Comment visiter l’île de Bréhat en évitant les galères? On vous dit tout avec nos bons plans: suivez le guide!

La visite de l’île de Bréhat dans les côtes d’Armor fut une de nos étapes lors de notre road-trip en Bretagne. On a arpenté la fameuse île aux Fleurs sur un jour… réparti sur un séjour de 2 demi-journées! C’est un de nos bons plans pour éviter en effet le flot de visiteurs se rendant sur l’île bretonne. Ce fut une escapade qui nous a plu… mais pas forcément pour les raisons habituelles. L’île de Bréhat est en effet connue pour ses fleurs: ce n’est pourtant pas ce qui nous a le plus marqué. En réalité, on a adoré la partie sauvage de l’île avec ses rochers et cailloux en grès orangé dignes de la côte de Granit Rose!

Comment visiter l’île de Bréhat, quelles balades faire, où dormir, on vous dit tout!

Se garer pour prendre le ferry vers l’île de Bréhat

Pour se garer, on se rend à la pointe de l’Arcouest. C’est le lieu d’embarquement pour l’île de Bréhat. L’embarcadère comporte 2 parkings de 300 et 600 places. Lorsqu’on est arrivé vers 14h, les 2 parkings étaient complets. On a dû attendre le retour d’un ferry pour que des places se libèrent.

En discutant avec les employés du parking en face de l’embarcadère, on a appris que les parkings étaient pris d’assaut le matin et à 9h, ils étaient pleins en période de haute saison touristique. Avant même l’ouverture des parkings, les visiteurs forment déjà une très longue file d’attente pour entrer. A savoir, on a visité l’île de Bréhat à la mi-juillet.

Visiter l’île de Bréhat sans la foule de touristes!

Après nous être garés tant bien que mal à un des parkings de l’embarcadère, on a embarqué sur le ferry pour l’île de Bréhat. A 15h, il y avait peu de visiteurs aux caisses. On a pu prendre nos billets très rapidement.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de l’île de Bréhat

Vous pouvez embarquer votre vélo mais c’est très cher, 16€ le vélo lorsqu’on y était… aussi cher que d’en louer sur l’île. En revanche, c’est gratuit pour les poussettes.

Pour les horaires des ferry, c’est par ici

– – – – – – – – –

La traversée se fait en moins de 10 minutes. En arrivant au débarcadère de Port-Clos, on a longé une très, très, très longue file d’attente de touristes patientant sous un soleil ardent pour revenir sur le continent.

C’est justement pour éviter cette galère qu’on a opté pour la visite de l’île de Bréhat en formule Routard. En effet, notre bon plan, c’est d’arriver dans l’après-midi pour faire une 1ère balade le soir lorsque le foule de visiteurs est partie et faire une autre balade le lendemain matin de bonne heure, alors que la foule de visiteurs n’a pas encore débarqué. On a donc fait attention aux horaires des ferries pour commencer notre balade après le dernier départ de ferry le soir et bien avant l’arrivée du 1er ferry le matin.

Et donc, en plus, on évite de patienter dans une file d’attente démentielle le matin et le soir pour prendre le ferry. Et bien sûr, vous éviter la foule de touristes pendant la visite de l’île. Cerise sur le gâteau, vous sillonnez l’île éclairée par les belles lumière du coucher et levée de soleil! Pour les photographes, c’est bien sûr le meilleur moment.

Passer la nuit sur l’île de Bréhat, si possible au calme…

Quand je dis qu’on a opté pour la formule Routard, c’est parce qu’on a pris avec nous nos affaires de bivouac. On avait prévu de dormir sur l’île de Bréhat au camping municipal. Si vous souhaitez plutôt dormir dans une hôtel ou autre type d’hébergement, on vous recommande de réserver très, très longtemps à l’avance. Surtout en haute saison touristique, les hébergements sont très peu nombreux sur l’île.

