Faire une randonnée le long de la Côte de Granit Rose, c’est incontournable et unique! Suivez-nous sur un des plus beaux sentiers de Bretagne!

Lors de notre périple en Bretagne, on a fait une étape pour faire des randonnées sur la côte de Granit Rose. On a exploré ce site emblématique des Côtes d’Armor et de la Bretagne : il s’étend sur 10km de Paimpol à Tréberdeun en passant par Trégastel, Ploumanac’h et Perros-Guirrec. On a fait 2 des plus belles balades passant par le GR34, le long du sentier des Douaniers. On a d’abord fait la rando vers Ploumanac’h avec vue sur un des plus beaux paysages de Bretagne, le fameux phare de Men Ruz s’élevant au-dessus d’un chaos de rochers cuivrés. On a ensuite fait une promenade sur la presqu’île de Renote.

Suivez-nous, on vous montre le chemin ! On vous dit tout aussi sur ce que vous pouvez faire et voir autour de la Côte de Granit Rose et où dormir.

Une curiosité géologique rare en Bretagne et dans le monde

La côte de Granit Rose est un site géologique d’une beauté époustouflante et … rare ! Cet amoncellement de rochers cuivrés et sculptés par les éléments n’existe qu’à 3 endroits au monde : en Bretagne, en Corse et… en Chine ! Mica, feldspath et quartz se sont amalgamés pour former ce granit orange, voire rougeoyant au crépuscule.

Une telle curiosité géologique attire des nuées de touristes et randonneurs. C’est le 2nd site naturel le plus visité de Bretagne après la pointe du Raz.

Randonnée sur la côte de Granit Rose à Ploumanac’h sur le GR34

On a fait cette rando sur le GR34 sur la côte de Granit Rose à Ploumanac’h. C’est le circuit le plus connu et le plus… couru ! On s’est baladé en début de soirée pour 2 raisons. D’abord pour voir les fameux rochers de grès orangé éclairés par les lumières du soleil couchant. Et on les a vus littéralement flamboyer !

Et on espérait qu’il y aurait aussi moins de randonneurs en soirée. On a fait cette promenade vers le mi-juillet et on a trouvé que même en fin de journée, il y avait tout de même pas mal de touristes.

Il est possible de faire un circuit de randonnée en boucle le long de la côte de Granit Rose et passant à l’intérieur des terres par Ploumanac’h. On a préféré faire un aller-retour pour rester sur la côte de Granit Rose et mieux profiter de ses paysages.

On s’est installé au camping de Tourony avec notre fourgon aménagé en camping-car.

On s’est avancé d’abord sur la route D788. On est passé devant le moulin à marée datant du XVIIIè siècle. On quitte ensuite la route et suit le GR34 passant par une plage et menant au port de Ploumanac’h. Vers 18h, c’est l’heure de la marée haute. Le passage est sous l’eau… Les garçons crapahutent le long d’un muret tandis que les filles se déchaussent et passent les pieds dans l’eau ! Si vous faites comme nous, prévoir une serviette!

On passe par le quai Bellevue, longe le port de Ploumanac’h et emprunte au bout un sentier partant sous les arbres.

On longe la plage de la Bastille. Par une trouée d’arbres, on peut voir au large l’île de Costaérès avec son château. On avance ensuite sur le sentier sans que la balade présente un intérêt particulier… On finit par même se demander ce qu’on fait là. On avance en sous-bois, longe la plage bondée de Saint Guirrec, passe devant la chapelle et l’oratoire. On récupère le sentier au bout de la plage.

randonnée-sur-la-côte-de-granit-rose-à-ploumanach

C’est un peu plus loin qu’on commence à voir les fameux rochers en grès rose. Toute la partie du sentier avant, si vous êtes pressé, vous pouvez la zapper.

On avance jusqu’au phare de Men Ruz (la pierre rouge en breton), juché au-dessus d’un chaos de rochers orangés  : c’est assurément l’endroit le plus photogénique de cette rando le long de la côte de Granit Rose. En début de soirée, il est illuminé par de belles couleurs chaudes.

randonnée-cote-de-granit-roserandonnée-tregastelrandonnée-côte-de-granit-rose-gr34

On avance jusqu’à la maison du littoral. A savoir, on peut y découvrir le patrimoine naturel de la côte de Granit Rose classée site Natura 2000. On passe devant un abri pour bateau de sauvetage.

balade-cote-de-granit-rose

On avance ensuite de chaos rocheux en chaos rocheux. On s’amuse à avoir des formes d’animaux dans les rochers sculptés par l’érosion. On peut voir un phoque ou encore un hippopotame. Parents et enfants, on s’amuse à crapahuter entre ou sur les blocs rocheux.

rando-cote-de-granit-rosegr34-côte-de-granit-rose

On avance jusqu’à la guérite des Douaniers, une minuscule tour servant autrefois à surveiller le trafic des contrebandiers.

circuit-randonnée-côte-de-granit-rose

On se rend jusqu’à la crique de de Pors Rolland avec sa plage de sable rose.

On fait ensuite demi-tour et retourne au phare de Men Ruz pour faire la pause pique-nique du soir et assister au coucher de soleil dont les lumières rasantes enflamment les rochers. Un spectacle incontournable !

En prenant notre temps et avec la pause casse-croûte, cette rando a duré 3h30 pour environ 5km de distance.

