Envie de partir en week-end en famille en Normandie ? Retrouvez plein d’idées de visites et activités et  hébergements avec enfants

Retrouvez plus d’une 10aine d’idées de week-end en famille en Normandie. Cette région de France permet des courts séjours très variés: à la plage, en bord de mer, insolite, découverte de la Grande Histoire avec les plages du Débarquement, de cités normandes comme Rouen, Deauville ou Honfleur, expérience nature avec les falaises d’Etretat, culture avec le Mont Saint Michel, ou encore 2 jours d’échappée belle entre luxe et thalasso pour vous détendre avec vos bambins.

Que faire, visiter, où dormir en week-end en Normandie avec des enfants ? Pour vous aider à organiser votre escapade, je vous dis tout dans ce guide complet avec des hébergements pour les familles, certains avec piscine.

Week-end en Normandie bord de mer à Etretat

Autrefois petit village de pêcheurs, Etretat est devenu une des stations balnéaires les plus connues . Un petit week-end en Normandie en famille en bord de mer vous permettra d’admirer les belles falaises de la côte d’Albâtre, les fameuses falaises d’Etretat.

week-end-en-famille-normandie

Vous pouvez les parcourir à pied en vous rendant aux points de vue ou partir en croisière pour les voir de près. Il est aussi possible de les approcher de près en kayak.

Cliquez sur ce lien pour réserver une randonnée Kayak de mer le long des Falaises de Normandie. Pour les enfants à partir de 9 ans

Lors de cette escapade, vous pouvez aussi vous rendre au jardin d’Etretat, un jardin original sculpté au-dessus des falaises. Acheter votre billet en cliquant sur ce lien

Où dormir lors de votre week-end en Normandie?

Week-end détente à la plage sur la Côte Fleurie

Pour un week-end détente en bord de mer en Normandie, destination la côte fleurie. Vous pouvez poser vos valises à Deauville, Honfleur, Cabourg ou encore Trouville. Vous profitez des plages de Deauville et Trouville entre 2 visites.

A Deauville, vous entrez dans un décor de cinéma avec la plage mythique de la Côte Fleurie, la célèbre promenade des Planches avec ses cabines de plage Art Déco.

Vous pouvez aussi faire un saut à Trouville, un village de pêcheurs pittoresque et moins fréquenté que Deauville.

A Honfleur, vous aurez aussi le sentiment d’être dans un film avec son port aux maisons colorées qui a servi plus d’une fois de décor.

week-end-famille-normandie

Ne manquez pas lors de votre we familial de traverser le Pont de Normandie, un des plus grands au monde.

Vous pouvez aussi faire une excursion en kayak dans les méandres de la Touques qui se jette dans la mer entre Deauville et Trouville-sur-Mer. Avec des enfants à partir de 4 ans. C’est gratuit pour les enfants de – de 9 ans : pour réserver votre excursion en kayak, cliquez sur ce lien

Où dormir?

Découvrez encore plus d’hôtels avec les articles suivants:

Week-end en famille dans le Contentin

week-end-normandie-famille

Tout en passant un week-end en famille en Normandie en bord de mer, vous pouvez faire des visites sur des sites majeurs de l’Histoire de France et de l’Europe lors de la Seconde guerre mondiale. Rendez-vous sur les plages du Cotentin où s’est déroulé le Débarquement de Normandie, le 6 juin 1944 :

  • vous pouvez arpenter les plages du débarquement comme la plage d’Utah beach,
  • visiter le musée du Débarquement, un lieu de commémoration avec des collections de matériels et engins militaires comme une réplique des embarcations des Alliés, un bombardier B26, etc.
  • vous rendre au Mémorial de Caen dédié à la bataille de la Normandie et à la Guerre de 39-45. Pour acheter votre billet d’entrée au Mémorial, cliquez sur ce lien de couleur

Côté balade en pleine nature, vous pouvez faire un tour dans les marais du Cotentin à pied, à cheval au ou fil de l’eau en bateau.

Où dormir ?

