En séjour en région PACA? Ne manquez pas de visiter Orange avec vos enfants et de découvrir toute la richesse culturelle de cette « cité des Princes »
Lors d’un séjour familial dans le Gard en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, on a passé une petite journée à visiter Orange en famille. Cette ville du Sud de la France est réputée pour son fameux théâtre antique : c’est le monument phare et incontournable de cette ancienne cité romaine. Il vaut vraiment le détour pour sa découverte très sympa et instructive. Enfants comme parents, on a aussi adoré la séance en réalité virtuelle grâce à des lunettes 3D : une expérience époustouflante pour voir le théâtre restitué dans toute sa splendeur originelle!
Si vous avez l’intention de séjourner le temps d’un week-end ou pour un séjour plus long avec vos bambins à Orange surnommée la « Cité des Princes », alors découvrez les visites et activités à faire dans la régionn où dormir.
A faire et visiter à Orange en famille
Visite du théâtre d’Orange en famille : incontournable!
Le théâtre d’Orange est un des 3 seuls au monde ayant conservé son mur de scène. C’est aussi le mieux préservé de la civilisation romaine, ce qui lui a valu d’être classé à l’Unesco.
Lorsqu’on aperçoit le théâtre, on n’en revient pas de la hauteur de la façade extérieure : le théâtre est monumental avec une façade de plus de 40m de hauteur.
La visite se fait avec un audioguide : on parcourt le théâtre de haut en bas. On longe la haute façade de la scène ornée de colonnes en marbre, de niches dont une avec une statue d’empereur romain. Louis XIV considérait que c’était la plus belle muraille de son royaume et c’est ce qui l’a sauvée de la destruction.
Comme pour les arènes de Nîmes, le théâtre d’Orange était un lieu de divertissement mais aussi un instrument au service de la gloire politique des empereurs romains. Il est le symbole de leur puissance, il s’agit d’en mettre plein la vue pour impressionner les spectateurs, d’où la démesure du site.
Les audioguides rendent la visite attractive pour les enfants : on apprend tout sur l’origine de la cité d’Orange, sur l’édification du théâtre au 1er siècle après J.C. On découvre aussi le rôle du théâtre dans la société romaine, la »ségrégation » sociale régnant dans les gradins : les nantis s’installent en bas, près de la scène et les esclaves sont relégués tout en haut.
On apprend tout aussi sur les différentes pièces jouées, des comédies, tragédies, pantomimes, farces…. Les jeux des comédiens étaient aussi très codifiés et chacun tenaient un rôle reconnaissable aux masques portés.
Après avoir parcouru les gradins en suivant les indications de l’audioguide, on se rend dans les pièces aménagées dans le couloir longeant le haut du théâtre : des vidéos permettent de voir un documentaire sur l’histoire du théâtre, des origines à nos jours, des enregistrement de pièces de théâtre, de concerts de rock et opéras.
Le théâtre a subi le même sort que tous les monuments romains de la région : avec l’avènement du Christianisme, ils sont en partie démantelés, les pierres réutilisées surtout pour des édifices religieux. Et les sites antiques sont transformés en forteresse militaire, parfois en prison. Des maisons sont même édifiées à l’intérieur de l’enceinte.
C’est au 19è siècle qu’ils sont l’objet de réhabilitation et sont restaurés. Ils renaissent de leur cendre et sont à nouveau utilisés comme lieu de spectacle, que ce soit pour des représentation théâtrales, des opéras ou encore des concerts à la Woodstock.
On aime beaucoup l’exposition »Les Romains à petits pas ». Toute la famille découvre le quotidien des Romains. C’est présenté de manière ludique sur des grands panneaux avec des informations vulgarisées et accessibles au jeune public.
Des images ludiques comme de la BD illustrent les thèmes très variés : la fondation légendaire de Rome, le commerce, la gestion de l’eau avec, entre autres, le Pont du Gard, l’agriculture, l’organisation de l’armée avec les cohortes et centuries, les dieux, le quotidien des enfants, l’école, la place de la femme, etc. C’est vraiment très intéressant à lire.
On se balade ensuite à côté du théâtre le long des ruines du forum et de temples.
On a passé 2h à visiter le théâtre d’Orange sans voir passer le temps.
Découverte du théâtre d’Orange avec des lunettes en 3D
Lors de notre visite du théâtre, on a aussi assisté à une séance très originale et géniale : une visite virtuelle du théâtre avec des lunettes 3D. C’était une 1ère pour toute la famille et l’expérience est vraiment bluffante. C’est 5€ la séance par personne et on vous la conseille, même avec des enfants en bas âge. Lors de notre séance, il y avait 2 petites de 3-4 ans. Elles babillaient en début de séance. Et dès que la séance a commencé, elles n’ont pas pipé mot. A mon avis, elles ont été épatées comme nous…
On vit une expérience immersive en réalité virtuelle pendant 5 minutes : on se retrouve comme en lévitation au sommet de la colline Saint Eutrope à laquelle est adossé le théâtre d’Orange.
