Vous partez bientôt visiter Rennes en famille? Découvrez les choses à voir et faire lors de votre citytrip dans la capitale de la Bretagne

Que vous soyez en vacances en ou en week-end en Bretagne, découvrez que faire et visiter en famille Rennes. Lors de notre citytrip dans la cité rennaise avec nos enfants, on a passé 2 jours à explorer la capitale bretonne. Ce fut un petit séjour très varié entre balade dans le quartier historique pour voir les maisons à colombage, visites à l’immense espace culturel des Champs Libres.

Que voir, quelles activités à Rennes en famille et dans les environs, où dormir, on vous indique les essentiels à faire avec le détail de notre circuit de visite dans la vieille ville rennaise.

13 Visites et activités à Rennes en famille

Visiter le vieux Rennes en famille: notre circuit

Lors de notre citytrip à Rennes en famille, on a passé 2h à se balader dans le Vieux Rennes. Retrouvez notre circuit avec les différentes étapes ci-dessous:

Cathédrale Saint-Pierre de Rennes

  • Par la rue de la Monnaie, on avance jusqu’au Carré de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes: c’est un haut lieu historique de Rennes où les ducs et duchesses de Bretagne y étaient couronnés. Anne de Bretagne y fut également couronnée et s’y maria par procuration avec Maximilien d’Autriche.
  • On découvre les 1ères maisons à pan de bois. Rennes est avec Strasbourg une des villes de France abritant le plus de maisons à pans de bois: elle en compte plus de 280. On avoue avoir un sentiment un peu mitigé: on les a trouvées trop souvent pas trop bien mises en valeur, recouvertes de tags ou d’affiches. Mais certains endroits sont de vraies perles.

Portes mordelaises

Après la cathédrale, on va voir les portes mordelaises, vestiges de remparts du XVè siècle. On peut voir l’entrée principale de la cité autrefois.

Marché de la place des Lices

  • On se rend ensuite sur la place des Lices avec ses bâtiments Art Deco abritant un des marchés les plus réputés de France et le 2ème plus grand. A savoir, le marché s’y tient le samedi matin
  • On passe ensuite la place et la rue Saint Michel avec leurs maisons anciennes à colombage et atteint la place Sainte Anne où s’élève l’église Sainte Aubin. Autour, on peut voir quelques maisons à pan de bois remarquables.

activités-rennes-famillevieux-rennes-en-famillevisiter-vieux-rennes-en-famille

  • De retour rue de la Monnaie par la rue Railler du Baty, on suit la rue Saint Guillaume et contourne le choeur de la basilique St-Sauveur: on passe devant quelques maisons à pans de bois datant du XVe, XVIe, XVIIe siècle.

visiter-rennes-en-famille

  • On arrive devant une des plus anciennes maisons de Rennes, le Ti-Coz, d’un beau rouge sombre. Sur celle-ci comme d’autres des personnages sculptés ornent la façade.
  • On suit la rue de la Psalette, puis la rue du Griffon avec une belle maison à pans de bois rouge à admirer dans un angle.

activité-rennes-enfant

  • On poursuit notre circuit pour voir encore quelques maisons et hôtels particuliers remarquables. On passe par la rue des Dames puis la rue St Yves débouche sur la place du Calvaire. Rue du Chapitre, on peut voir une maison originale pour ne pas dire insolite: sa façade est recouverte de croisillons formant des losanges colorés comme le tenue d’Arlequin.

La place de l’Hôtel de Ville et l’Opéra de Rennes

On se rend ensuite rue Saint Sauveur avec sa basilique puis rue Du Guesclin jusqu’à la large place de la Mairie dominée par l’hôtel de ville formant un demi-cercle surmonté de son clocher à bulbe. C’est assez curieux de passer des espaces confinés des ruelles à cette vaste place avec ses bâtiments à l’architecture très travaillée.