Balade pour faire le tour de la presqu’île de Renote à Trégastel

Le lendemain matin, on fait une balade à Trégastel: on fait le tour de la presqu’île de Renote, soit environ 3,5km.

A Trégastel, on passe devant l’aquarium Marin et on se gare sur le parking vers la plage.

Un panneau indique 30 min de marche. On a mis 1h30 en prenant notre temps, en faisant de nombreux arrêts pour apprécier le paysage et faire des photos.

On commence notre circuit en partant sur la droite. On est encore sur le GR34 sur le sentier des Douaniers. On longe la plage de Ti Al Lia. On est à marée basse : on peut ainsi voir le beau chaos rocheux jonchant le littoral. On longe des plages de couleur orangée.

randonnée-cote-granit-roserandonnée-bretagne-cote-de-granit-rosecote-de-granit-rose-rando

On passe d’un éboulis de rochers à un autre. Certains forment des tunnels sous lesquels on passe.

balade-cote-granit-roserandonnée-bretagne-cote-de-granit-rose

Tout au long de cette promenade, on peut s’amuser surtout avec des enfants à essayer d’identifier des formes sculptées par l’érosion dans les rochers. Certaines de ces formes sont même répertoriées comme les tortues, le dé, la tête de mort, la palette du peintre et même… le tas de crêpes ! En Bretagne, ça s’impose !

sentier-cotier-cote-de-granit-rose

A savoir, tout au long de cette rando, on a aussi vue au large sur des îles, sur l’Archipel des Sept-Îles, l’Ile du Gouffre, le Château de Costaérès et le phare de Ploumanac’h.

On avance sur la vaste grève de Toul Grez et boucle notre tour de la presqu’île de Rénote. C’est une balade facile, familiale et originale, à faire plutôt à marée basse pour voir les énormes blocs de granit aux mille et une formes et nuances de couleurs cuivrées.

Autres activités et visites à faire vers la Côte de Granit Rose

Sillon de Talbert

C’est l’autre curiosité géologique à voir le long du littoral breton. C’est un large langue de sable et de galets naturelle s’avançant dans la mer sur 3km. Pour le voir dans son ensemble, on s’est rendu au point de vue de Creac’h Maout.

Balades sur l’île de Bréhat

Avant de venir marcher le long de la côte de Granit Rose, on avait fait un petit séjour sur l’île de Bréhat. Si la réputation d’île aux fleurs nous a paru surfaite, en revanche, on a eu un gros coup de cœur pour l’île Nord de Bréhat, tout en rochers rougeoyants dont la beauté vaut celle de la Côte de Granit Rose.

Pour savoir quelles balades faire, comment organiser votre séjour avec nos bons plans anti-galère, voir notre article :

Visite de Tréguier

On a aussi visité la capitale du Trégor, Tréguier. On a eu un petit coup de cœur pour cette petite cité bretonne typique et pas trop touristique, tranquille à visiter.

Dolmen et menhir

C’est une autre curiosité de Bretagne, culturelle, cette fois-ci, les dolmen et menhir. On peut voir l’un et l’autre vers la côte de Granit Rose. A Kerguntuil, on a vu un dolmen, plus exactement une allée couverte.

On a aussi vu le menhir de Saint Uzec : il a la particularité d’avoir été christianisé. Il est surmonté d’une croix et des symboles chéritiens on été gravés dans la pierre.

La pointe de Bihit

On s’est aussi rendu la pointe de Bihit: on est à un point de vue avec table d’orientation, entre la côte de Granit Rose et la Côte des Bruyères.

Où dormir sur la côte de Granit Rose?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger sur la côte de Granit Rose selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Park Hôtel Bellevue: hôtel à 3 minutes à pied de la plage à Trégastel, à 300 mètres de la côte de granit rose. Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Résidence Les Bains: apparthotel à Trégastel, face à la mer, dans la baie de Sainte-Anne, à 8 minutes à pied de la plage. Appartements jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • L’Agapa Hôtel & Spa 5 étoiles: hôtel de luxe à 13 minutes à pied de la plage de Trestraou, à 400 mètres du centre de Perros-Guirec avec vue sur l’archipel des 7 îles. Garde d’enfants. Piscine intérieure et spa. Chambres jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel De La Mer: hôtel en bord de mer, à 1 minute à pied de la plage, près de la plage de Coz Pors, à 100m de l’Aquarium marin. Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Résidence Le Castel Sainte Anne: village vacances à Trégastel à 5 minutes à pied de la plage avec accès direct. Club enfants durant les vacances scolaires. Appartements jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel De L’Europe: hôtel à 1 minute à pied de la plage près de Saint-Guirec et du phare de Ploumanac’h. Chambres et suites jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Résidence L’Archipel: appart hôtel à 2 minutes à pied de la plage, à 50 mètres de la plage de Trestaou, à Perros-Guirec. Piscine extérieure. Appartements et studios jusqu’à 11 personnes
  • Hôtel des Rochers: hôtel à 3 minutes à pied de la plage, en face du port de Ploumanac’h, où débutent les sentiers côtiers de Perros-Guirec. Chambres et appartements jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Les Bains Hôtel et SPA: hôtel avec spa à 1 minute à pied de la plage, à 40 mètres de la plage de Trestraou à Perros-Guirec. Chambres, suites et appartements jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage en Bretagne? Lisez aussi

Pour préparer votre séjour en Bretagne, lisez aussi les autres articles de notre blog-mag des voyages en famille:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur les randonnées sur la côte de Granit Rose, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It