Envie de prendre la large et de partir en vacances ou week-end en famille en Normandie? Retrouvez notre guide d’activités et visites à faire avec des enfant

Paysages verdoyants des terres normandes, falaises blanches de la côte d’Albâtre, le bleu de l’océan bordé de plages sans fin, la Normandie est une des régions touristiques de France aux paysages les plus variés. Et son patrimoine est aussi un des plus prestigieux avec son joyau, le Mont Saint Michel, mais aussi de nombreux ports et cités normandes à visiter en famille comme Honfleur, Rouen, Caen, Deauville… Terre natale de Guillaume le Conquérant et haut lieu du Débarquement de 1944, la Normandie est aussi l’occasion de découvrir des pans de l’histoire françaises avec vos bambins et ados.

Pour découvrir toutes ces richesses, autant prévoir plusieurs séjours ou week-ends en famille en Normandie!  Que faire en Normandie en famille? Où aller en vacances avec vos bambins et ados? Où dormir? Je vous dis tout avec ce guide complet.

Activités outdoors en Normandie avec enfants

Activités nautiques: kayak et char à voile

Que faire en Normandie en famille ? Avec plus de 600km de côtes normandes, les activités nautiques sont bien sûr reines, de la baignade à la planche à voile, au surf, kayak de mer ou encore char à voile le long des immenses plages de sable du Calvados ou de la Manche.

A Caen, pour moins de 10€, vous pouvez louer votre canoë-kayak et pagayez sur l’Orne:

Cliquez sur ce lien de couleur pour louer votre canoë-kayak

A sur la plage de Trouville-sur-Mer, vous pouvez apprendre à faire du kayak de mer en 1 ou plusieurs séances. Accessible pour les enfants à partir de 8 ans:

Cliquez sur ce lien de couleur pour réserver vos cours de canoë-kayak

Et voici des excursions proposées en kayak de mer. cliquez sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver:

Vous pouvez vivre aussi une belle expérience grisante en faisant du char à voile sur des plages sans fin. Le maniement du char est facile et vous pouvez pratiquer cette activités avec des enfants à partir de 4 ans:

A savoir, vous pouvez aussi sillonner la plage Omaha en fatbike, des VTT avec de gros pneus. Vous apprenez aussi pendant cette sortie des choses sur le débarquement et les villages normands. Activité pour enfant à partir de 10 ans.

Pour réserver votre excursion en fatbike à Omaha Beach, cliquez sur ce lien

Tyrolienne géante

Vous pouvez aussi faire le plein de sensations et frissons en faisant de la tyrolienne géante en Normandie en famille:

Escalade, via ferrata et spéléologie

Si vous êtes des parents plutôt sportifs et aventuriers, vous pouvez aussi pratiquer en Normandie avec vos enfants des activités plus techniques comme l’escalade, la via ferrata et même la spéléologie:

Equitation

La Normandie, c’est le pays des plages mais aussi du cheval ! Pour les familles ayant envie de balades équestres sur la plage, vous êtes au bon endroit. C’est à Deauville que vous trouverez un bon nombre de centres équestres.

Vous pouvez faire cette très belle balade à cheval le long de la baie du Mont Saint Michel avec point de vue panoramique sur l’îlot. Avec des enfants à partir de 8 ans.

Pour réserver votre excursion à cheval dans la baie du Mont Saint Michel, cliquez sur ce lien

21 choses à faire et visiter en Normandie en famille

Mont Saint Michel, monument phare de la France

la Normandie concentre des sites phares du tourisme et de l’Histoire françaises à visiter en famille, de la Baie du Mont Saint Michel aux plages du Débarquement et la forteresse de Guillaume-le-Conquérant.

