Comment faire une balade dans la baie du Mont-Saint-Michel? Suivez notre guide pout tout savoir

Les voyageurs viennent de loin pour admirer la Merveille de l’Occident trônant dans la vaste baie. Si sa visite fait partie des incontournables à voir en France, une balade dans la baie du Mont-Saint-Michel est tout autant essentielle pour compléter la découverte du Rocher. Une rando dans la baie classée à l’Unesco comme l’îlot rocheux permet de découvrir la Mont sous d’autres angles de vue. Mais c’est aussi le riche patrimoine naturel qu’on peut explorer grâce à une excursion dans la baie.

Comment faire une randonnée dans la baie du Mont-Saint-Michel, comment réserver, préparer votre sortie, on vous dit tout avec le descriptif de notre propre balade !

Comment faire votre randonnée dans la baie du Mont-Saint-Michel

Se balader dans la baie du Mont-Saint-Michel ne s’improvise pas : c’est formellement interdit de partir en rando, non accompagné par un guide. Vous ne pouvez pas manquer les nombreux panneaux sur place vous l’interdisant.

Sans guide, vous prenez en effet le risque de vous enfoncer dans ce qu’on appelle des sables mouvants, en réalité de la lise. Vous pouvez aussi vous faire surprendre par la marée montante : elle est très rapide dans la baie avec selon les périodes une amplitude pouvant atteindre 15m de haut, soit une des plus élevée d’Europe et du monde.

Si vous souhaitez partir en rando dans la baie du Mont-Saint-Michel, vous aurez donc besoin de vous y prendre à l’avance pour réserver votre excursion avec un guide attesté par la préfecture.

Les balades proposées sont très variées : elles partent le plus souvent du pied du Mont-Saint-Michel mais des départs peuvent se faire ailleurs dans les environs de la baie. Les durées et distances des randos proposées sont très variables, de la petite balade familiale de 2h, à des randos à la demi-journée ou à la journée. Certaines sont proposées avec des thématiques pour découvrir les oiseaux, la flore, etc.

balade baie mont saint michel

On vous recommande une balade dans la baie du Mont-Saint-Michel permettant d’assister à la marée montante, le mascaret. Lors de cette sortie qu’on a faite, on a eu en effet vu la vague nous arriver dessous et recouvrir les eaux calmes: c’est vraiment à voir et sans risque en compagnie d’un guide!

On vous conseille aussi de partir en randonnée plutôt en soirée: vous pouvez admirer ainsi le Mont Saint Michel baigné par les lumières dorées du soir.

Pour ce qui est de la réservation, on avait attendu environ une semaine avant notre départ de voir si la météo était favorable. On a pu réserver 4 places sans souci pour une sortie début juillet.

On avait réservé la randonnée permettant de marcher jusqu’au rocher de Tombelaine situé derrière le Mont Saint-Michel. Soit une balade de 6,6km aller/retour et 3h30 de marche à pied.

Réserver votre balade guidée dans la baie du Mont Saint Michel

Avec le prestataire ci-dessous, vous pouvez faire la même balade que nous jusqu’au rocher de Tombelaine:

Pour réserver votre rando dans la baie du Mont Saint Michel, cliquez sur ce lien

On a fait notre rando dans la baie avec un excellent guide attesté et naturalise, Romain Pilon, un puits de sciences distillées avec humour.

Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien pour avoir la liste des guides attestées du Mont Saint Michel.

Descriptif de notre rando du Mont-Saint-Michel à Tombelaine

Notre rando a commencé à 17h30 et devait se terminer à 20h30. En réalité, on est revenu à 21h.

Avant de partir, le guide nous a fait un topo sur l’excursion, entre autres, sur les consignes de sécurité. On s’engage sur un terrain particulier nécessitant sa présence. On marche en effet sur de la lise, un mélange d’argile et de sable.

Par endroit, le sol est visqueux et glissant augmentant le risque de dérapage incontrôlé. Dans certains zones, on a aussi le sentiment de marcher sur un trampoline ondulant et instable sous les pieds. C’est très bizarre. Et surtout, si on s’attarde et ne continue pas à avancer, on s’enfonce comme nous le montre le guide.

On a droit ensuite à une démonstration pour apprendre à s’extraire de ce sol spongieux si on s’y enfonce. Sensation insolite garantie!

rando mont saint michel

On s’avance vers le rocher de Tombelaine en plusieurs étapes: le guide fait des pauses pour nous expliquer, entre autres, le phénomène des marées. Les amplitudes sont considérables dans la baie, plus de 15m de hauteur : ce sont parmi les plus importantes du monde.

Il évoque aussi les problèmes d’érosion et de dégâts environnementaux engendrés par les barrages et digues.

randonnée mont saint michel

On traverse plusieurs cours d’eau où le courant est assez fort, l’eau monte jusqu’au dessus des genoux.

randonnée baie du mont saint michel

On atteint Tombelaise en 1h. C’est un îlot rocheux autrefois fortifié et occupé par les Anglais. Ceux-ci tentèrent en vain de s’emparer du Mont-Saint-Michel lors de la guerre de 100 ans.