Pour ce qui est du camping, on avait réservé notre emplacement fin juin. Mais a priori, ce n’était pas forcément nécessaire. La nuit où on y était vers la mi-juillet, il restait pas mal de places dans le camping.

Une fois débarqués sur l’île de Bréhat, pour poser nos sac à dos et monter nos tentes, on s’est rendu d’abord au camping situé en direction de la verrerie de l’île de Bréhat.

Très vite, les enfants ont repéré la plage bordant le camping. On a bien pensé à prendre les maillots de bain et donc c’est grosse séance de baignade sur une plage très pittoresque, bordée de maisons en pierre et d’une… épave! Et il n’y avait pour ainsi dire que nous sur ce bord de plage.

visiter-île-de-bréhat-en-famille– – – – – – – – –

Bon à savoir pour dormir au calme sur l’île de Bréhat

Le camping est très grand. On s’en est rendu compte après nous être installés. Préférez la zone dite Famille située sur les hauteurs, a priori, au calme.

Nous, on était dans la zone où des jeunes ont fait du raffut une bonne partie de la nuit. Des gendarmes sont bien passés pour leur demander d’arrêter. Ils leur ont dit que c’était le 1er et dernier avertissement. Et en effet, c’était bien l’unique avertissement. On ne les a plus revus de la nuit… Ils devaient dormir sur leurs 2 oreilles pendant qu’on continuait de subir le raffut…

Cela dit, comme on s’est levé très tôt le lendemain matin en étant « malencontreusement » très bruyants, certains l’ont eu aussi bien mauvaise…

Balade à pied sur l’île Sud de Bréhat

Lorsque vous prenez vos billets pour le ferry, on vous propose en principe une carte avec les sentiers de rando indiqués. 6 circuits vous sont proposés. Avant de débarquer sur l’île de Bréhat, on avait bien sûr étudié nos 2 itinéraires de balade: ce sont 2 randonnées permettant de faire le tour des 2 îles et de passer par les principaux points d’intérêts touristiques.

L’île bretonne est en effet constituée de 2 îles, l’île Sud et l’île Nord reliées par un pont. Elle est longue de 3,5 kilomètres pour une largeur de 1,5 kilomètre.

Vers 18h, on lève le camp, sacs sur le dos avec pique-nique pour le repas du soir. Pour notre 1ère balade pour visiter l’île de Bréhat à pied, on commence par faire un tour sur la 1ère île, celle du Sud.

On commence par un circuit de rando de 6km pour faire le tour de l’île Sud en 2h30 environ.

On redescend vers le port et on fait ce circuit dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour profiter des lumières du soir dans le bon sens avec le soleil dans le dos.

Juste après les loueurs de vélo, on prend le sentier partant sur la droite. On passe devant de belles maisons cossues, certaines ayant des allures de château-fort avec leurs tourelles.

visiter-bréhatvisite-ile-brehat

On s’efforce de suivre le sentier rouge de la carte toustique qu’on a récupérée: c’est le circuit de la plage. On descend vers la large plage de Guerzido.

On poursuit en longeant beaucoup de murets cachant les maisons et aussi la vue. Des touffes d’hortensias roses et d’agapanthes bleues s’alignent le long des demeures. Faut avouer que l’attrait touristique principal de l’île réputée pour ses fleurs ne nous frappent pas. Les maisons sont fleuries, certes, mais sans variété et comme le sont la plupart des maisons de Bretagne. On n’est pas vraiment emballés et convaincus de l’intérêt de visiter l’île de Bréhat juste pour ça…

Heureusement, un peu plus loin, à Pen ar Gardeno, on peut admirer de très belles formations rocheuses en grès orangé: le caillou nous réconcilie avec l’île! C’est le coin parfait pour notre pause pique-nique!

balade-ile-de-brehat

On prend ensuite la direction du pont ar Prat, un pont-digue plus exactement et, pour être encore plus exacte, c’est même une chaussée Vauban. On suit le circuit bleu de la croix de Maudez. On se dirige vers la chapelle Saint Michel juchée sur un piton rocheux.

rando-ile-de-brehat

On avance dans un cadre plus bucolique à travers champs, avec beaucoup moins de maisons.