Le Mont Saint Michel et sa baie, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont l’emblème de la Normandie et de la France. C’est un des sites français les plus visités, surnommé à juste titre la Merveille de l’Occident. C’est LA visite incontournable, que ce soit pour le voir de loin, hyper photogénique dans son écrin maritime, ou pour le découvrir de près en arpentant ses ruelles.

week-end-en-famille-normandie

Pour vous y rendre, le plus sympa, c’est à pied le long de parcours aménagés pour les touristes. C’est écologique et sympa de s’en approcher peu à peu. Comptez environ 50 min de marche. Sinon, une navette vous emmène en une dizaine de minutes.

Sur place, visitez avec vos enfants un vrai bijou, l’abbaye médiévale du Mont Saint-Michel. Celle-ci attire beaucoup de touristes. Pour éviter d’attendre, vous pouvez vous procurer en ligne un billet entrée prioritaire:

Pour acheter un billet d’entrée prioritaire à l’abbaye, cliquez sur ce lien de couleur

Vous pouvez aussi télécharger sur votre smartphone une visite audioguidée: elle vous aide à explorer l’abbaye et vous apprend plein de choses sur l’abbaye et les moines: voir la visite audioguidée de l’abbaye

Flânez le long des remparts médiévaux. Pourquoi pas vous balader aussi le long de la Grande Rue. Mais, si vous préférez fuir les commerces et la foule de touristes (3 millions chaque année!), partez au hasard à l’aventure le long de ruelles médiévales plus cachées. Laissez vos bambins choisir la direction : les nôtres adorent lorsqu’on les laisse ainsi décider de la destination à prendre !

Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée à pied de 2h dans les rues du vieux village du Mont Saint Michel: réserver votre visite guidée

Vous pouvez aussi pour une somme modique faire une rando avec un guide: il vous emmène le long de la côte normande, vers les vues spectaculaires sur le Mont Saint Michel.

Pour réserver votre rando dans la baie du Mont Saint Michel, cliquez sur ce lien

Plages du Débarquement en Normandie avec ados et enfants

Partir en vacances ou week-end en Normandie en famille, c’est aussi l’occasion de découvrir une page marquante de l’Histoire Mondiale avec les plages du Débarquement. Un lieu de mémoire à faire découvrir aux enfants et ados.

Pour l’avoir fait avec nos enfants assez petits, 6-7 ans sur une autre plage qu’en Normandie, on s’est aperçu que même à cet âge des tout-petits peuvent être très réceptifs à ces événements ayant marqué l’Humanité. Pas besoin d’entrer dans les détails : ils peuvent très bien comprendre les enjeux historiques du site.

Alors, n’hésitez pas à vous rendre sur les plages normandes du Débarquement avec vos enfants. Vous pouvez évoquer la Bataille de Normandie avec le débarquement de 150 0000 soldats un fameux 6 juin 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale pour libérer la France et l’Europe de l’Occupation. Débute alors une des plus grandes batailles du siècle.

Les troupes de soldats ont débarqué sur 5 plages : Utah Beach, Omaha Beach, Gold, Juno et Sword. Les plus connues sont Utah Beach et Omaha Beach dite Omaha la Sanglante en raison des nombreuses victimes.

vacances-famille-normandie

Sur place, vous pouvez voir des stèles, mémoriaux, musée du Débarquement, un lieu de mémoire évoquant les événements avec des collections de matériels et engins militaires comme un char, une réplique des embarcations des Alliés, un bombardier B26, un reste de bunker, etc.

normandie-en-famille

Mémorial de Caen

En plus des plages et musée du Débarquement, vous pouvez aussi vous rendre avec des enfants assez grands ou des ados au mémorial de Caen: un musée avec de nombreuses animations multimedias consacré à la bataille de la Normandie et à la Guerre de 39-45. Vous pouvez voir, entre autres, un film sur le Jour J diffusé sur écran géant.