On fait la pause pique-nique sur l’îlot avant de revenir vers le Rocher.

A 20h passées, les lumières dorées du soir illuminent le côté plus sauvage du Mont-Saint-Michel, dépourvu d’habitations. L’île est comme rendue à son esprit d’origine avec l’abbaye s’élevant seul au sommet, un lieu isolé du monde, propice au recueillement spirituel.

rando baie mont saint michel

Au pied du Mont-Saint-Michel, le guide fait aligner le groupe de randonneurs le long d’un cours d’eau. Avant de la voir, on l’entend bruire au loin. Puis on finit par apercevoir une ligne striée avançant vers nous. On voit ensuite la vague de la marée montante déferler vers nous très vite et recouvrir les eaux calmes. On est frappé de plein fouet par ce mascaret, c’est assez impressionnant.

Assister à ce phénomène en compagnie du guide n’a rien de dangereux. Les jeunes enfants doivent juste être bien tenus par les parents.

Il ne nous reste plus qu’à nous retirer vers une zone restant à sec loin de la marée montante.

Conseils pour préparer la randonnée dans la baie

En principe, si vous avez réservé une excursion dans la baie avec un guide sérieux, ce dernier vous donne des instructions avant de venir pour vous préparer:

  • Comme on traverse des cours d’eau, prévoir de vous habiller en short, pantacourt ou bermuda.
  • On a essuyé de belles rafales de vent par endroit. Même en plein été, il peut faire très frais dans la baie. Prévoir donc pull, polaire, veste assez chaude et imperméable, surtout si vous êtes plutôt frileux. Selon la météo, gants et bonnets peuvent être utiles.
  • La balade se fait pieds nus. Si vous craignez le froid, vous pouvez vous procurer des chaussons en néoprène
  • On était pas mal mouillés au retour, prévoir éventuellement des vêtements de rechange.

D’autres randonnées dans la baie du Mont-Saint-Michel

Balade à la Pointe de la Roche-Thorin

Lors de notre séjour vers le Mont-Saint-Michel, on a aussi fait une petite balade le soir depuis la point de la Roche-Thorin. Attention, très peu de places sur le parking pour se garer

On se trouve à 3km du Mont-Saint-Michel. On a marché sur une piste longeant de la baie en1h aller/retour. On a pu se rapprocher du Rocher et l’admirer baigné par les lumières dorées du soleil couchant.

balade mont saint michel

Rando panoramique depuis la pointe du Grouin du Sud

Vous pouvez aussi faire cette rando le long de la baie du Mont-Saint-Michel et longeant les prés salés. Vous partez depuis la pointe du Grouin du Sud. Si vous ne voulez pas faire un aller-retour, vous pouvez passer par l’intérieur des terres et visiter la chapelle romane du Prieuré Saint-Léonard.

A savoir, sentier boueux et glissant en cas de pluie pour cette rando et celle de la Roche-Thorin.

Grande traversée de la baie du Mont-Saint-Michel

Comme si vous étiez des pèlerins, vous pouvez aussi partir à la journée pour faire une grande traversée guidée de la baie du Mont-Saint-Michel en partant du Bec d’Andaine ou le Grouin du Sud. A savoir, vous pouvez revenir en bus pour le retour.

Excursion familiale dans la baie

Les guides proposent aussi des balades familiales adaptées avec de jeunes enfants pour découvrir la baie : après le retrait de la marée, petits et grands découvrent les richesses et curiosités tapies dans la lise. Vous pourrez même déguster de la salicorne.

Se balader en char à voile et du cheval dans la baie

En plus de randonner à pied dans la baie du Mont-Saint-Michel, vous pouvez aussi faire des balades en char à voile ou encore à cheval. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus et réserver:

Où dormir au Mont-Saint-Michel et dans les environs

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger au Mont-Saint-Michel et dans les environs selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel La Mère Poulard: hôtel-restaurant servant la fameuse omelette de la Mère Poulard au Mont-Saint-Michel. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Le Mouton Blanc: hôtel au cœur du Mont-Saint-Michel, au pied de l’abbaye, dans un bâtiment historique du XIVe siècle. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel de la Baie – Thalassothérapie: hôtel avec thalassothérapie à Donville-les-Bains avec accès direct à la plage. Piscine intérieure, spa, bain thermal. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Résidence Fleurdumont: appart’hôtel familial au calme à Beauvoir, à 4,4 km de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hébergement insolite L’étape en forêt: hébergements insolites dans la forêt de Saint-Sever-Calvados, à 41 km du Mont-Saint-Michel. Location de cabanes dans les arbres, bungalows cottage jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage en Bretagne ou Normandie? Lisez aussi

Vous êtes en vacances en Bretagne et/ou Normandie? Pour préparer vos visites, activités, réserver vos hébergements, lisez aussi les autres articles de notre blog-mag du voyage en famille:

Bretagne

Normandie

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur les randonnées et balades dans la baie du Mont-Saint-Michel, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
2 Partages
Partagez1
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More