Découvrez les plus belles randonnées d’Ardèche pour faire de belles balades au vert avec des paysages variés

Vous cherchez des idées de randonnée en Ardèche? Retrouvez parmi les plus belles balades à faire dans des gorges, dans des villages ardéchois, dans des forêts de chênes ou de châtaigniers, en pleine campagne avec points de vue sur de nombreux massifs comme les Alpes ou le Mont Ventoux.

Je vous détaille ci-dessous l’une d’elle faite en famille dans le cirque de Gaud le long de la rivière dans les gorges de l’Ardèche. Et je vous propose d’autres randos sur les sentiers ardéchois, vers Voguë, Labeaume, au Bois de Païolive, au Mont Gerbier-de-Jonc, au Pont du Diable, etc.

12 Randonnées et balades en Ardèche

Randonnée dans le cirque de Gaud le long de l’Ardèche

Lors d’un week-end en famille en Ardèche, on avait longé les gorges en hauteur depuis les 11 belvédères. Le lendemain on est descendu marcher dans les gorges de l’Ardèche. On change de point de vue. Et avec cette randonnée en Ardèche, on se rend compte plus que jamais combien se contenter de parcourir un site en voiture, c’est passer à côté de toutes ses beautés…

Notre randonnée en Ardèche nous mène donc au bas des gorges, dans le canyon: on va longer le cours de l’Ardèche qui passe dans le cirque de Gaud.

Depuis le parking des Crottes, on traverse le hameau, longe un second parking. On ne passe pas sous la voûte à droite: c’est par là que se fait le retour de notre boucle dans les gorges de l’Ardèche. On longe des maisons, suit une piste qu’il faut quitter un peu plus loin. On emprunte un sentier qui descend dans les gorges. Le sentier n’est pas très visible. Un petit cairn le signale.

Le sentier descend en pente douce puis forte à travers le couvert très dense de la forêt. On arrive rapidement au bas des gorges au bord de l’Ardèche. Le ruban vert de la rivière s’étire devant nous. Les falaises blanches tachetées d’ocre nous surplombent sur plus de 280 m de hauteur et sont bien plus impressionnantes vues d’en bas.

balade famille ardeche

balade ardeche famille

On poursuit notre balade le long de l’Ardèche sur plusieurs kilomètres. On avance d’abord dans du sable. La randonnée passe en effet devant plusieurs plages où on peut se poser avec des enfants pour qu’ils puissent tremper les pieds dans l’eau.

On avance vers les falaises de la Dent Noire. On passe sous de belles parois lissées par le temps et l’érosion. Il y a un passage délicat avec des mains courantes. Comme d’habitude lors de passage délicat, on se met à côté des enfants pour les sécuriser. On doit aussi gravir une échelle : on se place juste derrière eux lorsqu’ils la franchissent.

randonnée ardeche avec enfant

randonnée ardeche famille

On fait plusieurs pauses. Près de rapides. Comme ça, on peut voir les quelques canoë-kayak les franchir à tout allure!

randonnée gorges ardeche

On avance le long du cirque en forme de fer à cheval. On atteint le bout, contourne une saillie rocheuse et débouche sur une large plage caillouteuse. Il faut aller au bout pour trouver un bout de plage avec du sable. On s’y pose longuement pendant que les enfants s’amusent dans l’eau plutôt fraîche.

rando ardèche

Après notre longue pause détente, on revient au début de la large plage et récupère le sentier qui nous ramène au hameau des Crottes. Le sentier monte dans les sous-bois, passe devant une habitation à l’abandon: c’est l’ancien bar-restaurant de la Châtaigneraie. Le sentier passe ensuite par un escalier aménagé. On monte régulièrement en zigzag et débouche vers d’autres bâtiments à l’abandon.

Le sentier se sépare en 2 pistes et aucun panneau pour nous indiquer la direction hormis un panneau avec une flèche pour aller à gauche. Comme on doit plutôt repartir vers la droite, on choisit de ne pas suivre la flèche! Et c’était la bonne option.

On doit marcher près de 3-4 km sur cette piste plate. C’est plutôt monotone. Le hasard veut qu’on trouve un belvédère caché dans les arbres. On le devine à droite du sentier grâce à des points rouges sur les troncs d’arbre. On surplombe le cirque de Gaud qu’on a longé en contrebas. On poursuit notre marche, atteint la route, passe devant l’entrée d’un camping.

On quitte la route et reprend un sentier indiqué par un panneau GR4 et finit par rejoindre le hameau des Crottes.