On poursuit notre balade jusqu’à la Croix de Maudez. On atteint l’extrêmité Ouest de l’île. On redescend en direction de notre camping, vers le moulin à mer du Birlot, actionné par le mouvement des marées. On boucle notre 1er cicruit de rando autourd de l’île sud de Bréhat.

randonnée-ile-de-brehatile-de-bréhat-visite

Randonnée sur l’île Nord de Bréhat

Le lendemain, à 7h45, bien avant l’heure d’arrivée du 1er ferry, on repart pour une randonnée d’environ 2h vers l’île Nord de Bréhat.

On doit d’abord retraverser toute l’île Sud. On avance au plus court en direction du Bourg, vers la mairie et sa place.

Cette fois, on passe le pont ar Prat. C’est cette 2nde balade qui justifie notre court séjour sur l’île de Bréhat! Si vous vous rendez sur l’île à la journée et avez peu de temps devant vous, on vous conseille de faire en priorité cette balade, plus sauvage et plus spectaculaire. Vous ne verrez certes pas autant de maisons bordées d’hortensias mais vous ne passerez pas une bonne moitié de la balade à longer des murets en pierre vous bouchant la vue…

Passés quelques maisons, on traverse des paturages occupés par des vaches. On prend la direction du phare du Paon, à l’extrêmité de l’île de Bréhat au Nord.

ile-de-brehat-visite

On atteint un bout du monde sublime, tout en rochers de grès orangé, bordé de chaque côté par les paturages verts et le bleu de l’océan. On a un vrai coup de coeur pour ce bout du monde sauvage tout en contraste.

visiter-l-ile-de-brehatvisiter-ile-de-brehat-a-piedvisiter-brehat-en-1-jour

On poursuit sur le circuit du phare du Paon en pointillé vert sur notre carte. On longe le littoral rocheux, franchit plus loin la digue de pierre. Il borde l’étang salé du Lenn.

visiter-île-de-bréhatvisiter-brehatvisite-ile-de-brehat

Curiosité végétale à voir vers cet étang salé, le chou de mer de Bréhat. C’est l’occasion de faire la blague du jour: comment s’appelle un chou vivant dans la mer??? Un chou marin, bien sûr!

On s’avance ensuite jusqu’à l’amer de Rosedo, une tour blanche servant de repère aux navigateurs. On passe sur le circuit du Rosedo en pointillé rouge.

On revient par l’intérieur des terres vers le pont Ar Prat. On boucle vers 10h notre circuit de rando sur l’île Nord de Bréhat alors qu’on commence à croiser une vraie marée montante de touristes dans l’autre sens…

De retour au camping, on démate les tentes qu’on avait laissées en place et on reprend le ferry pour le continent. Comme on est à contrecourant, on ne fait pas la queue pour embarquer. De retour sur le continent, on retrouve la très, très, très longue file d’attente pour prendre le ferry vers l’île de Bréhat…

L’île de Bréhat à vélo ou en petit train

En plus de circuler à pied, vous pouvez aussi vous balader en vélo sur une partie des sentiers de l’île de Bréhat. Vous trouverez des loueurs vers le débarcadère.

L’île de Bréhat est interdite aux véhicules, mais vous pouvez circuler dans un petit train tiré par un tracteur. Il vous fait faire le tour de l’île en 40 minutes. A savoir, vous devez réserver votre place.

Visite de l’île de Brehat en famille?

Faut-il visiter l’île de Brehat si on est en famille avec de jeunes enfants? Si vous y allez un jour de grand beau, en journée, en haute saison touristique, on ne vous le conseille pas. Votre visite risque de se transformer en grosse galère. Vous aurez à attendre à l’aller et au retour le ferry dans une file d’attente interminable et sous un soleil de plomb.

