Plongez dans le fascinant univers marin de l’Océanopolis de Brest, un des plus grands de France

L’Océanopolis de Brest, près du port de plaisance du Moulin Blanc, est un des plus grands de France. Il a pour vocation d’être à la fois un aquarium et un centre de recherche majeur, le Centre National de Culture Scientifique sur l’Océan.

On a visité de nombreux aquariums en France et en Europe: si on devait faire un classement de nos préférés, l’Océanopolis de Brest ferait partie de notre TOP5. On a aimé les séances en 3D, les parcours des écosystèmes marins associés à la volonté de nous sensibiliser aux enjeux environnementaux pour les préserver. Durant plusieurs heures, on a plongé dans les univers polaire, tropical, breton avec des reconstitutions de ces milieux.

Comment se déroule la visite de l’Océanopolis de Brest, que faire dans les environs, on vous dit tout avec des infos pratiques, où dormir.

Océanopolis de Brest en quelques mots

L’architecture originale futuriste a valu le surnom de crabe à l’Océanopolis de Brest: il se divise en 3 pavillons comportant près de 80 aquariums. Cette immense surface de 9 000m² abrite plus de 1 000 espèces différentes et 10 000 animaux.

Acheter votre billet d’entrée pour l’Océanopolis de Brest

Vous pouvez acheter à l’avance en ligne votre billet d’entrée coupe-file pour l’Océanopolis de Brest. On vous le recommande surtout si vous faites comme nous votre visite en période de vacances scolaires. On y était vers la fin juillet. Dès l’ouverture, il y avait déjà une longue file d’attente de visiteurs. A savoir, lors de notre visite, c’était obligatoire de réserver son billet en ligne.

Acheter votre billet en ligne

Vos enfants de 3-13 ans et 14-17 ans profitent de réduction sur les billets. C’est gratuit pour les moins de 3 ans. Pour réserver votre ticket, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Notre visite de l’Océanopolis de Brest

Assister à des séances en 3D à l’aquarium

L’océanopolis de Brest propose plusieurs séances en 3D. Cette séance ne consiste pas à visionner un film documentaire. Vous assistez à une conférence avec une personne faisant défiler des images en 3D.

On a choisi celle sur le plancton, très intéressante: on apprend tout sur les différents types de plancton, de la taille du nanomètre à 4m de long, son rôle essentiel dans la chaîne alimentaire et pour notre écosystème.

On assiste aussi à une séance passionnante sur les êtres vivants évoluant dans les abysses. On découvre leurs stupéfiants pouvoirs d’adaptation. A 6 000m de profondeur, on découvre par exemple les cochons marins arpentant la neige marine et… absorbant des déchets comme le plastique! Plus haut, on découvre méduses et poissons luminescents, des vers vivants autour de cheminées et sources d’eaux chaudes.

Assister à ces 2 séances en 3D nous a pris 1h30 environ.

Le monde polaire: voyage dans l’Antarctique et l’Arctique

Destination le monde polaire. On commence par voir sur écran panoramique un beau documentaire: on admire les paysages et la faune de l’Antarctique.

On peut ensuite observer des manchots empereurs et des gorfous avec leur drôle de touffe de poils au-dessus de l’oeil. A savoir, l’Océanopolis de Brest abrite la plus grande manchotière d’Europe.

visite-oceanopolis-brest

C’est un vrai spectacle magique de voir aussi différentes espèces de phoques de l’Arctique évoluer dans les bassins.

visite-oceanopolis-brest-phoquevisiter-oceanopolis-brest

Pavillon tropical

Le Pavillon tropical offre un festival de poissons colorés, rayés, tachetés. On peut admirer de belles reconstitutions de récifs coralliens habités par des espèces marines très variées.

A voir également de nombreux panneaux et écrans tactiles donnant des explications sur les milieux et les espèces.

aquarium-brestocéanopolis-brest-temps-de-visiteoceanopolis-brest

Un grand bassin nous permet ensuite de voir évoluer les requins-zèbres, un imposant requin-scie et d’autres espèces de requins. On s’émerveille devant le vol plané des raies, on ne s’en lasse pas. On observe un poission Napoléon s’avancer avec lenteur d’un air martial et placide.

durée visite océanopolis brestaquarium-de-brest

Le sentier des Loutres

S’il y a des animaux qui assurent le spectacle, c’est les loutres! Hyperactives, elles sont toutjours en mouvement sur terre ou dans l’eau. L’Océanopolis de Brest a créé un sentier unique leur permettant de se déplacer dans leur milieu naturel. On peut observer différentes espèces, entre autres les loutres du Pacifique Nord et les loutres d’Europe.

