Lors de notre séjour dans le Midi-Pyrénées, on a visité le parc de la Préhistoire près de Tarascon sur Ariège. On a passé la journée à découvrir la vie des hommes préhistoriques, une visite ludique adaptée avec des enfants avec les nombreux ateliers, animations et installations sur place. Les visites se font aussi bien en extérieur qu’en intérieur avec un centre muséographique de 3000m² et un très grand parc de 13 ha.

Cette visite du parc préhistorique de Tarascon fait partie d’un itinéraire qu’on a réalisé en Midi-Pyrénées pour les vacances de la Toussaint. Pour en savoir plus, destination cet article: circuit en Midi-Pyrénées

Ateliers et animations en extérieur dans le parc de la Préhistoire de Tarascon

Notre visite du parc de la Préhistoire de Tarascon commence par une balade: on descend d’abord le long d’un sentier imitant une gorge percée d’arches, de grottes, plans d’eau et cascade derrière laquelle on passe : un parcours amusant pour les enfants.

parc-préhistoire-tarascon-sur-ariège

On se rend à une animation sur les outils et le feu à la Préhistoire proposée par le parc. Une excellente animation qui captive les nombreux enfants en sortie scolaire autour de nous : l’animateur évoque le mode de vie des hommes de Cro-Magnon, des Magdaléniens plus exactement. Un mode de vie somme toute très proche du nôtre mais autrement plus respectueux de leur environnement. On a certainement beaucoup à apprendre des hommes de la Préhistoire…

On peut voir comment les hommes de la Préhistoire taillaient une aiguille à coudre très fine en moins d’une quart d’heure, ils fabriquaient un couteau avec des outils de percussion,  ils faisaient un feu en moins d’une minute. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en frappant 2 pierres de silex l’une contre l’autre que l’on peut faire un feu. Quand l’animateur fait surgir des flammes de son tas d’amadou et d’herbes sèches, les petits sont béats d’admiration. On a eu l’occasion d’assister à plusieurs reprises à ce genre de démonstration et pourtant la démo nous paraît toujours revêtir un attrait magique.

On poursuit par la visite d’un campement avec des habitations en peau

parc-prehistoire-tarascon

tarascon-parc-de-la-préhistoire

On peut faire la pause déjeuner sur des tables de pique-nique. Une aire de jeux à proximité permet aux enfants de se défouler.

On poursuit notre parcours en extérieur avec le sentier des empreintes d’animaux. Un grand panneau nous en présente une trentaine : c’est très varié, du bison au loup, lion, marmotte, lynx, etc. On suit le parcours avec une 15aine d’empreintes : à nous de deviner à qui elles appartiennent. Grands et petits se prennent au jeu.

parc-de-la-prehistoire-ariege

Dans l’après-midi, les enfants participent à 2 ateliers proposés par le parc de la Préhistoire : ils apprennent à tirer des sagaies avec des propulseurs puis dessinent sur les parois d’une fausse caverne avec des ocres naturelles. Dommage que pour cet atelier, aucune explication ne nous soit donnée. Les enfants s’amusent bien à dessiner avec leur pinceau mais c’est tout.

On termine notre visite du parc préhistorique par une animation sur un chantier archéologique reconstitué. C’est la dernière séance de la journée. Il n’y a que nous 4 : on profite de l’animation pour nous tout seuls. Animation très intéressante pour les enfants comme les parents : on découvre un chantier de fouille avec les étapes de sa mise en place, le quadrillage de la zone, le relevé et la position des vestiges, le travail minutieux pour les dégager à l’aide l’outil de base de l’archéologue, le couteau !

Puis on découvre comment interpréter un site préhistorique, reconnaître l’endroit où fut dressée une tente avec son foyer, les différents lieux de vie, etc. L’animation est interactive et se transforme en vrai jeu de piste.

Visite du Grand Atelier du parc préhistorique de l’Ariège

Au cours de l’après-midi, on se rend aussi dans le centre muséographique du parc préhistorique, dit le Grand Atelier. Des audioguides nous sont fournis et accompagnent notre visite. Ceux des enfants sont adaptés à leur âge.

Le centre se divise en 2 parties. La 1ère «Les Géants de l’Âge de Glace» nous permet de voir les animaux emblématiques de la Préhistoire avec de belles mises en scène de ces animaux dans leur milieu naturel en pleine steppe : le phénoménal mégacéros avec ses amples bois, le lion des cavernes, le bison laineux, le mammouth avec son tout petit. On voit aussi un squelette de mammouth.

parc-préhistorique-ariege

parc-de-la-préhistoire-ariège

parc-préhistorique-tarascon-sur-ariege

parc-de-la-prehistoire-tarascon

parc-prehistorique-tarascon

On termine cette 1ère partie avec des activités ludiques : entre autres, les enfants doivent se mesure à la course avec un lion des cavernes !

parc-préhistorique-tarascon

Après l’exploration du monde animal, on poursuit l’aventure dans le parc préhistorique et explore l’univers de l’homme au paléolithique et l’art pariétal. L’exposition est très variée avec une scénographie moderne, adaptée pour des enfants de 8-9 ans.

On découvre d’abord la reconstitution de peinture rupestre de la grotte de Marsoulas.

parc-prehistoire-ariege

On poursuit avec des objets sculptés et gravés dans l’ivoire ou l’os. On peut voir entre autres, un très beau bois de renne sculpté d’un cheval à une des extrémités.

parc-préhistoire-tarascon

parc-de-la-préhistoire-à-tarascon

Le salon noir, réplique de la grotte de Niaux, nous montre des peintures aux tonalités sombres.

parc-de-la-préhistoire-tarascon-sur-ariège

parc-de-la-préhistoire-tarascon

On visionne ensuite un documentaire évoquant les 1ères découvertes de peintures rupestres et les 1ères recherches pour comprendre l’homme de la Préhistoire : on le prenait pour un sauvage très rustre. Au fil des années, les recherches ont permis de connaître son vrai visage, celui d’un homme doué de compétences techniques très avancées et d’un savoir complexe lui permettant de vivre en pleine nature, de s’alimenter, se défendre, survivre.

On vous recommande vivement cette visite du parc préhistorique de Tarascon en Ariège. C’est l’occasion d’une visite très variée, ludique et instructive. Si ce n’est déjà fait, vos a priori sur les hommes de la Préhistoire tomberont bien vite et vous pourrez découvrir un ancêtre à l’esprit ingénieux ayant su s’adapter à son environnement sans le détruire…

En partageant cet article sur le parc préhistorique de Tarascon en Ariège, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

!

Ecrire un commentaire ou une question