Destination Carcassonne, une cité médiévale du Languedoc dans le sud de la France. On a eu l’occasion de la visiter en famille lors des vacances de la Toussaint. On ne compte pas le nombre de fois où l’on est passé à côté sur l’autoroute et, à chaque fois, en voyant le château juché sur son promontoire, on se disait qu’il faudrait prendre le temps de le découvrir. Cette fois, c’était prévu dans le circuit de notre voyage familial On a fait une halte pour aller voir enfin de plus près une des villes françaises les plus visitées avec ses millions de visiteurs chaque année.

Retrouvez le récit de notre visite avec nos enfants, d’autres idées de visite et des infos pour préparer votre séjour dans la citadelle.

Voir Carcassonne de loin

La veille, on s’était arrêté sur l’aire de repos de l’autoroute face à Carcassonne : elle offre un beau point de vue sur les remparts et le château. Comme on y était au coucher du soleil, on a pu voir les remparts éclairés également, un spectacle très photogénique.

carcassonne-avec-enfants-de-nuit

Balade familiale dans la vieille cité de Carcassonne

Le lendemain, on se rend au pied des remparts de la cité. Pas mal de parkings tout autour de la vieille ville. Comme on est les 1ers touristes à débarquer, on peut se garer sans souci au parking 0 devant l’entrée principale.

Lorsqu’on s’approche des remparts, on est saisi d’emblée par la masse imposante des tours encadrant la porte narbonnaise. C’est un symbole fort de la puissance royale.

visite-carcassonne-en-famille

On passe la longue et très belle entrée fortifiée tout en pierre avec sa double herse et son pont levis. La citadelle était réputée imprenable au point que les ennemis ne tentaient même pas de la prendre d’assaut : on comprend l’effet dissuasif lorsqu’on passe cette porte massive et imposante. On franchit ensuite la 1ère ligne de rempart, datant des Romains, puis une 2nde rangée de rempart construite au Moyen-Age pour renforcer la ligne de défense ! La vue du double rempart est inattendue en plus d’être très esthétique.

carcassonne-avec-des-enfants

carcassonne-enfants

Le passage entre les 2 remparts s’appelle le passage des Lices, autrefois quartier des pauvres. Il permet de faire le tour de la cité, une balade sympa pour découvrir Carcassonne sous différents points de vue.

carcassonne-en-famille-remparts

 

On peut visiter le château et se balader sur les remparts à partir de 9h30. Comme, on est en avance, on commence par flâner dans le lacis des ruelles de la cité encore déserte. L’entrée dans la cité est gratuite.

De la pierre de partout, sur le sol pavé, les façades, une atmosphère médiévale, de belles arcades, c’est l’essentiel pour que toute la famille tombe sous le charme de Carcassonne !

visiter-carcassonne avec-enfant-ruelles

visiter-carcassonne avec-enfants-ruelles

carcassonne-en-famille

On passe devant la basilique Saint-Nazaire de styles roman et gothique. On découvre l’intérieur avec de superbes vitraux. Ce que les enfants préfèrent comme d’habitude, ce sont les gargouilles s’étirant sur la façade.

visiter-carcassonne-en-famille-basilique

Visiter le Château et les remparts de Carcassonne en famille

On se dirige à l’entrée du château Comtal, à l’heure pour l’ouverture aux visiteurs. On est les 1ers touristes à le parcourir malgré les touristes avant nous : on a réservé nos billets à l’avance, donc on passe devant tout le monde et évite la queue.

Le château étant la raison principale de la venue des visiteurs à Carcassonne, c’est le monument le plus visité. Pour éviter la file d’attente, surtout en été, n’hésitez pas à réserver à l’avance vos billets en ligne comme nous (c’est le même prix): cliquez sur le lien pour acheter vos billets en ligne

visiter-carcassonne-en-famille

On entre dans une grande cour et commence par visiter d’abord la 1ère rangée de rempart, la plus ancienne. On longe la cité avec de beaux points de vue de part et d’autre du mur, sur le bourg neuf et la cité historique avec ses vieilles maisons de pierre bordées de jardin méditerranéen.

Les enfants, c’est plutôt les pigeons dans les tours de guets qui attirent leur attention et les occupent…

carcassonne-avec-enfants

carcassonne-enfant

visiter-carcassonne-famille

carcassonne-pour-les-enfants

On visite ensuite le château. On regarde d’abord un film d’une 10aine de minutes retraçant l’histoire du Château depuis l’époque romaine. Les enfants découvrent la période troublée des Cathares assiégés par les Croisés, vaincus et massacrés par l’Inquisition. On découvre aussi la la dynastie des Trencavel, une famille exterminée pour avoir soutenu les Cathares. C’est elle qui donna toute sa dimension au château en procédant à de nombreux aménagements: rajout de donjons, pièces d’apparat, etc.

