Et c’est parti pour des vacances dans le Gard en famille, un court séjour dans le Sud qu’on pourrait titrer « Sur les pas des Romains ». Le programme de ce petit voyage était surtout culturel avec la visite du Pont du Gard, de cités romaines comme Nîmes, Arles et Orange. Fidèle à notre habitude, on s’est aussi mis au vert avec une balade dans les gorges du Gardon.

On est parti lors des vacances de février, ce qui nous a permis de profiter de tarifs pas chers du tout pour notre location, 139€ pour une semaine en basse saison touristique.

1er jour de vacances : visite du Pont du Gard en famille

On a passé une bonne demi-journée à visiter notre 1er site touristique, le Pont du Gard : pendant 1h30, on s’est baladé autour du pont. On est monté à 2 belvédères pour le voir en hauteur et on s’est promené le long des rives du Gardon, la rivière qui passe sous le Pont.

visite gard

On a ensuite visité le musée du Pont du Gard : très instructif, il permet d’en savoir plus sur sa construction, son Histoire et son déclin. Une reconstitution grandeur nature du chantier, des maquettes de l’aqueduc permettent de mieux comprendre les techniques employées et l’ampleur de ce monument antique.

On apprend tout aussi sur l’utilisation de l’eau par les Romains dans les thermes et les fontaines. Les enfants découvrent ainsi un des aspects essentiels du quotidien des habitants des cites antiques.

Bon à savoir, le parking est gratuit, inclus dans votre billet d’entrée. Visite gratuite pour les enfants de – de 18 ans.

Il est possible de faire une visite guidée gratuite à 11h et 14h30. Mais la séance de l’après-midi était annulée le jour de notre visite.

Notre visite en détails dans l’articls suivant:Visiter le Pont du Gard.

2nd jour à Nîmes: des arènes à la Maison Carrée

On passe la journée à visiter Nîmes et ses sites touristiques phares :

• visite du théâtre de Nîmes, un des mieux conservés du monde romain. La visite se fait avec audioguide. Elle est rendue très vivante et attractive : elle nous met dans l’ambiance d’un spectacle de combats. Avec ce fil conducteur, on parcourt le théâtre du haut des gradins avec vue sur la cité au vestiaires des gladiateurs en sous-sol. Attention les marches sont très hautes pour des tout-petits et la poussette impossible pour circuler. Si vous avez prévu de visiter aussi le théâtre d’Orange, il existe un pass famille pour les 2 villes avec des réductions intéressantes

visite dans le gard

• On s’est ensuite baladé dans les Jardins de la Fontaine, notre coup de cœur. La cité romaine de Nemausus fut fondée autour de cette fontaine sacrée par le peuple celte des Volques. Ce parc, avec ses bassins, ses palmiers, son architecture, est une vraie oasis au cœur de la ville. On est monté ensuite à la tour Magne sur les hauteurs du mont Cavalier. C’était le monument défensif le plus élevé des remparts encerclant Nemausus. C’est un symbole de puissance romaine qui domine la ville sur ses hauteurs. On monte au sommet pour admirer la vue panoramique sur Nîmes et les environs. Montée par un escalier très étroit et raide, difficile avec des enfants en bas âge, impossible avec une poussette.
  • On se rend ensuite à la Maison Carrée, unique temple du monde romain conservé dans son intégralité. Ce haut temple surélevé et entouré de colonnes en impose. A l’intérieur, n’hésitez pas à aller voir avec vos enfants la projection d’un docu-fiction évoquant la naissance de Nîmes.
  • On s’est baladé ensuite dans le vieux Nîmes, on est passé devant la cathédrale. On a fait un circuit nous permettant de voir les façades remarquables. On est sorti de la ville par les arches de la porte d’Auguste.

Pour plus de détail sur notre journée de visites et des infos pratiques, destination cet article: Nîmes en famille.