Pour acheter votre billet d’entrée au Mémorial, cliquez sur ce lien de couleur

– – – – – – – –

Bon plan voyage en Normandie: billet combiné Mémorial de Caen+Jardins d’Etretat

Si vous avez prévu de visiter les jardins d’Etretat vous pouvez acheter un billet combiné

Acheter un billet combiné Mémorial de Caen+Jardins d’Etretat en cliquant sur ce lien

week-end-normandie-famille

Vous pouvez aussi vous rendre au Normandy Victory Museum dans le Cotentin, un musée sur la bataille des haies. Il est installé sur un ancien aérodrome militaire américain des années 1940: vos enfants voient des scènes reconstituées, des objets militaires et de la vie quotidienne utilisés, une 20aine de véhicules militaires.

Pour en savoir plus et acheter votre billet d’entrée, cliquez sur ce lien de couleur

Arromanches 360, cinéma circulaire

A Arromanches, vous pouvez aussi vivre les 100jours de la bataille de la Normandie comme si vous y étiez: sur 9 écrans déployés à 360°, vous regardez un film de 19 min, réalisé par les auteurs d’Apocalypse. C’est un  documentaire très poignant réalisé avec des films d’archive.

Pour acheter vos billets en ligne, cliquez sur ce lien

Découvrir Guillaume le Conquérant

Plus loin dans le temps, on s’en souvient moins bien, mais la Normandie, c’était la terre natale de Guillaume le Conquérant. Il en était le duc avant de briguer une couronne plus royale outre-Manche : autre époque, autre bataille ! Ah ! Les hommes…

Pourquoi pas faire découvrir cette autre époque mais aussi un personnage hors du commun à vos enfants.

Pour ce faire, rendez-vous au château de Falaise juché sur son éperon : Guillaume-le-Conquérant y a grandi et accompli ses 1ers faits d’arme.

La visite est très ludique, organisée avec des tablettes tactiles offrant une expérience de réalité augmentée pour découvrir le donjon reconstitué. Vous regardez aussi un film sur les châteaux, écoutez des récits, participez à des animations sympas en été (armement, calligraphie, enluminure, cuisine, etc.).

normandie-avec-enfants

Visite de phares de Normandie en famille

Et enfin, bien typiques et originales, découvrez les phares de Normandie en famille. Plus de gardiens pour ces phares, mais certains se visitent et offrent une belle vue sur les paysages normands:

  • le phare de Fatouville Grestain avec vue sur l’Estuaire de la Seine et le Pont de Normandie
  • le phare de Gatteville, le 2ème plus grand de France et d’Europe avec 365 marches à gravir et en récompense une très belle vue sur les côtes du Calvados. C’est l’occasion pour les enfants d’apprendre à compter !
  • Vous pouvez aussi allez voir le phare rouge vif de Ouistreham.

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Normandie

  • Visite gratuite ou payante selon les phares.
  • Attention, les phares de Normandie ne sont pas ouverts au public toute l’année.
  • Il y a bien d’autres phares encore mais ils ne se visitent pas. A voir de loin comme les phares de Trouville ou Treport.

Deauville, ville du cinéma

Voici ci-dessous un petite liste ouverte de villes de Normandie à visiter en famille, le temps d’un week-end tranquille ou comme point de chute pour un séjour familial prolongé.

Passer un week-end en famille à Deauville, c’est comme entrer dans un décor de cinéma avec sa large et longue plage mythique de la Côte Fleurie, reconnaissable entre mille avec ses parasols colorés.

Deauville, c’est aussi sa célèbre promenade des Planches avec ses cabines de plage Art Déco, ses hôtels mythiques comme le Royal et le Normandy.

En dehors de la plage, vous pouvez aussi monter vers le Vieux Deauville et au parc Calouste Gulbenkian pour profiter d’une vue d’en haut de la cité normande.

Côté musée, profitez-en pour vous rendre au Paléospace non loin: au programme, découverte des dinosaures et reptiles marins de Normandie. Bon à savoir, le site comporte aussi un planétarium.

Pourquoi pas vous rendre aussi à proximité, à Trouville, un village de pêcheurs pittoresque et moins touristique que Deauville.

visiter-normandie-en-famille

Honfleur

Honfleur dans le Calvados, c’est la ville emblématique de Normandie à visiter en famille, avec son port aux façades colorées reconnaissable entre tous. Visite incontournable pour aller vous perdre le long de ses ruelles pavées avec ses façades à colombages.

