A l’occasion d’un séjour dans le Jura, on a pu découvrir un des sites touristiques phares de ce coin de Franche-Comté dans l’Est de la France: les cascades du Hérisson. On est au Pays des Lacs, mais aussi des cascades, des étangs, des rivières. L’eau façonne le paysage jurassien, elle est à l’origine d’un paysage très vert, de forêt, tourbière et tuf. Faire la rando des 7 cascades du Hérisson, c’est donc incontournable pour admirer un paysage emblématique du Jura. Comment y accéder, quelles sont les différentes balades que l’on peut faire, les difficultés, on vous dit tout dans cet article.

Accès aux cascades du Hérisson et parcours

Pour visiter les cascades, vous avez plusieurs possibilités et parcours:

  • Vous pouvez vous rendre au belvédère du Saut Girard en quelques minutes à pied: il vous permet de voir la cascade d’en haut. Accès aussi en poussette et pour les personnes à mobilité réduite.
  • Il existe un sentier aménagé accessible en poussette et pour les personnes à mobilité réduite. Vous partez depuis le parking d’Ilay, Chaut-du-Dombief sur la D75. Cette balade vous permet d’aller voir une seule cascade, le Saut Girard. Cette balade est la dite balade confort de 20 min.
  • Après le Saut Girard, vous pouvez poursuivre pour faire la rando des 7 cascades du Hérisson. Porte-bébé de rando obligatoire! Le désavantage de partir d’en haut, c’est que vous redescendez pour remonter ensuite. Vous découvrez les cascades à la descente mais vous les avez dans le dos alors qu’en montant, vous les découvrez devant vous.
  • Depuis Bonlieu et Clairvaux parking du Saut de la Forge, votre balade commence au milieu des 7 Cascades
  • Soit vous partez comme nous d’en bas en passant par Doucier, les lacs du Val et de Chambly par la D326. L’inconvénient, le parking est payant. Mais bon à savoir, l’argent sert à l’entretien du site touristique. Le tarif est découpé par tranche horaire. On est arrivé à 8h30 mais la parking était payant à partir de 9h30. On est parti à 11h30, on a payé 6€. L’avantage, c’est de commencer à monter, à faire l’effort au début avant de redescendre : les cascades se découvrent au regard à la montée, à travers la végétation, comme in rideau de spectacle qui se lève. La  »mise en scène » est donc plus sympa dans ce sens.
  • Bon à savoir, il existe aussi la possibilité de faire un itinéraire en boucle de 11km avec 250m de dénivelée. Cette boucle vous fait passer par le belvédère de l’Éventail.

Le sentier est long de 3,7 km, soit, 7,4km Aller/Retour et environ 250m de dénivelée. Il suit le GR55 le long de la rivière du Hérisson. Bon à savoir, ce n’est pas l’animal qui a donné son nom à la rivière. Hérisson viendrait de  »Yrisson » signifiant  »Eaux sacrées ».

La balade du saut de la Forge jusqu’à la cascade de Saut Girard est facile sur un sentier presque plat. Depuis la cascade de l’Eventail jusqu’au saut de la Forge, le sentier est beaucoup plus escarpé avec des passages sur du rocher rendu glissant par l’humidité. Mieux vaut prévoir de bonnes chaussures de rando, y compris pour les enfants !

Topo détaillé de notre rando aux cascades du Hérisson

On est parmi les 1ers randonneurs à fouler la piste menant à la 1ère cascade à 8h30. On a pu marcher pour ainsi dire seuls jusqu’à 10h environ. On a mis 3h pour faire l’aller-retour en prenant notre temps.

On emprunte d’abord une piste plate passant devant la maison des Cascades. Le sentier monte brusquement alors qu’on atteint la 1ère cascade, la cascade de l’Eventail. C’est la plus haute des cascades avec ses 65m de hauteur et c’est la plus spectaculaire avec son large voile de mariée se déployant le long de la falaise. Bon à savoir, si vous êtes pressés par le temps ou pas en forme pour marcher, vous pouvez vous contenter de voir cette cascade.

parcours-cascade-du-hérisson

cascade-herisson

Le sentier monte ensuite à un belvédère au-dessus de la cascade. A partir de là, on avance par paliers, de cascade en cascade, le long d’un sentier parfois très raide.

On avance jusqu’à la cascade su Grand Saut : le long filet d’eau de la cascade s’étire dans un écrin minéral, une petite reculée formant un cirque minéral. En plus de la grotte, c’est intéressant de voir les strates rocheuses empilées. Sur le côté, une vaste grotte perce la roche : un sentier y mène pour les randonneurs curieux et aventureux !

cascade-des-herissons

cascade-du-hérisson-rando

On monte ensuite vers le Gour Bleu : le décor est très changeant. Pas une seule cascade ne se ressemble, ce qui rend la balade très variée. Au Gour bleu, le tuf forme des vasques d’eaux verdâtres. La cascade pas très haute jouxte une vaste grotte. dans laquelle on peut aller se mettre au frais!

les-cascades-du-hérisson

randonnee-cascade-herisson

cascade-du-herisson

balade-cascade-du-herisson

La cascade suivante, le château Garnier, est tout en largeur. On y voit les vestiges d’un aqueduc. Des panneaux informatifs nous apprennent en effet que le courant des cascades fut utilisé autrefois par des artisans, un meunier ou encore un forgeron, et même pour une clouterie. D’où le nom des 2 cascades suivantes, le saut de la Forge et le moulin Jeunet.

rando-cascade-du-hérisson

A la clouterie du Saut Giraud, on peut voir le spectacle insolite de cairns amoncelés. L’ensemble donne le sentiment d’être devant les ruines d’un temple Khmer.

On termine sur un sentier aménagé très facile et plat au saut Girard. Fin juin, cette cascade n’est plus qu’un mince filet d’eau.

On revient par le même sentier en 1h environ après 2h de montée tranquille.

Préparez votre séjour en famille dans le Jura

| Hébergements pour les familles dans le Jura

Résidence avec club enfants Les Monts du Jura 

village-vacances-famille-jura
  • Résidence en famille près des pistes et jusqu’à 8 personnes
  • Club enfants et piscine extérieure
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé

Camping dans le Jura près d’un lac

camping-familial-jura
  • Camping dans le Jura, à 8 km du lac de Chalain
  • Location de chalets et mobile-homes jusqu’à 6 personnes
  • Accès à une piscine extérieure avec toboggan aquatique

| Carnet pratique sur le Jura

Quand partir dans le Jura?

On peut se rendre dans le Jura en toute saison, en particulier en hiver pour ski de piste ou le ski de fond. Préférez l’été pour vous baigner dans les lacs et rivières. Vous pouvez partir toute l’année pour les balades à pied ou à raquettes. Bon à savoir, les mois les plus agréables avec un soleil généreux vont de mai à septembre.

D’autres articles pour préparer votre séjour avec enfant

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En partageant cet article sur la rando aux cascades du Hérisson, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question