Envie d’un week-end à Saint Malo en famille? Suivez-nous pour savoir que faire et visiter avec des enfants dans la cité corsaire et les environs

Pour un week-end en famille, Saint Malo est une destination sympa et unique en Ille-et-Vilaine: vous visitez une cité corsaire fortifiée, arpentez une frégate corsaire, découvrez une Malouinière, vous prenez un grand bol d’air iodée en vous baladant le long de ses plages de sables blanc parmi les plus belles de la côte d’Emeraude et de Bretagne.

Que faire, que visiter à Saint-Malo avec des enfants ? Retrouvez idées de visites et activités pour organiser votre séjour familial, des idées inspirées par notre propre découverte de St Malo avec nos enfants pendant 2 jours.

Visites et activités Saint Malo en famille

On vient dans la Ville Close pour découvrir son centre historique aux charmes bien bretons avec ses remparts battus par les vagues, ses vieilles ruelles pavées lissées par le temps. Saint Malo est une cité corsaire riche d’un patrimoine de plusieurs siècles mouvementés remontant à la présence des Celtes dans les parages.

Que visiter à Saint Malo en famille? Retrouvez ci-dessous notre circuit  de visite fait lors de notre week-end à Saint Malo en famille.

Visiter Saint Malo par les remparts

On est arrivé à saint Malo par la plage des Bas-Sablons. Vue depuis l’extérieur, la Saint Malo fortifiée offre un visage sévère et austère avec ses hauts rempart derrière lesquels s’alignent les hautes façades de granit gris comme une troupe militaire. On commence à visiter Saint Malo en famille par les hauteurs:

  • On passe devant l’Hôtel de ville: celui-ci est installé dans le Château de Saint Malo, datant du XVème siècle. N’hésitez pas comme nous à entrer dans la cour pour voir le bâtiment.

visiter-saint-malo-en-famille

que-faire-à-saint-malo-en-famille

  • On emprunte les escaliers à proximité de l’Hôtel de ville et menant aux remparts. En un peu moins  de 2h, on fait le tour de la cité fortifiée par le chemin de rondes de 2km de long. On passe par les tours et bastions comme la tour de Bidouane et le bastion de la Hollande avec la statue de Jacques Cartier. Balade sympas entre mer et terre, entre la côte émeraude et la ciré tout en pierre.
  • On peut voir au large l’île de Cézembre, une des 5 îles fortifiées, l’île du Grand-Bé avec son fort et la tombe de Châteaubriand, la cité de Dinard et le cap Fréhel.

activite-enfant-saint-malo

saint-malo-avec-des-enfants

  • On passe ensuite devant le demeure de Surcouf, le plus fameux des corsaires malouins.
  • On redescend des remparts pour remonter le Môle des Noires : cette longue jetée est connue pour offrir un sympathique point de vue sur Saint Malo.
  • On remonte sur les remparts et achève notre tour des remparts par la partie la plus photogénique enrte le musée d’Histoire et la tour Bidouane.

week-end-st-malo-en-famille

saint-malo-avec-les-enfants

Visite de la frégate du Roy

saint-malo-en-famille

On visite ensuite la frégate du Roy amarrée au pied des remparts dans le port de plaisance. On ne peut pas la manquer: cette réplique d’un bateau corsaire de 1745 est visible de loin. C’est un navire 3 mats long de 47m, pouvant embarquer un équipage de plus de 200 hommes. C’est une visite très sympa à faire pour les petits aventuriers comme les grands!

On apprend tout sur l’histoire du bateau, les corsaires, les condtions de vie à bord, très différentes selon qu’on est capitaine ou simple matelot. La frégate se visite de la dunette à l’entrepont. On peut voir le mobilier rutilant du carré des officiers et des autres pièces du pont réservées aux officiers. On entre dans un autre univers social à l’entrepont avec un ameublement bien plus spartiate et des alignements de hamacs.

De nombreux panneaux donnent pleins d’infos très intéressantes sur la vie à bord, le déroulement des journées. On a passé une demi-heure très sympa et originale à bord.

Balade dans St Malo intra-muros

On visite ensuite St Malo intra-muros. On évite soigneusement les rues bondées et trop commerçantes à notre goût de Dinan et Broussais.

On se dirige vers la place et le rue de Chateaubriand. On longe cette rue où naquit le grand écrivain romantique, une des rares rues de Saint Malo non détruites pendant la guerre de 39-45. Donc restée dans son jus. On longe une ruelle assez austère puis passe par la cour Houssaye. S’y élève la plus vieille maison en pierre de Saint Malo avec tourelle. Anne de Bretagne y aurait logé. On remonte la sympathique rue Pélicot avec ses maisons anciennes à pan de bois.

saint-malo-pour-les-enfants

On passe par la rue Mahé de la Bourdonnais où on peut voir une belle porte scumptée en bois et puis on emprunte la rue Victoire et la rue Maclow, du nom du prêtre qui donna son nom à la cité.