Laissé à l’abandon, le château retrouva sa prestance grâce aux travaux de rénovation entrepris au 19è siècle par l’architecte Viollet-le-Duc, un nom qu’on retrouve souvent lorsqu’on visite des châteaux en France.

Et c’est en 1997 que ce monument historique fut classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. Le château et les remparts sont considérés comme l’un des plus beaux vestiges d’architecture militaire médiévale.

Après le film très intéressant, on découvre une grande maquette du château de Carcassonne. On visite ensuite les différents bâtiments: comme c’était une ruine restaurée, il ne reste plus rien des pièces d’apparat. On découvre des pièces nues. Cette visite est tout de même l’occasion pour les enfants (et parents) d’apprendre ce que sont une sarbacane, un mâchicoulis ou un hourd. Dans plusieurs pièces sont aussi exposés des vestiges : on peut voir des statues, de superbes retables en albâtre, un très belle fontaine d’ablutions en marbre blanc, des mascarons, etc.

activite-enfant-carcassonne

Notre visite se termine avec les remparts de l’époque médiévale. On monte et descend vers plusieurs tours, la Tour de la Justice où était installée l’Inquisition et la Tour-Porte. Les passages sont très étroits et très raides : si vous visitez le château de Carcassonne avec bébé, oubliez vite la poussette ! Et même avec un porte-bébé, ça passe très juste.

On termine notre tour des remparts derrière la basilique. On a passé un peu plus de 2h à visiter le château et les remparts de Carcassonne. Une visite sympa en famille à faire avec des enfants à partir de 8-9 ans s’intéressant au château, aux chevaliers…

On se balade à nouveau dans la cité médiévale, plus animée à présent, l’ambiance est plus touristique avec ses nombreux restaurants et boutiques ouverts. Surtout, on est assailli par des odeurs alléchantes de cuisine méditerranéenne… Humm, ça sent le sud !

Bon à savoir, en été, aux mois de juillet et août, vous pouvez assister à des tournois de chevaliers dans le passage des Lices : de quoi épater vos enfants et ados et voir en vrai un type de scène qu’ils ont forcément vu dans un film !

 

Autres visites et activités à Carcassonne avec des enfants

D’autres visites et activités sont possibles à Carcassonne et dans les environs en famille si vous vous séjournez plus d’un jour :

  • Visitez le musée de l’école dans la cité de Carcassonne : vos enfants découvrent l’école de la fin du 19è siècle aux années 60 à travers 5 salles. Ils peuvent même écrire avec une plume comme autrefois.
  • Le Musée de l’Inquisition si le cœur vous en dit. On a vu le musée depuis les remparts avec des reconstitutions de pendaison. Il faut avouer que faire ce genre de visite avec nos enfants ne nous a pas trop tenté. Plutôt à éviter avec de jeunes enfants. Mais si vos enfants sont ados, vous pouvez découvrir dans ce musée l’histoire de l’Inquisition, les instruments de torture et de mises à mort utilisés. La vocation du musée n’a rien de morbide : il s’agit bien sûr de dénoncer la folie meurtrière causée par l’intolérance religieuse.
  • On a découvert après notre visite l’existence de la Maison de la Chevalerie, une bonne raison d’y retourner pour que les enfants puissent découvrir le quotidien des chevaliers au Moyen Age. Visite ludique interactive avec film, énigmes, jeux.
  • Après des heures de visite, vos enfants seront tout contents d’aller se défouler au lac de la Cavayère non loin de Carcassonne : on peut se balader, s’amuser et bien sûr se baigner sur une des 3 plages. Vos enfants peuvent aussi s’amuser à un parc aquatique gonflable.
  • Baladez-vous le long du Canal du Midi qui passe près de Carcassonne. A pied, en vélo, en croisière, vous avez le choix pour vous déplacer le long de ses berges.

| Hôtels pour familles à Carcassonne

Hôtel ibis Styles Carcassonne La Cité

hotel-famille-carcassonne
  • Hôtel à 600 mètres de la ville médiévale de Carcassonne
  • Accès à une piscine extérieure et une petite piscine pour les enfants
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes

Appart-hôtel Cerise Carcassonne Sud 

hotel-carcassonne-chambre-familiale
  • Apparthôtel à 500 mètres de la cité médiévale de Carcassonne
  • Accès à une piscine intérieure
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Bonne visite en famille de Carcassonne!

 

En partageant cet article sur la visite de Carcassonne en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question