Épatez aussi vos enfants en traversant le Pont de Normandie à proximité, un des plus grands ponts au monde.

que-faire-en-normandie-en-famille

Caen

Caen, c’est la Cité de Guillaume le Conquérant. Le fier conquérant y fit édifier le château dominant la cité.

La ville normande vaut aussi d’y passer un week-end familial pour son mémorial consacré à l’Histoire du XXème siècle, présenté plus haut.

Pour les familles ayant envie d’en savoir plus sur la culture et le patrimoine normands, destination le musée de Normandie installé au château.

Et pour tremper les pieds dans l’eau, destination les plages de Caen.

Dieppe, 1ère station balnéaire en France

A Dieppe, 1ère station balnéaire en France, il fait bon d’y passer un week-end en famille, entre baignade à la plage, balade le long de sa promenade, montée au château-Musée pour profiter du point de vue sur cette ville de Normandie et les environs.

Emmenez vos enfants à l’Estran Cité de la mer : ils y découvrent la fabrication des bateaux, les techniques de pêche, voient des poissons dans des aquariums et peuvent participer à des animations comme la fabrication d’un cerf-volant. En savoir plus sur le site officiel.

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Normandie

C’est à Dieppe que se tient tous les 2 ans, le festival International de cerf volants. Un spectacle magique pour les grands et les petits !

Cherbourg, au bout de la presqu’île du Cotentin

A Cherbourg au bout de la presqu’île du Cotentin, pas sûr qu’un we avec vos enfants en Normandie suffise pour profiter pleinement de tout ce que cette cité normande offre aux visiteurs ! Vous découvrez une des plus grandes rades au monde avec 3 digues faisant plus de 6km.

A voir des bâtiments style Art Déco originaux comme la Gare Maritime et la Cité de la Mer (infos plus bas)

Autre visite sympa, celle du muséum d’Histoire Naturelle et d’ethnographie, Emmanuel Liais, avec son parc. Il est entouré d’un vaste parc botanique et permet une visite-voyage à travers les 5 continents, entre trésors naturels et vestiges archéologiques

Et enfin, on n’oublie pas de se prélasser sur les très belles plages bordant Cherbourg et ses environs.

Cité de la Mer

Plongez dans Cité de la Mer de Cherbourg pour vivre une belle aventure marine en famille : vos enfants pourront voir des requins et autres animaux marins dans un immense aquarium de 11m de profondeur et dans une 20aine d’autres.

Vous entrez aussi dans le plus grand sous-marin qu’il est possible de visiter au monde, vous marchez sous la mer grâce à une animation virtuelle.

Pour acheter votre billet en ligne, cliquez sur ce lien de couleur

Rouen, capitale de la Normandie

Rouen, capitale de la Normandie, on connaît grâce à la fameuse cathédrale gothique Notre-Dame immortalisée par Monet. A savoir, c’est la plus haute cathédrale de France : vos enfants vont en tomber à la renverse en la voyant ! C’est aussi sympa d’aller voir à la nuit le spectacle de lumières qui animent la façade ouest.

Rouen, c’est aussi un centre historique avec de vieilles ruelles médiévales pavées, des maisons à façade en bois colorées, plus de 2000.

Ne manquez pas de voir aussi le Parlement de Normandie de style gothique et Renaissance, le Gros-Horloge avec son arche et ses 2 cadrans dorés.

Passez par la Place du Vieux-Marché, avec son marché couvert. C’est l’occasion d’évoquer avec vos enfants le destin tragique de Jeanne d’Arc immolée sur cette place.

Et terminez par une balade le long de la Seine ou encore montez sur la Colline Sainte-Catherine pour avoir une vue d’en haut sur Rouen

activite-enfant-normandie

Le Havre

Le Havre, les baroudeurs connaissent bien cette ville normande, port de départ pour le Nouveau Monde. Le Havre, c’est aussi un centre historique classé à l’Unesco.