  • Hôtel Le Clos Normand: hôtel en bord de mer près des plages du Débarquement. Avec piscine
  • Château Côte de Nacre: location d’appartements en pleine nature avec parc, animaux, piscine intérieure et à 10min à pied de la plage

Week-end culture en Normandie avec enfants (Rouen)

week-end-normandie-en-famille

Passez le we en famille à Rouen entre visites et activités outdoors.

A voir dans la capitale de la Normandie avec vos enfants:

  • la fameuse cathédrale gothique Notre-Dame immortalisée par Monet. Vous pouvez aussi assister le soir au spectacle de lumières qui animent la façade ouest.
  • le Parlement de Normandie de style gothique et Renaissance, le Gros-Horloge avec son arche et ses 2 cadrans dorés.
  • Vous baladez dans le centre historique avec ses vieilles ruelles médiévales et ses maisons à façade en bois colorées
  • Et terminez par une balade le long de la Seine ou encore montez sur la Colline Sainte-Catherine pour avoir une vue d’en haut sur Rouen
  • Passez par la Place du Vieux-Marché et évoquez avec vos enfants le destin tragique de Jeanne d’Arc immolée sur cette place.

Si vous avez le temps, vous pouvez vous rendre au château de Martainville près de Rouen : c’est l’occasion de découvrir les traditions normandes du 16è au 19è siècle avec une riche collection d’objets, mobilier, costumes, un four à pain, etc.

Vous pouvez aussi faire les activités suivantes vers Rouen :

Où dormir lors de votre week-end en Normandie?

  • Hôtel Rouen Centre Cathédrale: établissement dans le centre de Rouen, à 160 mètres de la cathédrale Notre-Dame
  • Hôtel Rouen Sud: hôtel en pleine nature à 6km du centre de Rouen. Gratuit jusqu’à 2 enfants (de moins de 15 ans). Piscine extérieure

Week-end en famille au Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel et sa baie classés à l’Unesco, c’est LA visite incontournable à faire en Normandie, le site touristique emblématique de la France.

week-end-en-normandie-en-famille

Vous pouvez approchez la baie à pied : comptez une petite heure de marche ou vous pouvez vous y rendre avec une navette.

Sur place, vous vous baladez le long des vieilles ruelles et longez les remparts médiévaux. Pour en apprendre plus sur le mythique Mont Saint Michel, vous pouvez aussi faire une visite guidée à pied de 2h dans les rues du vieux village du Mont Saint Michel: réserver votre visite guidée

Ne pas manquer tout en haut l’abbaye médiévale du Mont Saint-Michel. A savoir, elle attire beaucoup de visiteurs. Pour éviter d’attendre, vous pouvez vous procurer en ligne un billet entrée prioritaire:

Pour acheter un billet d’entrée prioritaire à l’abbaye, cliquez sur ce lien de couleur

Vous pouvez aussi télécharger sur votre smartphone une visite audioguidée: elle vous aide à explorer l’abbaye et vous apprend plein de choses sur celle-ci et les moines: voir la visite audioguidée de l’abbaye

Lors de votre petit séjour normand en famille, vous pouvez faire une rando avec un guide: il vous emmène le long du littoral normand, vers les points de vues spectaculaires sur le Mont Saint Michel.

Pour réserver votre rando dans la baie du Mont Saint Michel, cliquez sur ce lien

Côté activités, vous pouvez faire du char à voile ou encore des randos à cheval :

Où dormir ?

Week end insolite en famille en Normandie

Vous recherchez un week-end insolite en famille en Normandie ? Pourquoi pas dormir dans un logement original en pleine nature dans des cabanes ou yourtes.

week-end-insolite-en-famille-normandie

Vous pouvez par exemple séjourner dans le domaine de L’étape en forêt dans le Calvados. Vous passez la nuit dans une cabane au sol ou perché au calme, au cœur de la forêt.

Sur place, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités : Accrobranche, VTT, VTT électrique, Archery Game, Bubble Foot, pêche.

Pour vous détendre, vous avez accès à un spa avec saunas et bains en plein air.

Si vous êtes en we avec bébé, on vous prête une poussette.

