En voyage en Bretagne? Ne manquez pas de visiter le Fort La Latte, un des plus spectaculaires châteaux de Bretagne

La visite du fort de La Latte à Plévenon fait partie des sites touristiques incontournables dans les Côtes-d’Armor. C’est l’un des châteaux les plus visités en Bretagne. Il vaut vraiment le détour pour lui-même mais aussi pour son cadre maritime spectaculaire dominant la baie de la Fresnaye. On a beaucoup aimé visiter ce fort juché au bout d’une presqu’île rocheuse et offrant un vaste panorama avec vue sur le Cap Fréhel et la côte d’Emeraude jusqu’à Saint Malo.

On vous dit tout sur notre découverte du château fort de La Latte, que faire et voir dans les environs et où dormir : suivez le guide !

Histoire du château de La Roche Goyon

Edifié au XIVe siècle, le château fort de La Latte superpose plusieurs strates historiques avec des ajouts et des destructions au fil des siècles.

Un 1er château aurait été bâti au Xème siècle mais celui qu’on a sous nos yeux fut construit à partir du XIVème siècle par Etienne III Goyon lors de la guerre de Succession en Bretagne. Il résista à l’assaut des Anglais au XVe siècle mais à la fin du XVIème siècle Jacques II Goyon prend le parti d’Henri IV contre la Ligue. Celle-ci fit détruire le château de La latte. Seul le donjon resta debout.

A la fin du XVIIème, le château fut réhabilité pour surveiller la Manche, aider à la défense du littoral français et de Saint Malo.

Au XIXème siècle, fort La Latte fut peu à peu laissé à l’abandon. C’est en 1931 que la la famille Joüon Des Longrais entreprit de le restaurer et de l’ouvrir à la visite.

Notre visite de Fort La Latte en famille

Après avoir fait la balade en aller-retour vers le Cap Fréhel tôt le matin, on arrive par le haut avec vue plongeante sympathique sur fort La Latte.

 

fort-la-latte-visite

On franchit d’abord la barbacane, 1ère enceinte de défense, avant de franchir le point levis suspendu entre 2 falaises, formant ainsi des douves naturelles.

fort-la-latte-bretagnefort-la-latte

On se trouve alors sur la Roche Goyon, le nom du caillou sur lequel se dresse le fort La Latte. On entre dans la 2nde cour où se dressent les principaux bâtiments : le grand logis, le corps de garde, la citerne et la chapelle dédiée à Saint Michel, le jardin potager avec ses plantes médicinales.

chateau-la-latte

On découvre aussi le four à rougir les boulets : il chauffait les boulets lancés sur les navires ennemis pour les enflammer.

visiter-fort-la-latte

On accède à la Batterie Basse au bout du rocher pour monter au donjon. C’est le passage obligé de la visite de Fort La Latte.

visite-fort-lalatte

On grimpe jusqu’au chemin de ronde puis termine par une sorte de vigie au sommet. C’est à cet endroit de fort La Latte que le paysage est spectaculaire et photogénique. Le point de vue est à 360° : on a une vue plongeante sur le fort et les 2 côtés du rocher battus par les vagues. C’est comme un bijou de pierre serti dans l’écrin de la mer couleur émeraude. On admire à perte de vue le littoral déchiqueté de la côte d’Emeraude avec le cap Fréhel et la pointe de Saint Cast au loin.

visiter-fort-lalattevisite-fort-la-latte

En descendant, on peut aussi voir dans le donjon la salle du 1er étage réservée au seigneur, une salle avec quelques meubles et une vaste cheminée. Le cadre est somptueux mais on imagine sans peine que la vie sur ce bout du monde sauvage devait être assez rude.

le-fort-la-latte-bretagne

Carnet pratique pour visiter Fort LaLatte

Horaires d’ouverture du château La Latte

Le fort Lalatte est fermé aux visiteurs au mois de janvier. Le reste de l’année, selon les saisons, il est ouvert dès le matin, dès 10h30 en saison estivale, ou seulement l’après-midi. Les horaires sont très différentes en fonction des périodes de vacances. Voir sur le site officiel

Se garer au Fort La Latte

Un grand parking gratuit vous permet de vous garer. Il faut ensuite marcher quelques minutes pour accéder à l’entrée du fort.

Durée de visite du Fort breton

On a passé une heure à parcourir les différents bâtiments offrant de très beaux points de vue sur les environs, côte mer aussi bien que côté terre.

