En séjour dans la capitale du Roussillon? Découvrez que faire à Perpignan en famille

Envie d’une destination familiale conjuguant soleil, mer et montagne tout à la fois ? Alors destination Perpignan en famille: elle a bien des atouts, cette Belle Catalane, nichée entre les montagnes des Pyrénées et la mer méditerranée, avec plus de 300 jours d’ensoleillement: balade dans la citadelle fortifiée, visite du palais de Majorque, détente dans un des parcs de la ville, baignades sur les plages… il y a de quoi s’occuper… ou farnienter dans la capitale du Roussillon en Occitanie.

Que visiter, que faire à Perpignan en famille et dans les environs, où dormir? On vous dit tout pour vous aider à préparer votre citytrip familial!

Activités et visites à Perpignan avec enfants

Visite du Castillet

Passez la fameuse porte principale de la ville fortifiée, le Castillet: C’est le monument incontournable, emblème de Perpignan, imposant, tout en brique et marbre avec sa tourelle surmontée d’une coupole.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Perpignan

Le Castillet se visite et vous pouvez monter au sommet. Vous avez vue sur la ville perpignanaise et les environs depuis ces hauteurs.

activite-enfant-perpignan-castillet

Le Castillet abrite le musée Casa Pairal dédié aux Arts et Traditions Populaires : on peut y voir des pièces reconstituées comme des cuisines ou des chambres d’autrefois. Vous apprenez tout sur le quotidien, l’artisanat d’antan.

Balade dans la citadelle de Perpignan

Baladez-vous ensuite avec vos enfants dans les rues colorées du centre historique, dit aussi la citadelle de Perpignan et découvrez le long de ses ruelles des bâtiments anciens datant pour certains de Moyen-Âge.

Sur la place de la République, vos enfants pourront faire un tour de carrousel.

Visite du Palais des Rois de Majorque

A voir aussi 3 autres monuments incontournables lors de votre visite de Perpignan en famille :

Le Palais des Rois de Majorque : c’est l’autre monument phare de la ville, datant du XIIIe siècle et édifié dans un style gothique. Perpignan fut autrefois la capitale du royaume de Majorque. A ce titre, il lui fallait un palais digne de son éminent statut.

Cette résidence royale trône au cœur de la ville sur un promontoire. Elle offre ainsi un beau point de vue sur Perpignan, la plaine du Roussillon, et le Canigou par temps clair.

que-faire-a-perpignan-en-famille

La cathédrale Saint-Jean Baptiste

La cathédrale Saint-Jean Baptiste de style gothique. Faisant plus de 70m de long, vous ne pouvez pas la rater. Elle est plutôt imposante.

Le cloître Campo Santo

Derrière la cathédrale, allez voir le Campo Santo, un cloître-cimetière avec arcades gothiques, unique en France.

visiter-perpignan-en-famille-cathédrale

Voir la Loge de Mer

La Loge de Mer, aussi dans un style gothique, avec arcades, fenêtres en ogive sculptées : un très bel édifice datant du Moyen Age. Il ne se visite pas mais vous pouvez passer devant pour l’admirer.

perpignan-en-famille avec enfants

Muséum d’Histoire naturelle

Que faire d’autres en famille à Perpignan? Visitez le Muséum d’Histoire naturelle, surtout si vous êtes une famille plutôt voyage nature. Bon à savoir, l’entrée est gratuite. Vous pouvez voir des animaux rares ou disparus des Pyrénées-Orientales. Les collections sont très variées, des minéraux aux coraux et animaux exotiques. On peut même voir une momie égyptienne !

Musée d’Art Hyacinthe Rigaud

Au Musée d’Art Hyacinthe Rigaud, vos enfants découvrent des tableaux de Picasso et Duffy. Le musée évoque aussi l’Histoire de Perpignan.

Plages près de Perpignan avec vos enfants

Un citytrip à Perpignan en famille, c’est aussi l’occasion d’un séjour pied dans l’eau. Que ce soit à la mer ou au bord d’un lac, les occasions de se baigner avec vos enfants ne manquent pas. Tout d’abord, vous pouvez vous rendre à 10km au sud de Perpignan, au lac de Villeneuve de la Raho. Vous pouvez même conjuguer baignade et balade en faisant le tour du lac sur 1,2km.

Quelques minutes de trajet depuis Perpignan et vous voici au bord de la mer Méditerranée, les pieds dans le sable. Vous pouvez vous rendre :

  • sur la plage de Torreilles : probablement une des meilleures destinations pour la vue sur les montagnes des Pyrénées, entre autres le Canigou. Vous êtes vraiment entre mer et montagne !
  • sur la la plage à Canet-en-Roussillon : son atout, c’est de proposer pas mal d’activités nautiques, de la plongée sous-marine au paddle et kayak de mer.
  • sur les plages de Ste Marie la Mer.
  • sur la plage de Port Barcarès.

Pause détente dans les parcs de Perpignan pour petits et grands

Dans quel parc vous rendre avec votre enfant à Perpignan pour la pause détente ou pique-nique ?

  • le Parc Sant-Vincens de Perpignan avec sa haute végétation, ses 2 bassins et des aires de jeux pour les enfants
  • le parc Maillol, un parc paysager avec pelouse, grand bassin et de nombreux jeux
  • le parc Serrat d’en Vaquer au Sud-Ouest de Perpignan avec son jardin sur la flore méditerranéenne et son belvédère sur la plaine du Roussillon, la mer et le Canigou

parc-enfant-perpignan

  • le jardin des Remparts au pied de la Citadelle avec ses nombreuses plantes typiques du sud comme le palmier bleu
  • Vous pouvez aussi vous rendre à quelques kilomètres de Perpignan au parc de loisirs de Bompas avec son étang, un parc avec des animaux et plusieurs aires de jeux pour enfants.

