Vous avez prévu de visiter Dinard sur la côte d’Emeraude: que faire, que voir dans cette station balnéaire chic de Bretagne? On vous dit tout!

La visite de Dinard est à nulle autre comparable en Bretagne. Un pied dans la Rance, l’autre sur la côte d’Emeraude, cette station balnéaire so british avec son ambiance années folles de la Belle Epoque, ses belles demeures chics et colorées semble défier l’austère cité fortifiée bretonne de Saint Malo lui faisant face. Marquée du sceau de l’élégance et de l’aristocratie britanniques, la cité dinardaise offre un visage unique et étonnant en terre bretonne.

Que faire, que visiter à Dinard et dans les environs en famille, où dormir, on vous dit tout dans ce guide inspiré de nos propres visites.

12 Visites et activités à Dinard en famille

Se rendre à Dinard en bateau depuis St Malo

Si lors de vos vacances en Bretagne en famille, vous avez prévu de visiter aussi Saint Malo, on vous conseille de vous rendre comme nous à Dinard en bateau depuis la cité corsaire : c’est rapide, vous évite de prendre un véhicule et chercher où vous garer. De plus, avec des enfants, c’est un moyen de déplacement plus sympa.

Et surtout, en bateau, vous aurez un très beau panorama sur l’ensemble de la cité fortifiée de Saint Malo vue de la mer.

visiter-dinard-en-famille– – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Dinard

L’embarquement pour Dinard se fait sur le quai vers la Porte de Dinard. On n’avait pas réservé nos places : on était en voyage en famille en Bretagne début juillet. On n’a pas fait la queue pour acheter nos billets et embarquer vers 11h. La traversée dure environ 10 minutes.

Dinard, 1ère station balnéaire de France

Quand on débarque à Dinard depuis Saint Malo, on est frappé par le changement d’ambiance et de décor. On est dans un autre univers social ! Dès le rivage, on aperçoit des demeures cossues, pour ne pas dire des châteaux en miniature, s’élevant le long de la côte bretonne sur leur promontoire. Cette station balnéaire chic, la 1ère à avoir vu le jour en France dans les années 1880, contraste avec la cité granitique, hiératique et austère de Saint Malo.

que-visiter-dinard-en-famille

Plage familiale de l’Ecluse

Depuis la baie du Prieuré où on a mis pied à terre, on remonte la rue Jacques Cartier puis le boulevard Féart. On se rend jusqu’à la fameuse plage de l’Ecluse. L’architecture, un orchestre jouant des airs de la Belle Epoque nous plongent dans l’ambiance des années folles.

On longe ensuite les fameuses tentes rayées bleu et blanc, les cabines de bains avec le nom de célébrités. Sur le côté de plage, vous pouvez aussi plonger dans une piscine d’eau de mer.

visiter-dinard-plage-de-l'eclusevisiter-dinard-avec-enfants

A savoir, si vous recherchez une plage au calme, vous n’êtes pas du tout au bon endroit ! Pour d’autres plages plus sauvages, voir les infos plus bas.

Allez, un bon plan restaurant en famille, pour une fois : on a pris notre déjeuner au Glacier sur la plage de l’Ecluse. On s’y est régalé de plats de crustacés et de crêpes. A savoir, si vous arrivez avec un guide Routard sous le bras, on vous offre un kir breton.

Balade le long du chemin de ronde de la Malouine

On fait ensuite une balade digestive le long de la côte d’Emeraude sur le chemin de ronde de la Malouine menant à la pointe du même nom. Le sentier se faufile entre les criques rocheuses, des petites plages où faire la pause baignade d’un côté et la falaise de l’autre au-dessus de laquelle s’élèvent des villas très luxueuses.

visite-dinard-en-famillevisite-dinard-avec-enfantsvisite-dinard

Il est possible aussi de se balader sur le chemin de ronde du Moulinet à l’opposé. Elle fait partie avec le chemin de ronde de la Malouine de la promenade du Clair de Lune : elle va de la plage du Prieuré à l’embarcadère de l’anse du Bec-de-la-Vallée.

dinard-visiter

Par endroit, on a le sentiment d’avoir été téléporté au Sud de la France : la promenade est effet plantée d’une étonnante végétation méditerranéenne.

– – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Dinard

Si vous êtes à Dinard avec bébé, vous pouvez circuler en poussette sur le chemin de ronde.

Lorsqu’on s’est baladé en début d’après-midi, il y avait pas mal de touristes sur les plages et promenades. A priori, si vous le pouvez, c’est très sympa de faire la balade au couchant : il y aura moins de visiteurs et vous profitez des belles lumières du soir.

Roches Brunes, la villa la plus luxueuse de Dinard

On emprunte ensuite un escalier menant vers les hauteurs et on se balade dans les ruelles au-dessus du littoral. On passe devant une des villas dirnadaises les plus emblématiques, Roches Brunes, édifiée à la fin du XIXe siècle. Elle est typique de l’architecture de la Belle Epoque. Elle n’est pas à proprement parlée ouverte à la visite mais des expositions vous permettent d’entrer pour voir l’intérieur.

visiter-dinarddinard-en-famille

En ce qui nous concerne, on s’est contenté de se rendre sur la terrasse offrant un beau point de vue sur la côte d’Emeraude et Saint-Malo au loin.

