En séjour dans la cité corsaire? Ne manquez pas la visite de l’aquarium de Saint Malo pour explorer le fascinant univers marin

A l’occasion d’un week-end dans la cité corsaire, on a terminé notre séjour par la visite de l’aquarium de Saint Malo, un des plus importants de France avec sa 50aine de bassins et ses mises en scène originales. L’aquarium de Saint Malo, c’est plus de 10000 spécimens, 600 espèces marines, 55 aquariums à découvrir. Toute cette faune et flore aquatiques sont regroupées dans une 10aine d’univers thématiques avec des mises en scènes ludiques pour certains comme un sous-marin ou la cale tout en bois d’un navire.

On vous dit tout sur notre découverte de l’aquarium de Saint Malo, la durée de visite et des infos pratiques.

Acheter votre ticket pour le Grand Aquarium de Saint Malo

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. Les enfants entre 4 et 12 ans profitent d’un tarif réduit. Bon à savoir, les 2 attractions « Nautibus » et « Abyssal Descender » sont comprises dans le billet d’entrée sans supplément.

On vous conseille d’acheter vos tickets d’entrée coupe-file à l’avance. Surtout lors des vacances scolaires et en période estivale, les visiteurs affluent. Pour vous procurer vos tickets, cliquez sur le lien de couleur ci-dessous:

Achetez vos billets en ligne pour l’aquarium de Saint Malo en cliquant sur ce lien

Visiter les zones thématiques de l’aquarium de Saint Malo

La visite commence comme si les visiteurs que nous sommes étaient invités à se mettre dans la peau d’un aventurier des fonds marins: on entre dans une antre mettant en scène un explorateur des mers.

Plus loin, des affiches illustrées évoquent des légendes marines. Tout au long de la visite, on peut en lire d’autres sur le mythe de l’Atlantide, le Triangle des Bermudes, etc. C’est un lien original, un fil conducteur établi entre réel et imaginaire. Un lien qui va de soi en terre bretonne, riche terreau de contes et légendes !

Profondeurs océaniques

On plonge ensuite dans les profondeurs marines : on peut admirer ces néréides des mers, les méduses. C’est toujours un spectacle magique de les voir évoluer dans l’eau avec la grâce de danseuses de ballet.

On peut voir aussi, entre autres, un crabe géant du Japon : on reste estomaqué par son envergure de 7m…

visite-aquarium-saint-malo

On aime beaucoup la présentation de chaque espèce marine : on peut connaître le nom grâce à une image et un court résumé présente le trait distinctif de l’espèce. C’est court, efficace et très intéressant.

On découvre ainsi les superpouvoirs de ces héros des fonds marins : leur capacité à changer de couleur comme des caméléons selon leur environnement, de pondre des œufs et de les garder dans la bouche pour les protéger, de se regénérer indéfiniment comme les étoiles de mer et les axolotls. C’est vraiment bien fait et on ne peut qu’être admiratif des prouesses du vivant pour s’adapter à son milieu.

Océan atlantique et Méditérranée

On poursuit notre exploration dans l’océan atlantique et la Méditérranée. On voit de beaux speciments de langouste rouge, une étonnante étoile biscuit, une murène taquinant un mérou dans un décor d’épave, etc.

visiter-aquarium-saint-malovisite-aquarium-saint-malo-mureneaquarium-saint-malo

Anneau des mers

On pénètre ensuite dans un anneau marin, un aqurium circulaire : on peut voir les tortues marines, un mérou géant, des raies planent comme des oiseaux et des requins tournoient.

Un panneau pédagogique très bien fait nous explique que chaque année 2 millions d’être humains meurent de piqûre de moustique, 100 000 d’une morsure de serpent, etc. 10 hommes meurent d’attaque de requin. Pourtant l’homme a massacré 100 millions de requins… Qui est le vrai prédateur ?

visite-aquarium-saint-malo-requin

D’autres panneaux expliquent à quoi servent les océans menacés par la pollution du plastique et proposent des solutions pour réduire notre consommation.

Tropiques des océans

On s’immerge ensuite dans les eaux des Tropiques : comme toujours, c’est un carnaval de couleurs et de formes, des poissons clowns au poisson cochet, poisson-papillon, poisson-ange, hippocampe, rascasse volante.

visiter-aquarium-st-malovisite-aquarium-st-malovisite-aquarium-saint-malo-rascassevisite-aquarium-saint-malo-poisson-cocher

Vers la source des rivières

On entre dans les eaux des mangroves hantées par les piranhas. Plus loin, on peut voir un poisson fascinant, l’axolotl, avec son allure de Pokémon, capable de régénérer n’importe quelle partie de son corps.

