En séjour en Bretagne? Ne manquez pas une des plus belles balades, la randonnée entre le Cap Fréhel et le Fort Lalatte

Lors de notre road-trip en Bretagne, nous avait fait une très belle randonnée au Cap Fréhel depuis Fort Lalatte. Ces 2 sites très touristiques et très photogéniques sont reliés par le fameux GR34, le sentier des douaniers partant du Mont Saint Michel.

Cette balade au Cap Fréhel à Plévenon se situe plus exactement dans les Côtes d’Armor, non loin du cap d’Erquy entre Saint Malo et Saint Brieuc. Allez, enfilez vos chaussures de rando, on vous emmène ! On vous dit tout sur notre circuit de rando au Cap Fréhel, que faire dans les environs et où dormir.

Départ de la balade depuis le parking de Fort Lalatte

Notre départ se fait depuis le parking de Fort Lalatte.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre rando de Fort Lalatte au Cap Fréhel

Le parking est payant au Cap Fréhel. Il est gratuit au Fort Lalatte.

Par ailleurs, amateurs de photo, si vous faites cette rando comme nous le matin, le soleil derrière vous éclaire le phare et le paysage. Sauf à vouloir faire des photos en contrejour, mieux vaut donc privilégier ce sens de la marche si vous randonnez le matin.

Descriptif de la rando vers le Cap-Fréhel

On a fait la randonnée Cap Fréhel-Fort Lalatte en aller-retour, soit environ 9-10 km.

Depuis le parking du Fort Lalatte, on emprunte le sentier GR34. On passe sous une arche en bois. On longe un pré et tourne à droite en direction de la mer. On atteint un embranchement. Le sentier partant sur la droite va au Fort Lalatte.

On prend à gauche en direction du Cap Fréhel. On longe le littoral sur 4km. On avance sur un sentier facile pas tout à fait plat mais sans trop de dénivelée. Donc facile avec de jeunes enfants

rando-cap-frehel-fort-la-latte

On longe par le haut une large anse, la anse des Sévignés.

On aperçoit au loin le haut du phare de Fréhel et à l’opposé le Fort Lalatte se dessine à contrejour.

randonnée-cap-frehel-fort-la-latte

En avançant à un bon pas, on atteint en 1h la corniche du cap Fréhel.

On progresse le long de la végétation sèche et rase de la lande.

On fait cette balade au Cap Fréhel la 3ème semaine de juillet : la nature déroule devant nous un tapis sans fin de bruyères roses mêlées d’ajoncs aux épis jaunes. On est sous le charme du cap Fréhel magnifié par cette floraison estivale. Le phare du Fréhel émerge au-dessus de ce flot de fleurs.

cap-fréhel-randonnéebalade-fort-la-latte-cap-frehelbalade-cap-frehel

On prend le temps de contourner le cap Fréhel perché à plus de 70m de hauteur au-dessus de la mer. On découvre la vue très photogénique des hautes falaises de grès rosés érodées et battues par l’écume. On peut voir du cap Fréhel jusqu’à la Pointe du Jas.

randonnée-cap-fréhelrando-cap-frehel

A bout du Cap Fréhel, se trouve aussi un point d’observation des oiseaux, c’est la réserve ornithologique de La Fauconnière. Quelques gravures nous signalent les oiseaux qu’on peut observer : des goélands bien sûr mais aussi des guillemots de Troïl, des fulmars et même des pingouins Torda. En revanche, pour espérer les observer, pensez à prendre une paire de jumelles si vous en avez.

randonnée-boucle-cap-fréhel– – – – – – – –

Bon à savoir pour cette rando au Cap Fréhel

Vous pouvez monter au phare de Fréhel, à 32m de hauteur, soit environ 140 marches à gravir. Il est en principe ouvert d’avril à octobre avec des horaires variables selon la saison. Voir le site de Plévenon pour les horaires

– – – – – – – –

On se balade et fait des pauses un peu plus d’une demi-heure au Cap Fréhel avant de revenir vers Fort Lalatte par le même sentier longeant le littoral.

