Et voici notre road-trip dans les Pyrénées, notre 1er circuit en fourgon camping-car réalisé pendant environ 3 semaines. En 2800km de route environ, on a sillonné les montagnes des Hautes Pyrénées, de Gavarnie au col du Tourmalet. On a fait beaucoup de randonnées vers Barèges, La Mongie et Saint Lary Soulan et une petite excursion en Espagne.

On a fait cet itinéraire en été au mois de juillet. On a dormi dans quelques campings. On n’a jamais eu besoin de réserver l’emplacement de notre van à l’avance.

Notre road-trip dans les Pyrénées dans les grandes lignes

Comme déjà dit , au cours de ce road-trip dans les Pyrénées, on a fait de nombreuses randos vers des lacs et des cirques, le cirque de Gavarnie, bien sûr, mais aussi Troumouse, Estaubé, etc. Notre itinéraire nous a menés aussi sous terre visiter la grotte de de Labastide et le gouffre d’Esparros. On est monté au Pic du Midi de Bigorre, on a visité un jardin botanique au pied du col du Tourmalet et le zoo d’Asson près de Tarbes.

Allez, suivez-nous et découvrez notre pacours détaillé jour par jour. Bon à savoir, on a fait ce voyage en famille avec nos 2 enfants de 3 et 5 ans. Les randos sont donc adaptés à leur âge. Notre fille marchait tout le temps. Notre fils était porté le plus souvent à la montée en porte-bébé de rando et il descendait à pied.

Jour 1: direction Toulouse en fourgon camping-car

Trajet Isère -Toulouse

Et c’est parti pour un road-trip dans les Pyrénées avec notre fourgon aménagé en fourgon-camping-car. Destination Toulouse, capitale de l’Occitanie.

N’hésitez pas à vous attarder 2 à 3 jours pour visiter la Ville Rose et les environs. On vous recommande aussi la passionnante cité de l’Espace. Voir nos visites faites à l’occasion d’un autre séjour dans les Pyrénées dans les articles ci-dessous:

Hébergement

Chez des amis

Jour 2: vers Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées

Trajet Toulouse-Tarbes-Lourdes-Luz-Saint Sauveur-Gavarnie

On roule jusqu’au parc national des Pyrénées: on se rend au coeur des Pyrénées. Notre itinéraire commence en beauté avec la visite du cirque de Gavarnie, classé à l’Unesco. On s’y attarde 2 jours pour faire une randonnée sur les hauteurs du cirque et une 2nde rando pour approcher le cirque d’en bas.

Attention, c’est compliqué pour se garer. La route menant au village de Gavarnie même est fermée jusqu’à 18h. Les parkings autour sont tous payants (du 1er mai au 31 octobre). Sauf si vous arrivez tard le soir ou tôt le matin.

Hébergement

On bivouaque au départ de notre rando pour le lendemain, au parking du col de Tende, à 2200m d’altitude, au-dessus de la station Gavarnie-Gèdre. On est en bout de route avec vue sur les montagnes, entre autres le Taillon: c’est parfait!

Jour 3: rando vers le pic de Pahule au-dessus du cirque de Gavarnie

On commence notre 1ère rando dans les Pyrénées en douceur: on se rend depuis le col de Tende au pic de la Pahule à à 2292m. Cette rando facile offre un large panorama sur le cirque de Gavarnie et les sommets à plus de 3000m s’élevant au-dessus.

road trip pyrénées

De retour au col de Tende, on part à l’opposé au lac des Espécières: une petite marche de 10 min et nous voici au bord de l’eau pour la pause détente.

Voir le détail de cette rando et la suivante dans l’article suivant: randonnée au cirque de Gavarnie

Hébergement

Bivouac au parking du col de Tende

Jour 4: rando au cirque de Gavarnie

Après avoir vu le cirque de Gavarnie depuis les hauteurs, on entre au coeur du cirque. On redescend au village de Gavarnie. On y est assez tôt, avant 8h.

On avance ensuite en direction du majestueux cirque de Gavarnie et vers sa très belle chute de 423m de hauteur.

les pyrénées en camping car

Très belle rando facile avec 200m de dénivelée.

