En séjour dans les Côtes d’Armor? Ne manquez pas de visiter Dinan, son château et ses alentours, une des plus belles cités de Bretagne

La visite de Dinan fut un de nos gros coups de coeur lors de notre road-trip en Bretagne. Cette cité médiévale avec son unité architecturale est une des plus belles cités bretonnes. Cité commerçante prospère au Moyen Age, elle est installée sur les hauteurs de la Rance. Visiter le coeur historique avec ses vieilles ruelles pavées, ses maisons à colombage et le château dinannais est incontournable si vous faites du tourisme en Côtes d’Armor.

Que voir, que faire, où dormir à Dinan et ses alentours en 1 jour ou pour un séjour plus long? Suivez le guide: on vous dit tout avec le détail de notre circuit de visites.

Les incontournable à visiter à Dinan

Circuit de visite de la cité médiévale de Dinan

On pourrait passer des heures à baguenauder dans les ruelles médiévales et pittoresques de Dinan. Même si vous pouvez visiter au hasard la vieille cité dinannaise, certaines ruelles pavées sont incontournables à voir avec leurs maisons à pan de bois.

Retrouvez-les avec notre circuit de visite à Dinan:

  • On s’est garé au parking de la Place des Champs, assez central pour visiter à la fois la vieille ville de Dinan et son château. Il est aussi possible de se garer place Du-Guesclin.
  • On a longé la rue de la Ferronnerie. On est passé devant une maison à colombage plutôt loufoque, semblant s’affaisser sur elle-même.

a-faire-a-dinan

  • On a avancé dans la Grande Rue avec ses hôtels particuliers, traversé la Place des Cordeliers

visiter-dinan-et-ses-environs

Rue de Jerzual, ancienne rue principale de Dinan

On a continué par la rue pavée de Jerzual, autrefois rue principale de Dinan: celle-ci est une des ruelles les plus photogéniques de la cité bretonne. Elle est très longue et descend droit dans la pente vers le port. On peut y admirer de très nombreuses maisons anciennes à pan de bois datant du XVe et XVIe siècles, l’une d’elles comportant aussi des vitraux.

Cette rue était autrefois une rue commerçante. De nos jours, on y trouve surtout des boutiques d’artisans.

visite-dinan-bretagnevisiter-dinan-et-ses-alentoursdinan-visitevisiter-dinan-en-1-jour

La rue de Jerzual devient plus bas la rue du Petit-Fort.

On passe ensuite la porte de Jerzual avec son rempart du XIIIe siècle. On va voir au n°24 la belle maison cossue du Gouverneur.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour visiter Dinan

Dinan est une cité fortifiée ceinte d’un rempart de 3km de long. Vous pouvez faire une balade sur les remparts, c’est la Promenade de la Duchesse-Anne… si elle n’est pas en travaux et fermée comme lorsqu’on était en visite à Dinan.

Port sur la Rance

a-voir-dinan

On a atteint le port bordant la Rance que l’on franchit sur un pont gothique en pierre.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour visiter Dinan

Depuis le Port de Dinan, vous pouvez faire des balades le long de la Rance, des balades à pied ou en bateau de plaisance le long de l’estuaire.

Place des Merciers

La rue de Jerzual nous ayant bien plu, on est remonté par cette rue et on est passé par la Place des Merciers. On peut voir à l’intérieur d’une cour l’hôtel des Chevaliers avec sa tour carrée encastrée dans des bâtiments.

visite-dinan

Basilique Saint-Sauveur

On s’est ensuite avancé jusqu’à la Place de Saint-Sauveur avec sa basilique du XIIe siècle. Celle-ci mérite une petite visite: une nef dépouillée de style roman contraste avec un choeur flamboyant surmonté d’une couronne, le tout étant illuminé par de très beaux vitraux.

dinan-visite-a-faire

A savoir, c’est dans cette basilique qui repose le coeur de Du Guesclin qui libéra la Bretagne lors de la guerre de 100 ans.

Jardin Anglais

Derrière la basilique Saint-Sauveur, pause verte dans le jardin Anglais du XIXe siècle. Depuis la tour Saint-Catherine dans le jardin, vue sur Dinan et son port sur la Rance.

Hôtel Kératry

visite-de-dinan-bretagne

On s’est rendu jusqu’à la rue de l’Horloge. On peut voir la plus vieille maison de Dinan et une des plus belles: c’est l’hôtel Kératry avec ses colonnes ioniques. A noter sur la façade cette demeure de style Renaissance les très beaux linteaux sculptés représentant 14 personnages en tenue du XVIe siècle.

La Tour de l’Horloge

tourisme-autour-de-dinan

On s’est faufilé ensuite dans le passage de l’Horloge. Il est possible de gravir les quelques 150 marches la double tour de ce beffroi du XVe siècle pour avoir une belle vue d’ensemble de la cité et de ses environs..