On longe ensuite la cathédrale Saint Vincent: classée monument historique, elle mêle styles roman et gothique. A voir, la belle rosace et les vitraux ornant l’intérieur

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour visiter Saint Malo

  • Si vous êtes avec bébé, il vaut mieux prévoir un porte-bébé de rando ou physiologique que la poussette pour avancer sur le pavés et monter sur les remparts.
  • Il est possible de visiter Saint Malo en famille avec un carnet de bord du p’tit corsaire pour les enfants de 6 à 11 ans. Il s’achète à l’office du tourisme pour 1€: en compagnie de Lilou et Malo, votre enfant découvrez l’ancienne cité corsaire de manière amusante (observations, rébus, coloriages, devinettes…).

Faire un tour sur le Carrousel Malouin pour les tout-petits

Si vous passez par la Porte Saint Vincent lors de votre visite de Saint Malo Intra-Muros, vous pourrez voir au pied des remparts le très beau Carrousel Malouin orné de gravures représentant Saint-Malo. Une pause sympa pour les tout-petits.

Voir saint Malo depuis la mer en bateau

visite saint malo en famille

On avance au hasard jusqu’à la porte de Dinard. On est sur le quai : on embarque sur un ferry nous menant à Dinard. Cet aller-retour en bateau depuis saint Malo présente bien des avantage. On évite la longue remontée par la route de l’estuaire et le souci de se garer On peut profiter d’une très belle vue sur Saint Malo par la mer depuis le bateau et on débarque au cœur de Dinard. On n’avait pas réservé nos billets lors de ce week-end en plein été: on a eu de la place sans souci sur le ferry.

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour visiter Saint Malo

Pour avoir une belle vue panoramique de Saint Malo ceinte de ses remparts, vous pouvez aussi faure une excursion durant 1h.

Cliquez sur ce lien pour réserver votre tour en bateau au large de saint Malo

Explorer un galion espagnol

week-end-saint-malo-en-famille

De retour de Dinard en ferry, on comptait visiter la demeure de Corsaire à l’hôtel Magon… Mais les portes étaient déjà closes lorsqu’on est arrivé alors qu’on a respecté les horaires. On est retourné sur les quais pour visiter un autre bateau, un galion espagnol du XVIIe siècle.

Comme pour la frégate, on découvre le quartier du capitaine et des officiers, le quartier des marins. Des panneaux expliquent le rôle marchand des galions intégrés à la compagni des Indes. On découvre le rude labeur des marins, les maladies qui les frappent, des épidémies au scorbut.

Petite visite d’une demi-heure. Elle fait plutôt doublon avec la frégate du Roy. Si vous devez choisir entre les 2, on vous conseille plutôt la frégate du Roy : la visite est plus complète avec un animateur vous présentant le bateau.

Visite d’une demeure de Corsaire

La demeure de Corsaire à l’hôtel Magon dans Saint Malo intra-muros, une des dernières demeures malouines authentiques d’un corsaire et armateur. Vos enfants voient comment vivaient les corsaires, avec leurs armes, coffres, pièces secrètes, escaliers dérobés et anecdotes sur la vie des Malouins.

Grand Aquarium de Saint Malo

On a plongé une demi-journée dans le monde fascinant de l’univers sous-marin au Grand Aquarium de Saint Malo avec nos enfants : c’est l’occasion d’un beau voyage autour du monde en famille à la découverte de 600 espèces marines réparties dans des zones thématiques, des requins aux méduses, crabes géants, tortues marines.

aquarium-saint-malo-en-famille

Vous pouvez aussi emprunter des attraction uniques comme la balade dans le sous-marin Nautibus pour explorer les fonds marins et l’Abyssal Descender, un simulateur de descente vous plongeant dans des abysses fantastiques au milieu des poissons lanternes, poissons flashs, méduses… Faut avouer qu’on a trouvé l’expérience un peu décevante: on ne voir pas grand chose à travers le hublot… 

Voir le détail de notre visite avec cet article:

A savoir, pas mal de visiteurs se pressent à l’entrée de l’aqaurium. Mieux vaut réserver à l’avance votre ticket d’entrée:

Achetez vos billets en ligne pour l’aquarium de Saint Malo en cliquant sur ce lien

Balade des Rochers sculptés à Rotheneuf

Partez pour une balade insolite et ludique avec les enfants à Saint Malo, la balade des Rochers sculptés à Rotheneuf, à  St Malo : très beau à voir, ces centaines de statues et sculpture taillées dans le granit d’une falaise par l’abbé Adophe Julien Fouéré, entre la fin de XIXème et le début XXème siècles.

saint-malo-enfants

C’était notre 1ère visite à saint Malo en famille et on a eu un gros coup de coeur pour ces créations artistiques mais aussi pour ce très beau site en bord de mer. Une visite incontournable!

