Envie d’une destination familiale conjuguant soleil, mer et montagne tout à la fois ? Alors direction Perpignan avec vos enfants : elle a bien des atouts, cette Belle Catalane, nichée entre les montagnes des Pyrénées et la mer méditerranée, avec plus de 300 jours d’ensoleillement.

Que faire, que visiter en famille dans la ville perpignanaise et les environs ? Balade dans la citadelle fortifiée, visite du palais de Majorque, détente dans un des parcs de la ville, baignades sur les plages, etc., il y a de quoi faire. Retrouvez pleins d’idées et quelques infos pratiques pour partir en citytrip dans la capitale du Roussillon en Occitanie.

| Visiter la cité fortifiée de Perpignan : palais de Majorque, Castillet, Loge de la Mer

Passez la fameuse porte principale de la ville fortifiée, le Castillet: C’est le monument incontournable, emblème de Perpignan, imposant, tout en brique et marbre avec sa tourelle surmontée d’une coupole. Bon à savoir, il se visite et vous pouvez monter au sommet. Vous avez vue sur la ville perpignanaise et les environs depuis ces hauteurs.

activite-enfant-perpignan-castillet

Baladez-vous ensuite avec vos enfants dans les rues colorées du centre historique, dit aussi ,la citadelle de Perpignan et découvrez le long de ses ruelles des bâtiments anciens datant pour certains de Moyen-Âge. Sur la place de la République, vos enfants pourront faire un tour de carrousel.

A voir aussi 3 autres monuments incontournables lors de votre visite de Perpignan en famille :

  • Le Palais des Rois de Majorque : c’est l’autre monument phare de la ville, datant du XIIIe siècle et édifié dans un style gothique. Perpignan fut autrefois la capitale du royaume de Majorque. A ce titre, il lui fallait un palais digne de son éminent statut. Cette résidence royale trône au cœur de la ville sur un promontoire. Elle offre ainsi un beau point de vue sur Perpignan, la plaine du Roussillon, et le Canigou par temps clair.

que-faire-a-perpignan-en-famille

  • La cathédrale Saint-Jean Baptiste de style gothique. Faisant plus de 70m de long, vous ne pouvez pas la rater. Elle est plutôt imposante. Derrière la cathédrale, allez voir le Campo Santo, un cloître-cimetière avec arcades gothiques, unique en France.

visiter-perpignan-en-famille-cathédrale

  • La Loge de Mer, aussi dans un style gothique, avec arcades, fenêtres en ogive sculptées : un très bel édifice datant du Moyen Age. Il ne se visite pas mais vous pouvez passer devant pour l’admirer.

perpignan-en-famille avec enfants

| Activités à faire en famille à Perpignan : plages et parcs

Un citytrip à Perpignan en famille, c’est aussi l’occasion d’un séjour pied dans l’eau. Que ce soit à la mer ou au bord d’un lac, les occasions de se baigner avec vos enfants ne manquent pas. Tout d’abord, vous pouvez vous rendre à 10km au sud de Perpignan, au lac de Villeneuve de la Raho. Vous pouvez même conjuguer baignade et balade en faisant le tour du lac sur 1,2km.

Quelques minutes de trajet depuis Perpignan et vous voici au bord de la mer Méditerranée, les pieds dans le sable. Vous pouvez vous rendre :

  • sur la plage de Torreilles : probablement une des meilleures destinations pour la vue sur les montagnes des Pyrénées, entre autres le Canigou. Vous êtes vraiment entre mer et montagne !
  • sur la la plage à Canet-en-Roussillon : son atout, c’est de proposer pas mal d’activités nautiques, de la plongée sous-marine au paddle et kayak de mer.
  • sur les plages de Ste Marie la Mer.
  • sur la plage de Port Barcarès,

Dans quel parc vous rendre avec votre enfant à Perpignan pour la pause détente ou pique-nique ?

  • le Parc Sant-Vincens de Perpignan avec sa haute végétation, ses 2 bassins et des aires de jeux pour les enfants
  • le parc Maillol, un parc paysager avec pelouse, grand bassin et de nombreux jeux
  • le parc Serrat d’en Vaquer au Sud-Ouest de Perpignan avec son jardin sur la flore méditerranéenne et son belvédère sur la plaine du Roussillon, la mer et le Canigou

parc-enfant-perpignan

  • le jardin des Remparts au pied de la Citadelle avec ses nombreuses plantes typiques du sud comme le palmier bleu
  • Vous pouvez aussi vous rendre à quelques kilomètres de Perpignan au parc de loisirs de Bompas avec son étang, un parc avec des animaux et plusieurs aires de jeux pour enfants.

