Pendant notre séjour dans le Gard, sur les pas des Romains, on poursuit avec cette dernière journée de visite à Orange en famille. On se rend dans cette ville du Sud de la France surtout pour visiter le fameux théâtre antique : c’est le monument phare de cette ancienne cité romaine. Il vaut vraiment le détour pour sa découverte très sympa et instructive mais aussi pour la séance en réalité virtuelle grâce à des lunettes 3D : une expérience époustouflante pour voir le théâtre restitué dans toute sa splendeur originelle !

Si vous avez l’intention de séjourner le temps d’un week-end ou pour un séjour plus long avec vos enfants à Orange, alors découvrez aussi nos idées de visites et activités dans la région.

| Visiter le théâtre d’Orange en famille : incontournable!

Le théâtre d’Orange est un des 3 seuls au monde ayant conservé son mur de scène. C’est aussi le mieux préservé de la civilisation romaine, ce qui lui a valu d’être classé à l’Unesco.

Lorsqu’on aperçoit le théâtre, on n’en revient pas de la hauteur de la façade extérieure : le théâtre est monumental avec une façade de plus de 40m de hauteur.

Notre visite du théâtre d’Orange

visiter-orange-en-famille

La visite se fait avec un audioguide : on parcourt le théâtre de haut en bas. On longe la haute façade de la scène ornée de colonnes en marbre, de niches dont une avec une statue d’empereur romain. Louis XIV considérait que c’était la plus belle muraille de son royaume et c’est ce qui l’a sauvée de la destruction.

visiter-theatre-orange-famille

Comme pour les arènes de Nîmes, le théâtre d’Orange était un lieu de divertissement mais aussi un instrument au service de la gloire politique des empereurs romains. Il est le symbole de leur puissance, il s’agit d’en mettre plein la vue pour impressionner les spectateurs, d’où la démesure du site.

Les audioguides rendent la visite attractive pour les enfants : on apprend tout sur l’origine de la cité d’Orange, sur l’édification du théâtre au 1er siècle après J.C. On découvre aussi le rôle du théâtre dans la société romaine, la  »ségrégation » sociale régnant dans les gradins : les nantis s’installent en bas, près de la scène et les esclaves sont relégués tout en haut.

On apprend tout aussi sur les différentes pièces jouées, des comédies, tragédies, pantomimes, farces…. Les jeux des comédiens étaient aussi très codifiés et chacun tenaient un rôle reconnaissable aux masques portés.

Après avoir parcouru les gradins en suivant les indications de l’audioguide, on se rend dans les pièces aménagées dans le couloir longeant le haut du théâtre : des vidéos permettent de voir un documentaire sur l’histoire du théâtre, des origines à nos jours, des enregistrement de pièces de théâtre, de concerts de rock et opéras.

visiter--en-famille-theatre--orange

Le théâtre subit le même sort que tous les monuments romains de la région : avec l’avènement du Christianisme, ils sont en partie démantelés, les pierres réutilisées surtout pour des édifices religieux. Et on les transforme en forteresse militaire, parfois en prison. Des maisons sont même édifiées à l’intérieur de l’enceinte.

C’est au 19è siècle qu’ils sont l’objet de réhabilitation et sont restaurés. Ils renaissent de leur cendre et sont à nouveau utilisés comme lieu de spectacle, que ce soit pour des représentation théâtrales, des opéras ou encore des concerts à la Woodstock.

Petits et grands aiment beaucoup l’exposition  »Les Romains à petits pas ». Toute la famille découvre le quotidien des Romains. C’est présenté de manière ludique sur des grands panneaux avec des informations vulgarisées et accessibles au jeune public. Des images ludiques comme de la BD illustrent les thèmes très variés : la fondation légendaire de Rome, le commerce, la gestion de l’eau avec, entre autres, le Pont du Gard, l’agriculture, l’organisation de l’armée avec les cohortes et centuries, les dieux, le quotidien des enfants, l’école, la place de la femme, etc. c’est vraiment très intéressant à lire.

visiter-theatre--orange--en-famille

On se balade ensuite à côté du théâtre le long des ruines du forum et de temples.

On a passé 2h à visiter le théâtre d’Orange sans voir passer le temps.