A voir la tour-lanterne de l’église Saint-Joseph, véritable phare de la cité océane. N’hésitez pas à entrer dans l’église pour découvrir le jeu magique de couleurs de plus de 12 verres colorées.

Fécamp sur la Côte d’Albâtre

Fécamp sur la Côte d’Albâtre, autrefois résidence des Ducs de Normandie, mérite un détour d’une à 2 journée pour découvrir un des plus beaux édifices normands, le palais Bénédictine mélangeant styles néo-gothique et néo-Renaissance. Vous pouvez aussi vous balader aussi le long de son front de mer bordé de falaises.

Les falaises d’Etretat

La côte d’Albâtre avec ses 140km de falaises crayeuses constituent le joyau du littoral normand. C’est bien sûr à Etretat que les falaises sont les plus spectaculaires et photogéniques. Une excursion en bateau vous permet de voir depuis la mer les fameuses falaises avec ses arches.

Comme déjà vu plus haut, vous pouvez aussi découvrir les falaises en kayak

ou-aller-en-normandie-en-famille

Observer pingouins ou de phoques sur la côte ouest du Cotentin

Allez observer avec vos enfants la faune marine comme des colonies de pingouins ou de phoques sur la côte ouest du Cotentin ou sur la Côte d’Albâtre.

Vous pouvez faire des sorties accompagnées de guides naturalistes dans les parcs naturels régionaux

Parc zoologique Cerza dans le Calvados

Pour un tour du monde en famille à travers les 5 continents, destination le parc zoologique Cerza dans le Calvados : vos enfants y découvrent 120 espèces animales, soit plus de 1500 animaux provenant du monde entier.

A noter la vocation du Cerza de participer à la préservation des animaux menacés d’extinction.

parc-enfant-normandie

Jardins animaliers bioptropica

Aux jardins animaliers bioptropica, vos petits aventuriers explorent la forêt tropicale avec ses singes, perroquets, alligators, pythons, etc dans une serre géante.

D’autres animaux sont aussi à découvrir en plein air comme les pélicans, les kangourous, les pandas roux, les manchots, etc.

Voir la Tapisserie de Bayeux

Dans un registre plus courtois et délicat, pourquoi pas aller voir la Tapisserie de Bayeux, inscrite à l’Unesco : vos enfants découvrent une tenture de plus de 70m de long et y lisent comme sur une longue BD les conquêtes du duc de Normandie, le fameux Guillaume le Conquérant.

partir-en-normandie-en-famille

Château de Martainville

Au château de Martainville près de Rouen, vous pouvez aussi découvrir les traditions normandes du 16è au 19è siècle avec une riche collection d’objets, mobilier, costumes, des écuries, un four à pain, etc.

Musée des Impressionnistes à Giverny

Et côté peinture, on est au pays des Impressionnistes : pour faire découvrir à vos enfants cette période artistique, pourquoi pas vous rendre au musée des Impressionnismes à Giverny, le village de Monet. Vous pouvez bien sûr visiter aussi le jardin de Monet, de préférence au printemps pour le voir en pleine floraison.

Des ateliers sont proposés pour les jeunes.

Escapade au Pays d’Auge

Pour voir les maisons à pans de bois entourées des paysages de bocage typiques des la Normandie, vous pouvez faire une escapade en famille au Pays d’Auge. Vous pouvez visiter des villages comme Beaumont, Pierrefite ou encore Beuvron.

Où dormir pour les familles en Normandie?

Où dormir pour les familles en Normandie? 