On prend ensuite la direction du barrage des Gloriettes par la D922. On tourne à droite et suit jusqu’en bout de route la D176

Hébergement

Bivouac au parking au lac-barrage des Gloriettes

Jour 5: vers le cirque d’Estaubé

On fait une randonnée au cirque d’Estaubé. Il est intégré à un ensemble reliant Gavarnie et Troumouse. Moins touristique que Gavarnie, la rando est plus sauvage et le cirque autant spectaculaire. Rando très facile pour approcher le cirque.

Plus de détails sur cette rando en cliquant sur le lien suivant: randonnée au cirque d’Estaubé

itinéraire camping car pyrénées

On reprend la route, revient en arrière jusqu’à la D922 et on repart sur la droite vers le lac Troumouse.

Hébergement

Bivouac à l’entrée du parc national des Pyrénées, vers l’auberge du Maillet

Jour 6: cirque de Troumouse

On se rend en bout de route, au parking. On est déjà dans l’enceinte du cirque de Troumouse. C’est l’intérêt de ce cirque: on peut se contenter de se balader autour du parking, aller se poser vers le cours d’eau avec les enfants.

On fait une randonnée facile avec les enfants: on monte à la cabane de Troumouse puis vers la Vierge de Troumouse pour avoir une vue d’ensemble plus en hauteur. On se rend ensuite aux lacs des Aires, en contrebas du cirque.

Après la balade, on redescend à Gèdre. Puis on monte aux Granges de Bué par une piste assez étroite au-dessus de Gèdre et on se gare au parking du Bué.

Plus de détails sur cette rando en cliquant sur le lien suivant: randonnée au cirque de Troumouse

 

circuit pyrénéesHébergement

Bivouac près du parking du Bué: très beau paysage de montagne

Jour 7: lac de Cestrède

Randonnée vers le lac de Cestrède dans un cadre très sauvage avec pour ainsi dire aucun randonneur hormis nous. Rando d’environ 600m de dénivelée en aller-retour, faite en 4-5h environ avec les pauses.

road trip pyrénées vanHébergement

On se rend ensuite au camping vers Gèdre

Jour 8: cirque du Lys

On reprend la route et monte au-dessus de Pragnères par la D921. On roule sur une piste jusqu’au pont de Crabiou.

Rando facile avec 330m de dénivelée environ pour avancer dans le cirque du Lys, le plus sauvage des cirques des Pyrénées.

itinéraire pyrénées

On se rend ensuite à Luz-saint-Sauveur. On emprunte la D146 en direction d’Astes. On avance sur une très longue piste jusqu’à l’Estibe. Pas de parking pour se garer, il faut trouver de la place sur le bas côté, assez large par endroits.

Plus de détails sur cette rando en cliquant sur le lien suivant: Randonnée dans le cirque de Lys

Hébergement

Bivouac au-dessus de Luz-saint-Sauveur: très beau point de vue sur les montagnes

Jour 9: belvédère sur les Pyrénées au pic de Bergons

On fait une rando vers un sommet modeste, le pic de Bergons, mais offrant une vaste vue panoramique sur le pic du Midi de Bigorre, la brèche de Roland, le cirque d’Estaubé, etc. Rando courte et facile avec 400m de dénivelée.

road trip dans les pyrénées

Dans l’après-midi, on se rend à la piscine de Luz-saint-Sauveur.

On prend la direction de Barèges puis le col du Tourmalet. On tourne avant la montée au col, au pont de la Gaubie, on emprunte une piste

Hébergement

Bivouac en bord de piste

Jour 10: lacs de dets Coubous, de la Jonquère et Blanc

Très belle rando vers les lacs de dets Coubous, de la Jonquère et Blanc. Rando facile avec environ 500m de dénivelée.

visiter les pyrénées en camping car

On se rend ensuite au jardin botanique près du pont de Gaubie à Barèges. On vous recommande ce jardin spécialisé dans les joubarbes. On passe près de 2h à découvrir les 2000 variétés du jardin. Les plantes sont réparties selon le milieu où elles poussent: calcaire, humide, tourbière, etc. On aime beaucoup les panneaux avec des citations invitant au respect de la nature.

Plus de détails sur cette rando en cliquant sur le lien suivant: Rando vers le lac de dets Coubous, de la Jonquère et Blanc

On poursuit notre road-trip en direction du col du Tourmalet. On redescend vers le lac Payol.

