Pour des vacances ou un week-end en famille, Saint Malo est une destination sympa entre nature et culture : vous visitez une cité corsaire fortifiée unique, arpentez une frégate corsaire, découvrez une Malouinière et vous prenez un grand bol d’air iodée en vous baladant le long de ses plages de sables blanc parmi les plus belles de la côte d’Emeraude et de la Bretagne.

Que faire, que voir à Saint-Malo avec des enfants ? Retrouvez idées de visites et activités pour organiser votre séjour familial.

| Visiter Saint Malo en famille intra-muros et sur les remparts

Que visiter à Saint Malo en famille ? Avant tout, on vient dans la Ville Close pour découvrir son centre historique aux charmes bien bretons avec ses remparts battus par les vagues, ses vieilles ruelles pavées lissées par le temps, une cité corsaire riche d’un patrimoine de plusieurs siècles mouvementés remontant à la présence des Celtes dans les parages.

saint-malo-avec-enfants

Le mieux pour découvrir Saint Malo, c’est de vous y perdre, de laisser les enfants décider quelle direction prendre, ça les amuse beaucoup. Et ils sont toujours contents de découvrir des coins insolites ou cachés. La balade devient un vrai jeu d’enfant ! Oui, c’est notre façon de visiter mais pas complètement anarchique. On fait toujours attention à passer près des points touristiques intéressants repérés avant notre citytrip:

  • Au cours de votre balade au hasard à Saint Malo, ne manquez donc pas le château du XIVe siècle avec ses tours et donjons. Depuis ses tourelles de guet, très beau point de vue sur Saint Malo, le port et la côte d’Emeraude.
  • Vous pouvez aussi faire une halte à la cathédrale de St Vincent : classée monument historique, elle mêle styles roman et gothique. A voir, la belle rosace et les vitraux ornant l’intérieur.
  • La cathédrale mais aussi une 50aine de bâtiments sont classés monuments historiques. L’un d’eux fut même la demeure de la fameuse Anne de Bretagne.

visiter-saint-malo-en-famille

  • Saint Malo, cité fortifiée, est ceinturée de remparts long de 1754m. Il est possible de monter pour faire le tour de ce chemin de ronde avec de beaux points de vue sur la mer, la ville et le port. Vous passez près de tours, d’échauguettes, de bastions et du château de Saint Malo avec un très beau panorama sur la cité malouine depuis la pointe de Rochebonne. Un type de balade sympa, insolite, originale qui plaît toujours aux enfants.  Le tour est assez long, comptez au moins une heure pour en faire le tour complet. Il est possible de monter sur les remparts à plusieurs endroits dans St Malo.

week-end-a-saint-malo-en-famille

Bon à savoir pour visiter Saint Malo, si vous êtes avec bébé, il vaut mieux prévoir un porte-bébé de rando ou physiologique que la poussette pour avancer sur le pavés et monter sur les remparts.

Il est possible de se visiter Saint Malo en famille avec un carnet de bord du p’tit corsaire pour les enfants de 6 à 11 ans. Il s’achète à l’office du tourisme pour 1€: en compagnie de Lilou et Malo, votre enfant découvrez l’ancienne cité corsaire de manière amusante (observations, rébus, coloriages, devinettes…).

| Visites de musées, navire corsaire et malouinières avec enfants

Pour découvrir la vie typique des corsaires malouins, le patrimoine de St Malo, vous pouvez faire des visites sympas à faire avec vos enfants :

  • Au château de Saint Malo, vous pouvez visiter le musée sur l’Histoire de la cité bretonne. C’est depuis le musée donnant accès au Grand Donjon que vous pouvez d’ailleurs contempler la vue sur la ville et les environs. Pour les passionnés d’Histoire marine, le musée abrite aussi une collection sur les voyages à la voile au long court et les Cap Horniers avec instruments de navigation et anciennes cartes marines.
  • Visitez une frégate corsaire avec vos petits aventuriers : amarrée au pied des remparts dans le port, l’Etoile du Roy est un navire 3 mats long de 47m, pouvant embarquer un équipage de plus de 200 hommes. Une visite originale avec des enfants pour découvrir la vie à bord autrefois, le fonctionnement du bateau.

saint-malo-avec-les-enfants

  • La demeure de Corsaire dans Saint Malo intra-muros, une des dernières demeures malouines authentiques d’un corsaire et armateur. Vos enfants voient comment vivaient les corsaires, avec leurs armes, coffres, pièces secrètes, escaliers dérobés et anecdotes sur la vie des Malouins.
  • Typique de St Malo, ce sont aussi ces belles demeures malouines édifiées à la campagne en dehors de St Malo par les armateurs. Il est possible de visiter par exemple la Malounière de la Chipaudière avec vos enfants, une des plus grandes. Au cours d’une visité guidée vous découvrez les pièces de la maison mais aussi l’histoire de la famille Chipaudière mêlée à celle de St Malo. Vous pouvez aussi visiter les Malouinières de Puits Sauvage et de la Ville Bague.

saint-malo-en-famille

  • Pour les familles passionnées par les grands explorateurs aventuriers, destination le manoir de Limoëlou, entre Saint Malo et Cancale : vous visitez la demeure de Jacques Cartier, grand découvreur du Canada au XVIè siècle. Le manoir abrite un musée et vous permet de découvrir la vie de ce grand marin mais aussi la vie en mer au XVIè siècle.

saint-malo-enfants

| Découvertes nature à Saint Malo avec enfants

L’univers des grands fonds marins, les animaux du monde entier, une sortie en mer pour aller observer les dauphins, un week-end à Saint Malo en famille peut être aussi l’occasion d’une belle échappée à la découverte de la diversité de la nature :