Après le bassin tactile, on passe par l’attraction du Nautibus : on embarque dans un sous-marin pour explorer les fonds marins.

Nautibus et Abyssal descender

On emprunte l’abyssal descender : on s’installe dans une nacelle descendant sous l’eau et on tourne dans un bassin : on aperçoit quelques poissons passer devant notre hublot au milieu de statues immergées aux yeux rouges… rien de transcendant. On n’est vraiment pas convaincu par l’intérêt de cette attraction.

Se rendre à l’aquarium avec des petits mais pas seulement…

L’aquarium de Saint Malo comme tous ceux qu’on a pu visiter d’ailleurs était très fréquenté par les familles avec de très jeunes enfants. On a eu l’occasion de visiter l’aquarium de Barcelone et l’océanarium de Lisbonne avec nos enfants très jeunes. Ce fut une fabuleuse expérience. Ce sont les plus spectaculaires qu’on ait pu visiter en Europe.

Mais on se rend compte que l’on ne voit pas trop des enfants plus grands dans les aquariums. Pourtant, avec nos enfants de plus de 10 ans, on s’aperçoit que la visite leur profite autrement et de manière plus reponsable, si on peut dire. Ils prennent le temps de s’informer sur le monde marin, sur les espèces, les menaces pesant sur elles. Ils ont dépassé le côté purement ludique. Or dépasser ce stade ludique est devenu essentiel. Les aquariums l’ont bien compris puisque depuis quelques années, ils mènent des actions pour sensibiliser les visiteurs aux risques pesant sur l’univers marin.

Bref, on vous conseille d’emmener vos petits dans les aquariums mais aussi de continuer quand ils sont plus grands !

Carnet pratique sur l’aquarium malouin

Durée de visite de l’aquarium de Saint Malo

On a passé 2h30 à visiter l’aquarium de Saint Malo. Pas 2h d’affilée puisqu’on a fait une pause déjeuner, ce qui a permis de couper la visite pour éviter d’être lassé.

Soigneur d’un jour

Pour les 7-12 ans et les 12 ans et plus, l’aquarium vous propose de devenit soigneur d’un jour : vous découvrez le quotidien des soigneurs aquariologistes avec séances de nourrissage, contrôle de la qualité de l’eau, etc.

Restauration

Des aires de pique-nique sont aménagées dans l’aquarium. Vous pouvez aussi manger dans un restaurant et des snacks. Nous, on a plutôt pas mal mangé au restaurant.

Visite de l’aquarium avec bébé

Si vous visitez l’aquarium avec bébé, vous pouvez louer des poussettes sur place.

Encore plus d’infos sur le site officiel

Visites d’autres aquariums en France et en Europe

On a eu l’occasion de visiter de nombreux autres aquariums. Retrouvez ci-dessous les articles consacrés à ceux qu’on a préférés:

Où dormir à Saint Malo?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à saint Malo selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Le Beaufort à Saint Malo: hôtel directement sur la plage du Sillon avec accès direct à la plage, surplombant la baie de Saint-Malo, près du centre de thalassothérapie Thermes Marins. Chambres et appartements jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé possible
  • Hôtel et Appart’hôtel L’Adresse: hôtel à 30m de la plage du Sillon, à 300m du centre de Saint-Malo et à 500m du port de plaisance. Chambres et suites avec kitchenette jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Grand Hôtel de luxe Des Thermes: hôtel de luxe de style Belle Époque en bord de mer de mer à Saint-Malo. Piscine intérieure Aquatonic et spa. Club enfants et garde d’enfant. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Village vacances Le Domaine des Mauriers: village vacances en famille à 10 minutes de route du centre de Saint-Malo. Club enfants. Piscine intérieure et piscine extérieure. Appartements jusqu’à 12 personnes
  • Residence Reine Marine: apparthôtel en bord de mer sur la plage de du Minihic à Saint-Malo en accès direct. Piscine intérieure et spa. Appartement jusqu’à 7 personnes
  • Hôtel Ker Annick: hôtel pas cher à Saint Malo à 900m de la plage du Sillon. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

En partageant cet article sur la visite de l’aquarium de Saint Malo, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It