Découverte du théâtre d’Orange avec des lunettes en 3D

Lors de notre visite du théâtre, on a aussi assisté à une séance très originale et géniale : une visite virtuelle du théâtre avec des lunettes 3D. C’était une 1ère pour toute la famille et l’expérience est vraiment bluffante. C’est 5€ la séance par personne et on vous la conseille, même avec des enfants en bas âge. Lors de notre séance, il y avait 2 petites de 3-4 ans. Elles babillaient en début de séance. Et dès que la séance a commencé, elles n’ont pas pipé mot. A mon avis, elles ont été épatées comme nous…

On vit une expérience immersive en réalité virtuelle pendant 5 minutes : on se retrouve comme en lévitation au sommet de la colline Saint Eutrope à laquelle est adossé le théâtre d’Orange.

On se retrouve d’abord devant une vaste prairie. On assiste à la fondation de la colonie d’Aruasio, autrefois Orange. Peu à peu les bâtiments s’élèvent autour de nous puis on assiste à la construction du théâtre en accéléré.

Cette reconstitution virtuelle nous permet d’admirer le théâtre dans son état d’origine, dans toute sa splendeur initiale avec la richesse du décor et de la façade de la scène, les couleurs vives rehaussant la beauté du théâtre, les 70 colonnes rythmant la façade, avec toutes les statues dans leur niche, l’avancée en bois protégeant la scène avec les velum ou voiles tendues pour protéger les spectateurs: encore une fois, c’est époustouflant ! A voir !

| Se balader dans le centre historique d’Orange: vers l’arc de Triomphe

On souhaitait ensuite monter sur la colline de Saint-Eutrope pour avoir un point de vue en hauteur sur Orange et le théâtre. Mais un vent glacial souffle sur la cité. On préfère y renoncer et on se replie dans les ruelles de la vieille ville. On découvre ses autres monuments remarquables comme l’hôtel de ville avec son beffroi, le temple protestant et la cathédrale notre Dame de Nazareth.

visiter-en-famille-orange

On file ensuite vers l’arc de Triomphe à l’entrée de la ville. Sur les frises des 3 arches, on peut voir la représentation très expressive de combats romains et navals.

visiter-orange-avec-enfants

| A voir et faire à Orange et dans les environs avec les enfants

Si vous avez prévu de rester plus longtemps, le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long à Orange et dans les environs en famille, vous pouvez aussi voir et faire les activités suivantes avec des enfants :

  • Rendez-vous au musée d’Art et d’Histoire d’Orange pour découvrir l’histoire de la cité depuis l’Antiquité jusqu’au XXè siècle
  • Vous pouvez visiter Avignon, aller voir le fameux pont et découvrir le palais des Papes
  • Pourquoi pas faire un tour dans le Luberon pour aller voir les fameux villages comme Roussillon ou encore le ocres de Rustrel. Pour en savoir plus, voir l’article Luberon en famille
  • Toujours sur le thème des Romains, vous pouvez aussi vous rendre à Nîmes pour découvrir ses arènes, la maison Carrée et la Tour Magne. Voir le détail de notre visite avec cet article: Visiter Nîmes en famille

 Préparez votre séjour en famille à Orange

| Hôtels pour familles dans les environs

Hôtel près de Nîmes

hotel-nimes-chambre-familiale
  • Hôtel dans un bâtiment provençal en pierre à la campagne, à 10 min en voiture de Nîmes
  • Hébergement familial jusqu’à 6 personnes
  • Accès à une piscine extérieure et service de garde d’enfants

Hôtel dans le Luberon

club-vacances-en-famille-luberon
  • Hôtel dans le village de Roussillon, un des plus beaux villages de France
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Piscine avec espace peu profond

Hôtel à Avignon

hotel-famille-avignon
  • Hôtel près d’Avignon
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Accès à une piscine extérieure et une piscine intérieure

| Carnet pratique sur Orange

Se garer à Orange

On s’est garé au parking Daudet, gratuit lorsqu’on y était pour les vacances de février.

Pass Nîmes et Orange

On a aussi visité Nîmes pendant notre séjour familial dans le Gard. On a pris un pass famille pour visiter les monuments de ces 2 villes avec une réduction très avantageuse

Visiter le théâtre d’Orange à partir de quel âge avec des enfants ?

Cette visite du théâtre d’Orange comme d’autres monuments et cités romaines dans la région, à Arles, Nîmes, au pont du Gard, on vous recommande de la faire avec des enfants de 11-12 ans, lorsqu’ils abordent cette période historique à l’école. Ce genre de visites rend plus concrets ce qu’ils apprennent de manière scolaire et en plus ils en apprennent beaucoup plus.

En partageant cet article sur la visite d’Orange en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More