Envie d’un citytrip à Montpellier avec enfants le temps d’un week-end ou pour y passer des vacances en famille en visitant les environs en plus de la ville ? Les atouts de la Surdoué sont nombreux pour un séjour familial : vous découvrez une destination méditerranéenne dans le sud de la France mêlant les charmes d’une cité médiévale à ceux d’une ville contemporaine. Surtout, la nature n’est jamais loin avec ses parcs, ses jardins, son immense aquarium, le Planet Ocean world, son zoo de Lunaret, un des plus grands de France et les plages à 15km environ.

Pour préparer votre voyage en famille à Montpellier, retrouvez des idées pour savoir que visiter et que faire avec des enfants dans la capitale du Languedoc-Roussillon en région Occitanie.

| Visiter Montpellier en famille : se balader dans le centre historique

Visitez en famille le centre de Montpellier, appelé l’Ecusson. Un centre chargé d’Histoire, avec ses ruelles médiévales, ses monuments classiques du 17è et 18è siècle et aussi son architecture plus contemporaine avec des bâtiments signés de grand nom comme Jean Nouvel.

  • Vous pouvez commencer votre balade familiale sur la place de la Comédie, au cœur de Montpellier et de la vie des Montpelliérains, une place surnommée la place de l’œuf en raison de sa forme singulière en ovale. Avec vos enfants, allez faire un coucou aux Trois Grâces de la fontaine s’élevant au centre de la place. Tout autour s’élèvent des bâtiments dont l’opéra Comédie.

montpellier-avec-enfants

  • Vous pouvez ensuite vous promener dans les rues anciennes de Montpellier comme la  rue de la Valfère, rue de l’Argenterie… Le mieux, c’est de vous perdre dans les venelles tout en levant le nez pour admirer les vieilles façades.

visiter-montpellier-en-famille

  • Montpellier la classique se dévoile sur la promenade du Peyrou avec son arc de triomphe, sa statue équestre de Louis XIV, son château d’eau et son aqueduc du 18è siècle. Vous pouvez aussi vous rendre sur la place Canourgue où s’élève la cathédrale gothique Saint-Pierre.

montpellier-enfants-arc

activite-enfant-montpellier

montpellier-avec-des-enfants-église

que-faire-a-montpellier-en-famille balade

montpellier-en-famille

Si vous êtes à Montpellier avec des ados, ne manquez lors de votre balade dans le quartier de l’Ecusson de les leur faire  découvrir des œuvres de street art sur les façades.

Enfin, pour les familles avec des tout-petits ou souhaitant visiter Montpellier en mode relax, il existe un petit train touristique vous permettant de découvrir la ville.

Si les musées avec des enfants ne vous effraient pas (il n’y a pas de raison!), pourquoi pas vous rendre au musée Fabre: c’est le musée incontournable de Montpellier , considéré comme un des plus beaux musées des Beaux-Arts de France et même d’Europe. Vos enfants y découvrent l’Art de la Renaissance à nos jours. Pour rendre la visite attractive pour les enfants, le musée propose livrets, mallettes de visite ou encore des enquêtes en famille. Pour en savoir plus, direction cette page : musée de Montpellier en famille

| Coté nature à Montpellier avec les enfants : aquarium, zoo, planétarium

C’est l’atout majeur de Montpellier en famille, ses nombreuses sorties possibles pour découvrir la nature en pleine ville, que ce soit à l’aquarium, au zoo ou dans les nombreux parcs et jardins de la ville :

  • Destination Planet Ocean world situé dans la zone commerciale Odysséum, une attraction majeure de Montpellier mais aussi du Languedoc-Roussillon : départ pour un voyage en famille sous-marin et spatial ! Planet Ocean world regroupe en effet un aquarium et un planétarium.

-L’aquarium regroupe plus de 400 espèces et 30.000 animaux marins. Vos enfants découvrent les animaux de la Méditerranée, des mers du sud et des océans évoluant dans d’immenses bassins comme les manchots, requins, raies…  Vous vivez aussi des expériences et aventures uniques avec le simulateur des tempêtes des 40ème rugissants à bord du Roméo II, vous participez à des animations avec les soigneurs, à une balade en sous-marin avec film en 3D. Des salles pédagogiques permettent d’en savoir plus sur les fonds et êtres sous-marins

-Après cette plongée sous-marine, destination les étoiles au Planétarium se trouvant à proximité : petits et grands découvrent la conquête spatiale. Avec la mission Solaris, vos enfants embarquent pour un voyage dans l’Espace grâce à des images projetées à 360° sur un dôme. Une animation permet aussi d’observer la Terre comme si on était dans la station ISS