Visite du château La Latte avec bébé et enfant

Pour les parents faisant la visite avec de jeunes enfants, vous pouvez les intéresser avec un livret d’activités pas mal fait à télécharger sur la page suivant : livret pour les enfants sur Fort La Latte

Si vous êtes au fort La Latte avec bébé, la poussette de voyage n’est pas conseillée. Pour accéder au fort Lalatte, on emprunte un sentier et ensuite, dans le fort, si vous voulez monter au donjon, mieux vaut prévoir un porte-bébé ou une écharpe de portage.

Les Grandes Médiévales

SI vous êtes en Bretagne au mois d’août, vous aurez peut-être la chance d’assister aux Grandes Médiévales, un fête de plusieurs jours avec des spectacles, des animations dédiés à l’univers du Moyen Age.

A faire et voir dans les environs de Fort La Latte

Que voir et faire dans les environs immédiats de Fort La Latte et plus loin dans les alentours? On vous dit tout ci-dessous:

Rando Fort Lalatte-Cap Fréhel

Avant de visiter le fort La Latte, le matin de très bon heure, on a d’abord fait la rando en aller-retour vers le Cap Fréhel par le fameux GR34, le sentier des Douaniers. C’est une de nos balades coup de cœur en Bretagne.

On vous conseille de faire cette balade de bonne heure pour profiter des belles lumières et éviter la foule de touristes. On a mis environ 2h30 pour faire l’aller-retour depuis le Fort La Latte.

Voir mon article pour plus de détails:

Cap d’Erquy

Après la rando au Cap Fréhel et la visite de Fort La Latte, on a fait une balade très sympa à la pointe d’Erquy: on a eu un gros coup de coeur pour ce cap très sauvage avec sa belle anse rocheuse baignées par des eaux couleur turquoise.

Plage des Sables-d’Or-les-Pins

Vous pouvez faire la pause détentes et baignade sur l’immense plage de Sables-d’Or-les-Pins.

Visite de Saint-Malo

Avant le fort La Latte, a visité Saint-Malo pendant 2 jours. On a visité le site des rochers Sculptés de Rothéneuf. Ce fut un gros coup de coeur.  On s’est baladé sur les remparts et dans la vieille ville de St Malo.  On a aussi exploré 2 navires à quai, la frégate Corsaire l’Etoile du Roy et un galion espagnol. On a terminé par la visite de l’aquarium de Saint Malo.

Voir mon article pour en savoir plus:

Dinard

Lors de notre week-end à Saint Malo, on a pris un ferry pour Dinard, la station balnéaire chic de la côte d’Emeraude. On s’est baladé le long du chemin de ronde de la Malouine.

Voir mon article:

Dinan

On a aussi visité Dinan, cette cité médiévale très bien préservée avec ses nombreuses maisons à colombage. Ce fut un gros coup de coeur et une des villes de Bretagne qu’on a préférée.

Voir mon article:

Où dormir vers le Fort La Latte?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger vers le Cap Fréhel selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Apparthotel Vacances Cap Green: apparthotel aux Sables-d’Or-les-Pins, à 700 mètres de la plage. Piscine intérieure et sauna. Appartementss jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel de l’Espérance: hôtel Saint-Cast-le-Guildo à 50 mètres de la plage. Piscine extérieure. Chambres jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit d’appoint
  • Hôtel de Matignon: hôtel à 3 km de la mer et à 14 km du cap Fréhel, à 23 km de Dinard et à 30 km de Dinan. Chambres et suites jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Des Bains: hôtel en bord de mer, près de Saint-Cast Le Guildo. Club enfants. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel De Diane: hôtel avec spa à 100 mètres de la plage des Sables-d’Or-les-Pins. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Le Bon Cap : hôtel à 1,5 km de la plage de Sables-d’Or-les-Pins. Chambre jusqu’à 7 personnes
  • Chambres d’hôtes La Fontaine de Resnel:  B&B à Frehel à 600 mètres de la plage, la plage de sable fin de l’Anse du Croc, et 500 mètres du GR 34. Accès à une cuisine. Piscine extérieure. Chambres jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit bébé

Et si vous logez comme nous à Saint Malo, voir des hébergements avec cet article hôtels en famille à Saint Malo

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de Fort Lalatte, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It