En séjour en Bretagne dans le Finistère? Ne manquez pas de visiter Morlaix, une cité attachante et originale

Destination Morlaix dans le Finistère, un cité portuaire coup de cœur lors de notre road-trip en Bretagne. Elle a pour atout de ne pas être aussi touristique que d’autres villes bretonnes. Pas trop de visiteurs et de très belles maisons anciennes à découvrir, certaines très différentes de celles qu’on a pu voir dans d’autres cités, des maisons à lanternes. Autre originalité, c’est le viaduc qui domine la ville morlaisienne d’une belle hauteur.

Que visiter à Morlaix, où dormir, que voir et faire dans les environs, on vous dit tout !

Circuit de visite de Morlaix

On s’est rendu à l’office du tourisme de Morlaix. On nous a procuré un plan très bien fait avec plusieurs idées de circuits et un descriptif des sites remarquables. On a suivi un parcours mêlant le circuit en bleu au coeur de la cité et le circuit en rouge des 3 collines. Soit 2h de balade.

– – – – – – – –

Petit coin culture de Morlaix

Morlaix est devenu un port commercial florissant après la Guerre de Cent Ans. Les marchands de toiles de lin ont fait fortune et ont pu ainsi se construire des maisons cossues.

Balade sur le viaduc de Morlaix

On commence par prendre de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble de Morlaix : destination le viaduc. Dans un 1er temps, quand on voit cette énorme structure au-dessus de Morlaix, on peut penser qu’il dépare dans le paysage. Mais une fois la visite faite, on se dit plutôt qu’il fait partie intégrante de Morlaix, qu’il distingue et caractérise la cité.

visiter le viaduc de morlaix

Le viaduc comporte 2 étages : l’étage supérieur permet le passage du train et celui du dessous est réservé aux piétons. A savoir, il fait plus de 60m de haut et 292 de longueur.

Pour y accéder, on emprunte les escaliers de la venelle de la Roche. Le viaduc mérite vraiment d’être approché pour voir ses piliers en granit d’une largeur démesurée. On aime aussi la perspective photogénique des arches. On fait la traversée du viaduc avec point de vue panoramique sur Morlaix en contrebas : visite très sympa et incontournable à faire à Morlaix!

visiter-morlaixvisite-morlaix

Après le pont, on accède aussi à un autre point de vue à la fois sur Morlaix et sur le viaduc au parking du Château.

Eglise Saint Mélaine et l’orgue de Dallam

visiter-morlaix-à-pied

On redescend par la venelle aux Prêtres. On atteint l’église gothique Saint Mélaine. Pour les connaisseurs des orgues, l’église est surtout connue pour abriter un orgue de Dallam, un orfèvre connu pour construire des orgues comme des œuvres d’art. Et même pour les non-connaisseurs, ne manquez pas d’aller voir cet orgue très orné avec ses sculptures en bois.

Place Allende et maison à lanterne de la duchesse Anne

On suit la rue Ange de Guernisac et la Grande Rue avec ses vieilles maisons du XVe siècle à pans de bois et recouvertes de tuiles.

visite-morlaix-bretagne

On descend jusqu’à la place Allende. En direction de cette place, à voir, une très belle fresque d’un vieux marin tout ridé aux allures de vieux loup de mer.

visiter-morlaix-bretagne

Sur la place, on peut voir plusieurs maisons anciennes, la plus remarquable étant celle de la duchesse Anne de Bretagne : celle-ci y aurait en effet séjourné.

morlaix-visite-de-la-villevisite-de-morlaix

Mais ce n’est pas l’intérêt majeur de cette demeure. On vous en conseille la visite pour découvrir un intérieur unique en France, en Europe et dans le monde : c’est en effet une maison à lanterne, une architecture typique de Morlaix. Les poutres de la charpente étaient disposées de manière à pouvoir suspendre une lanterne. Elle est aménagée avec un espace central comportant cheminée et puits.

Ce qui frappe surtout lorsqu’on découvre l’intérieur, c’est l’étonnant escalier à vis en bois avec une structure dite de  »Pondalez ». Haut sur 15m et desservant 3 étages, des ponts d’allées arqués partent de l’escalier vers les 3 étages. Il en résulte une étonnante structure faisant penser à une colonne vertébrale.

visite-a-morlaix

L’escalier lui-même est orné de statues en bois.

morlaix-visite

La visite est guidée en partie. Un guide fournit des explications très intéressantes sur l’histoire de la maison, son architecture singulière.

Après cette visite d’une demi-heure environ, on s’avance jsuqu’à l’hôtel de ville et termine notre circuit touristique.

– – – – – – – – 

Bon à savoir pour votre visite de Morlaix

L’office de tourisme est installé à la Maison Penanault de la fin du XVIème siècle. Si vous y faites comme nous un tour pour récupérer un plan, vous pourrez aussi jeter un coup d’oeil à cette demeure construite par un riche négociant.

Que visiter et faire dans les environs de Morlaix ?

