Le muséum d’Histoire Naturelle, c’était notre 1ère visite à Toulouse lors de notre séjour pour les vacances de la Toussaint avec nos 2 enfants de 10 et 12 ans.
On avait prévu de le visiter qu’1 à 2h, le temps pour que notre voyageur en herbe découvre la zone sur les dinosaures.
Mais voilà, on nous lâche dans un muséum… et on n’en sort plus ! On a passé plusieurs heures passionnantes à visiter le musée avec les enfants sans voir passer le temps !

Le museum de Toulouse en quelques mots

Le muséum se divise en 4 zones thématiques invitant à l’exploration de notre planète et du monde des vivants :

  • « Terre, planète active » permet à vos enfants de découvrir la formation de la Terre, les volcans, séisme et minéraux
  • « L’ordre du vivant », une exposition pour explorer les différents règnes du monde animal et végétal
  • « Continuum et rupture » évoque l’apparition et l’évolution de la vie
  • « Les grandes fonctions du vivant » est une exposition consacrée aux compétences essentielles pour survivre : se nourrir, se déplacer, communiquer, se reproduire…

 

Notre visite du musée d’Histoire naturelle de Toulouse

Terre, planète active

On commence en beauté notre visite avec l’expo sur les minéraux : elle vaut un détour au musée à elle-seule. Les pierres sont de toute beauté et d’un variété extraordinaire. Les enfants s’étonnent devant les formes et les couleurs, certaines pierres sont hérissées de cristaux ou de fines épines, on dirait des hérissons. D’autres semblent avoir été taillés par la main humaine tant leur forme géométrique sont régulières. Cette expo sur les minéraux est l’occasion pour toute la famille de découvrir et d’admirer à quel point notre Planète recèle des trésors insoupçonnés.

musee-histoire-naturelle-toulouse

 

Plus loin une vidéo montre la formation de la Terre après le Big Bang, une autre nous permet de visualiser la dérive des continents au fil depuis les 1ers âges à la Pangée puis la dislocation des continents et enfin on nous montre les dérives à venir avec la disparition de la mer Méditerranée.

On découvre ensuite les manifestations de la Terre comme les volcans et séismes. Les enfants s’amusent à monter sur une plateforme simulant un séisme. On voit ensuite un très beau film sur les volcans du monde.

 

Ordre du vivant

On poursuit avec la zone sur l’ordre du vivant. On découvre d’abord une exposition originale, pas fréquente dans les museums, sur le monde végétal : on voit des graines, plantes, algues de tailles, couleurs et formes très variées.

La salle sur les insectes vaut le détour à elle-seule avec des spécimens d’un taille impressionnante, des scarabées gigantesques, un mur de papillons multicolores, certains géants. C’est toujours fascinant et féerique de découvrir l’univers des insectes, un univers bien méconnu et pourtant essentiel à notre écosystème.

museum-d-histoire-naturelle-toulouse

museum-histoire-naturelle-toulouse

La partie sur les mollusques plaît beaucoup aux enfants avec les crabes énormes, une superbe collections de coquillages. L’un d’eux, le jambonneau, est aussi grand qu’un… jambonneau !

muséum-de-toulouse

On découvre ensuite une partie plus traditionnelle typique d’un muséum avec les poissons, les mammifères et les oiseaux. Certains sont mis en scène de manière moderne dans leur milieu naturel, d’autres sont exposés comme autrefois, alignés dans les vitrines.

On peut voir des animaux familiers comme le loup et d’autres venant de contrées lointaines comme le bison, l’ours blanc, le bœuf musqué, le tatoo ou encore le macareux à tête de clown. C’est toujours l’occasion pour toute la famille de découvrir de nombreuses espèces animales, même si les animaux sont empaillés. Au moins, on évite de les déranger dans leur milieu naturel.

museum-toulouse

Après 2h de visite, on fait une pause dans le Jardin des Plantes juste à côté du muséem de Toulouse. Notre voyageur en herbe en profite pour se défouler sur une aire de jeux avec un parcours escalade.

On revient au muséum : le billet d’entrée permet de sortir et revenir toute la journée.

 

Continuum et rupture

On remonte le temps jusqu’aux origines de la vie et son évolution. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir quelques squelettes de dinosaures, toujours impressionnants par la taille. On en voit aussi de tout petits au pied de nos géants. Au rez de chaussée, on avait pu déjà voir quelques squelettes, dont celui d’une immense baleine suspendue au plafond.

musee-enfant-toulouse

On remonte le temps à travers les seuls témoins de ces âges 1ers, les fossiles : on peut voir entre autres de superbes ammonites, des troncs pétrifiés rougeoyants, de véritables chefs d’oeuvre sculptés par la nature et le temps.

museum-toulouse-en-famille

Un film nous fait découvrir un chantier de paléontologie.

On termine par cette infime portion de temps qui nous concerne, l’hominidé, ses 1ers outils.

 

Les grandes fonctions du vivant

On visite ensuite un peu plus rapidement la dernière zone sur les fonctions du vivant : elles rassemblent des objets très variés évoquant la survie des êtres vivants, leur mode de déplacement, de reproduction, d’alimentation, etc.

 

On a passé 3-4 heures dans le muséum de Toulouse. Si vous avez le temps, n’hésitez pas. Sinon, vous pouvez concentrer votre visite sur le rez-de chaussée avec les minéraux, les espèces vivantes et faire un petit tour du côté des dinosaures à l’étage.

 

Autres infos sur le muséum d’Histoire naturelle

Bon à savoir, le muséum de Toulouse comporte aussi au 2ème étage, un labo : avec vos enfants à partir de 7 ans, vous pouvez observer, manipuler, faire des expériences sur des spécimens du muséum. Vos bambins découvrent ainsi le métier de scientifique.

Pour les enfants de 3 à 6 ans, direction l’atelier des tout-petits, un espace leur est aussi dédié pour apprendre à observer, expérimenter, les initier aux sciences de la vie.

 

Balade dans le jardin du muséum de Toulouse

La visite du muséum de Toulouse peut se prolonger de manière sympa avec une visite en plein air dans le jardin botanique et ses serres.

Comme d’habitude, les enfants adorent la serre des plantes carnivores. C’est un jeu de chercher les insectes pris au piège dans la colle des droséras ou dans les longs tubes des sarracénies ou dans les griffes vertes des dionées.

jardins-du-museum-toulouse

Les plantes tropicales et les cactus dans les autres serres sont toujours très sympas à voir également. On y découvre l’univers fantastique des plantes ayant su s’adapter à des climats extrêmes. Surtout leur forme, la hauteur qu’elles peuvent prendre. On découvre même une plante qui pousse avec les racines en plein air, il lui suffit juste d’une branche pour s’accrocher.

musée-jardin-des-plantes-toulouse

jardin-du-museum-toulouse

Avec le jardin, on a passé plus de 5h au muséum de Toulouse

 

Infos pratiques

Se rendre au muséum de Toulouse

Le muséum se trouve dans le centre de Toulouse, 35 allées Jules Guesde. On y entre par le Jardin des plantes.

Horaires

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10à 18h

Site web

Encore plus d’infos sur le site internet du musée

 

Pour préparer votre séjour à Toulouse en famille, destination les articles suivants :

Bonne visite en famille!

En partageant cet article sur le muséum de Toulouse, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question