Infos pratiques pour cette rando en Ardèche

  • Accès: Entre Labastide et Orgnac, prendre une petite route menant au hameau des Crottes. Attention, le panneau n’est pas très visible.
  • Dénivelée: Environ 250m
  • Distance: 7,5 km
  • Durée: Environ 4h avec les pauses
  • Difficultés: Un passage avec mains courantes

Balade facile au Bois de Païolive

Le Bois de Païolive permet de faire quelques randos : vous pouvez suivre le GR4 qui le traverse et vous balader au milieu des chênes blancs et rochers karstiques sculptés par l’érosion. Le jeu pour les enfants est d’imaginer ce que représentent ces formes, un éléphant, un singe, une tortue, un ours…

rando-famille--ardeche
Raymond SÉNÈQUE

Vous pouvez aussi faire un circuit  en boucle en partant du parking de Païolive, vers le carrefour des trois Seigneurs. Vous passez par l’ermitage Saint Eugène et accéder à un point de vue sur les Cévennes et la vallée de Chassezac. Vous prenez ensuite la direction de la grotte de Gleydasse (un peu d’escalade) pour atteindre ensuite le belvédère avec vue entre autres sur le bois de Paölive, le rocher de Sampzon. Puis vers berias vous passez devant un champ de cairns.

  • Dénivelée: Environ 50m
  • Distance: 5 km
  • Durée: Environ 2h

Mont Gerbier-de-Jonc

balade-famille-ardeche

Vous pouvez faire des petites balades vers le Mont Gerbier-de-Jonc. Montez au sommet en suivant le Chemin du Facteur partant du village de Saint Martial, soit environ 2h de marche, 7km de distance et un peu moins de 100m de dénivelée.

Rando depuis le village de Labeaume

Une rando assez longue avec 13,5kmpour environ 5h de marche mais avec de nombreuses curiosités à voir, des belvédères et la possibilité de se baigner dans la rivière de la Beaume.

Vous faites une boucle en partant de la Beaume. Une fois le pont de la Beaume franchi, vous vous rendez ensuite à Peyroche et vous accédez plus loin à un point de vue sur les gorges de Labeaume. Prende ensuite la direction des Ayguières avec vue sur les Cévenes puis la croix de Cavagnac. Vous passez par  Chappias et la chapelle Notre-Dame-de-la-Délivrance. A la tour surmontée d’une vierge, panorama sur l’Ardèche.

Vous montez ensuite les balcons de la Beaume avant de redescendre vers le village de Labeaume pour boucler votre balade ardéchoise.

La balade du Pont du Diable

Une petite balade facile et sympa passant par le fameux Pont du Diable, un pont de 17m de hauteur passant au-dessus de l’Ardèche.

randonnée-ardeche

Le départ de la randonnée en boucle se fait depuis le village de Thueyts pour 5km de distance, environ 2h de marche et 290m de dénivelée. Vous prenez la direction de l’Echelle de la Reine, franchissez l’Ardèche par un pont en pierre. Vous vous dirigez vers Fargebelle et descendez vers le Pont du Diable.

Rando en boucle depuis Voguë

Le village de Voguë et son château vaut un détour à lui seul. Vous pouvez prolonger votre visite par cette balade de 7km pour 2h de marche.

Vous partez vers l’église, prenez un sentier montant au-dessus du village, longez un chemin avec des murets en pierre sèche. Suivez la piste et prendre la direction  de la baume des Bois puis du hameau des Chazes et passer devant l’aven du Serre Tintou.

Rando depuis le village de Ruoms

Comme Voguë, Ruoms fait partie des villages d’Ardèche à visiter. Les abords du village sont sympas aussi à découvrir avec le cirque des Gens et les défilés de Ruoms. Et, cerise sur la gâteau, vous pouvez même trouver votre petit coin de paradis pour une baignade sur une des plages au bord de l’Ardèche.

Vous pouvez aussi faire cette rando en boucle de 7km et environ3h de marche: depuis l’office du tourisme, montez en direction des Fontaines puis vous empruntez un chemin menant à un point de vue sur Ruoms et ses défiles, les Cévennes, la vallée de Chassezac. Vous passez ensuite par les Boissières, le mas de Grazel et rejoignez la rivière Ardèche: possibilité de vous baigner. Direction ensuite le cirque des Gens, la grotte Grenas, le Petit Bois puis vous retrouvez la route et retournez au pont de départ.

Le tour du lac d’Issarlès

rando-ardeche

Pour conjuguer balade facile et plaisirs de la baignade en famille, le lac d’Issarlès est l’idéal. Avec ce tour du lac de 4km pour environ 1h30 de marche à pied, vous passez par des plages aménagées où vous pouvez faire la pause baignade.

A savoir, vous pouvez même faire un tour en canoë si l’aventure vous tente.

Balade aux Roches de Borée

Petit circuit de 5,5km pour 2h de marche environ autour des roches de Borée: à voir des roches volcaniques et panoramas sur le Mont de Mezenc et le cirque des Boutières.

Le départ se fait depuis les Estables par la D410.

