Comment faire la visite du Mont-Saint-Michel en famille? Retrouvez tous nos conseils pour préparer votre séjour ou week-end dans la baie

Le temps d’un week-end au Mont-Saint-Michel en famille et dans les environs, on a eu l’occasion de visiter cette Merveille de l’Occident, perle de la Normandie. Premier site touristique inscrit à l’Unesco, le Mont-Saint-Michel fait partie de ces monuments grandioses qu’il faut avoir vus au moins une fois autrement qu’en photo. Ce rocher nommé autrefois le Mont Tombe aurait pu passer inaperçu si un évêque n’avait reçu l’ordre de l’archange saint Michel d’y édifier une abbaye. Et grâce à cette prouesse architecturale, ce piton rocheux planté dans la baie est devenu un des emblèmes de la France. On vous dit tout pour préparer votre visite du Mont-Saint-Michel avec enfants, faire une balade guidées dans la baie, que voir dans les environs, où dormir avec vos bambins.

Quand visiter la Merveille normande?

balade mont saint michel en famille

A 7h20, on était les 1ers avec un couple, soit 6 visiteurs, à emprunter la navette menant au Mont Saint Michel. Et environ 10 minutes plus tard, on était pour ainsi dire seuls à arpenter les ruelles pavées du Mont Saint Michel.

En revanche, après notre visite de l’abbaye en matinée, les ruelles étaient bondées de visiteurs et aux parkings, on a longé une très, très longue file d’attente de touristes patientant pour emprunter le navette.

plutôt que tôt le matin, peut-on visiter le Mont Saint Michel en fin d’après-midi? Pas sûr. En fin d’après-midi, on est revenu au Mont Saint Michel à 17h30 pour faire une balade guidée dans la baie: la foule de visiteurs étaient toujours aussi dense que le matin. En revanche, vers 20h, à notre retour, les ruelles étaient pour ainsi dire désertes.

Bref, on vous conseille, surtout en été, de visiter le Mont Saint Michel soit aux petites heures du jour, soit tard le soir si vous n’avez pas prévu de visiter l’abbaye. Ce qui serait tout de même dommage: cette abbaye est le coeur et l’âme du Mont Saint Michel.

Pour ce qui est de la meilleure saison pour visiter le Mont-Saint-Michel, c’est bien sûr en été que l’affluence touristique est la plus élevée. Nous, on a fait notre visite en été: on a tout de même réussi à visiter le Mont sans la foule de visiteurs comme dit plus haut. Sinon, pour visiter avec moins de monde, vous pouvez vous y rendre pour les vacances de printemps ou de la Toussaint.

Comment visiter le Mont-Saint-Michel avec enfants et ados

Avec nos enfants de + de 10 ans, on les a préparés surtout oralement à la visite. Un film très bien fait vu au cathédraloscope de Dol-en-Bretagne (infos plus bas) nous avait permis de mieux comprendre en quoi le Mont est le fruit d’une prouesse technique et de préparer enfants et parents à la visite du Mont.

On a ensuite fait une visite traditionnelle du Mont-Saint-Michel avec balade dans les ruelles, visite de l’abbaye et ensuite rando dans la baie.

Si vous souhaitez rendre plus ludique votre découverte du Mont avec vos enfants et ados, vous avez plusieurs possibilités, de la visite guidée à des outils numériques:

  • Si vos enfants ont entre 7 et 12 ans, vous pouvez suivre une visite famille de 2h. En principe… On a trouvé nulle part où s’inscrire. Les dernières dates proposées remontent à plusieurs années…
  • Vous pouvez faire vote visite avec un livret jeu de piste pour les enfants de 7 à 13 ans vendu à l’Office de Tourisme intra-muros: vous suivez un parcours le long des ruelles du village du Mont et sa Merveille en répondant à une trentaine de questions et devinettes
  • Pour les ados, une application leur permet de visiter l’abbaye à télécharger gratuitement TimeTravel Corp. 2 missions avec des énigmes à résoudre leur sont proposés: les secrets de la Merveille, un voyage temporel.
  • A savoir, pour les vacances de fin d’année, le Mont propose des animations festives, « Mont merveilleux Noël à l’abbaye ». Des balades costumées et contées sont proposées pour petits et grands.

Notre visite du Mont-Saint-Michel en famille

La navette nous dépose à environ 300 mètres du Mont-Saint-Michel. A cette distance, on mesure à quel point l’abbaye qui s’élance à son sommet est un vrai paradoxe architectural: elle est tout à la fois massive, imposante et pourtant aérienne. Elle semble s’élancer vers le ciel.