  • Rendez-vous au zoo de Lunaret de Montpellier, 2ème plus grand zoo de France avec ses 80 hectares. Comme l’entrée est gratuite, c’est un lieu de promenade très apprécié par les familles montpelliéraines. Vos enfants observent plus de 140 espèces animales réparties dans plusieurs zones géographiques et plus de 1300 animaux le long d’un sentier de plus de 10km. Mammifères, primates, oiseaux, reptiles, c’est très varié. Vous pouvez aussi bien voir des girafes et des lions que des autruches et des lémuriens. Et vos enfants peuvent aussi se défouler dans un grand espace de jeux. Bon à savoir, une visite gratuite permet aux grands et petits de découvrir les coulisses du zoo, le quotidien des soigneurs.

activité-famille-montpellier-zoo

  • Au cœur du zoo de Lunaret, découvrez la serre amazonienne, plus grande serre de France sur l’Amazonie. L’objectif de la serre est aussi bien de faire découvrir ce milieu spécifique que sensibiliser les jeunes générations à sa protection. A voir en famille, plus de 500 espèces animales et plus de 3000 espèces végétales.
  • Autre site touristique gratuit où il est sympa de se balade en famille tout en faisant de belles découvertes en pleine nature, le Jardin des plantes de Montpellier, un des plus anciens d’Europe. Vous vous baladez dans un environnement verdoyant avec plein de plantes à découvrir, notamment avec la serre aux cactus, le coin potager et… un arbre à souhait, le Phillaire : c’est un arbre dans lequel on peut déposer un petit papier sur lequel est noté un vœu.

| Activités familiales à Montpellier, de la plage aux parcs

Détente et baignade sur les plages et aux parcs, aventures à sensation, choisissez les activités à faire en famille à Montpellier en fonction de vos envies:

  • La mer Méditerranée est proche de Montpellier, à environ 15km. Vous pouvez vous rendre à Villeneuve-lès-Maguelone, à Palavas-les-Flots ou encore au Grau du Roi ou à Carnon-Plage.
  • Pourquoi pas vous rendre sur la côte méditerranéenne en vélo en suivant les rives du Lez par la piste cyclable jusqu’à Palavas-les-Flots. Vous suivez la voie verte du Méjean. La piste traverse des étangs, longe le parc naturel du Méjean. Vous pouvez faire une halte au site archéologique de Lattes.
  • Pour vivre des aventures en famille époustouflantes à Montpellier, rendez-vous au Twist’Air , un simulateur de chute libre au centre commercial à ciel ouvert Odysseum : vous êtes propulsé à plus de 5m dans un tube de 6m de haut. Comme le tube en verre est en plein air, vous avez une vue panoramique de Montpellier pendant votre voyage aérien. Activité à partir de 5 ans.

A Montpellier, la nature n’est jamais bien loin pour se mettre au vert avec vos enfants. Une trentaine de parcs et jardins offrent des havres de verdure pour faire la pause, pique-niquer, emmener vos tout-petits se défouler sur les aires de jeux. Je vous ai parlé du Jardin des Plantes plus haut, vous pouvez vous rendre aussi :

  • au vaste parc Montcalm, également parc sportif, dans le centre de Montpellier
  • le parc Méric, dans le quartier d’Aiguelongue, le long du Lez où vous pouvez faire la pause pendant que vos bambins se défoulent sur une aire de jeux. On peut voir aussi d’anciens moulins à eau.
  • aux jardins de l’esplanade Charles de Gaulle au cœur de Montpellier: les jardins comportent une aire de jeux avec pelouses et fontaines.

vacances-famille-montpellier

  • au Parc du Peyrou, vous pouvez faire une balade sympa le long de l’aqueduc avec vue sur Montpellier

 Préparez votre week-end ou vacances en famille à Montpellier

| Hôtels pour familles à Montpellier

Hotel famille dans le centre de Montpellier

hotel-familial-montpellier
  • Hôtel dans le centre de Montpellier près de la place de la Comédie
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes avec TV et frigo
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • 8€ pour les enfants et les adultes utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

Hotel en famille à Montpellier

hotel-montpellier-chambre-familiale
  • Hôtel dans le centre de Montpellier à 400m de la place de la Comédie
  • Location de chambre, suite et appartement jusqu’à 6 personnes
  • 25€ pour les enfants de – de 12 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

| Infos pratiques sur Montpellier en famille

Quand partir à Montpellier

Avec son climat de type méditerranéen, Montpellier  est une ville du sud de la France où Il fait bon vivre  toute l’année. Le climat est agréable avec des hivers doux, des étés secs et des intersaisons avec des températures douces mais un peu plus pluvieuses.

Se rendre à Montpellier

En train depuis Paris, comptez environ 3h30 pour vous rendre à Montpellier. Depuis Lyon, comptez environ 2h.

Se déplacer à Montpellier

Comme de partout dans les villes françaises, mieux vaut privilégier les transports en commun pour vous déplacer. Vos enfants vont adorer emprunter les tramways colorés de Montpellier dont le design est signé Christian Lacroix. Un réseau de bus vous permet aussi de vous déplacer de partout dans la ville.

montpellier-famille tramway

Si vous êtes à Montpellier avec bébé, aucun souci pour vous déplacer avec votre poussette de voyage !

En partageant cet article sur Montpellier avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

!

Ecrire un commentaire ou une question