Rando au Mont Mézenc

Cette rando de 12,5km avec environ 4h de marche pédestre permet d’accéder à un point de vue à 360° sur les massifs environnants avec vue sur les Alpes, le Cantal, le puy de Dôme et le Ventoux.

Le départ se fait depuis la croix de Peccata. Vous montez au mont Mézenc pour le point de vue puis redescente pour en faire le tour en passant par la croix des Boutières et Médille.

Randonner en Ardèche avec un guide

Vous pouvez faire un rando en Ardèche en compagnie d’un guide vous apprenant plein de choses sur l’environnement, sur la flore, la faune, la géologie. Vous marchez à la demi-journée après avoir choisi une des balades à thèmes:

  • Observer les plus grands rapaces d’Europe comme le vautour fauve, l’aigle de Bonelli
  • Découverte originale de Pont d’Arc, apprendre à reconnaître plantes aromatiques et traces d’animaux
  • Balade des Gorges
  • Rando au canyon du diable

Pour choisir votre rando dans l’Ardèche et réserver, cliquer sur ce lien de couleur

Randonnées en VTT en Ardèche

Vous pouvez aussi parcourir les sentiers de rando en Ardèche en VTT:

  • Roulez sur la Dolce Via Ardèche, un parcours sécurisé pour les enfants, reliant Lamastre au Cheylard puis le long de l’Eyrieux avant de finir à la Voulte sur Rhône, soit près de 90 km
  • Vous pouvez aussi découvrir le Bois de Païolive en VTT électrique en compagnie d’un guide. Vous parcourez 15 kilomètres avec 300 mètres de dénivelé. Avec des ados à partir de 14 ans. Pour réserver votre excursion en VTT, cliquez sur ce lien
  • Et pourquoi pas sillonner les sentiers des gorges de l’Ardèche ou encore les gorges de Chassezac en VTT. Avec le prestataire que je vous propose, vous partez à la demi-journée ou à la journée en autonomie. Vous avez le choix entre plusieurs parcours adaptés à votre niveau. Pour les enfants à partir de 6 ans. Pour en savoir plus et réserver votre balade en VTT, cliquez sur ce lien

Autres activités outdoors à faire en Ardèche

Les activités outdoors sont reines en Ardèche. Vous pouvez pratiquer avec vos enfants du canoë, du canyoning, de la tyrolienne, de l’escalade ou encore de la spéléologie. L’activité la plus réputée est bien sûr la descente de l’Ardèche en canoë pendant 2 jours. Cliquez sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver:

Où dormir en Ardèche?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Ardèche selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Le Clos des Bruyères: Hôtel à Vallon-Pont-d’Arc, à 2 km des gorges de l’Ardèche et à 2,3km de la grotte Chauvet. Possibilité de faire du canoë-kayak à 450m. Piscine extérieure, sauna et jacuzzi. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Résidence Les Sources de Manon: village vacances près du village de Vallon-Pont-d’Arc et à 2,8km de la grotte Chauvet. Piscine extérieure. Appartements jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Camping Rives d’Arc: camping à Vallon-Pont-d’Arc, à 3,1 km du pont d’Arc et à 6 km des gorges de l’Ardèche. 2 Piscines extérieures et club enfants. Cabanes et bungalows jusqu’à 6 personnes. Kit bébé gratuit avec lit bébé. Prêt de lit bébé
  • Résidence Clubs Casteljau – Lou Castel: village vacances au bord du Chassezac, à 1,6 km du bois de Païolive. Appartements jusqu’à 5 personnes. Piscine extérieure. Club enfants. Prêt de lit bébé
  • Hôtel du cros d’Auzon: hôtel à Voguë. Club pour enfants. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Gîtes de vacances La Bambouseraie: maisons de vacances à 3km de Labeaume, à 10minutes à pieds de Ruoms, à 11,1 km de Vallon-Pont-d’Arc. Piscine extérieure. Maisons jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Chambres d’hôtes les Clapas: B&B à 800 mètres de l’Ardèche dans une ferme chez une viticultrice. Piscine extérieure. Chambre jusqu’à 4 personnes.
  • Clos Olivier de Serres: établissement 5 étoiles à 10 km de Vallon-Pont-d’Arc, à15km de la grotte Chauvet et à 25 min de route des gorges des Gorges de l’Ardèche. Piscine extérieure. Location d’appartements jusqu’à 8 personnes, avec lave-vaisselle et lave-linge.
  • Château des Faugs: dormez dans un château .Vélos disponibles gratuitement. Piscine extérieure. Garde d’enfants. Chambres et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé

Retrouvez d’autres hébergements où loger en Ardèche avec nos sélections suivantes:

En partageant cet article sur les randonnées et balades en Ardèche, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
3 Partages
Partagez2
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More