Le manoir de Limoëlou, de Jacques Cartier

saint-malo-avec-enfants

Pour les familles passionnées par les grands explorateurs aventuriers, destination le manoir de Limoëlou: vous visitez la demeure de Jacques Cartier, navigateur explorateur et grand découvreur du Canada au XVIè siècle.

On a fait cette visite guidée d’1h accompagnée d’un film relatant ses aventures maritimes. On a visité l’intérieur reconstitué de la maison, découvert quelques instruments de navigation et leur utilisation comme le baton de Jakob, le loque et l’astrolabe. Une petite visite sympa

Les plages de saint Malo avec les enfants

Plages, balades, manège, activités nautiques, kayak, les activités ne manquent pas pour vous occuper le temps d’un week-end à Saint-Malo en famille. De nombreuses plages proposant des activités nautiques s’étendent dans Saint-Malo et autour de la ville bretonne:

  • La plage du Môle au sud de St Malo intra-muros, peu ventée, elle est très appréciée des familles malouines.
  • Vous pouvez aussi vous rendre sur la plage de l’Éventail, plage de sable blanc au pied des remparts.
  • Toujours au pied des remparts s’étend aussi une très belle plage malouine, la plage de Bon Secours avec point de vue sur Dinard et le cap Fréhel : celle-ci comporte un bassin aménagé avec plongeoir, rempli même à marée basse.

saint-malo-avec-des-enfants

  • Autres plages en dehors de Saint Malo intra-muros : les 3 km de sable blanc de la plage du Sillon, entre le Fort National et la pointe de Rochebonne.
  • La plage des Bas Sablons, la plage du Pont et la plage du Minihic offrent un beau point de vue sur Saint Malo et sa baie.

week-end-st-malo-en-famille

Balades familiales à marée basse

En plus de baignades et châteaux de sable sur les plages de Saint Malo, on peut y faire aussi de belles balades familiales à marée basse. C’est l’occasion pour les enfants de partir avec leur seau et leur épuisette pour débusquer coquillages et crabes dans les rochers et les trous d’eau.

Se rendre à pied sur l’île du Grand Bé

A marée basse, vous pouvez aussi vous rendre à pied sur l’île du Grand Bé : très beau point de vue sur Saint Malo. Attention à ne pas louper le retour avant la montée de la marée.

Pour les amateurs de Belles Lettres, c’est ici que repose Chateaubriand, « pour n’y entendre que la mer et le vent ». Vous pouvez aussi visiter le fort Vauban du 17è siècle édifié sur l’île.

que-faire-à-saint-malo-en-famille

Activité kayak en famille

Pour les plus grands à partir de 9 ans, il est possible de faire une sortie en kayak des mers et de longer les remparts côté mer pour avoir un autre point de vue sympa sur Saint Malo.

La Tour Solidor et point de vue au fort d’Alet

week-end--en-famille-saint-malo

Lors de notre week-end à Saint Malo avec nos enfantts, on logeait près de la Tour Solidor au sud de la cité corsaire. C’est un donjon datant du XIVème siècle: porte d’entrée dans dans la ville servant au contrôle maritime sur le fleuve de la Rance. C’est un haut et massif  bâtiment sympa à voir.

Et si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas ensuite comme nous à monter au fort d’Alet au coucher du soleil: il offre un large panorama sur Saint Malo et sa baie.

Voir de belles demeures malouines avec vos enfants

Typique de St Malo, ce sont aussi ces belles demeures malouines édifiées à la campagne en dehors de St Malo par les armateurs. Il est possible de visiter par exemple:

  • la Malounière de la Chipaudière avec vos enfants, une des plus grandes. Au cours d’une visité guidée vous découvrez les pièces de la maison mais aussi l’histoire de la famille Chipaudière mêlée à celle de St Malo.
  • Vous pouvez aussi visiter les Malouinières de Puits Sauvage et de la Ville Bague.

saint-malo-en-famille

Musée du Coquillage

Au musée du Coquillage de Saint Malo, vous découvrez des milliers de coquillages, une visite originale pour les enfants, l’occasion de découvrir l’extraordinaire biodiversité.

Circuit de visite de notre week-end à saint Malo en famille

Retrouvez un résumé de notre parcours de visites à Saint Malo fait le temps d’un week-end en famille:

  • Jour 1 : visite des pierres sculptés de Rotheneuf et de la maison de Jacques Cartier
  • Jour 2 : approche de Saint Malo intra-muros par la plage des Bas-Sablons. Tour de St Malo par les remparts. Visite de la Frégate du Roy. Balade dans saint Malo intra-muros. On se rend en bateau à Dinard et visite cette belle cité balnéaire. Retour en bateau à St Malo. On souhaitait visiter la demeure corsaire de l’hôtel Magon mais elle ferme assez tôt dans la journée. A la place, on visite un beau galion espagnol à quai
  • Jour 3 : visite de l’aquarium de Saint Malo

Que voir dans les environs de Saint Malo avec enfants?