  • Plongez dans le monde fascinant de l’univers sous-marin au Grand Aquarium de Saint Malo avec vos enfants : c’est l’occasion d’un beau voyage autour du monde en famille à la découverte de 600 espèces marines réparties dans des zones thématiques, des requins aux méduses, crabes géants, tortues marines. Des attraction spectaculaires rendent la visite unique comme la balade dans le sous-marin Nautibus pour explorer les fonds marins et l’ Abyssal Descender, un simulateur de descente vous plongeant dans des abysses fantastiques au milieu des poissons lanternes, poissons flashs, méduses…
  • Au musée du Coquillage de Saint Malo, vous découvrez des milliers de coquillages, une visite originale pour les enfants, l’occasion de découvrir l’extraordinaire biodiversité.
  • Si vous êtes en week-end prolongé familial, si vous avez le temps, alors pourquoi pas vous rendre avec vos enfants au parc zoologique de la Bourbansais, entre Saint Malo et Rennes: autre voyage autour du monde, il permet aussi à vos enfants de découvrir plus de 400 espèces animales provenant de tous les continents, des lions aux lémuriens.
  • Une fois par semaine, il est aussi possible de faire une excursion en mer avec l’association Al Lark pour aller voir les dauphins, découvrir la baie de Saint Malo. A partir de 3 ans, les enfants peuvent embarquer.

| Activités à faire à Saint Malo avec enfant, entre baignades et balades

Que faire à Saint-Malo en famille le temps d’un week-end ? Plages, balades, manège, activités nautiques, kayak, les activités ne manquent pas pour occuper petits et grands :

  • A Saint-Malo en famille, on profite des plaisirs de l’eau. De nombreuses plages proposant des activités nautiques s’étendent dans Saint-Malo et autour de la ville bretonne. Par exemple, la plage du Môle au sud de St Malo intra-muros, peu ventée, elle est très appréciée des familles malouines. Vous pouvez aussi vous rendre sur la plage de l’Éventail, plage de sable blanc au pied des remparts. Toujours au pied des remparts s’étend aussi une très belle plage malouine, la plage de Bon Secours avec point de vue sur Dinard et le cap Fréhel : celle-ci comporte un bassin aménagé avec plongeoir, rempli même à marée basse.

saint-malo-avec-des-enfants

  • Autres plages en dehors de Saint Malo intra-muros : les 3 km de sable blanc de la plage du Sillon, entre le Fort National et la pointe de Rochebonne. La plage des Bas Sablons, la plage du Pont et la plage du Minihic offrent un beau point de vue sur Saint Malo et sa baie.

week-end-st-malo-en-famille

  • En plus de baignades et châteaux de sable sur les plages de Saint Malo, on peut y faire aussi de belles balades familiales à marée basse. C’est l’occasion pour les enfants de partir avec leur seau et leur épuisette pour débusquer coquillages et crabes dans les rochers et les trous d’eau.
  • Si vous passez par la Porte Saint Vincent lors de votre visite de Saint Malo Intra-Muros, vous pourrez voir au pied des remparts le très beau Carrousel Malouin orné de gravures représentant Saint-Malo. Une pause sympa pour les tout-petits.
  • A marée basse, vous pouvez aussi vous rendre à pied sur l’île du Grand Bé : très beau point de vue sur Saint Malo. Attention à ne pas louper le retour avant la montée de la marée. Pour les amateurs de Belles Lettres, c’est ici que repose Chateaubriand, « pour n’y entendre que la mer et le vent ». Vous pouvez aussi visiter le fort Vauban du 17è siècle édifié sur l’île.

que-faire-à-saint-malo-en-famille

  • Partez pour une balade insolite et ludique avec les enfants à Saint Malo, la balade des Rochers sculptés à Rotheneuf, à 5km de St Malo : très beau à voir, ces centaines de statues taillées dans le granit d’une falaise.

activite-enfant-saint-malo

  • Pour les plus grands à partir de 9 ans, il est possible de faire une sortie en kayak des mers et de longer les remparts côté mer pour avoir un autre point de vue sympa sur Saint Malo.
  • Enfin pour des activités 100% ludiques, vous pouvez vous rendre au Cobac parc, un parc à thème entre Rennes et Saint Malo, entre attractions et parcs aquatiques avec montagnes russes, toboggans et piscines.

 Préparez votre week-end en famille à Saint Malo

| Hôtels pour familles à Saint Malo

Hôtel intra-muros à Saint Malo

chambre-familiale-saint-malo
  • Hôtel dans Saint Malo intra-muros, à 10m de la plage et à 500m du port
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 3 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Hôtel style à Saint Malo

hotel-saint-malo-famille
  • Hôtel à Saint Malo à 30m de la plage du Sillon et 75m du port de plaisance
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Service de garde d’enfants et aire de jeux intérieure pour enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 15 ans utilisant un lit disponible

| Infos pratiques sur Saint Malo en famille

Quand partir à Saint Malo en famille?

De novembre à Janvier, la météo est plutôt pluvieuse. Les mois les plus agréables vont de mai à octobre. Et si vous voulez vous baigner, préférez l’été, en juillet et août.

Se garer à Saint Malo

Comment se garer dans la ville fortifiée? Plusieurs options possibles:

  • Il existe une dizaine de parkings payants intra-muros mais il faut venir très tôt pour trouver de la place, surtout en haute saison touristique.
  • Il est possible de se garer au parking relais Paul Féval et de prendre ensuite une navette gratuite pour rejoindre Saint Malo intra-muros.

Bon séjour à Saint Malo en famille!

En partageant cet article sur Saint Malo en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

!

Ecrire un commentaire ou une question