En face s’élève aussi la rotonde de l’opéra.

activité-rennes-en-famillerennes-avec-enfants

Le Parlement de Bretagne:

On se dirige ensuite vers l’autre place imposante de Rennes, la place du Parlement. S’y élèvent le Parlement de Bretagne: ce palais est un des monuments majeurs du Vieux rennais. C’est aussi un fort symbole de la Bretagne, siège du parlement jusqu’à la Révolution. A savoir, il est possible de le visiter.

visite-rennes-en-famille

Dans la rue piétonne et pavée de Saint Georges, on peut voir des hôtels particuliers, une belle demeure à pans de bois décorés.

rennes-famille

Parc du Thabor

  • Pour la pause pique-nique, on file ensuite au parc du Thabor en passant devant l’étonnante piscine de style Art Deco : surnommé le Central Park rennais, c’est le poumon vert de Rennes, très fleuri avec son jardin botanique où poussent plus de 3000 espèces végétales. Le jardin est aussi connu pour sa roseraie et sa grande collection de de 2000 variétés de roses.

activité-rennes-famille

  • Une halte très agréable et au calme dans ce jardin réputé comme un des plus beaux de France. A savoir, le jardin abrite aussi une volière d’oiseaux exotiques et des aires de jeux pour les enfants.
  • On termine notre visite de Rennes en nous baladant encore dans quelques rues avec des bâtiments remarquables: on redescend par St Mélaine, place du Champ Jacquet, avec la place de Lice une des plus belles places rennaises comportant un ensemble de maisons à pans de bois un peu bancal faisant penser à un décor d’Harry Potter. On parcourt la rue de l’Horloge et rue de Rohan. Le circuit est bouclé!

rennes-en-famille

Escape game outdoor: le siège de Rennes

Pourquoi pas visiter Rennes de manière ludique en faisant un Escape The City, à la fois un jeu de piste connecté et un escape-game en extérieur. Votre mission, au coeur du Moyen Age, sous les ordre de l’amiral Guillaume II de Penhoët dit le Tors Boiteux, empêcher les Anglais d’assaillir Rennes.

Pour télécharger cette Escape Game à Rennes, cliquez sur ce lien de couleur

Visiter Rennes à vélo: le meilleur, insolite, ses secrets

Vous pouvez aussi visiter à vélo en sortie avec un accompagnateur local:

  • Rennes local et insolite à vélo: découvrez les incontournables de Rennes mais aussi hors des sentiers battus avec un petit tour en pleine nature dans la campagne rennaise, le long d’un chemin de halage. Excursion à partir de 10 ans
  • Le meilleur de Rennes à vélo électrique: en compagnie d’un Rennais, découvrez en vélo électrique les plus beaux sites de Rennes tout en apprenant tout sur l’Histoire et les anecdotes locales insolites de la capitale bretonne. A partir de 14 ans

Les Champs Libres

Les Champs Libres est un vaste espace culturel installé sur la rive sud de Rennes: il regroupe, le musée de Bretagne, le planétarium et un espace des sciences, dont le laboratoire de Merlin.

Le Musée de Bretagne

Le musée de Bretagne fut notre 1ère visite à Rennes en famille et on l’a faite au tout début de notre road-trip breton: on a commencé ainsi notre voyage en famille par une très intéressante introduction à l’histoire, aux traditions et la culture bretonne avant d’explorer cette région de France. Une visite incontournable à Rennes si vous êtes une famille de voyageurs comme nous aimant bien s’intéresser aux différentes cultures des pays visités.

C’est un large panorama historique qui est retracé, du Paléolithique jusqu’au XXIe siècle.

La découverte se fait entre expositions d’objets et pas mal de projections audiovisuelles évoquant les moments forts de l’Histoire de la Bretagne. C’est varié, très bien orchestré et évite que le visiteur se lasse.

On découvre l’installation des 1ers hommes avec les mégalithes, la culture celte, la période gallo-romaine. La période du Moyen-Age nous permet de nous remettre en mémoire la période de transition, d’un royaume indépendant au rattachement à la France par le mariage de Claude (fille d’Anne de Bretagne) avec François 1er.

Les collections d’objets sont riches et présentées avec clarté: silex, poteries, outils en tout genre, des haches, peignes, ornements, armoires anciennes ouvragées, etc. On est dans l’ambiance bretonne!