Plages dans la baie de Morlaix

Vous pouvez étaler votre serviette sur une des plages de la baie de Morlaix:

  • Plage de la Grève Blanche à Carantec: plage familiale face à l’île Callot
  • Plage de Kélenn à Carantec: c’est une plage familiale avec balade possible en poussette
  • Plage de Roc’h Glaz à Carantec: ses eaux sont tranquilles pour la baignade
  • Plage de sable dorée de Tahiti: accès par un sentier depuis la pointe de Pen al Lan
  • Plage des Sables Blancs à Locquirec
  • Plage sur la presqu’île de Térenez
  • Plage de Primel labellisée Pavillon Bleu

Vous pouvez aussi vous rendre à marée basse à pied ou en vélo sur l’île Callot: elle abrite une dizaine de plages.

Le Grand Cairn de Barnenez

Avant de visiter Morlaix, on avait découvert le Grand Cairn de Barnenez à à Plouezoc’h: il comporte le plus grand mausolée d’Europe de la période du Néolithique avec ses 75m de longueur et 28m de large.

Château du Taureau à la pointe de Pen al Lann

a-voir-autour-de-morlaixvisite-autour-de-morlaix

Après notre visite de Morlaix, on a fait une étape sympa à Carantec. On s’est rendu à la pointe de Pen al Lann. On a suivi un sentier sur 500m environ pour arriver au bord du rivage à un point de vue sur une île fortifiée. S’y élève le château du Taureau datant du XVe siècle. Belle vue photogénique depuis le littoral. A savoir, il est possible de s’y rendre en bateau pour le visiter.

Balades le long de la Côte de Granit Rose

Vous n’êtes pas loin de la Côte de la Granit Rose : ne manquez pas l’occasion de faire quelques balades le long de ce littoral aux rochers cuivrés. Vous pouvez faire une rando vers Trégastel, une rando passant par le fameux phare de Mean Ruz. Vous pouvez aussi faire une petite balade familiale autour de la presqu’île de Renote.

Pour plus de détail, voir mon article : randonnées sur la côte de Granit Rose

Tréguier, capitale du Trégor

On a eu un petit coup de coeur pour Tréguier, cité bretonne typique, peu touristique. A voir, le calvaire de Réparation, les maisons à pans de bois rue Ernest Renan, une des plus belles églises de Bretagne, la très haute cathédrale de Saint Tugdual avec son cloître de style gothique.

Château de Tonquédec

Rendez-vous au château de Tonquédec, une forteresse médiévale édifiée au XIIe siècle. Si vous êtes dans les parages lors de la manifestation annuelle avec des animations sur la vie au XVe siècle, ne la manquez pas. On est tombé dessus par hasard et on a passé un excellent moment à découvrir la cuisine médiévale, le tissage, les enluminures, etc.

Pointe sauvage de Primel

Destination la pointe sauvage de Primel avec ses rochers acérés émergeant des eaux: belle vue panoramique sur la baie de Morlaix et l’Île de Batz au loin.

Pointe de Bihit

Vous pouvez aussi vous rendre à la Pointe de Bihit avec sa table d’orientation. Beau paysage depuis cette pointe entre la côte de Granit Rose et la côte des Bruyères.

Où dormir à Morlaix et autour?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Morlaix selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel De L’Europe: hôtel au cœur de Morlaix. Chambres et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • B&B Les Chambres de Guernisac: chambres d’hôtes à Morlaix. Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Duc de Bretagne Luxury Apparthotel: apparthotel à Morlaix. Garde d’enfants. Appartements et penthouse avec lave-vaisselle et lave-linge jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel L’Albatros: hôtel à Morlaix. Accès gratuit au sauna, à la piscine intérieur et au jacuzzi. Appartements et chambres jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Du Port: hôtel à côté de l’ancienne usine de tabac de Morlaix. Chambres jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Brit Hôtel Confort MORLAIX: hôtel près de Morlaix à Saint-Martin-des-Champs. Chambres et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Résidence Les Roches: village vacances à 6 minutes à pied de la plage dans la baie de Morlaix. 2 piscines intérieure et extérieure. Club enfants. Jeux vidéo gratuits. Appartements avec lave-vaisselle jusqu’à 6 personnes
  • Residence des Bains: apparthotel à 4 minutes à pied de la plage à Carantec. Piscine extérieure. Appartements jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé
  • Relais & Châteaux Le Brittany & Spa: hôtel 4 étoiles dans un manoir  en bord de mer à 1 minute à pied de la plage avec accès direct à Roscoff. Piscine intérieure. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes
  • Le Grand Hôtel des Bains: hôtel avec spa et centre de balnéothérapie à 2 minutes à pied de la plage à Locquirec. Garde d’enfants. Chambres jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Apparthotel Le Château de Sable: établissement sur la plage de Primel-Trégastel., à 12 km de Morlaix. Villa et appartement jusqu’à 10 personnes

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de Morlaix, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It