De retour à l’embranchement, on poursuit tout droit jusqu’au fort Lalatte qu’on atteint en un quart d’heure environ.

Cette rando du Cap Fréhel au Fort Lalatte a duré un peu plus de 2h30.

Bien sûr, on s’est ensuite rendu au Fort Lalatte pour le visiter : c’est incontournable aussi bien pour découvrir le fort que le cadre spectaculaire de ce fort juché en équilibre sur des rochers.

Voir mon article visiter Fort Lalatte

rando-fort-la-latte-cap-frehel– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre rando de Fort Lalatte au Cap Fréhel

Il est possible de faire une randonnée en boucle du Cap Fréhel à Fort Lalatte. C’est environ 20km de marche. Il faut suivre le sentier jusqu’à la plage de l’Anse du Croc, ensuite entrer dans les terres et viser la Pointe de Château Serein puis longer à nouveau le littoral jusqu’au Fort Lalatte.

A faire et voir dans les environs du Cap Fréhel

Que voir et faire dans les environs immédiats du Cap Fréhel et plus loin dans les alentours? On vous dit tout ci-dessous:

Cap d’Erquy

Après cette rando au Cap Fréhel, on s’est rendu à la pointe d’Erquy: on a fait une petite promenade nous permettant de faire le tour du Cap. C’est une très belle anse rocheuse avec des eaux limpides couleur turquoise. On a eu un gros coup de coeur pour ce coin très sauvage.

Plage des Sables-d’Or-les-Pins

Vous pouvez faire la pause sur l’immense plage de Sables-d’Or-les-Pins.

Visite de Saint-Malo

Dans les environs du Cap Fréhel, on a aussi visité Saint-Malo le temps d’un week-end. Avec la visite des remparts et de la vieille ville, on a aussi découvert 2 navires à quai, la frégate Corsaire l’Etoile du Roy et un galion espagnol. On a terminé ce séjour à l’aquarium de Saint Malo. On s’est aussi rendu sur le site des rochers Sculptés de Rothéneuf. Un très gros coup de coeur

Voir mon article:

Dinard

Lorsqu’on était à Saint Malo, on s’est également rendu en ferry à Dinard le temps d’une demi-journée: c’est la station balnéaire chic de la côte d’Emeraude avec son ambiance unique des années folles. On s’est promené le long du chemin de ronde de la Malouine.

Voir mon article:

Dinan

Après Dinard, on s’est rendu à Dinan. On a eu un gros coup de coeur pour cette cité médiévale très bien préservée, présentant une très belle unité architecturale. C’est une des plus belle villes bretonnes avec ses nombreuses maisons à colombage.

Voir notre visite avec l’article suivant:

Où dormir vers le Cap Fréhel?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger vers le Cap Fréhel selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Apparthotel Vacances Cap Green: apparthotel aux Sables-d’Or-les-Pins, à 700 mètres de la plage. Piscine intérieure et sauna. Appartementss jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel de l’Espérance: hôtel Saint-Cast-le-Guildo à 50 mètres de la plage. Piscine extérieure. Chambres jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit d’appoint
  • Hôtel de Matignon: hôtel à 3 km de la mer et à 14 km du cap Fréhel, à 23 km de Dinard et à 30 km de Dinan. Chambres et suites jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Des Bains: hôtel en bord de mer, près de Saint-Cast Le Guildo. Club enfants. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel De Diane: hôtel avec spa à 100 mètres de la plage des Sables-d’Or-les-Pins. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Le Bon Cap : hôtel à 1,5 km de la plage de Sables-d’Or-les-Pins. Chambre jusqu’à 7 personnes
  • Chambres d’hôtes La Fontaine de Resnel:  B&B à Frehel à 600 mètres de la plage, la plage de sable fin de l’Anse du Croc, et 500 mètres du GR 34. Accès à une cuisine. Piscine extérieure. Chambres jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit bébé

Et si vous logez comme nous à Saint Malo, voir des hébergements avec cet article hôtels en famille à Saint Malo

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la randonnée Cap Fréhel-Fort Lalatte, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It