaillant dans la forêt de Brocéliande, chargés d’extraire et fondre des minerais
Au-delà de ce qu’on apprend de manière très attractive, ce parcours est aussi une très belle leçon de vie: on a beaucoup aimé les incitations à renouer avec la nature, à regarder autour de soi mais aussi en soi pour se retrouver: on nous invite à trouver notre arbre intérieur, notre être profond.
C’est captivant, même pour de jeunes enfants. Un très beau parcours spectacle fait pour plaire aux aux petits et aux grands. On était un groupe d’une 15aine de visiteurs à suivre le parcours ensemble et les petits de 5 ans avec nous suivaient sans souci.
A savoir, il vous faut réserver votre place à l’avance, soit sur le site internet, soit sur place
Centre de l’Imaginaire Arthurien au Parc et château de Comper
Pour tout savoir sur les légendes arthuriennes, destination le Centre de l’Imaginaire Arthurien installé au château de Comper. Des expos et scénographies vous initient à l’univers de la Table ronde, des fées et enchanteurs. Des guides conteurs proposent aussi des balades dans le parc.
Les Menhirs de Monteneuf
Au sud de la forêt de Brocéliande, découvrez 42 menhirs alignés et plus de 400 pierres ou dolmens, en accès libre et gratuit toute l’année, soit une balade de 1,5km environ.
Vous pouvez voir aussi des espaces de reconstitution archéologique avec une maison reconstituée du Néolithique. Vos enfants peuvent aussi découvrir les techniques employées pour sculpter un menhir, comment faire du feu ou une poterie. Jeu de piste aussi proposé pour les jeunes.
A savoir, à Monteneuf, vous pouvez vous rendre et pourquoi pas dormir à l’Auberge des Voyajoueurs: celle-ci propose pour les grands et les petits plus de 800 jeux en extérieur et intérieur, provenant du monde entier.
A voir dans les environs de la forêt de Brocéliande avec les enfants
Si votre séjour à Brocéliande en famille est assez long, vous pouvez aussi faire les visites et activités suivantes:
Les jardins de Brocéliande
A Bréal-sous-Monfort, destination les jardins de Brocéliande, un parc original mêlant jardins aménagés et légendes. Un parcours sensoriel, des activités ludiques, des aires de jeux sont proposés aux enfants.
La base de loisirs du Lac de Trémelin à Iffendic
Pour tremper les pieds dans l’eau, vous pouvez vous rendre à la base de loisirs du Lac de Trémelin à Iffendic. En plus de la baignade au bord d’une plage de sable aménagée et surveillée, vous pouvez faire des activités comme le pédalo, du kayak, du canoë, des balades à cheval ou poney, de l’accrobranche avec tyrolienne géante (parcours pour les enfants dès 3 ans). Vos enfants peuvent se défouler sur des aires de jeux.
Vous pouvez aussi vous balader autour du lac sur un sentier d’interprétations
Visite de Rennes avec les enfants
Après notre séjour dans la forêt de Brocéliande en famille, on s’est rendu à Rennes à environ 30-40 min de route. Pendant 2 jours, on a exploré la capitale de la Bretagne. A faire
- se balader dans le Vieux Rennes
- Faire la pause au parc du Thabor, un des plus beaux de France
- Aller au musée de Bretagne, au Planétarium ou encore au Laboratoire de Merlin dans le vaste espace culturel des Champs Libres
Voir le détail de notre visite avec mon article:
Où dormir pour les familles dans la forêt de Brocéliande?
- Auberge des Voyajoueurs: hôtel original à 15km de la forêt de Brocéliande, à la fois hébergement et espace de jeux surtout en bois. Chambre et appartement jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- La maison des Légendes: apparthotel à 1,8 km de la forêt de Brocéliande. Hébergement jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
- Domaine des Hayes: auberge à 11,6km de la forêt de Brocéliande. Chambre et maison jusqu’à 6 personnes.
- Brit Hotel Ploermel: hôte à 18km de la forêt de Brocéliande. Chambre jusqu’à 4 personnes. Garde d’enfants
Carnet pratique sur votre séjour familial à Brocéliande
Quand partir dans la forêt de Brocéliande?
Le meilleur moment pour visiter la forêt e Brocéliande, c’est l’automne, pourquoi pas pour les vacances de la Toussaint en famille: la forêt revêt ses couleurs rougeoyantes qui la magnifient.
Nous, on s’y est rendu en été, début juillet. Il n’y avait encore pas trop de touristes.
Combien de temps pour visiter Brocéliande: un week-end?
On vous conseille de partir au moins un week-end de 2 à 3 jours à Brocéliande en famille: vous aurez le temps de vous balader dans la forêt, c’est incontournable, et de faire quelques visites.
Préparer les enfants à votre séjour à Brocéliande
Pourquoi pas préparer vos enfants à votre voyage en famille à Brocéliande en leur faisant lire quelques livres sur l’univers de la Table Ronde
- Arthur et Excalibur dans la collection « mes P’tits mythes« : un petit doc pour une 1ère approche des légendes arthuriennes avec des enfants à partir de 3 ans
- La légende du roi Arthur illustrée de Sarah Courtauld: un très beau livre racontant l’épopée duroi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Pour des enfants à partir de 6-7 ans.
- Le roi Arthur de Mickael Morpurgo: un récit sur les aventures d’Arthur pour les plus grands, à partir de 9 ans
- Les chevaliers du roi Arthur d’Odile WEULERSSE: un grand auteur pour la jeunesse proposant des récits historiques. Un récit aussi bien pour les enfants que les parents sur les légendes de la Table Ronde.
- Et pour les plus grands encore, plus ado, pourquoi pas regarder le Film Excalibur de John Boorman. Même s’il peut paraître un peu désuet, cela reste un bon film classique à voir, un des meilleurs sur la légende d’Arthur.
En voyage en famille en Bretagne? Lisez aussi
Pour préparer vos vacances en famille en Bretagne, lisez aussi sur notre blog-mag du voyage les articles suivants:
- Vacances et week-end en famille en Bretagne
- Hôtels en famille en Bretagne
- Club vacances famille en Bretagne
- Village vacances en famille en Bretagne
- Campings en famille en Bretagne
- Hébergements insolites en famille en Bretagne
- Road-trip en Bretagne
- Week-end à Saint Malo en famille
- Hôtels avec chambre familiale à Saint Malo
- Hôtels en famille à Rennes
- Visiter Dinard en famille
- Visite de Vitré et son château
- Visiter Fougères et son château
- Visiter Dinard en famille
- Visiter Dinan
- Rando au Cap Fréhel
- Visiter l’île de Bréhat
- Randonnées sur la Côte de Granit Rose
- Rando au Cap Erquy
- Visite de Fort Lalatte
Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille
En partageant cet article sur la forêt de Brocéliande en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!