Préférez un bon plan comme le nôtre vous permettant d’arriver en décalé par rapport aux flots de touristes.

Pour les parents se rendant sur l’île de Bréhat avec bébé en poussette de voyage, les sentiers sont pour la plupart praticables mais vous aurez à négocier votre passage avec pas mal de vélos. On vous conseille plutôt de prendre un porte-bébé de randonnée ou une écharpe portage pour vous balader sur les sentiers piétons interdits aux vélos.

Que faire et voir dans les environs de Bréhat?

Abbaye de Beauport et Paimpol

Avant d’embarquer pour l’île de Bréhat, on avait visité le village de pêcheurs de Paimpol et l’Abbaye de Beauport, une abbaye en partie en ruine située dans un très beau cadre romantique en bord de mer.

Rando à la pointe d’Erquy

On avait fait aussi une belle rando en boucle à la pointe d’Erquy.

Cap Fréhel et Fort Lalatte

On a eu aussi un gros coup de coeur pour une balade faite du Fort Lalatte au Cap Fréhel. Et bien sûr, à faire, la visite du fort très spectaculaire, juché en bord de mer sur un piton rocheux.

Voir mes articles:

Se balader sur le côte de granit rose

Après notre visite de l’île de Bréhat, on s’est rendu sur la côte de granit rose où on a fait 2 balades, dont une au coucher de soleil: c’est incontournable pour admirer le granit qui flamboie sous les rayons crépusculaires.

Visiter la cité médiévale de Dinan

On a visité de nombreux villages et villes en Bretagne lors de notre voyage en famille en Bretagne. Dinan figure parmi nos favoris: on a eu un gros coup de coeur pour cette cité médiévale d’une belle homogénéité architecturale

Voir mon article: Visiter Dinan

Où dormir sur l’île de Bréhat et dans les environs?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel BelleVue: hôtel sur l’île de Bréhat à 4 minutes à pied de la plage. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Chambres d’hôtes Men Joliguet: B&B sur l’île de Bréhat à 8 minutes à pied de la plage. Chambre jusqu’à 2 personnes
  • Maison de vacances au coeur de l’Ile de Bréhat: maison de vacances avec jardin et vue sur la mer sur l’ile de Bréhat à 4 minutes à pied de la plage. Hébergement familial pour 12 personnes.
  • Hôtel Les Terrasses de Bréhat: hôtel 4 étoiles situé sur la plage sur la Pointe de l’Arcouest. Piscine intérieure et spa. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et poussette
  • Le Relais De Launay: hôtel à 600 mètres des plages à Ploubazlanec. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel Restaurant Bocher: hôtel à 6 minutes à pied de la plage à Ploubazlanec. Garde d’enfant. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel de la baie de Paimpol: hôtel à 11 minutes à pied de la plage, près du GR34, entre le port de Paimpol et l’île de Bréhat. Location de vélos. Chambre, suite et studio jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Domaine de Plein Air Le Port de la Chaine: camping à 1 minute à pied de la plage à Pleubian. Piscines intérieure et extérieure. Club enfants. mobile-homes jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Glamping Terre & Mer: glamping avec mini ferme à 6 minutes à pied de la plage, à Binic-Étables-sur-mer. Piscine couverte, patageoire et jacuzzi. Cottage, chalet, cabanes lodges, bungalow jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Camping RCN Port l’Epine: camping à Trélévern avec plage privée. 2 piscines extérieures. Mobile-homes, chalet et tentes jusqu’à 6 personnes
  • Camping Le Panoramic: camping à 8 minutes à pied de la plage à Binic. Club pour enfants. Piscine intérieure et piscine extérieure. Mobile-homes et bungalows jusqu’à 6 personnes. Kit bébé fourni

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de l’île de Bréhat, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It