Places des Merciers et des Cordeliers

visiter-dinan

Entre la place des Merciers et la place des Cordeliers, on peut voir un très bel ensemble de maisons à pans de bois datant du XVe et XVIe siècle. On peut voir aussi l’ancien couvent des Cordeliers du XIIIe siècle.

Visiter le Château de Dinan

chateau de dinan visite

On s’est ensuite rendu au château de Dinan, un fort imposant du XIVe siècle avec ses 2 tours massives et ses remparts épais.

On s’est contenté d’en faire le tour et de l’admirer de l’extérieur mais il est possible de le visiter. Vous aurez ainsi l’occasion de monter dans le donjon haut de 34m offrant une belle vue sur Dinan et les environs.

Vous découvrez aussi lors de cette visite du château de Dinan, la cour d’honneur, la porte du Guichet, la tour Coëtquen, la cour-haute et le bastion.

Le musée du Rail

Si vous avez le temps pourquoi pas visiter à Dinan le musée du Rail. Vous pouvez voir la reconstitution d’un poste d’aiguillages de 1889, les vieilles plaques des locomotives, des circuits de trains en miniature.

A faire et voir dans les environs de Dinan

Que voir et faire dans les environs immédiats de Dinan et plus loin dans les alentours? On vous dit tout ci-dessous:

Léhon, petite Cité de Caractère de Bretagne

Vous pouvez visiter à 1km de Dinan la petite Cité de Caractère de Bretagne, Léhon. Cette cité médiévale est située sur les bords de la Rance. A voir, ses maisons du XVIIe et XVIIIe siècles, les ruines de son château féodal et l’abbaye de Magloire, un abbaye bénédictine, avec cloître et jardin

Avec des ados, surtout ceux qui sont en 3ème avec la 2nde guerre mondiale au programme, vous pouvez vous rendre au musée 39-45 pour voir des pièces de collection.

Vous pouvez aussi vous balader le long du chemin de halage de la Rance.

Parc zoologique de Bourbansais

Avec les enfants, vous pouvez vous rendre à un des plus grands zoos de Bretagne: il abrite des espèces venant du monde entier.

Base de Loisirs de Bétineux

Pour les familles en voyage en Bretagne vous pouvez vous rendre au grand étang de Bétineux. Une base de loisirs vous permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques.

Le Moulin du Prat

Une visite sympa avec des enfants, celle d’un moulin du XVe siècle installé au bord de la Rance. C’est l’occasion de découvrir le travail du meunier et le fonctionnement d’un moulin.

Visite de Saint-Malo

Avant de visiter Dinan, on avait fait une étape à Saint-Malo à environ 30km. Au programme, visites des remparts et de la vieille ville, des 2 navires à quai, la frégate Corsaire l’Etoile du Roy et un galion espagnol. On a terminé avec la visite de l’aquarium de Saint Malo. On a eu aussi un gros coup de coeur pour le site des rochers Sculptés de Rothéneuf.

Voir mon article:

Dinard

Depuis Saint Malo, on s’est aussi rendu en ferry à Dinard, la station balnéaire chic de la côte d’Emeraude avec ambiance des années folles. On a surtout aimé se balader le long du chemin de ronde de la Malouine.

Voir mon article:

Visiter le Mont-Saint-Michel

Et avant Saint Malo, on arrivait du Mont Saint Michel. Le rocher se situe à environ 60km de Dinan. C’est  donc assez près pour aller visiter ce site emblématique de la France. Lors de notre étape, on avait visité le Mont Saint Michel et son abbaye. On avait faite aussi une balade guidée dans la baie.

Voir mes articles:

Où dormir à Dinan?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Dinan  selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Best Western Armor Park Dinan: hôtel à 2,1km du château de Dinan. Piscine intérieure et sauna. Chambres et suites jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé
  • Résidence Le Duguesclin: résidence à 15 min à pied du centre historique de Dinan. Piscine extérieure. Appartements et studios jusqu’à 4 personnes
  • Brit Hôtel Spa Le Connetable: hôtel avec spa à 800 mètres du centre de Dinan. Chambres, studios et appartements jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel La Québécoise: hôtel pas cher à 3km de la vieille ville de Dinan. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Citotel Hôtel le Challonge: hôtel à la gestion familiale dans le centre de Dinan, face à la place Duguesclin et près du château. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hotel De La Porte Saint-Malo: hôtel avec jardins à 200 mètres des remparts de Dinan. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Maison d’hôtes & Gîtes Domaine de la Garaye: maison d’hôtes et gîtes enourés de champs à 2,8km du château de Dinan. Piscine extérieure. Chambre, suite et maison jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel du Chateau Dinan: hôtel dans le centre historique de Dinan, en face du château de Dinan et de la porte Saint-Louis. Chambre jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé

Et si vous logez comme nous à Saint Malo, voir des hébergements avec cet article hôtels en famille à Saint Malo

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de Dinan et ses alentours, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It