On passe la 1ère porte du rempart puis traverse le pont levis: quand bien même le site avait une vocation spirituelle, il fut aussi conçu aussi comme un fort, une « bastille des mers » pour se protéger des invasions anglaises.

On remonte la rue principale, la Grande-Rue et prend le temps de découvrir les maisons anciennes en pierre et à pan de bois. Comme les magasins de bibelots n’ont pas encore ouvert, on peut mieux s’imaginer l’ambiance d’autrefois, moins commerciale, avec les pèlerins venant avant tout pour monter à l’abbaye.

mont saint michel en famille

On passe devant l’hôtel-restaurant de la mère Poulard, célèbre pour ses omelettes. N’hésitez avec vos enfants à jeter un coup d’oeil à l’intérieur: on peut voir une grande salle à l’ancienne avec les moules en cuivre accrochés aux murs.

On monte jusqu’à l’église Saint Pierre et atteint le pied de la cathédrale, un pied reposant sur des rochers qu’on peut voir émerger çà et là. c’est le socle sur lequel repose la Merveille.

week end famille mont saint michel

On longe la cathédrale par la droite pour faire ensuite le tour des remparts avec vue en contrebas sur les maisons et points de vue sur la baie.

visite mont saint michel en famille

Après notre visite de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, comme la rue principale était noire de touristes, on s’est amusé à se faufiler au hasard le long des petites ruelles moins bondées.

Découvrir l’abbaye, le coeur du Mont-Saint-Michel

Après le tour des remparts, on poursuit par la visite de l’abbaye bénédictine dédiée à l’archange Saint Michel et coiffant le sommet de l’îlot rocheux. C’est une visite incontournable pour découvrir l’essence de Mont-Saint-Michel mais aussi tout savoir sur la prouesse technique que fut sa construction: comment jucher une église de 80m de long sur le sommet pointu d’un rocher!

On a passé environ 1h30 à visiter les différents niveaux et salles de l’abbaye, audioguide sur les oreilles. Ceux-ci sont indispensables pour comprendre l’histoire du bâtiment et son rôle.

On apprend ainsi que cette Merveille de l’Europe est née d’un songe, celui de Saint Aubert visité par Saint Michel le sommant d’édifier une église sur le Mont Tombe.

Eglise abbatiale, au coeur du Mont-Saint-Michel

La visite de l’abbaye commence par les hauteurs: on atteint une petite esplanade devant laquelle s’élève l’église abbatiale gothique surmontée de l’archange Saint-Michel. L’esplanade offre une belle vue panoramique sur les environs.

On visite ensuite l’église. On est au coeur du Mont-Saint-Michel: tout y est fait pour donner le sentiment d’élévation avec une très grande nef, un plafond très haut, des fenêtres en ogive étroite tout en hauteur sur 3 étages.

week end mont saint michel en familleweek end mont saint michel familleLe cloître, entre ciel et mer

On fait ensuite le tour du cloître rythmé par les doubles colonnes décalées et ses larges baies ouvrant sur l’horizon donnant le sentiment que le cloître est en suspension au-dessus du vide, entre ciel et mer.

visiter mont saint michel en familleRéfectoire

mont saint michel avec enfants

La visite se poursuit avec les salle des niveaux inférieurs: elles ont un rôle fonctionnel comme lieu de vie ou de culte mais aussi architectural. Ce sont ces salles qui constituent la clé de voûte de l’abbaye. L’église est édifiée sur une plateforme soutenue en dessous par ces salles. C’est le secret du bâtiment lui permettant de tenir en équilibre au-dessus du rocher.

On se rend dans le réfectoire, une très vaste salle avec un jeu de colonnade esthétique mais servant surtout à soutenir la nef au-dessus. A voir le plafond arrondi en bois.

Salle des Hôtes

La visite se poursuit avec la salle des Hôtes ornées de belles croisées d’ogive et destinée à recevoir les invités de marque, nobles et rois.

La crypte

visite mont saint michel avec enfants

On atteint ensuite l’antre de l’abbaye avec la crypte et ses piliers monumentaux de 5m de circonférence pour supporter le poids des bâtiments supérieurs.

On serpente ensuite d’une chapelle à l’autre, longe un promenoir avec ses piliers et arcades ornés avec sobriété.

mont saint michel en famille abbayeweek end en famille mont saint michelScriptorium

mont saint michel avec enfant

On termine avec le scriptorium, dite salle des Chevaliers, tout en simplicité et élégance comme les autres salles.

Acheter votre billet d’entrée

Les billets d’entrée sont gratuits pour les – de 18 ans.