Hébergement

Nuit au camping de Payol

Jour 11: espace préhistorique de Labastide

On se rend à l’espace préhistorique de Labastide: on y passe une excellente journée à découvrir non seulement une grotte mais aussi la vie des hommes à la Préhistoire.

Notre visite commence avec un guide: il nous montre la technique pour allumer du feu avec des silex. Un beau ah! du public accueille l’apparition du feu: il y a quelque chose de magique dans ces flammes! Chaleur, cuisson des aliments, rôle social, le feu, c’est la base de notre société, comme nous l’explique le guide.

pyrénées-trip

On se rend ensuite dans la grotte pour assister à un spectacle son et lumières. Un film nous présente la vie des hommes à la Préhistoire. Les lumières éclairent les différentes zones remarquables de la grotte.

pyrénées-en-camping-car

Le guide évoque ensuite les techniques de chasse, nous fait une démonstration de tir avec un propulseur. Il évoque aussi les relations étroites entre homme de Cro-magnon et homme de Néanderthal, le rôle des peintures rupestres. On termine avec un atelier: les enfants peuvent peindre sur des rochers. La visite se termine de manière ludique pour eux.

Hébergement

Camping de La Bourie de Rebouc

Jour 12: lacs Bastan

On se rend à Saint Lary Soulan, récupère la D123. A Espiaube, suit la piste carrossable menant au col de Portet et à son parking.

On part du col de Portet à 2214m d’altitude. On suit un sentier en faux plat traversant des alpages. On atteint le bout du lac barrage de l’Oule. On le longe par les hauteurs le long d’un sentier en balcon.

camping-car-hautes-pyrenees

On atteint le bout du lac et poursuit notre marche vers le 1er lac Bastan, le lac inférieur. On se rend ensuite au lac du milieu. Malheureusement la météo n’est pas avec nous. La brume recouvre les lacs.

Rando assez longue avec 450m de dénivelée

Hébergement

Camping de La Bourie de Rebouc

Jour 13: dans le massif du Néouvielle

Depuis saint Lary Soulan, on suit la D929. On passe le barrage du lac d’Orédon. On monte en voiture jusqu’au parking du lac d’Aumar à 2179m d’altitude. Il faut passer avant 9h. Après la route est fermée et il faut prendre une navette pour monter jusqu’au lac d’Aumar.

Depuis le parking du lac d’Aumar, on emprunte le sentier menant au lac d’Aumar. On longe le lac et voit au bout le reflet parfait du pic de Néouvielle dans les eaux miroir du lac.

camping-car-pyrénées

On monte ensuite au col d’Aumar à 2381m d’altitude. Le col permet de voir d’en haut le lac d’Aumar mais aussi le lac d’Aubert, le massif des Néouvielle. On distingue aussi les différents lacs éparpillés dans l’enclave de la commune de Vielle Aure.

On revient en arrière et contourne le lac d’Aumar avant de rejoindre le parking.

Rand très facile avec peu de dénivelé et de distance

Hébergement

Camping de La Bourie de Rebouc

Jour 14: visite du gouffre d’Esparros

On se rend à une dizaine de kilomètres par la D929 puis la D26. On visite le gouffre d’Esparros: un site unique en France. C’est un des rares en Europe et dans le monde constitué d’aragonite, des fleurs de roches ressemblant à du chou-fleur. On peut voir de belles draperies rocheuses et des vasques pleines d’eau couleur émeraude.

On se rend ensuite dans le vallon du Rioumajou.

Hébergement

On s’installe à Fredancon sur une aire de camping-car.

Jour 15 de notre circuit dans les Pyrénées en fourgon camping-car

On devait monter à l’hospice de Rioumajou, un sentier sur le chemin du compostelle par le GR105. Malheureusement, la météo est pluvieuse et cela devrait durer jusqu’au lendemain. Dans l’après-midi, un touriste nous apprend que côté Pyrénées espagnoles, c’est grand ciel bleu.

On décide de passer la frontière par le tunnel d’Aragnouet. On passe de la France à 9°C à l’Espagne à 21°C avec grand ciel bleu! Et c’est la grande aventure! L’itinéraire de notre road-trip ne devait pas passer par ce côté des Pyrénées!