Faune marine au Pavillon de Bretagne

Ce pavillon est dédié à la faune marine de l’Atlantique le long du littoral Bretagne: on découvre dans une quarantaine d’aquariums des espèces marines plus familières, qu’on voit plutôt dans nos assiettes (ou plutôt voyait puisqu’on a fait le choix de ne plus manger de poissons!): le congre, le mulet, les bancs de harengs…

visite-oceanopolis-brest-en-familleoceanopolis-brest-visite

Carnet pratique pour visiter l’aquarium de Brest

Durée de visite de l’Océanopolis de Brest

On est arrivé à l’ouverture de l’aquarium à 9h30. On est reparti vers 15h. Avec la pause-déjeuner sur place, notre visite de l’Océanopolis de Brest a duré environ 5h.

Activités et animations

L’Océanopolis proposent des activités et animations : minilab, soigneurs d’un jour, visite privilège des coulisses, nourrissages…

Se restaurer sur place à l’aquarium

Des tables de pique-nique sont mis à disposition sur place dans l’enceinte de l’aquarium, à l’intérieur et l’extérieur.

Plusieurs espaces de restauration sont disposés à plusieurs endroits de l’océanopolis. On s’est rendu à la brasserie Vent d’Ouest pour la pause-déjeuner: elle propose une cuisine traditionnelle à base de produits frais et locaux. Toute la famille s’est régalée.

Retrouvez encore plus d’infos sur le site officiel

Que voir dans les environs de l’Océanopolis

Galerie des innovations maritimes

Vous pouvez poursuivre votre voyage dans l’univers marin en vous rendant à la Galerie des innovations maritimes, à environ 15 min de route de l’Océanopolis de Brest. Vous découvrez les innovations navales, les énergies marines renouvelables, les biotechnologies marines.

Visiter Brest, la Cité du Ponant

Brest, une des cités majeurs d’Europe en bord de mer, n’a pas de vraie centre historique à visiter mais vous pouvez faire quelques visites ici et là:

  • Découvrez le Musée National de la Marine installé dans le château de Brest
  • Baladez-vous dans le Port de Brest
  • Parcourez la rue pavée Saint-Malo, datant du XVIIe siècle
  • Partez en bateau pour découvrir les îles d’Ouessant ou de Molène
  • Pour la pause baignade, destination la plage du Moulin Blanc près de l’Océanopolis

Pointe de Corsen, le point le plus à l’ouest de la France

Lors de notre séjour en Bretagne, on s’est rendu à la pointe de Corsen: vous êtes sur le lieu le plus à l’Ouest de la France. On a fait une petite balade sur le GR34 le long de ce littoral très sauvage.

Pointe de Saint Matthieu

On s’est aussi rendu à la Pointe de Saint Matthieu, moins sauvage que la pointe de Corsen, plus touristique mais pour laquelle on eu un petit coup de coeur. Le site est très photogénique avec son phare s’élevant au pied des ruines d’un abbaye. On vous conseille l’excellente visite du phare avec un guide.

Autres aquariums en France et en Europe

On a eu l’occasion de visiter de nombreux autres aquariums. Retrouvez ci-dessous les articles consacrés à ceux qu’on a préférés:

Où dormir à Brest?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Brest selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Logis Hôtel Center: hôtel avec spa près du centre de Brest. Chambres, studios et appartements jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Europe Hôtel Brest: hôtel à 3,5 km du centre de Brest. Piscine intérieure et spa. Chambres et suites jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Bellevue: hôtel dans le centre-ville de Brest. Chambres jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et poussette
  • Hôtel Kelig: hôtel à 800 mètres du château de Brest et à 1 km de la côte. Garde d’enfants.
    Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et poussette
  • Kyriad Hôtel Brest: hôtel à 3 km du port. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Brest Kergaradec: hôtel à l’entrée de la ville de Brest. Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Agena: hôtel dans le centre de Brest, près du port. Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de l’Océanopolis de Brest, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It