La randonnée dans le Val Sans Retour fut notre 1ère balade en Bretagne en famille: on a commencé en beauté au coeur du site légendaire de la forêt de Brocéliande. C’est une petite balade facile dans le Val Périlleux entre étangs à effet miroir, forêt de chênes, cours d’eau rougeoyant entouré de mousses et de fougères. C’est une rando en boucle de 4km, elle est très bien indiquée par les panneaux de direction. On a rajouté une petite boucle de 2km passant par l’hôtié de Vivianne.

Pour préparer votre séjour, voir aussi l’article Forêt de Brocéliande en famille

Descriptif de la randonnée dans le Val Sans Retour

Le départ se fait à la sortie du village de Tréhorenteuc. Plusieurs parkings permettent de se garer. On se gare à celui avec des tables en bois.

Au bout du parking, on suit la petite route cabossée interdite à la circulation. On atteint une piste avec un panneau explicatif sur la forêt de Brocéliande et les légendes du Val San Retour, liées à la fée Morgane et aux chevaliers de la Table Ronde.

On est au cœur des mystères de la forêt de Brocéliande, hantée par les fées et les magiciens. C’est dans le Val Sans Retour que la fée Morgane captura son amant infidèle, Guyomard, avant de le transformer en pierre. Le Val devint ensuite un piège où elle enfermait tous les amants infidèles. C’est Lancelot, fidèle en amour, qui les délivra après avoir livré un combat contre des monstres et dragons. C’est également ici que Merlin passa la fin de son existence.

On avance sur une large piste et atteint un peu plus loin un étang, le Miroir des fées. Les eaux calmes reflètent et dédoublent les rivage boisé. Sur le bord de l’étang s’élève un arbre doré avec des pierres dressées tout autour. Cette dorure éclatante, faut avouer, c’est plutôt kitsch et pas très naturel.

balade famille brocelianderandonnée-brocéliande-val-sans-retour

On suit le panneau indiquant la boucle de 4km dans le Val sans Retour.

Plus loin, un autre panneau évoque la forêt de Brocéliande au fil du temps. On longe un ruisseau rouge-marronnâtre, le Gué de Mony, sur une grande partie de la randonnée. Il a plu en journée: on se retrouve sur un sentier envahi par l’eau ou très bourbeux et glissant.

randonnée-val-sans-retourval-sans-retour-randonnéerandonnée-brocéliande

On finit par atteindre un pont qu’on ne franchit pas. On poursuit jusqu’à un 2nd étang à effet miroir. On rejoint plus haut une passerelle et on continue par la droite. La boucle de 4km passe par la passerelle. On se rajoute une petite boucle de 2km, pas forcément indispensable mais qui permet de passer par une belle forêt de hauts chênes aux longues branches tentaculaires.

balade-famille-broceliande

Arrivés à un panneau jaune sans aucun indication, on tourne à droite pour monter le long d’un ruisseau. C’est un peu plus haut qu’on traverse la forêt de chênes.

balade-broceliande

On fait cette rando en fin d’après-midi: on est seuls sur le sentier. Il est probable de plus que la plupart des promeneurs font juste un aller-retour au Miroir des Fées.

On atteint ensuite un poteau avec des marques de GR. On débouche sur une piste et tourne à gauche. Au bout de la piste, pas très loin, on emprunte une petite sente partant sur la gauche. On passe un surplomb rocheux et assez raide. On est au point culminant de notre balade, soit 171m d’altitude!

Plus loin, on passe devant des pierres dressées: c’est le site de l’hôtié ou maison de Vivianne. Il ne paie pas trop de mine et fait plutôt penser à une tombe.

balade-forêt-de-brocéliande

On poursuit notre descente, se faufile dans un champ de fougères luxuriantes plus hautes que nous. Et on boucle cette petite boucle en retrouvant notre forêt de chênes plus bas.

On revient à la passerelle et poursuit la 1ère boucle de 4km. On franchit une montée raide dans du rocher et atteint un sentier en balcon sur les hauteurs avec points de vue panoramiques sur la forêt du Val Sans Retour en contrebas.

rando-broceliande

Aux 2 embranchements suivants, on tourne à gauche. On ne suit plus les panneaux indiquant la boucle de 4km. On retrouve l’étang du Miroir des Fées.

Cette rando dans le Val Sans Retour a duré 2h30.

D’autres randos dans la forêt de Brocéliande

Et voici d’autres randonnées que vous pouvez faire dans la forêt de Brocéliande:

  • Au village de Paimpont, vous pouvez faire le tour du lac bordant le village: c’est 2 à 4km de marche selon l’itinéraire choisi
  • La fontaine de Jouvence: rando de 4km balisée par une feuille de chêne depuis le parking du Tombeau de Merlin
  • La fontaine de Barenton: une balade de 3km vers Tréhorenteuc, avec départ au hameau de Folle-Pensée. a suivre, le balisage avec la feuille de chêne argentée jusqu’à la fontaine miraculeuse.
  • Et pourquoi pas faire du vélo-rail avec départ à la gare de Médréac: balade d’1 à 2h au milieu de la forêt de Brocéliande

Bon à savoir: en juillet et août, tous les jours, vous pouvez faire des balades guidées et contées, à pied ou en vélo.

Où dormir dans la forêt de Brocéliande?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à   selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Auberge des Voyajoueurs: hôtel original à 15km de la forêt de Brocéliande, à la fois hébergement et espace de jeux surtout en bois. Chambre et appartement jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • La maison des Légendes: apparthotel à 1,8 km de la forêt de Brocéliande. Hébergement jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Domaine des Hayes: auberge à 11,6km de la forêt de Brocéliande. Chambre et maison jusqu’à 6 personnes.
  • Brit Hotel Ploermel: hôte à 18km de la forêt de Brocéliande. Chambre jusqu’à 4 personnes. Garde d’enfants

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En vacances en Bretagne? Lisez aussi

Pour préparer votre voyage en Bretagne, lisez aussi sur notre blog-mag les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la randonnée dans le Val Sans Retour dans la forêt de Brocéliande, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
5 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More