Une carte en bord de route nous permet de repérer le vallon de la Pineta. On entre dans un vaste cirque surmonté du Mont perdu, le 3ème 3000m le plus élevés des Pyrénées. On est dans le parc national d’Ordessa et du Mont Perdu.

Hébergement

Parking en bout de route dans le vallon de la Pineta

Jour 16: vallon de la Pineta

Rando dans le vallon de la Pineta. Montée le long de la cascade de la Larri puis dans le cirque de la Larri. Superbe panorama sur plusieurs sommets des Pyrénées à plus de 3000m comme le Mont Perdu et pic du Marboré. Rando facile avec 400m de dénivelée.

Voir le détail de cette rando en cliquant sur l’article suivant: randonnée dans le vallon de la Pineta

road trip pyrénées espagne

Retour en France vers Barège

Hébergement

Camping à Barège

Jour 17: visite du Pic du midi de Bigorre

On se rend à la station de Mongie. On prend de l’altitude: on monte au Pic du Midi de Bigorre en téléphérique. On a juste le temps d’arriver et de voir des vagues de pics se déployant devant nous avant qu’une nappe de nuages ne recouvre tout.

circuit-camping-car-hautes-pyrenees

On visite le centre astronomique: on apprend tout sur les origines de ce centre, un des plus importants au monde, son édification, son rôle.

Dans l’après-midi, on remonte au col du Tourmalet. On suit la piste menant au lac d’Orcet, sous le pic du Midi. Balade rendu ludique pour les enfants avec les 2 tunnels à traverser.

On reprend la route vers Barège.

Hébergement

Bivouac au camp Rollot

Jour 18: refuge de la Glère

Randonnée au refuge de la Glère à 2180m d’altitude. On avance sur la piste avec le fourgon camping-car jusqu’au parking à 1676m d’altitude. Rando avec 427m de dénivelée vers un fort-refuge immense, tout en longueur. Pour la vue, il faudra qu’on repasse: on était tout le temps dans le brouillard…

Hébergement

Camping à Barège

Jour 19: visiter le zoo d’Asson

On se rend au zoo d’Asson après Lourdes, près de Tarbes pour le dernier jour de notre road-trip dans les Pyrénées: dans ce très beau parc animalier, on se balade au milieu des animaux en semi-liberté. On passe à côté des kangourous, des cigognes, des maras. Les loriquets nous picorent les cheveux. Un paon fait la roue. On découvre une centaines d’espèces, entre autres, des pandas roux, des panthères des neiges, des loups à crinière.

Et voilà, c’était notre 1er road-trip avec notre fourgon, un 1er voyage en famille avec ce mode de transport et d’hébergements: une grande 1ère qu’on a adorée et qui a donné suite à de nombreux road-trips magiques en France et Europe par la suite ( voir ci-dessous quelques-uns de ces circuits).

road-trip-pyrénées-en-famille

Préparez votre itinéraire dans les Pyrénées

Hébergements lors de votre voyage

Location de tipis à Gavarnie

  • Dormez en hébergement insolite dans un tipi à Gavarnie
  • Tipi  jusqu’à 4 personnes
  • Aire de jeux en plein air pour les enfants

Hôtel à la station de montagne de Barèges

hotel-gavarnie
  • Hôtel à la station thermale et de ski de Barèges, à 10km du téléphérique du Pic du Midi et 27km de Barèges
  • Chambres jusqu’à 4 personnes et grandes suites jusqu’à 12 personnes
  • Accès à une piscine extérieure et un spa

Résidence à la Mongie

hotel-près-de-gavarnie
  • Résidence à la station de montagne de la Mongie, à 40km de Gavarnie
  • Studios et appartements jusqu’à 9 personnes
  • Club pour enfants de 4 à 12 ans et animations pour les ados
  • Accès à une piscine intérieure et un spa

| D’autres article sur les Pyrénées

Retrouvez d’autres articles sur les Pyrénées pour préparer votre voyage en famille:

D’autres parcours en France en van

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres idées de road-trips en France en fourgon camping-car:

Et retrouvez tous nos circuits en France et ailleurs sur l’article suivant: Circuit en camping-car fourgon en France et Europe

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Pas mal de randos dans les Pyrénées avec ce circuit. Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur ce road-trip dans les Pyrénées en camping-car fourgon, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More