Une autre zone est consacrée à la Bretagne entre mer et terre. On apprend ainsi que, contrairement aux idées reçues, les bretons sont plus un peuple agriculteur que pêcheur. On avance dans l’expo entre 2 univers, entre tracteurs et maquettes de bateau.

rennes-en-famille-musee-de-bretagne

Une autre zone sympa est consacrée aux tenues traditionnelles et aux fameuses coiffes bretonnes.

On a passé environ 2h30 à faire la visite. On a pris notre temps. Un des agents de l’accueil nous avait dit qu’il fallait prévoir 1h30. Ça le paraît tout de même rapide pour cette visite.

Vous pouvez compléter votre visite du musée de Bretagne par celle du Musée des Beaux Arts: y sont exposées des collections des antiquités égyptiennes à l’art contemporain. Des ateliers et animations sont proposés aux enfants pour découvrir les œuvres et les arts, crayon en main.

Le Laboratoire de Merlin à l’Espace Science

Selon notre guide papier, l’espace des Sciences est un espace de découvertes relevant à la fois des Sciences de la Villette et du Palais de la Découverte à Paris. Il n’en fallait pas plus pour nous appâter. En réalité, après test, c’est un descriptif très exagéré!

Le laboratoire de Merlin est un espace d’expériences ludiques, pas très grand et réservé plutôt … aux tout petits, pour les – de 10 ans. Les nôtres étant plus grands, ce n’était pas trop adapté pour eux. Mais on a fait tout de même un petit tour sympa. Nos grands enfants se sont amusés avec le globe à plasma, ont testé les miroirs déformants, fait quelques ateliers de reconstructions de formes, déclenché une mini tornade… Mais on ne s’est pas attardé. Les activités sont faites pour les enfants à partir de 6 ans.

Le Planétarium

Pour la séance au Laboratoire de Merlin, il faut réserver sa place à l’avance comme pour le Planétarium où on s’est ensuite rendu.

On a assisté à une séance très intéressante sur le système solaire, adapté pour les petits et les grands. L’animateur passe en revue les différentes planètes avec leurs caractéristiques, met en avant leur caractère unique de la Terre, la présence de l’eau y permettant l’apparition de la vie.

La séance dure 1h: on ne l’a pas vue passée.

Voir le site officiel des Champs Libres

L’écomusée de Rennes

C’est notre gros regret lors de notre séjour familial à Rennes, n’avoir pas pu visiter l’Ecomusée de Rennes, malheureusement fermé le jour où on a voulu s’y rendre, le lundi.

Mais je vous présente tout de même cette écomusée installée à 4km environ au sud de Rennes dans une ancienne ferme, le Bintinais. Habitats, cuisines reconstituées, objets, costumes, spectacle audiovisuel permettent de découvrir le patrimoine du pays rennais au fil du temps, du Moyen Age à nos jours, le lien ville/campagne, les temps forts de la vie avec les cérémonies, les techniques agricoles, etc.

Vos enfants peuvent aussi approcher les nombreux animaux de la ferme, reconnaître les légumes et les fruits au jardin-potager et au verger.

En savoir plus sur leur site web

La pause dans un des parcs rennais

En plus du parc du Thabor, vous pouvez faire la pause dans les parcs ci-dessous.

Parc des Gayeulles, le plus grand de Rennes

On ne fait pas que la pause au parc des Gayeulles. On peut aussi pratiquer de nombreuses activités sympas en famille: il comporte un parcours d’accrobranche (ouvert à partir des vacances de printemps), une piscine, une patinoire, un mini-golf, es jeux pour enfants, un parc animalier, etc.

Parc Oberthür

Faites la pause Oberthür dans le parc à l’ombre d’arbres immenses comme les chênes, cèdres, hêtres, tilleuls érables, Gingko Biloba. Vos enfants pourront voir canards et cygnes barboter dans un étang.

Parc des Prairies Saint-Martin

Le Parc des Prairies Saint-Martin au nord de Rennes borde le canal d’Ille-et-Rance. On peut s’y balader à pied et en vélo en suivant plusieurs circuits dans une nature restée plutôt sauvage.