Petit tour à Dinard

Comme déjà dit plus haut, on s’est rendu à Dinard en ferry. On a découvert une station balnéaire aux antipodes de Saint Malo avec une ambiance années folles, des maison cossues, certains relevant du château miniature. on a beaucoup aimé se balader le long du chemin de ronde de la Malouine. Pour savoir que faire à Dinard, voir mon article:

Visiter Dinan la médiévale

Dinan avec Dinard et Saint Malo, fait partie des 3 cités proches et incontournables à visiter vers la côte d’Emeraude. Lors de notre road-trip en Bretagne, on a visité plusieurs cités médiévales: Dinan est une de nos préférées. une visite incontournable pour se balader dans une cité ayant conservé une très belle unité architecturale avec ses très nombreuses maisons à pans de bois colorées.

Voir notre article:

Voir le Mont-Saint-Michel

Avant de visiter Saint Malo en famille, on était au Mont Saint Michel, à moin s de 60km de la cité corsaire. prévoir au moins une journée pour visiter le mont et sona abbaye et faire une rando incontournable dans la baie. Voir mes articles:

Visiter Rennes

On a aussi visité le temps d’un week-end en famille Rennes, capitale de la Bretagne à environ 1h de route. A faire:

  • Visiter le Vieux Rennes pour y voir la plus grande concentration de maisons à colombage
  • Faire la pause au parc du Thabor, un des plus beaux parcs de France
  • On a passé plusieurs heures au vaste espace culturel des Champs Libres:  on y trouve le musée de Bretagne, le Planétarium et le Laboratoire de Merlin

Voir mes articles:

Le parc zoologique de la Bourbansais

Si vous êtes en week-end prolongé familial, si vous avez le temps, alors pourquoi pas vous rendre avec vos enfants au parc zoologique de la Bourbansais, entre Saint Malo et Rennes: autre voyage autour du monde, il permet aussi à vos enfants de découvrir plus de 400 espèces animales provenant de tous les continents, des lions aux lémuriens.

Une fois par semaine, il est aussi possible de faire une excursion en mer avec l’association Al Lark pour aller voir les dauphins, découvrir la baie de Saint Malo. A partir de 3 ans, les enfants peuvent embarquer.

Où dormir pour les familles à Saint Malo?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à saint Malo selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Le Beaufort à Saint Malo: hôtel directement sur la plage du Sillon avec accès direct à la plage, surplombant la baie de Saint-Malo, près du centre de thalassothérapie Thermes Marins. Chambres et appartements jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé possible
  • Hôtel et Appart’hôtel L’Adresse: hôtel à 30m de la plage du Sillon, à 300m du centre de Saint-Malo et à 500m du port de plaisance. Chambres et suites avec kitchenette jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Grand Hôtel de luxe Des Thermes: hôtel de luxe de style Belle Époque en bord de mer de mer à Saint-Malo. Piscine intérieure Aquatonic et spa. Club enfants et garde d’enfant. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Village vacances Le Domaine des Mauriers: village vacances en famille à 10 minutes de route du centre de Saint-Malo. Club enfants. Piscine intérieure et piscine extérieure. Appartements jusqu’à 12 personnes
  • Residence Reine Marine: apparthôtel en bord de mer sur la plage de du Minihic à Saint-Malo en accès direct. Piscine intérieure et spa. Appartement jusqu’à 7 personnes
  • Hôtel Ker Annick: hôtel pas cher à Saint Malo à 900m de la plage du Sillon. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Carnet pratique sur Saint Malo 

Quand partir à Saint Malo en famille?

De novembre à Janvier, la météo est plutôt pluvieuse. Les mois les plus agréables vont de mai à octobre. Et si vous voulez vous baigner, préférez l’été, en juillet et août.

Se garer à Saint Malo

Comment se garer dans la ville fortifiée? Plusieurs options possibles:

  • Il existe une dizaine de parkings payants intra-muros mais il faut venir très tôt pour trouver de la place, surtout en haute saison touristique.
  • Il est possible de se garer au parking relais Paul Féval et de prendre ensuite une navette gratuite pour rejoindre Saint Malo intra-muros.

En voyage en famille en Bretagne? Lisez aussi

Préparez votre séjour en Bretagne en cliquant sur les liens de ces autres articles de notre blog-mag du voyage en famille:

Vos valises sont prêtes? On vous souhaite un beau séjour à Saint Malo en famille!

En partageant cet article sur Saint Malo en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It