Vous pouvez aussi télécharger sur votre smartphone une visite audioguidée: elle vous aide à explorer l’abbaye et vous apprend plein de choses sur celle-ci et les moines: voir la visite audioguidée de l’abbaye

Randonnée dans la baie de Saint Michel

On vous recommande vivement de faire une rando dans la baie de Saint Michel: cette balade très originale permet de découvrir la baie sous une autre perspective que le piton rocheux. Elle est l’occasion d’apprendre plein de choses sympas sur le mouvement des marées, la faune, les menaces pesant sur son environnement. Elle vous permet aussi d’admirer la Merveille sous d’autres angles, plus nature, plus sauvage que celui où on arrive par la digue.

Vous pouvez partir en balade de 2h, à la demi-journée ou à la journée. Des balades sont proposées avec de jeunes enfants comme la découverte des sables mouvants (2 km en 1h30) ou le tour du Mont (3 km en 2h00).

A savoir, partir en randonnée dans la baie du mont Saint-Michel sans guide est non seulement strictement interdit comme l’indiquent les panneaux sur place mais très dangereux en raison de la montée de la marée très rapide et du risque de s’enfoncer et disparaître dans la lise. D’aucuns parleraient de sable mouvant mais non, comme nous l’a appris notre guide, ce ne sont pas des sables mouvants.

Plusieurs options sont possibles avec des durées et distances très variables. Sans entrer dans le détail, on vous recommande une rando dans la baie du Mont-Saint-Michel permettant d’assister à la marée montante, le mascaret. Lors de cette sortie, on a eu en effet l’occasion de voir une vague « déferlante »nous arriver dessus: c’est vraiment à voir (et sans risque en compagnie d’un guide)!

rando mont saint michel en famille

On vous conseille aussi de faire la rando en soirée: vous pouvez admirer ainsi le Mont Saint Michel baigné par la lumière du soleil couchant.

randonnée mont saint michel en famille

Environ une semaine avant notre départ de vacances en famille en Bretagne, en fonction de la météo, on avait réservé en ligne la randonnée à marée montante en soirée, une rando permettant de marcher jusqu’au rocher de Tombelaine situé derrière le mont Saint-Michel. Soit une balade de 6,6km aller/retour pour 3h30 de marche à pied. Des enfants de 6 ans étaient avec nous et on fait cette excursion sans souci. Pour les détails de cette rando, voir mon article randonnée dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Avec le prestataire ci-dessous, vous pouvez faire cette même balade jusqu’au rocher de Tombelaine:

Pour réserver votre rando dans la baie du Mont Saint Michel, cliquez sur ce lien

On a fait cette balade dans la baie avec un excellent guide attesté et naturalise, Romain Pilon, un puits de connaissances sur le Mont distillées avec beaucoup d’humour. Cliquez sur ce lien pour avoir la liste des guides attestées du Mont Saint Michel.

Activités et visites dans les environs du Rocher

Si vous êtes en vacances ou week-end en famille vers les Mont-Saint-Michel, retrouvez ci-dessous des idées de visites et activités à faire, aussi bien en Normandie qu’en Bretagne.

Côté Normandie

Faire du char à voile et du cheval dans la baie

En plus de marcher à pied dans la baie du Mont-Saint-Michel, vous pouvez aussi faire du char à voile ou encore une balade à cheval. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus et réserver:

Balade à la Pointe de la Roche-Thorin

baie mont saint michel en famille

La veille au soir de notre visite du Mont Saint Michel, on s’est rendu à la point de la Roche-Thorin. On est à 3km du Rocher. On a emprunté une piste courant le long de la baie et permettant de s’en rapprocher. On a marché 1h aller/retour mais vous pouvez marcher plus ou moins longtemps comme vous le souhaitez

Visiter la ville fortifiée de Granville

Baladez-vous à Grandville, cité fortifiée par les Anglais au XVème siècle. A voir, les remparts et les maisons anciennes en granit de la Haute Ville. Vous pouvez aussi faire la pause sur une de ses plages de sable.

Mortain et ses cascades

Vous pouvez vous rendre à Mortain, suivre un sentier menant vers 2 cascades, dont La Grande avec ses 25 mètres de hauteur. A voir aussi, au-dessus de la Grande Cascade, une abbaye cistercienne du XIIe siècle.

Côté Bretagne

Dol en Bretagne et sa cathédrale

Avant d’arriver au Mont-Saint-Michel, on avait fait une étape à Dol en Bretagne pour visiter la la cathédrale gothique Saint-Samson: l’intérieur est d’une hauteur renversante et on peut y voir le plus grand vitrail de Bretagne.

On a aussi visité le Cathédraloscope, juste à côté de la cathédrale: il permet de tout savoir sur la construction des cathédrales, la symbolique des vitraux. C’est assez didactique. A faire plutôt avec des ados. On a pu voir un film sur la construction de l’abbaye du Mont Saint Michel, une introduction très intéressante juste avant notre visite au Mont-Saint-Michel en famille.