Les jardins du Palais Saint-Georges

Vous pouvez faire une halte au Parc du Palais Saint-Georges pour admirer le palais et son jardin à la française.

Parc des Tanneurs

Non loin de la Place Sainte-Anne, ce parc plaira aux amateurs de beaux arbres, environ une 100aine, entre autres, des séquoïas.

Se balader au vert et au bord de l’eau à Rennes

Pour faire des balades au vert, vous pouvez vous rendre dans la forêt domaniale de Rennes traversée par le GR 39 et plus de 80km de sentiers. Pour une balade familiale, rendez-vous à l’étang des Maffraix, avec le parcours écologique de 1h15.  De nombreux circuits sont possibles, dont certains en VTT. Voir ce lien paysderennes pour des idées de balades

Vous pouvez aussi vous balader à pied, à vélo et même à cheval le long des chemins de halage au fil de la Vilaine, vers les étangs d’Apigné.

Que faire dans les environs de Rennes avec les enfants

Plonger dans la magie de la forêt de Brocéliande

Avant de visiter Rennes avec nos enfants, on a fait un petit séjour dans la forêt de Brocéliande, à une 40aine de km. Ce coin mérite d’être exploré au moins le temps d’un week-end. A faire:

  • la balade dans le Val Sans retour
  • Visiter le village de Paimpont
  • franchir la Porte des Secrets pour tout savoir sur la forêt de Brocéliande dans une ambiance magique et poétique

Voir mon article consacré à ce séjour: Forêt de Brocéliande en famille: balades et visites 

Voir Châteaugiron

Si, comme nous, vous passez non loin de Châteaugiron, pourquoi pas y faire un petit tour pour voir cette forteresse médiévale.

Rocambole, un jardin fantasmagorique

On a terminé notre road-trip en Bretagne avec la visite du jardin de Rocambole à Corps-Nuds: on a pu clore ce voyage en famille de manière très originale. On a adoré se balader dans ce jardin insolite.

C’est un jardin foisonnant: on s’amuse à déambuler au milieu d’oeuvres artistiques fabriquées à partir de matériaux recyclés, des légumes, fruits, arbres fruitiers agencés avec originalité et poésie. Très sympa avec des enfants. Ils ont même un espace dédié avec des jeux, des instruments de musique en bois et matière recyclée. Notre visite coup de coeur vers Rennes!

La Roche aux Fées à Essé

Avant de séjourner à Rennes, on s’était aussi rendu sur le site préhistorique de la roche aux Fées: s’y élève le plus grand dolmen de France. De tous les dolmens vus au cours de notre périple en Bretagne, c’est celui-ci qui fut un des plus impressionnants à voir avec son allée de 40 pierres pesant jusqu’à 40 tonnes.

Où dormir pour les familles à Rennes?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à  Rennes selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Garden Hôtel: hôtel dans le centre de Rennes, à 400m des Champs Libres. Chambres et studios jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel SPA Rennes Centre Gare: hôtel dans le centre de Rennes, à 100m des Champs Libres. Piscine intérieure et spa. Chambre jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Balthazar Hôtel & Spa 5 étoiles: hôtel de luxe à Rennes, à 200 mètres du musée des Beaux-Arts et 400m des Champs Libres. Piscine intérieure et spa. Chambre jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit bébé
  • Appartements Breizh Cocon: locations de meublés dans le centre-ville de Rennes. Appartements et maisons jusqu’à 6 personnes
  • Camping des Gayeulles: camping dans un parc forestier à 5 km du centre de Rennes. Location de chalets jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Lanjuinais: hôtel pas cher dans le centre de Rennes, près de la place et de la station de métro de la République, à 500 mètres du canal d’Ille-et-Rance. Cuisine commune. Chambre, appartements et studios jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage en famille en Bretagne? Lisez aussi

Pour préparer vos vacances en famille en Bretagne, lisez d’autres articles de notre blog-mag des voyages avec enfants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de Rennes en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
2 Partages
Partagez1
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More