3ème jour à Arles: de Saint Trophisme aux arènes et thermes

On désorganise notre programme en raison d’un ciel pluvieux et on prend la destination d’Arles où le ciel est plus serein. On n’est donc plus dans le Gard mais en Camargue pour cette journée mais on conserve notre thématique de voyage, « Sur les pas des Romains » : Arles possède en effet la plus grande concentration de monuments romains après Rome.

On fait d’abord un petit tour à l’office du Tourisme pour récupérer une carte d’Arles et un pass monuments liberté à 12€ permettant de visiter 4 monuments et des musées. On passe une belle journée au sec :

• On se balade jusqu’à la place de la République, visite l’église et le cloître de Saint Trophisme classés à l’Unesco.
  • On fait un petit tour au théâtre puis on arpente les arènes d’Arles. Visite sympa mais bien moins attractive qu’aux arènes de Nîmes et au théâtre d’Orange. Pas d’audioguide, juste quelques panneaux explicatifs à l’entrée.

visite a faire dans le gard

• On se rend ensuite aux thermes antiques : on a eu l’occasion d’en visiter en Grèce, à Nice et de voir leur rôle social et leur fonctionnement. On fait une petite révision sympa avec cette visite. On se balade ensuite dans les ruelles d’Arles. On a passé environ 5h à découvrir la cité antique

Voir notre découverte d’Arles dans l’article suivant: Visiter Arles en famille.

Visite de l’abbaye troglodytique de saint Roman

Notre journée n’est pas terminée. On se rend ensuite vers un site touritique très original, unique en Europe, l’abbaye troglodytique de saint Roman. C’est une visite qui a plu à toute la famille : si vous êtes dans les parages dans le Gard avec vos enfants, n’hésitez pas. C’est l’occasion d’une petite balade en pleine nature, de monter à un point de vue et de découvrir des habitations troglodytes comme on peut en voir en Cappadoce.

Juchée au sommet du massif de l’Aiguille, l’abbaye troglodytique de saint Roman occupe un entablement rocheux. On se gare en contrebas. Il faut environ 15min pour atteindre l’abbaye.

On suit un parcours fléché : on entre d’abord dans la chapelle creusée dans la roche avec ses arches, ses voûtes, son siège sculpté, ses tombes rupestres. C’est la pièce la plus spectaculaire du site.

site-touristique-gard-abaye-saint-romain

On monte ensuite au-dessus et on se balade entre les tombes creusées dans la roche, des cénotaphes alignés formant comme des épis avec la forme de la tête, comme des sarcophages. C’est étrange, déroutant à voir…

chose-a-faire-dans-le-gard

On redescend et découvre une pièce exiguë, creusée dans la roche, une cellule de moine. On fait ensuite le tour du rocher. On peut voir les murs de fortifications érigées autrefois par les moines pour se protéger.

sites-à-visiter-dans-le-gard

On a passé une heure à visiter l’abbaye. La visite est impossible en poussette. Prévoir porte-bébé ou écharpe de portage.

Randonnée dans les gorges du Gardon

Après 2 jours de citytrip, on passe la journée en pleine nature. On retourne au bord du Gard pour faire une randonnée dans les gorges du Gardon, nom local donné à la rivière du Gard. On fait une boucle sympa en partant du village de Collias.

On arpente les gorges d’abord par les hauteurs puis on descend et marche le long du Gard. Les falaises des gorges ne sont pas aussi spectaculaires que dans les gorges du Verdon et de l’Ardèche mais restent sympas à explorer. Cette rando fait 11km avec 200m de dénivelée mais il est possible de se contenter de marcher le long du Gard sans faire la boucle

Plus d’infos dans l’article suivant: randonnée dans le Gard.

Visite de la ville d’Uzès: notre coup de coeur

On termine notre balade en début d’après-midi. On se rend ensuite à Uzès, à 20min de voiture environ.

On récupère une carte à l’office du tourisme et suit un tracé de visite indiqué pour découvrir les différentes points remarquables d’Uzès. On passe environ 1h30 à découvrir les charmes de la cité : on a un petit coup de cœur pour le centre historique de style médiéval. N’hésitez pas à y faire un tour si vous êtes dans la Gard dans les environs.