Cité corsaire de Saint Malo

Après notre visite du Mont-Saint-Michel et de sa baie, on a poursuivi votre voyage en famille en Bretagne vers la cité corsaire de Saint Malo. On s’est baladé dans la vieille ville, on a fait le tour des remparts et on a aussi visité les 2 navires à quai, la frégate Corsaire l’Etoile du Roy et un galion espagnol. On a terminé notre séjour avec la visite de l’aquarium de Saint Malo.

Juste avant d’arriver à Saint Malo, on avait fait une halte aux Rochers sculptés de Rothéneuf: on vous recommande la visite de ce site étonnant pour ne pas dire insolite avec ses sculptures et statues taillées à même le rocher granitique dans un très beau cadre en bord de mer.

On avait aussi fait la visite de la maison-musée de Jacques Cartier, navigateur et explorateur ayant découvert le Canada.

Dinard, 1ère station balnéaire

Depuis St Malo, on a pris le bateau pour nous rendre en face à Dinard, 1ère station balnéaire en France: balade sympa dans une tout autre ambiance au milieu des maisons de style Art déco. A faire, la balade sur le sentier en bord de mer et longeant les plus belles demeures.

Cité médiévale de Dinan

Et bien sûr, avec St Malo et Dinard, vous pouvez compléter votre visite avec la cité médiévale de Dinan, très belle cité avec ses nombreuses maisons à pan de bois.

Où dormir pour les familles au Mont-Saint-Michel et autour

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger au Mont-Saint-Michel et dans les environs selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel La Mère Poulard: hôtel-restaurant servant la fameuse omelette de la Mère Poulard au Mont-Saint-Michel. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Le Mouton Blanc: hôtel au cœur du Mont-Saint-Michel, au pied de l’abbaye, dans un bâtiment historique du XIVe siècle. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel de la Baie – Thalassothérapie: hôtel avec thalassothérapie à Donville-les-Bains avec accès direct à la plage. Piscine intérieure, spa, bain thermal. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Résidence Fleurdumont: appart’hôtel familial au calme à Beauvoir, à 4,4 km de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hébergement insolite L’étape en forêt: hébergements insolites dans la forêt de Saint-Sever-Calvados, à 41 km du Mont-Saint-Michel. Location de cabanes dans les arbres, bungalows cottage jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Carnet pratique sur le Mont Saint-Michel

Accès au Mont-Saint-Michel à pied, navette, calèche, vélo

Fut un temps où on pouvait se rendre au pied du Mont Saint Michel en voiture. Depuis, l’accès a été (heureusement) repensé, ce qui évite ainsi la présence de véhicules devant le site. De vastes parking ont été aménagés au bout de la baie. Pour accéder ensuite au Mont, vous avez 3 options:

  • Soit vous vous y rendez à pied en passant par la digue aménagée jusqu’au Mont, soit 30à 45 minutes de marche
  • Soit vous empruntez une navette gratuite partant depuis le Centre d’Informations Touristique, au bout des parkings. La navette fait plusieurs arrêts vers les hôtels pour ceux qui logent à proximité du Rocher.
  • Soit vous empruntez un moyen de locomotion plus écologique mais payant, une carriole tractée par des chevaux ( les « maringotes ») ou encore le vélo. Des parkings sont prévus pour que vous puissiez le garer à l’entrée. Le vélo est interdit à l’intérieur du Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel avec bébé et tout-petit

  • Si vous êtes en voyage avec bébé au Mont Saint-Michel, oubliez la poussette avec les rues pavées très raides et les nombreux escaliers: préférez le porte-bébé  ou l’écharpe de portage.
  • Un espace bébé avec une table à langer est mis à disposition au Centre d’Information Touristique extra-muros. Dans l’enceinte du Mont-Saint-Michel, les parents peuvent changer bébé aux toilettes payantes dans la cour d’entrée.
  • Lors des vacances scolaires d’été, le Mont-Saint-Michel est pris d’assaut par les visiteurs: pour vos jeunes enfants, l’office du tourisme distribue gratuitement un bracelet d’identification sur lequel vous pouvez noter votre numéro de téléphone et indiquer un point de rendez-vous au cas où vos bambins se perdent.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En vacances en famille en Bretagne ou Normandie? Lisez aussi

Vous êtes en vacances avec vos enfants en Bretagne et/ou Normandie? Pour préparer vos visites, activités, réserver vos hébergements, lisez aussi les autres articles de notre blog-mag du voyage en famille:

Bretagne

Normandie

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite du Mont-Saint-Michel, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More