On se retrouve d’abord devant une vaste prairie. On assiste à la fondation de la colonie d’Aruasio, autrefois Orange. Peu à peu les bâtiments s’élèvent autour de nous puis on assiste à la construction du théâtre en accéléré.
Cette reconstitution virtuelle nous permet d’admirer le théâtre dans son état d’origine, dans toute sa splendeur initiale avec la richesse du décor et de la façade de la scène, les couleurs vives rehaussant la beauté du théâtre, les 70 colonnes rythmant la façade, avec toutes les statues dans leur niche, l’avancée en bois protégeant la scène avec les velum ou voiles tendues pour protéger les spectateurs: encore une fois, c’est époustouflant ! A voir !
Se balader dans le centre historique d’Orange
On souhaitait ensuite monter sur la colline de Saint-Eutrope pour avoir un point de vue en hauteur sur Orange et le théâtre. Mais un vent glacial soufflait sur la cité et nous a incité à nous replier. Si les conditions sont meilleures lors de votre visite d’Orange, on vous recommande cette montée pour profiter du panorama.
On s’est donc baladé dans les ruelles de la vieille ville. On découvre ses autres monuments remarquables comme l’hôtel de ville avec son beffroi, le temple protestant et la cathédrale notre Dame de Nazareth.
L’arc de Triomphe à l’entrée d’Orange
On file ensuite vers l’arc de Triomphe à l’entrée de la ville. Sur les frises des 3 arches, on peut voir la représentation très expressive de combats romains et navals.
Musée d’Art et d’Histoire d’Orange
Rendez-vous au musée d’Art et d’Histoire d’Orange pour découvrir l’histoire de la cité depuis l’Antiquité jusqu’au XXè siècle.
A voir dans les environs d’Orange avec les enfants
Si vous avez prévu de rester plus longtemps, le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long à Orange et dans les environs en famille, vous pouvez aussi voir et faire les activités suivantes avec des enfants :
-
- Vous pouvez visiter Avignon, aller voir le fameux pont et découvrir le palais des Papes
- Pourquoi pas faire un tour dans le Luberon pour aller voir les fameux villages comme Roussillon ou encore le ocres de Rustrel. Pour en savoir plus, voir l’article Luberon en famille
- Toujours sur le thème des Romains, vous pouvez aussi vous rendre à Nîmes pour découvrir ses arènes, la maison Carrée et la Tour Magne. Voir le détail de notre visite avec cet article: Visiter Nîmes en famille
Où dormir pour les familles à Orange?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Orange selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
-
- B&B Hôtel ORANGE: hôtel près du centre d’Orange, à 1km du Théâtre. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé
- Brit Hôtel Le Louvre: hôtel à 800m du théâtre romain et l’arc romain. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Campanile Orange: hôtel à 1 km du centre d’Orange. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
- Grand Hotel d’Orange: hôtel dans le centre historique d’Orange. Piscine extérieure, jacuzzi et sauna. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
- Le Mas Des Aigras: mas en pierre au milieu des vignes et des champs à 4 km d’Orange centre. Piscine extérieure. Chambre et suite jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel Lou Cigaloun: hôtel dans un bâtiment du XVIIe siècle au cœur d’Orange, à 240m du 240 mètres du théâtre antique. Chambre et suite jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
- Hôtel Saint Jean: hôtel dans un ancien relais de poste du XVIIe siècle, à 250 mètres de l’amphithéâtre romain. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
- Hôtel L’herbier d’Orange: hôtel derrière le théâtre antique. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
Retrouvez des hébergements en famille avec nos articles suivants:
Carnet pratique pour votre séjour à Orange en famille
Se garer à Orange
On s’est garé au parking Daudet, gratuit lorsqu’on y était pour les vacances de février.
Pass Nîmes et Orange
On a aussi visité Nîmes pendant notre séjour familial dans le Gard. On a pris un pass famille pour visiter les monuments de ces 2 villes avec une réduction très avantageuse
Visiter le théâtre d’Orange à partir de quel âge avec des enfants ?
Cette visite du théâtre d’Orange comme d’autres monuments et cités romaines dans la région, à Arles, Nîmes, au pont du Gard, on vous recommande de la faire avec des enfants de 11-12 ans, lorsqu’ils abordent cette période historique à l’école.
Ce genre de visite rend plus concrets ce qu’ils apprennent de manière scolaire et en plus ils en apprennent beaucoup plus.
En voyage en famille en Région Sud/PACA? Lisez aussi
Et retrouvez encore plus de sélections d’hôtels adaptés avec enfant et bébé dans les articles suivants:
-
- Locations vacances en Provence
- Hôtels en famille dans le Sud de la France
- Hôtels en famille à Marseille
- Hôtels en famille à Nice
- Hôtels en famille en Provence
- Marseille en famille
- Nice en famille
- Provence en famille
- Week-end en Provence en famille
- Luberon en famille
- Week-end en famille en Camargue
- Week-end dans le Verdon en famille
- Calanques de Marseille avec enfants
En partageant cet article sur la visite d’Orange en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!