On emprunte d’abord la rue jacques d’Uzès menant à la place Dampmartin et à la place aux Herbes un peu plus loin. Il faut lever le nez pour voir de beaux balcon en fer forgé et belles façades ayant conservé une belle unité architecturale. On aime beaucoup déambuler sous les larges arcades entourant la place aux Herbes.

village-a-visiter-gard

village-du-gard-a-visiter-uzes

On se rend le long des ruelles pavées, certaines très étroites, jusqu’à la cathédrale Saint Théodorit avec son étonnant clocher de style italien. Ajouré et orné de doubles colonnades, il est unique en France.

a-visiter-dans-le-gard

visiter-le-gard-uzès

On passe ensuite devant l’hôtel du baron de Castille, l’ancien hôtel des monnaies datant du Moyen Age. On arrive devant le Duché d’Uzès : peu assailli, ce château fort est un des mieux conservés au cœur d’une ville. On est devant des bâtiments d’une belle hauteur avec un toit recouvert de tuiles colorées pour dessiner des armoiries.

On peut passer la porte d’entrée et admirer les belles façades sculptées de bas-relief et ornées de colonnes, des fenêtres en ogive stylisées. On se contente de cet aperçu. C’est tout de même 20€ la visite par personne, les enfants y compris…

visite-gard-uzes

Bon à savoir, il est aussi possible de visiter un jardin médiéval aménagé entre les tours de l’Évêque et du Roi. Il reconstitue les plantations typiques du Moyen-Age. Notre séjour dans le Gard se déroulant pour les vacances de février, on n’a pas pu nous y rendre : le jardin est ouvert de juin à septembre, si je me souviens bien.

On traverse ensuite l’hôtel de ville et boucle notre petit tour dans Uzès.

Dernier jour à Orange : du théâtre à l’Arc de Triomphe

Pour le dernier jour de notre séjour dans le Gard, on termine en beauté avec la visite du théâtre d’Orange. Si je devais faire une liste des incontournables des monuments antiques à visiter dans la région sud, ce théâtre en ferait partie. On a passé 2 excellentes heures à parcourir le site, audioguide sur les oreilles. On apprend tout sur sa construction, son histoire mais aussi sur les spectacles qui s’y déroulaient, les comédiens et leur rôle.

séjour dans la gard

Surtout, ce qu’on a adoré, ce qui nous a époustouflé, c’est la visite virtuelle avec les lunettes 3D : on découvre en accéléré la construction du théâtre et, surtout, on le voit reconstitué dans toute sa splendeur, intact, avec ses statues, son riche décor coloré.

On se balade ensuite dans la vieille ville avant de terminer notre séjour en beauté, en triomphe en nous rendant à l’arc de …. Triomphe d’Orange.

Pour en savoir plus, voir cet article: visiter Orange en famille

Préparez votre séjour dans le Gard en famille

| Hôtels pour familles dans le Gard

Hôtel près de Nîmes

hotel-nimes-chambre-familiale
  • Hôtel dans un bâtiment provençal en pierre à la campagne, à 10 min en voiture de Nîmes
  • Hébergement familial jusqu’à 6 personnes
  • Accès à une piscine extérieure et service de garde d’enfants

Hôtel à Avignon

hotel-famille-avignon
  • Hôtel près d’Avignon
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Accès à une piscine extérieure et une piscine intérieure

Séjourner dans le Gard avec des enfants de quel âge ?

Pour que ce séjour dans le Gard, sur les traces des Romains, soit vraiment intéressant pour un enfant, je vous conseille de vous y rendre lorsque celui-ci est en 6ème, vers 11-12 ans : il aborde en effet la période romaine en cours d’Histoire et de Français. Pour mon fils, en 6ème, qui a besoin d’aller au-delà des images des manuels scolaires, c’était vraiment plus intéressant de découvrir la civilisation romaine à travers ses réalisations.

En partageant cet article sur des vacances dans le Gard en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!