Vous n’êtes pas loin du viaduc de la Souleuvre où vous pourrez faire de la tyrolienne géante : voir et réserver la tyrolienne Géante du Viaduc de la Souleuvre. Pour les enfants à partir d’1m20

Vous pouvez visiter dans les environs le Mont Saint Michel et les Plages du débarquement.

Réserver votre hébergement insolite au domaine de L’étape en forêt

– – – – – – – – – – –

Vous pouvez aussi vous dormir dans des chalets et tentes dômes au cœur d’un parc d’aventure dans le domaine Etretat Aventure. Vos enfants peuvent pratiquer l’accrobranche.

– – – – – – – – – – –

Autre hébergement où dormir pour un we insolite en famille en Normandie, le domaine de la Ferme des Epis: vous dormez dans des chalets tipis ou des yourtes au cœur d’un parc de 7 hectares. Vous êtes à 20km de Caen. Vous pouvez aussi vous rendre sur les plages du Débarquement et aller vous balader à Cabourg.

Week-end familial de luxe en terre normande

week-end-luxe-en-famille-normandie

Vous recherchez un week-end luxe et détente en famille en Normandie ? Voici une sélection de destination avec des hôtels vous promettant un séjour exceptionnel :

Et voici encore d’autres hôtels de luxe pouvant vous intéresser :

Week-end thalasso en famille en Normandie

Vous avez envie d’un week-end thalasso en famille en Normandie ? Je vous propose ces 2 adresses avec un centre de thalassothérapie :

  • Hôtel & Spa Les Bains de Cabourg by Thalazur: vous vous délassez en famille dans un hôtel situé en face de la mer. Vous profitez d’un accès gratuit à la thalasso avec piscine d’eau salée intérieure chauffée, au sauna et au hammam. Piscine extérieure et intérieure

week-end-en-famille-en-normandie-avec-piscine

Week-end en Normandie dans un château

Le temps d’un week-end exceptionnel en Normandie, vos enfants seront épater de dormir dans un château comme au temps des princes et des chevaliers. Vous pouvez par exemple loger dans ces châteaux :

  • Château Côte de Nacre: déjà vu plus haut proposant de louer des appartements au coeur d’un parc, avec animaux, piscine intérieure et à 10min à pied de la plage

partir-en-week-end-en-famille-en-normandie

Week-end au vert en famille dans la campagne normande

Vous recherchez un week-end détente à la campagne avec vos enfants en Normandie : destination le Village Pierre & Vacances Normandy Garden dans un domaine de 12 hectares à Branville. Vous logez à une 10aine de km de Cabourg, Deauville et Trouville-sur-Mer.

week-end-pas-cher-normandie-en-famille

Vous profitez de l’accès gratuit au parc aquatique tropical couvert, à ses piscines extérieures et intérieures, des jacuzzis, une piscine pour enfants, un sauna, hammam et une aire de jeux pour enfants. Des activités, clubs pour enfants et ados sont aussi proposées pendant les vacances scolaires. Vous enfants peuvent pratiquer du tir à l’arc, minigolf.

Vous dormez dans des maisons de style cottage et des appartements avec terrasse meublée, cuisine avec lave-vaisselle.

Réservez votre week-end au Village Pierre & Vacances Normandy Garden, en cliquant sur ce lien

Week-end pas cher en Normandie en famille

Vous souhaitez passer un week-end en famille pas cher en famille en Normandie. Je vous ai déniché ces adresses d’hôtels au tarif économique. N’hésitez pas à vous rendre sur les sélection d’hôtels. Ils comportent une rubrique sur les hôtels pas chers en famille. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur le lien en couleur:

Top activités pour un week-end en famille en Normandie

Vous avec trouvé où passer votre week-end en famille ? Alors pourquoi pas réserver des activités sympas à faire avec vos enfants : kayak, char à voile, balade à pied ou à cheval, tyrolienne géante, etc., les activités outdoors en manquent pas pour faire le plein de sensations. Cliquez sur les liens ci-dessous pour connaître les détails, tarifs et réserver :

Pour vos séjours en famille en Normandie, lisez aussi

Préparez vos week-ends et vacances famille en Normandie avec ces autres articles de notre blog voyages avec enfants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur des idées de week-end en Normandie en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More