Plages à Dinard et autour

La station balnéaire de Dinard s’étire sur une 10aine de km le long de la côte d’Emeraude : en plus de promenades aménagées le long du front de mer, vous pouvez aussi faire des pauses le long de plusieurs plages ou criques sauvages. A savoir, certaines plages proposent un club enfant et des activités :

  • Plage du Prieuré devant le Parc de port Breton (voir plus bas) : après le barrage de la Rance, une grande plage familiale avec club enfants. A marée basse, une piscine permet de vous baigner. Et pour les familles sportives, vous pouvez aller vous défouler sur des appareils de fitness en accès libre
  • Plage de Saint-Enogat avec clubs enfants et club nautique dans le quartier ancien, le Berceau de Dinard
  • Plage de Port Blanc à Dinard, moins fréquentée, plus sauvage
  • Grande plage de Saint Lunaire à 4km du centre de Dinard
  • Plage de Longchamp aussi à Saint Lunaire avec un club enfants
  • Plage de la Fosse-aux-Vaults pour être au calme

Parc de Port Breton

En plus des plages, vous pouvez aussi faire la pause détente au parc de Port Breton face à la plage du Prieuré. Ce jardin en bord de mer est un havre de verdure avec plus de 2000 arbres, une roseraie et de nombreuses plantes. Vos enfants peuvent aussi voir de nombreux animaux au parc animalier (lamas, wallabies, cochons, biches, daim, ânes, chevrettes…) et s’amuser sur une aire de jeux.

– – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Dinard

Depuis la plage du Prieuré, vous pouvez emprunter le chemin des douaniers et rejoindre l’usine marémotrice de la Rance, produisant de l’électricité grâce aux mouvements des marées : sur place, vous pouvez emprunter un circuit extérieur en accès libre pour voir les bateaux franchir l’écluse, voir les machines fonctionner ou encore faire une visite guidée.

A faire et voir dans les environs de Dinard avec les enfants

Visite de Saint-Malo

Lors de notre séjour en famille en Bretagne, on a fait une étape à dans la ville corsaire de Saint Malo : on s’est baladé sur les remparts, on a visité la vieille ville ainsi que les 2 navires à quai, la frégate Corsaire l’Etoile du Roy et un galion espagnol. On a terminé avec la visite de l’aquarium de Saint Malo. Voir mon article:

On s’est aussi rendu aux Rochers sculptés de Rothéneuf: un site étonnant et coup de coeur avec ses sculptures et statues taillées dans le rocher granitique d’une falaise en bord de mer

Près de Rothéneuf, se trouve aussi la maison-musée de Jacques Cartier, navigateur et explorateur ayant découvert le Canada. On a fait une visite guidée sympathique de moins d’une heure

Visiter Dinan la médiévale

On a visité un bon nombre de cités bretonne lors de notre road-trip en Bretagne en famille, Dinan avec son château, figure parmi nos préférées : on a aimé se balader dans cette cité médiévale ayant su conserver une très belle unité architecturale. Une belle visite le long de vieilles ruelles pavées bordées de très nombreuses maisons à pans de bois colorées.

Saint-Briac-sur-Mer, la Perle de la Côte d’Émeraude

Surnommée la Perle de la Côte d’Émeraude, Saint-Briac-sur-Mer comporte de nombreuses maisons de pêcheurs authentiques, un château très photogénique, le château du Nessay et de nombreuses plages où se prélasser. Vous pouvez aussi emprunter le sentier des Douaniers pour faire quelques balades sympas en bord de mer.

Panorama à la Pointe du Décollé

Pour admirer un beau panorama, destination la Pointe du Décollé à Saint-Lunaire : au bout de la pointe, large point de vue sur Saint-Malo et le Cap Fréhel

Faire du vélo sur la voie verte

Une voie verte aménagée en piste cyclable relie Dinard à Dinan : vous faites du vélo en famille en toute sécurité, sans voiture le long de la Rance et passez par Tréméreuc. Vous pouvez faire une halte dans ce village de caractère tout en pierre.

Visiter le Mont-Saint-Michel

Oui, le Mont-Saint-Michel n’est plus en Bretagne mais il est assez proche de Dinard pour aller l’admirer (environ 1h de route). Prévoir une journée avec la visite et une rando guidée dans la baie.

Voir mes articles:

Où dormir pour les familles à Dinard

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Dinard  selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Saint Michel: hôtel pas trop cher à la gestion familiale  dans le centre de Dinard, à 7 min à pied des plages de Saint-Enogat et d’Écluse. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de poussettes et lit bébé
  • Hôtel Thalassa Dinard: hôtel avec centre de thalassothérapie à 5 min de route du centre de Dinard. Piscine d’eau salée couverte. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel Le Crystal Dinard Plage: hôtel dans le centre de Dinard avec accès direct à la plage de L’Ecluse. Chambres et appartements jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Barrière Le Grand Hôtel Dinard: hôtel 5 étoiles en bord de mer à Dinard, à 5 minutes à pied des plages et du casino. Spa Biologique et piscine intérieure avec système d’hydromassage. Club pour enfants avec activités en été au Studio by Petit VIP. Garde d’enfants. Chambre et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de poussettes et lit d’appoint
  • Domaine du bois d amour: camping à Dinard, à 2,4 km de la plage d’Enogat et à 1,9 km du parc de Port-Breton. Piscine extérieure. Mobile-home jusqu’à 4 personnes
  • Castelbrac Hôtel & Spa: hôtel à Dinard, à 600 mètres de la plage. Piscine extérieure et spa. Garde d’enfants. Chambre et suites jusqu’à 4 personnes.
  • Citotel Hôtel Les Alizes: hôte pas cher près de la plage et du centre de Dinard. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes

Et si vous logez comme nous à Saint Malo, voir des hébergements avec cet article hôtels en famille à Saint Malo

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage en famille en Bretagne? Lisez aussi

Pour préparer vos week-ends et vacances en Bretagne, lisez aussi les articles de notre blog-mag des voyages en famille ci-dessus:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de Dinard en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
1 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More