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Normandie selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Rose: Hôtel au coeur d’un parc arboré et fleuri près du Mont Saint Michel. Chambres et bungalows jusqu’à 9 personnes, respectueux de l’environnement. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • B&B Le Clos de Grâce: maison d’hôtes à 2 km de Honfleur, à 5 min de route de la plage et à 14 km de Deauville. Chambres, suites et appartements jusqu’à 5 personnes. Piscine intérieure. Prêt de lit bébé
  • Hôtel & Spa Les Bains de Cabourg: hôtel avec centre de thalassothérapie à Cabourg, en face de la mer, à 19km de Deauville et 23km de Caen. Piscine intérieure et piscine extérieure. Chambres et suites jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Villa Augeval Hôtel de charme & Spa: hôtel au cœur de Deauville, entre la promenade des Planches et l’hippodrome, à 10min à pied de la plage. Chambres jusqu’à 5 personnes. Piscine extérieure
  • Hôtel Le Clos Normand: hôtel en bord de mer à Saint-Aubin-sur-Mer, à 3,3km de Juno Beach. Chambres jusqu’à 5 personnes. Piscine extérieure
  • Hôtel Le Cheval Blanc – Vieux Port: hôtel dans un ancien relais de poste à Honfleur près du Vieux Port. Chambres, suites, studios et appartements jusqu’à 6 personnes.
  • Résidence Les Portes d’Étretat: apparthotel dans un château, à 11 km des falaises d’Étretat et à 8 km de Fécamp. Studios et maisons jusqu’à 6 personnes. Piscine extérieure
  • Village vacances « La Côte Normande »: résidence entre Dieppe et Fécamp, à 700 mètres de la mer. Club enfants. Piscine intérieure. Chalets et maisons de vacances jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel La Demeure du Perron: hôtel dans le Cotentin, à 1 km de la côte, à 25 km de la Sainte-Maire-Église et à 28 km de Cherbourg. Chambre et suite familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Résidence de luxe Premium Presqu’Ile de la Touques: apparthotel de luxe à Deauville, à 1 km de la promenade des Planches et du casino. Piscine intérieure et piscine extérieure. Appartements jusqu’à 12 personnes. 
  • Hébergements Insolites – Etretat Aventure: hébergement insolite près d’Etretat, dans un parc d’aventure où vous pourrez pratiquer l’accrobranche. Location de tentes, tentes dômes, chalets, tentes dans les arbres
  • Camping Côté Ô Mont Saint Michel: camping en bord de mer, à 12 km d’Avranches, à 38 km du Mont-Saint-Michel et à 23 km de Granville. Piscine extérieure avec parc aquatique et piscine intérieure. Club enfants. Mobile-home jusqu’à 6 personnes.

Et retrouvez nos sélections d’hébergements en Normandie avec enfants en cliquant sur les articles suivants:

Carnet pratique pour vos vacances en Normandie en famille

Quand aller en Normandie en famille ?

Printemps et été, en particulier de juin à septembre, sont les meilleures périodes pour partir en Normandie. Si vous avez envie de pratiquer des  activités nautiques, mieux vaut privilégier l’été. Si vous avez surtout l’intention de visiter, les intersaisons, avec moins de touristes et des tarifs moins chers sont plus intéressantes.

Et si vous avez envie d’un séjour plus tranquille, sans foule de touristes, pourquoi pas partir en hiver: les plages et les sites touristiques seront à vous! Prévoir dans la valise des affaires pour le temps frais (environ 3°C) et pour la pluie, une bonne laine et une veste imperméable!

Se rendre en Normandie

L’atout de la Normandie, c’est sa proximité avec Paris: comptez environ 2h en directe pour vous rendre à Deauville ou Caen.

Se déplacer en Normandie

Si vous privilégiez un week-end en famille dans une ville normande, prendre le train et ensuite utiliser vos pieds ou les transports en commun sur place suffit. En revanche pour des vacances prolongées, pour circuler plus facilement, la voiture est plus pratique.

Le mieux, c’est de choisir comme camp de base des villes normandes comme Deauville, Caen Cherbourg ou Rouen et de rayonner autour de ces villes pour visiter ou faire des activités pendant votre séjour familial.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Pour vos week-end et séjour en Normandie en famille, lisez aussi

Pour préparer vos vacances en Normandie avec vos enfants, lisez aussi ces articles de notre blog voyage:

En partageant cet article sur que faire en Normandie en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More