Si votre séjour familial est assez long, pourquoi pas vous rendre au petit parc d’attraction de la féerie, Fantassia : vous partez à l’aventure dans un royaume enchanté des licornes, de dragons, de pirates, de fées, de lutins. De bons moments magiques à vivre en famille dans une forêt enchantée, dans l’antre du dragon, l’île des pirates, dans un labyrinthe, etc.

Que visiter dans les environs de Perpignan en famille?

La réserve de Sigean

Côté découvertes nature avec vos enfants, Perpignan a pour atout majeur d’être à un peu plus d’une demi-heure de la réserve de Sigean.

Votre voyage en famille dans cette ville du Sud-Ouest est ainsi l’occasion d’aller voir un des zoos les plus réputés de France : près de 4000 animaux y évoluent, un bon nombre en liberté. Vos enfants découvrent des animaux sauvages africains comme les lions, rhinocéros blanc, phacochères, buffles, pélicans etc. C’est un vrai voyage dans le voyage!

Les grottes des grandes Canalettes

Descendez dans les grottes des grandes Canalettes : classées à l’Unesco, elles sont parmi les plus belles de France. Vous arpentez un univers minéral féerique avec stalactites, stalagmites et lac souterrain émeraude.

Bon à savoir, il existe un quizz enfant pour rendre la visite ludique.

activite-familiale-perpignan-grotte

Biodiversarium de Banyuls sur mer

Destination le biodiversarium de Banyuls sur mer: le site rassemble un aquarium sur les espèces marines de la Méditerranée et un jardin botanique méditerranéen. Environ 300 espèces marines évoluent dans des milieux méditerranéens reconstitués. Très sympa pour les enfants, ils peuvent voir des scientifiques en train de travailler et ils peuvent se rendre à l’observatoire océanique.

Observer les flamants roses à l’étang de Canet en Roussillon

Envie de voir des flamants roses avec vos enfants ? Alors destination l’étang de Canet en Roussillon. On peut les voir au printemps et en été à partir d’août. Plus de 200 autres espèces d’oiseaux peuvent aussi être observés.

Tropique du Papillon près de Perpignan avec enfants

Non loin de Perpignan, voici un genre de visites que les enfants ne sont pas près d’oublier, le Tropique du Papillon : vous entrez dans un serre à papillons qui volettent autour de vous et se posent aussi sur vous.

Vous pouvez aussi parcourir le jardin tropical du site.

Vallée des Tortues

Découvrez aussi plus de 500 tortues d’une 30aine d’espèces différentes provenant de tous les continents à la Vallée des Tortues. Vos enfants apprennent tout sur la tortue, malheureusement menacées par l’homme. On peut voir d’autres animaux comme des suricates et des alpagas.

Aire de jeux pour les petits et aire de pique-nique sont aménagées dans le parc.

que-faire-a-perpignan-en-famille-zoo

Musée de la Préhistoire de Tautavel

Pourquoi pas vous rendre au fameuse musée de la Préhistoire de Tautavel : vos enfants y découvrent l’Histoire de l’Humanité en Europe et en particulier celle de l’Homme de Tautavel avec des activités ludiques.

Où dormir pour les familles à Perpignan?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Perpignan  selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Villa Duflot: hôtel dans un parc de 1,5 ha et à 25min de route de la mer Méditerranée. Spa et piscine extérieure. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Les Dômes: hôtel respectueux de l’environnement à Saleilles, à 2 km au sud de Perpignan, à 20 mètres du centre aquatique et spa Calicéo, à 12 km de la mer, à 32 km de Banyuls-sur-Mer et à 35 km de la frontière espagnole. Spa et piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Thalasso & Spa Ile de la Lagune: hôtel de luxe 5 étoiles vers Perpignan, avec thalasso, sur une île privée, à 1,5 km de Saint-Cyprien-Plage, à 15km du centre historique de Perpignan. Spa marin et piscines extérieures. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé
  • Appart’City Perpignan Centreapparthotel dans le centre de Perpignan, à 20 min à pied du palais des Rois de Majorque et à 15 km de la plage
  • Hôtel Aragon: hôtel pas cher dans le centre de Perpignan à 200m du palais des Rois de Majorque, à quelques pas du centre historique. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

 

Carnet de citytrip à Perpignan 

Quand partir à Perpignan en famille ?

Avec plus de 300 jours de soleil par an, Perpignan est une destination où on peut se rendre en vacances toute l’année. La ville profite d’un climat méditerranéen agréable en toute saison.

Comme tout le pourtour méditerranéen, Perpignan connaît une forte fréquentation touristique en été, en juillet et août. Les intersaisons sont bien sûr les meilleurs moments pour visiter Perpignan.

Comment y aller ?

En trains comptez 6h30 de trajet depuis Paris et 4h30 depuis Lyon.

Se déplacer dans Perpignan

Pour vous déplacer à Perpignan, vous pouvez emprunter les bus du réseau Sankéo : ils desservent Perpignan mais aussi tous les villages faisant partie de « Perpignan Méditerranée ».

Equipement nomade voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage en famille en Occitanie/Midi-Pyrénées? Lisez aussi

Pour préparer vos vacances en famille en Occitanie/Midi-Pyrénées, destination sur notre blog-mag du voyage les articles suivants:

 

Vos bagages sont prêts? On vous souhaite un beau séjour à Perpignan!

En partageant cet article sur Perpignan en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It