Si votre séjour familial est assez long, pourquoi pas vous rendre au petit parc d’attraction de la féerie, Fantassia : vous partez à l’aventure dans un royaume enchanté des licornes, de dragons, de pirates, de fées, de lutins. De bons moments magiques à vivre en famille dans une forêt enchantée, dans l’antre du dragon, l’île des pirates, dans un labyrinthe, etc.

| Découvertes familiales nature dans les environs de Perpignan : zoo, biodiversarium, tortues et papillons

Côté découvertes nature avec vos enfants, Perpignan a pour atout majeur d’être à un peu plus d’une demi-heure de la réserve de Sigean. Votre voyage en famille dans cette ville du Sud-Ouest est ainsi l’occasion d’aller voir un des zoos les plus réputés de France : près de 4000 animaux y évoluent, un bon nombre en liberté. Vos enfants découvrent des animaux sauvages africains comme les lions, rhinocéros blanc, phacochères, buffles, pélicans etc. C’est un vrai voyage dans le voyage!

Autres découvertes nature possibles vers Perpignan :

  • Descendez dans les grottes des grandes Canalettes : classées à l’Unesco, elles sont parmi les plus belles de France. Vous arpentez un univers minéral féerique avec stalactites, stalagmites et lac souterrain émeraude. Bon à savoir, il existe un quizz enfant pour rendre la visite ludique

activite-familiale-perpignan-grotte

  • Destination le biodiversarium de Banyuls sur mer: le site rassemble un aquarium sur les espèces marines de la Méditerranée et un jardin botanique méditerranéen. Environ 300 espèces marines évoluent dans des milieux méditerranéens reconstitués. Très sympa pour les enfants, ils peuvent voir des scientifiques en train de travailler et ils peuvent se rendre à l’observatoire océanique.
  • Envie de voir des flamants roses avec vos enfants ? Alors destination l’étang de Canet en Roussillon. On peut les voir au printemps et en été à partir d’août. Plus de 200 autres espèces d’oiseaux peuvent aussi être observés.
  • Non loin de Perpignan, voici un genre de visites que les enfants ne sont pas près d’oublier, le Tropique du Papillon : vous entrez dans un serre à papillons qui volettent autour de vous et se posent aussi sur vous. Vous pouvez aussi parcourir le jardin tropical du site.
  • Découvrez aussi plus de 500 tortues d’une 30aine d’espèces différentes provenant de tous les continents à la Vallée des Tortues. Vos enfants apprennent tout sur la tortue, malheureusement menacées par l’homme. On peut voir d’autres animaux comme des suricates et des alpagas. Aire de jeux pour les petits et aire de pique-nique sont aménagées dans le parc.

que-faire-a-perpignan-en-famille-zoo

| Visites de musées dans la cité perpignanaise et les environs avec les enfants

A Perpignan et dans les environs, vous pouvez vous rendre avec vos enfants dans quelques musées:

  • A faire en famille à Perpignan, le Muséum d’Histoire naturelle, surtout si vous êtes une famille plutôt voyage nature. Bon à savoir, l’entrée est gratuite. Vous pouvez voir des animaux rares ou disparus des Pyrénées-Orientales. Les collections sont très variées, des minéraux aux coraux et animaux exotiques. On peut même voir une momie égyptienne !
  • Au Musée d’Art Hyacinthe Rigaud, vos enfants découvrent des tableaux de Picasso et Duffy. Le musée évoque aussi l’Histoire de Perpignan.
  • Le Castillet abrite le musée Casa Pairal dédié aux Arts et Traditions Populaires : on peut y voir des pièces reconstituées comme des cuisines ou des chambres d’autrefois. Vous apprenez tout sur le quotidien, l’artisanat d’antan.
  • Pourquoi pas vous rendre au fameuse musée de la Préhistoire de Tautavel : vos enfants y découvrent l’Histoire de l’Humanité en Europe et en particulier celle de l’Homme de Tautavel avec des activités ludiques.

 Préparez votre citytrip familial à Perpignan

| Hôtels pour familles à Perpignan

Hôtel dans le centre de Perpignan 

hotel-famille-perpignan
  • Hôtel dans le centre de Perpignan à côté du Castillet, à 5 min à pied de la cathédrale et à 10 min du palais des rois de Majorque
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé et 15€ pour les + de 3 ans utilisant un lit d’appoint

Hôtel au sud de Perpignan 

hotel-pour-famille-perpignan
  • Hôtel situé à Saleilles, à 2 km au sud de Perpignan et à 12 km de la mer
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Accès à une piscine extérieure

| Infos pratiques sur Perpignan

Quand partir à Perpignan en famille ?

Avec plus de 300 jours de soleil par an, Perpignan est une destination où on peut se rendre en vacances toute l’année. La ville profite d’un climat méditerranéen agréable en toute saison.

Comme tout le pourtour méditerranéen, Perpignan connaît une forte fréquentation touristique en été, en juillet et août. Les intersaisons sont bien sûr les meilleurs moments pour visiter Perpignan.

Comment y aller ?

En trains comptez 6h30 de trajet depuis Paris et 4h30 depuis Lyon.

Se déplacer dans Perpignan

Pour vous déplacer à Perpignan, vous pouvez emprunter les bus du réseau Sankéo : ils desservent Perpignan mais aussi tous les villages faisant partie de « Perpignan Méditerranée ».

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En partageant cet article sur Perpignan en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question